Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Singer 411 poitevine

+4
YAS2C50M
Lilique
Marie-Josephe
Sewing38300
8 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 4 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par Andréprats Jeu 5 Oct - 16:49

OK merci pour l'information. La mienne aura donc besoin d'une sérieuse révision.

Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1198
Date d'inscription : 23/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 4 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par ranoche Jeu 5 Oct - 16:56

avec le post de lilique + les infos qu'elle peut t'envoyer et les liens pour les vidéos, tu devrais y arriver (moi j'y suis arrivée mais je n'avais presque rien à faire comparé à lilique). c'est vrai par contre il faut avoir du temps et espérer qu'elle n'a pas été trop bricolé. ton bloc came a peut-être juste besoin d'être synchronisé: avec la vidéo d'andy c'est très facile et tu peux le faire sans démonter le bloc came si tu n'as pas besoin de le démonter pour le nettoyer (le mien ruisselait d'huile) et puis cela peut être un projet par étape et ainsi ne pas bloquer tout ton temps libre.
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 4 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par Lilique Ven 6 Oct - 10:51

Je reprends ici la question de Ranoche sur sa 411, postée par erreur sur le post de la 746 :

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t929p50-singer-746-poitevine#80551
ranoche a écrit:J'ai fait un autre projet avec la 411: des housses de coussin. J'ai rencontré deux problèmes,:
1* la tension point droit couture coton semble bien, croisement du fil bien entre les épaisseurs, tissu et fils faciles à sortir etc. Par contre si je veux tirer juste sur le fil de bobine c'est un peu tendu, contrairement à ce que je peux faire sur ma machine moderne. Est-ce normal ? Ou mon bloc tension est-il mal réglé ?
2* durant la couture des coussins, aucun problème aiguille schmetz 90 car tissu d'ameublement un peu épais. Par contre j'ai cousu une bande de pressions donc rajouté une épaisseur. Lorsque j'ai voulu mettre une aiguille 100 jeans elle n'arrêtait pas de sauter des points, pas de saut de points avec l'aiguille 90 mais de temps en temps ( irrégulièrement tous les 15 à 20 cm), j'avais une petite boucle du fil sur le dessus. J'ai vérifié enfilage bobine et canette et pas du tout ce problème pour les coutures des côtés Shocked je n'ai aucune idée d'où peut venir le problème

Sur ces anciennes machines, si l'on met la bobine de fil sur le porte-bobine vertical de la machine il arrive que le fil s'enroule sous la bobine au dévidage et se coince, donc fil qui se bloque lorsque l'on veut le tirer (pour défaire la pièce cousue de dessous le pied presseur par ex). La bobine se soulève lors de la couture avec la vitesse de déroulement. (C'est pour cela que j'utilise maintenant un porte-cône annexe.)
Le feutre des porte-bobines devrait-il éviter ce genre de chose ? je n'en ai pas sur ma machine 401G.

Quand à "l'aiguille 100 jeans"  qui saute les points, peut-être n'est-elle justement pas adaptée, plus d'épaisseur ne signifie pas forcément une plus grosse aiguille, si la 90 passe bien il faut rester sur ce numéro. Quand on coud de l'épaisseur il faut aussi augmenter un peu la tension du fil supérieur pour que les fils se croisent bien et maintiennent bien les tissus à la couture, c'est-à-dire suffisamment serrés pour une couture stable et non lâche.
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6000
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 4 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par Thierry_H Ven 6 Oct - 11:41

Ça me rappelle un bout de tube plastique que j'ai ajouté entre la tige et une bobine qui "sautait", ça a bien marché.
La taille d'aiguille, c'est en fonction du fil qu'on veut y faire passer. Si ton fil glisse bien dans une aiguille 80, inutile de mettre une aiguille plus grosse. Autrefois la taille des aiguilles était plus importante parce qu'on ne savait pas faire des chas assez grands (il suffit de comparer le trou entre une aiguille ancienne et une moderne de même calibre).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10376
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 4 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par ranoche Ven 6 Oct - 11:57

Merci pour vos réponses. J'ai aussi déjà remarqué que ma machine moderne n'aimait pas les aiguilles jeans sur plusieurs épaisseurs tissus type cotonnade.
Quant à la pression du pied, c'est vrai que j'oublie parfois qu'il faut aussi la régler suivant les tissus qu'on coud mais le problème c'est que je ne suis pas sûre de l'avoir réglée à la bonne hauteur pour une pression normale. Lilique, si tu penses que ta pression de pied est bien réglée, peux-tu mesurer sa hauteur. Merci
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 4 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par Lilique Ven 6 Oct - 13:01

Difficile de dire comme cela si ma pression de pied est bien réglée parce que cela dépend du tissu... mais je regarderai, néanmoins cela joue plus sur le glissement/avancement du tissu sous le pied que sur la formation des points.
Je parlais surtout du réglage de tension du fil de bobine supérieure pour bien "nouer" les fils lorsqu'il y a épaisseur plus importante de tissus à coudre.
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6000
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 4 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par ranoche Ven 6 Oct - 17:12

j'ai enfin trouvé comment faire les motifs avec les disques spéciaux sur ce forum:
http://www.oldsewingear.com/blog/how-to-use-a-singer-special-disc
j'ai des beaux points qui correspondent bien au dessin sur la (le?) cam. il faut que je mette un point très serré et la longueur de point sur 5
quant à mon problème de point qui saute sur mes cousins lors de la couture du ruban avec pressions, la petite boucle supérieure était peut-être due au fait que de temps en temps les pressions me gênaient même en ayant déplacé l'aiguille (je maîtrise pas encore bien la vitesse avec le pied - trop d'années d'utilisation d'une machine moderne avec 3 vitesses)
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 4 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par Lilique Ven 6 Oct - 22:15

Pour coudre ton ruban avec pressions, plutôt que déplacer l'aiguille, si tu utilises seulement le point droit pour fixer ce ruban, pense à utiliser le pied pour zip, tu passeras ainsi à côté des pressions mais pas dessus Wink
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6000
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 4 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par ranoche Ven 6 Oct - 23:06

Oui j'y ai pensé après coup. Effectivement cela aurait peut-être mieux fonctionné. C'est pas grave. Tout était du recyclé donc fera le boulot pour l'instant.
Il faut que je modifie mes gestes avec cette nouvelle machine. On va faire connaissance 😉😁
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 4 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par Lilique Sam 7 Oct - 1:29

Very Happy
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6000
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 4 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par ranoche Sam 30 Déc - 0:06

En vacances chez mes enfants, j'en ai profité pour acheter un appareil à boutonnières sur eBay : 5$ complet, jamais utilisé, boite un peu abîmée qui semble avoir souffert peut être d'humidité mais l'intérieur de la boîte est nickel sans trace. 👍
Impossible de trouver de pied double entraînement Vintage ou alors à des prix très chers, que des chinois neufs.
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 4 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par Lilique Dim 31 Déc - 14:25

Bonjour Ranoche,
Pour le pied "double entraînement" slant-shank, guette régulièrement les annonces sur lbc pour les accessoires de Singer série 700 (et Futura...), il y en a régulièrement pour les accessoires de ces machines (dont le pied recherché, dans les lots). C'est ainsi que j'ai trouvé les miens pour mes machines.
(Bonne fin d'année et meilleurs voeux pour 2024 !!)
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6000
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 4 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par ranoche Dim 31 Déc - 16:18

J'ai cherché aussi sur lbc depuis que tu me l'avais dit. Tous les jours j'ai eu des liens mais aucun slant shank. Peut-être que le titre de ma recherche n'était pas bon
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 4 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par Lilique Dim 31 Déc - 17:29

Je n'en ai pas vu ce jour sur les petites annonces, je regarderai régulièrement aussi, au cas où... c'est souvent par période. (Je fais généralement une recherche large, type "accessoires machine à coudre", plutôt que des recherches ciblées.)
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6000
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 4 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par ranoche Dim 31 Déc - 21:42

Oui c'est mon intitulé aussi
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 4 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum