Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

"Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33

4 participants

Aller en bas

"Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33 Empty "Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33

Message par Simanco33 Mer 19 Juin - 16:01

"Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé"… j'ai découvert le concept quand j'ai essayé de comprendre pourquoi  le constructeur "Hurtu" avait bataillé pour insérer sur son modèle "A" un mécanisme aussi compliqué… et aussi fragile dont l'utilité ne m'avait pas semblée évidente vu la complexité de la chose!

J'ai, quand j'ai étudié de plus près ce mécanisme, compris que son but était de faire ralentir le mouvement du crochet au niveau de la prise de boucle de fil sur l'aiguille. Sans ce système la rotation est trop rapide et la boucle est loupée.

Mais alors comment avaient fait les autres constructeurs de machines rotatives de cette époque?
(plus tard les systèmes à engrenages allaient permettre de faire varier plus simplement la vitesse entre le haut de machine et la rotation du crochet)

En fait ils avaient fait, inventé,  amélioré puis simplifié ce système avant Hurtu.

Qui l'a inventé ?… Nos chercheurs du forum diront. Je verrai bien du côté de Wheeler& Wilson…

En attendant, j'ai repris mes rotatives et essayé de faire le point avec tout ce dont je dispose. J'ai compilé à la fin une petite vidéo pour visualiser la difficulté du concept et de voir, finalement, sa simplification.


J'ai découvert, au départ, ce principe sur ma "Hurtu A" dite avec abus "machine à fil continu".

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t4400-hurtu-a-machine-a-fil-continu-de-simanco33

Hurtu ne voulait surement pas payer des royalties aux inventeurs des rotatives et a essayé de contourner le principe avec un système très compliqué, très coûteux et finalement, très fragile!
"Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33 1_hurt10
"Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33 2_hurt10
"Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33 3_110
(Sur les modèles "A" suivants, il a remplacé ce montage, au milieu de l'arbre, par des biellettes plus classiques, de type "Wheeler &Wilson 10".)
"Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33 Dsc00810
(Hurtu A, saisonII)


Cinq ans plus tard, il sortait, finalement, un modèle "Hurtu H" qui reprenait le montage des "Wheeler et Wilson D9".
"Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33 3_hurt10
"Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33 4_h10

Je n'ai pas encore (hélas) de "Wheeler &Wilson 8" qui reprend le système au milieu de l'arbre, juste derrière le crochet.
"Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33 5_ww8_10

J'ai par contre une "Excelsior C" reprise par "PA" (Petit et Arcencam, merci Gogo) du modèle Baer & Rampel "C" (qui ressemble beaucoup au "Wheeler et Wilson 10")
"Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33 6_baer10
"Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33 7_br_c10

Le précurseur de tout cela me semble être Wheeler & Wilson dont le modèle D9 est le précurseur de dizaines de rotatives de toutes marques qui auront été fabriquées pendant plus d'un quart de siècle par beaucoup de constructeurs.

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t4963-wheeler-wilson-d9-rotative-de-simanco33
"Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33 8wheel10
"Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33 9ww_310

Autrement, même si je n'en ai pas fait la vidéo, je vois sur mes archives que le même système est repris sur la Singer 15W (industrielle fabriquée à Bridgeport juste quand Singer a acheté l'usine et la marque Wheeler & Wilson).
"Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33 Dscf4136
"Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33 10_sin16

Beaucoup de rotatives allemandes on reprit l'invention sur leurs rotatives à quelques nuances de fabrication près.
"Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33 11_adl10

J'ai compilé tout ceci sur une courte vidéo pour pouvoir visualiser le fonctionnement.



Bon, maintenant que j'ai compris le système, je vais, surement, le "retrouver partout" et quand j'en parlerai, même mon épouse me dira : "ben oui, ah bon, tu ne savais pas?... Ben non, je ne savais pas, je ne savais pas!"


Dernière édition par Simanco33 le Jeu 20 Juin - 18:25, édité 2 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7872
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

"Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33 Empty Re: "Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33

Message par Simanco33 Mer 19 Juin - 16:12

J'aimerais avoir une jolie photo du système de la "Hurtu A" seconde façon ainsi que celui de la "Wheeler Wilson 8" et modèles antérieurs...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7872
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

"Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33 Empty Re: "Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33

Message par Thierry_H Mer 19 Juin - 17:53

C'est pas con ce truc ! (enfin, le Wheeler & Wilson, parce que le Hurtu, ça fait usine à gaz...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10576
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33 Empty Re: "Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33

Message par Pascal le dob Mer 19 Juin - 20:17

Simanco33 a écrit:

Qui l'a inventé ?… Nos chercheurs du forum diront.

Si j'en avais une à dézinguer, je me pencherais dessus, tu penses bien

En attente de lire les pros de la MàC du fofo à cette question
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7446
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

"Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33 Empty Re: "Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33

Message par Simanco33 Mer 19 Juin - 21:17

Trouver qui la "inventé" sera difficile, voire impossible, car c'est le genre d'idée qui fait surface peu à peu. "Un" aura eu l'idée mais ailleurs, pour autre chose, "l'autre" aura fait presque pareil mais pas tout à fait. Les machines à coudre sont le type même de ces inventions qui se seront appuyées sur des idées qui se seront développées à différents endroits, par différentes sources et parfois même en même temps.

C'est un travail collectif.

Je rapproche ceci à mon autre collection, les machines à calculer, où là aussi il serait difficile de trouver un inventeur unique (voir plus loin, à la fin de ma réponse).

Ce qui m'intrigue par contre c'est comment cela a été calculé. Il n'y avait pas d'ordinateurs à l'époque. Les chercheurs se basaient sur des maquettes et de prototypes de façon empirique. Pour la biellette Wheeler Wilson j'imagine, qu'une fois la question posée, on pouvait faire des maquettes avec des genres de "Mécanno ©" et tâtonner jusqu'à trouver des dimensions optimales mais le système Hurtu?... Comment l'ingénieur qui la conçu, finalement rapidement, à pu le rendre (presque) opérationnel?

A l'époque on connaissait le différentiel des automobiles mais il avait fallu des années pour le mettre au point. Y aurait-il une idée plus générale, exploitée ailleurs, qui se rapproche de ce système de la Hurtu A?

J'aimerais, également, rencontrer un pro des mathématiques qui m'expliquerait, comment de nos jours, pouvoir calculer tout çà d'une façon scientifique : comment définir et obtenir une variation de vitesse de rotation angulaire à partir de deux axes excentrés reliés par une biellette ? Nous ne sommes pas loin, là, de définir ces systèmes de mouvement chaotiques faits d'un axe fixe qui commande deux segments articulés. Si un axe d'arbre casse c'est le mouvement chaotique assuré... et l'arrêt de la machine, ofc!

Pascal, celui de la "pascaline" (première machine à calculer?) aurait découvert la fonction de la cycloïde à 16 ans (il aurait dormi trois jours et trois nuits après avoir trouvé… je comprends)! Y aurait-il eu un Pascal de la mécanique chez Hurtu en 1880?... si oui, il doit dormir encore!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7872
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

"Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33 Empty Re: "Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33

Message par Lilique Mer 19 Juin - 21:35

Là, il faudrait la machine à voyager dans le temps pour découvrir tous ces secrets ... Rolling Eyes
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6206
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

"Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33 Empty Re: "Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33

Message par Pascal le dob Jeu 20 Juin - 7:22

Il est vrai qu'aujourd'hui on croit tout savoir, facile, ce sont les autres qui ont inventé pour nous. Je ne parle pas du bidon de 2l d'eau chaude, le fil à découper la confiture, voir la ceintreuse à bananes, ce sont des acquis, mécanique trop simple

Connaitre oui, mais observer c'est plus complexe et cela pouvant provoquer une multitude de questions

Très intéressante cette vidéo Simanco que tu as su monter et nous mettre en ligne

Toutes mes ficelles.... je n'en ai plus, mince
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7446
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

"Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33 Empty Re: "Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33

Message par Thierry_H Jeu 20 Juin - 8:49

Il y a là soudain un truc qui m'interpelle. Il faut ralentir le crochet au passage de la boucle, ou au contraire l'accélérer ?
Parce que sur une 700 (d'accord, ce n'est pas le même matériau, mais c'est une rotative aussi) le crochet  fait deux tours pour un mouvement d'aiguille, donc il va plus vite.

Si je veux attraper une mouche, j'approche la main doucement, mais au dernier moment j’accélère...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10576
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33 Empty Re: "Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33

Message par Simanco33 Jeu 20 Juin - 8:59

Le crochet en effet donne "un coup de bec" puis ralenti pour laisser le temps à l'aiguille de "filer" et de revenir.

Ce problème de coordination aiguille crochet se retrouve, un peu, sur les New England (ce n'est pas le même problème, c'est vrai mais j'évoque). Le fait que le crochet se retire trop vite avant que l'aiguille ne redescende a obligé de faire des aiguilles à longue pointe. Il faut que le rendez-vous se fasse! Les ingénieurs "bricoleurs" ont du chercher et trouver des solutions à ce problème de synchronisation avec les différentes hypothèses et principes mécaniques.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7872
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

"Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33 Empty Re: "Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33

Message par Thierry_H Jeu 20 Juin - 11:16

Quand on regarde fonctionner une 28 (ou apparentée), l'aiguille commence à monter, puis redescend pour former une belle boucle pour le passage de la pointe de la navette avant de remonter.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10576
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33 Empty Re: "Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33

Message par Simanco33 Jeu 20 Juin - 13:50

Oui elle fait comme "un pied d'appel" avant le saut.

Il y a machine et machine, c'est parfois des subtilités discrètes (par exemple le dessin des cames) qui ont, par leur efficacité, fait la renommée des machines.

J'ai rapidement pu vérifier l'efficacité des machines rotatives. Mon Adler KL8 coud parfaitement des mètres linéaires avec même des fils médiocres, sans sauter de points... Elle avale tout et si on se penche sur sa fabrication, on voit qu'il y a là du métier et des subtilités qui expliquent tout.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7872
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

"Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33 Empty Re: "Offset drive hook" ou "Entrainement de crochet décalé" de Simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum