Clemens Muller ....Graziosa : Restauration
+3
gogo_29
Sewing38300
thieba
7 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Clemens Muller ....Graziosa : Restauration
Il fallait bien se remettre sur quelque chose ce matin ( mais pas trop lourd) avant le casse croûte
La dépose fut assez rapide mis à part la vis de maintient du crochet
Deux casses incompréhensibles sur la machine sans avoir eu d'impact sur les pièces aux alentours
- 1) En bas la pièce cassée (manque un bout) permettant la translation verticale de la tige d'aiguille
- 2) Pignon édenté roulant sur un chemin de roulement en plomb qui est nickel ( de la crasse dedans quand même)
Autant sur le plateau et sur le socle j'ai retrouvé de la peinture des mêmes coloris que sur la machine
Il doit bien y avoir une machine quelque part avec ce décor.
Les recherches vont commencer donc, matinée tranquille
La dépose fut assez rapide mis à part la vis de maintient du crochet
Deux casses incompréhensibles sur la machine sans avoir eu d'impact sur les pièces aux alentours
- 1) En bas la pièce cassée (manque un bout) permettant la translation verticale de la tige d'aiguille
- 2) Pignon édenté roulant sur un chemin de roulement en plomb qui est nickel ( de la crasse dedans quand même)
Autant sur le plateau et sur le socle j'ai retrouvé de la peinture des mêmes coloris que sur la machine
Il doit bien y avoir une machine quelque part avec ce décor.
Les recherches vont commencer donc, matinée tranquille
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Ca commence mal...
https://leblogdecallisto.blogspot.com/2015/04/clemens-muller-veritas-dresde.html
- L'album photo du Needle Bar
Quelques très jolies photos de différents modèles de machines à point de chainette (= à un seul fil): deux exemplaires du tout premier modèle à point de chainette mis au point par Clemens Müller (1863 et 1871), une "Saxonia" de 1878 et une "Flora" de 1881 (également vendue par Désiré Bacle sous le nom de "La Voyageuse n°5").
http://needlebar.org/cm/thumbnails.php?album=184
Autrement le début jusqu'à la fin de Clémens Muller
https://www.fiddlebase.com/german-machines/m%C3%BCller-clemens/
https://leblogdecallisto.blogspot.com/2015/04/clemens-muller-veritas-dresde.html
- L'album photo du Needle Bar
Quelques très jolies photos de différents modèles de machines à point de chainette (= à un seul fil): deux exemplaires du tout premier modèle à point de chainette mis au point par Clemens Müller (1863 et 1871), une "Saxonia" de 1878 et une "Flora" de 1881 (également vendue par Désiré Bacle sous le nom de "La Voyageuse n°5").
http://needlebar.org/cm/thumbnails.php?album=184
Autrement le début jusqu'à la fin de Clémens Muller
https://www.fiddlebase.com/german-machines/m%C3%BCller-clemens/
M'aider, pas vraiment mais j'ai appris ce mot suite à cette machine: vélocipiqueuse et je t'en remercie
Sauf erreur de ma part, je ne me souviens pas l'avoir lu quelque part
Sauf erreur de ma part, je ne me souviens pas l'avoir lu quelque part
C'est un nom assez bizarre et original en effet
On en voit une autre (mais pas en couleur) :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:VC3%A9locipiqueuse.png?uselang=fr
Machine pédagogique ?
On en voit une autre (mais pas en couleur) :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:VC3%A9locipiqueuse.png?uselang=fr
Machine pédagogique ?
Dans l'ouvrage "Pédagogie des travaux à l'aiguille", destiné aux écoles de filles (de P.W. Cocheris) qui date de 1882, se trouve cette petite Vélocipiqueuse comme machine pouvant être utilisée pour l'apprentissage de la couture sur machine :
https://ia600304.us.archive.org/5/items/pdagogiedestrava00coch/pdagogiedestrava00coch.pdf
https://ia600304.us.archive.org/5/items/pdagogiedestrava00coch/pdagogiedestrava00coch.pdf
Sacré pavé que cet ouvrage Lilique...........survolé de manière rapide, pour le moment, une question, dans la partie questionnaire m'a amusé :
- A quel âge peut-on faire usage de la machine à coudre ?
L'abus peut-il en être dangereux ?
Comme dit Pascal le Dob : à vous lire.......ça pourrait presque faire l'objet d'une rubrique ( faudrait préciser la nature de l'usage, les "dangers" pouvant être multiformes )
- A quel âge peut-on faire usage de la machine à coudre ?
L'abus peut-il en être dangereux ?
Comme dit Pascal le Dob : à vous lire.......ça pourrait presque faire l'objet d'une rubrique ( faudrait préciser la nature de l'usage, les "dangers" pouvant être multiformes )
Claude B- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Idem, un beau pavé à lire à tête reposée, j'ai aperçu tout le manuel de la Silencieuse Expéditive, cela va servir aux possesseurs de cette MàC
Enfin de compte, je ne regrette pas cette bécane, j'y apprends plein de choses
Merci Lilique
Elle va rester un peu en attente afin de trouver un décors similaire, car pas je n'ai rien à ce jour sur quoi me baser, mise à part de la noicir
Enfin de compte, je ne regrette pas cette bécane, j'y apprends plein de choses
Merci Lilique
Elle va rester un peu en attente afin de trouver un décors similaire, car pas je n'ai rien à ce jour sur quoi me baser, mise à part de la noicir
Oui, beau pavé riche d'infos et d'Histoire... Pas encore lu en totalité ( PC un peu lent pour ouvrir les docs en plus ...) mais j'y "replongerai" !
Météo: Conditions excellentes
Ne trouvant rien comme décor, je me suis remis là dessus
Le haut de la machine fut repeinte en noir, mais avec une peinture très "légère ou fine ", je dirais du style peinture à l'eau, eau et savon aucune action idem pour le diluant à peinture, j'ai réussi à ressortir au polish
J'y vois déjà mieux
Un coté
L'autre
Cela devait être très joli
Je ne regrette pas qu'elle fut barbouillée car une personne l'aurait ramassée avant moi
Ne trouvant rien comme décor, je me suis remis là dessus
Le haut de la machine fut repeinte en noir, mais avec une peinture très "légère ou fine ", je dirais du style peinture à l'eau, eau et savon aucune action idem pour le diluant à peinture, j'ai réussi à ressortir au polish
J'y vois déjà mieux
Un coté
L'autre
Cela devait être très joli
Je ne regrette pas qu'elle fut barbouillée car une personne l'aurait ramassée avant moi
Qui sait si cela ne fut pas intentionnel, pour protéger le décor originel. Tu travailles dessus comme le fait l'archéologue au pinceau pour découvrir le fossile
Claude B- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
C'est croire que ça ne tombe que sur moi sur le fofo..... déjà sur 5 machines au moins
J'ai continué sur le socle cet aprèm, j'avais découvert déjà une pointe de rouge
De l'autre coté: une raouette de vert à gauche du bleu
Ici un liseret doré avec du rouge, tout à doite dans l'angle, il y avait un motif
Une bécane avec de tels décors colorés (rouge, bleu, vert, noir et de l'or) cela doit sauté comme un pavé dans la......., je ne trouve rien, c'est fort de café
Autrement lorsque vous voulez passer de l'archéologue au mécano pour avoir un peu de peps dans votre vie ou vivre dangereusement (clin d'oeil à Thierry), voilà de quoi vous donner un peu d'adréaline
La dépose du chemin de roulement, j'en avais parlé pour cette vélocipiqueuse: l'Original Express
J'ai continué sur le socle cet aprèm, j'avais découvert déjà une pointe de rouge
De l'autre coté: une raouette de vert à gauche du bleu
Ici un liseret doré avec du rouge, tout à doite dans l'angle, il y avait un motif
Une bécane avec de tels décors colorés (rouge, bleu, vert, noir et de l'or) cela doit sauté comme un pavé dans la......., je ne trouve rien, c'est fort de café
Autrement lorsque vous voulez passer de l'archéologue au mécano pour avoir un peu de peps dans votre vie ou vivre dangereusement (clin d'oeil à Thierry), voilà de quoi vous donner un peu d'adréaline
La dépose du chemin de roulement, j'en avais parlé pour cette vélocipiqueuse: l'Original Express
Oui, les couleurs lui vont bien
Fin de semaine magnifique permettant de bidouiller à l'ombre
Le dessous propre et de nouveaux yiyis
Pour le socle, j'ai imaginé ou essayé de faire quelque chose de cohérent en fonction de la tête..... j'étais inondé de photos
A présent, on se rend mieux compte de ce que ça va donner
Fin de semaine magnifique permettant de bidouiller à l'ombre
Le dessous propre et de nouveaux yiyis
Pour le socle, j'ai imaginé ou essayé de faire quelque chose de cohérent en fonction de la tête..... j'étais inondé de photos
A présent, on se rend mieux compte de ce que ça va donner
Hier soir: séchage en cours
La poignée en porcelaine cassée fut remplacée
Ce matin: vaisselle
Reste beaucoup de ti soucis à régler
- 2 vis de 3 mm à trouver
- Bloc de tension
- 1 vis pour maintenir l'axe excentrique du volant
- 1 vis de fixation de l'aiguille
- la dentition manquante, j'avais fait mais cela a merdouillé à 70%.... je verrai plus tard
La poignée en porcelaine cassée fut remplacée
Ce matin: vaisselle
- 2 vis de 3 mm à trouver
- Bloc de tension
- 1 vis pour maintenir l'axe excentrique du volant
- 1 vis de fixation de l'aiguille
- la dentition manquante, j'avais fait mais cela a merdouillé à 70%.... je verrai plus tard
Pascal le dob a écrit:
Ce sera trop simple sinon pour toi !
Cette petite machine ainsi redécorée me fait penser à un petit dragon "tout feu tout flamme" (donc plein de vie !)
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
2 numérotations frappées sur la machine
Et toutes les pièces le porte N°21 .... Cherchez l'erreur
Système ingénieux pour compenser le jeux latéral suite au déplacement de la tige d'aiguille, l'arbre supérieur monté avec un ressort
Le levier de longueur de points, monter sur une grosse rondelle postformée en cuir, évitant le bruit
Du cuir ci dessous posformé aussi servant d'amortisseur de bruit
J'ai pu régler tous mes soucis cet aprèm sauf le pignon, manque 3 dents à équidistance, cela ne gêne en rien enfin de compte
Et toutes les pièces le porte N°21 .... Cherchez l'erreur
Système ingénieux pour compenser le jeux latéral suite au déplacement de la tige d'aiguille, l'arbre supérieur monté avec un ressort
Le levier de longueur de points, monter sur une grosse rondelle postformée en cuir, évitant le bruit
Du cuir ci dessous posformé aussi servant d'amortisseur de bruit
J'ai pu régler tous mes soucis cet aprèm sauf le pignon, manque 3 dents à équidistance, cela ne gêne en rien enfin de compte
Pour une inconnue au départ: avons trouvé le fabricant, à présent je connais le model ainsi que sa décoration d'origine
Merci Marie pour l'ouverture de ton post
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2471-j-ai-la-memoire-qui-flanche?highlight=j+ai+la+m%C3%A9moire
Ce qui est surprenant:
- la machine de Marie possède le socle coloré et la déco de la Flora sur le col mais sans médaille peinte, plateau métallique
- celle du lien possède toute la déco que je possède sauf que le plateau est métallique et que le mien était peint et coloré
Voilà, tout y est, il n'y a plus qu'à effacer l'ardoise ....... A ce forum !!!!
Merci Marie pour l'ouverture de ton post
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2471-j-ai-la-memoire-qui-flanche?highlight=j+ai+la+m%C3%A9moire
MariH a écrit:"J'ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus très bien..."
Je suis une vieille machine souffrant affreusement au niveau de mes engrenages, rouillée, un peu crasseuse, mais voilà.... le pire c'est que je ne me souviens plus du tout où je suis née? quel est mon nom? peut-être suis-je Allemande? Aidez-moi
Ce qui est surprenant:
- la machine de Marie possède le socle coloré et la déco de la Flora sur le col mais sans médaille peinte, plateau métallique
- celle du lien possède toute la déco que je possède sauf que le plateau est métallique et que le mien était peint et coloré
Voilà, tout y est, il n'y a plus qu'à effacer l'ardoise ....... A ce forum !!!!
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3