La lubrification d'une machine à coudre ancienne
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Re: La lubrification d'une machine à coudre ancienne
Merci pour cette réponse et ces précisions, Thierry.
J'ai bien trouvé des trous pour huiler mais pas tant que cela, surtout si l'on compare au nombre de points de huilage d'une singer 15 par exemple.
J'ai bien trouvé des trous pour huiler mais pas tant que cela, surtout si l'on compare au nombre de points de huilage d'une singer 15 par exemple.
Pascal35- Expert en machines à coudre
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Date d'inscription : 23/09/2016
Re: La lubrification d'une machine à coudre ancienne
Bonsoir la question bête du soir à quel endroit dois je huiler ma 15k30 singer svp merci
Laurie.amy05- Membre actif
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Re: La lubrification d'une machine à coudre ancienne
Tous les points sont indiqués dans la notice, par exemple pages 13-14 de celle-ci.
Re: La lubrification d'une machine à coudre ancienne
Merci
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Laurie.amy05- Membre actif
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Localisation : gap
pignon
Sur une futura et une starlett j'ai changé les pignons d'origines car ils étaient complètement édentés .
Un ami m'a envoyé des pignons plastiques blancs et depuis les 2 machines font un bruit infernal .
J'ai eu beau leur donner plus de jeux rien n'y à fait .
Normalement on change les 2 pignons en même temps car un pignon peut être plus usé que l'autre .
Peut être que les pignons de mon ami étaient d'occasion .
Peut être aurais je une réponse de Thierry notre grand spécialiste de ce genre de machine .
Un ami m'a envoyé des pignons plastiques blancs et depuis les 2 machines font un bruit infernal .
J'ai eu beau leur donner plus de jeux rien n'y à fait .
Normalement on change les 2 pignons en même temps car un pignon peut être plus usé que l'autre .
Peut être que les pignons de mon ami étaient d'occasion .
Peut être aurais je une réponse de Thierry notre grand spécialiste de ce genre de machine .
elisee- Expert en machines à coudre
- Messages : 111
Date d'inscription : 23/07/2017
Re: La lubrification d'une machine à coudre ancienne
Comment étaient tes pignons d'origine ?
Sur la 257, les pignons d'origine qui cassent facilement semblent être dans une matière souple, plastique mou ou caoutchouc dur (brun clair). Particularité: attaqués par l'huile ! sur deux machines révisées, une était lubrifiée régulièrement: pignon H.S:
L'autre n'avait jamais vu d'huile depuis sa sortie d'usine: pignon comme neuf !
Les pignons trouvés en Chine sont en plastique dur et raccordent moins bien; il adapter le jeu pour faire un compromis entre bruit et engrenage correct. Et j'ai essayé de changer aussi le pignon qui vient en face: ça s'engrène encore plus mal ! A éviter sauf si les deux sont cassés, peu probable, l'autre est en plastique dur.
Pire: comme il me fallait un axe, je suis tombé sur une annonce qui vendait le pignon sur son axe: pignon mal fait, les dents sont "carrées", ça n'engrène pas du tout, axe en acier de mauvaise qualité, qui "colle" à la fonte du bâti,freinant la machine !
Même souci avec le pignon du crochet des séries 700: le caoutchouc casse sur toutes, mais le pignon de remplacement que je trouve est bien dessiné, à peine un peu plus bruyant.
Bref je t'en dirais plus en voyant les pignons d'origine et ceux de remplacement. Peut-être qu'il ne faut en changer qu'un, peut-être que tu n'as pas laissé assez de jeu...
Sur la 257, les pignons d'origine qui cassent facilement semblent être dans une matière souple, plastique mou ou caoutchouc dur (brun clair). Particularité: attaqués par l'huile ! sur deux machines révisées, une était lubrifiée régulièrement: pignon H.S:
L'autre n'avait jamais vu d'huile depuis sa sortie d'usine: pignon comme neuf !
Les pignons trouvés en Chine sont en plastique dur et raccordent moins bien; il adapter le jeu pour faire un compromis entre bruit et engrenage correct. Et j'ai essayé de changer aussi le pignon qui vient en face: ça s'engrène encore plus mal ! A éviter sauf si les deux sont cassés, peu probable, l'autre est en plastique dur.
Pire: comme il me fallait un axe, je suis tombé sur une annonce qui vendait le pignon sur son axe: pignon mal fait, les dents sont "carrées", ça n'engrène pas du tout, axe en acier de mauvaise qualité, qui "colle" à la fonte du bâti,freinant la machine !
Même souci avec le pignon du crochet des séries 700: le caoutchouc casse sur toutes, mais le pignon de remplacement que je trouve est bien dessiné, à peine un peu plus bruyant.
Bref je t'en dirais plus en voyant les pignons d'origine et ceux de remplacement. Peut-être qu'il ne faut en changer qu'un, peut-être que tu n'as pas laissé assez de jeu...
pignon
Les pignons je les ai changé il y a plus d'un an .
Le monsieur que je connais à travaillé 30 ans chez singer et possède des tas de machines à coudre ainsi que des centaines de pièces et c'est par lui que j'ai eu mes pignons , certainement retiré d'une machine ou de son stock de pièces d'occasion .
Chez mon ancien employeur un pignon possédaient 2 dents peintes en rouge et une seule dent pour son compagnon ,et ça tournaient comme une horloge .
Les pignons en métal 2 coups de pointeau et un seul pour l'autre .
Et je n'ai jamais eu de bruit, évidemment en laissant un jeu de fonctionnement .
Mes 2 anciens pignons sont partis à la poubelle .
La starlett était tres silencieuse maintenant on dirait un tracteur .
Le monsieur que je connais à travaillé 30 ans chez singer et possède des tas de machines à coudre ainsi que des centaines de pièces et c'est par lui que j'ai eu mes pignons , certainement retiré d'une machine ou de son stock de pièces d'occasion .
Chez mon ancien employeur un pignon possédaient 2 dents peintes en rouge et une seule dent pour son compagnon ,et ça tournaient comme une horloge .
Les pignons en métal 2 coups de pointeau et un seul pour l'autre .
Et je n'ai jamais eu de bruit, évidemment en laissant un jeu de fonctionnement .
Mes 2 anciens pignons sont partis à la poubelle .
La starlett était tres silencieuse maintenant on dirait un tracteur .
elisee- Expert en machines à coudre
- Messages : 111
Date d'inscription : 23/07/2017
Re: La lubrification d'une machine à coudre ancienne
Si les pignons sont trop l'un contre l'autre ce sera bruyant.
_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF- docteur honoris causa en fonte laquée
- Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat
Re: La lubrification d'une machine à coudre ancienne
Bonjour,
Je trouve que ce que tu dis, Thierry est très intéressant.
Particularité: attaqués par l'huile ! sur deux machines révisées, une était lubrifiée régulièrement: pignon H.S:
L'autre n'avait jamais vu d'huile depuis sa sortie d'usine: pignon comme neuf !
Ce qui prouve que la lubrification d'une machine n'est pas simple...
Autre remarque sur le vieillissement des plastiques, j'ai eu entre les mains une belle machine (Necchi Lydia 544), les cables électriques sont complétement pourris !
Le recablage m'ayant semblé au dessus de mes capacités, je crains que cette belle machine ne finisse mal !
Elle a une sorte de régulateur ? Je ne sais pas ...
Je trouve que ce que tu dis, Thierry est très intéressant.
Particularité: attaqués par l'huile ! sur deux machines révisées, une était lubrifiée régulièrement: pignon H.S:
L'autre n'avait jamais vu d'huile depuis sa sortie d'usine: pignon comme neuf !
Ce qui prouve que la lubrification d'une machine n'est pas simple...
Autre remarque sur le vieillissement des plastiques, j'ai eu entre les mains une belle machine (Necchi Lydia 544), les cables électriques sont complétement pourris !
Le recablage m'ayant semblé au dessus de mes capacités, je crains que cette belle machine ne finisse mal !
Elle a une sorte de régulateur ? Je ne sais pas ...
Pascal35- Expert en machines à coudre
- Messages : 151
Date d'inscription : 23/09/2016
Localisation : Redon
Re: La lubrification d'une machine à coudre ancienne
Il semble que tu aies un sélecteur à trois positions: lent, rapide, et éteint au centre.
Les fils sont bien cuits !
Trois solutions:
- confier le moteur à une entreprise de bobinage
- couper chaque fil en laissant très peu de longueur et souder du fil neuf au bout de ce qui reste (c'est ce que j'ai fait pour le "potted motor" de ma 15-91).
- recouvrir de gaine thermorétractable en retirant éventuellement la gaine pourrie.
Beaucoup de fils, y'a du boulot !
Les fils sont bien cuits !
Trois solutions:
- confier le moteur à une entreprise de bobinage
- couper chaque fil en laissant très peu de longueur et souder du fil neuf au bout de ce qui reste (c'est ce que j'ai fait pour le "potted motor" de ma 15-91).
- recouvrir de gaine thermorétractable en retirant éventuellement la gaine pourrie.
Beaucoup de fils, y'a du boulot !
Re: La lubrification d'une machine à coudre ancienne
Merci pour ces conseils.
C'est une machine de la recyclerie de Redon et je pense qu'il y a trop de travail à mon goût. Mais je connais un réparateur (qui vient parfois bénévolement dans les repair cafés !!!), il va peut-être récupérer la machine qui pourrait ainsi rendre encore quelques services.
Pour le "régulateur" il y a un réglage de 1 à 5 ...
C'est une machine de la recyclerie de Redon et je pense qu'il y a trop de travail à mon goût. Mais je connais un réparateur (qui vient parfois bénévolement dans les repair cafés !!!), il va peut-être récupérer la machine qui pourrait ainsi rendre encore quelques services.
Pour le "régulateur" il y a un réglage de 1 à 5 ...
Pascal35- Expert en machines à coudre
- Messages : 151
Date d'inscription : 23/09/2016
Localisation : Redon
Re: La lubrification d'une machine à coudre ancienne
Celle que j'ai vue sur Youtube avait un sélecteur différent...
Re: La lubrification d'une machine à coudre ancienne
Je reviens vers vous pour les pignons
Je ne sais si c'est une cause à effet, je remarque que tous les électroménagers et autres aujourd'hui (que je dézingue) ont des engrenages en plastoc ou autres, tous ces pignons sont graisser avec une graisse transparente ou blanche et non huilé
je ne vous dirai pas ce que c'est comme graisse, car en général, les pignons sont bouffés mais bien souvent suite à un effort dû à la capacité de la machine, la pignonerie sert bien souvent de "fusible"entre le moteur élec, et on jette tout
Je ne sais si c'est une cause à effet, je remarque que tous les électroménagers et autres aujourd'hui (que je dézingue) ont des engrenages en plastoc ou autres, tous ces pignons sont graisser avec une graisse transparente ou blanche et non huilé
je ne vous dirai pas ce que c'est comme graisse, car en général, les pignons sont bouffés mais bien souvent suite à un effort dû à la capacité de la machine, la pignonerie sert bien souvent de "fusible"entre le moteur élec, et on jette tout
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7805
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: La lubrification d'une machine à coudre ancienne
Fut un temps on utilisait de la graisse rose. C'est ce que je mets dans les réducteurs Moulinex. Pour les boîtes de vitesses et les réducteurs black et Decker, graisse polyvalente lithium, pareil pour les rares pignons à être graissés sur les machines à coudre.
_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF- docteur honoris causa en fonte laquée
- Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat
Re: La lubrification d'une machine à coudre ancienne
Je tiens à vous remercier tous. RLDWF pour ce sujet, mais aussi d'autres membres qui, en m'envoyant le lien vers le mode d'emploi de ma machine ou expliquant dans leur sujet comment ils ont restauré leur machine m'ont aidé à comprendre ce que j'avais à faire pour entretenir ma machine.
Ma Pfaff E (oui, j'ai enfin découvert la lettre!) grinçait et faisait un bruit de marteau piqueur depuis tellement longtemps que je croyais que c'était normal.
Aujourd'hui, j'ai acheté de l'huile de vaseline comme indiqué sur ce sujet (je me demandais: 250ml ça suffira? Il a dit qu'il fallait en mettre trop... en même temps ça fait déjà un quart de litre... - tout ça pour dire à quel point on peut être courge, je m'attendais à ce que ma machine boive l'huile comme une éponge - ) et dès que je suis rentrée je l'ai tellement huilée que mon fil va être gras pendant un moment et que j'ai du essuyer une petite flaque au sol.
et là, je l'ai essayé.
Elle ne grince plus, elle ronronne, je n'avais pas idée qu'elle puisse être silencieuse à ce point, juste un léger tic tic gracieux.
Maintenant que je suis pleinement consciente d'avoir martyrisé ma machine pendant de très longues années, à quel fréquence je dois répéter l'opération pour un entretien digne de ce nom?
Encore merci, vraiment!
Ma Pfaff E (oui, j'ai enfin découvert la lettre!) grinçait et faisait un bruit de marteau piqueur depuis tellement longtemps que je croyais que c'était normal.
Aujourd'hui, j'ai acheté de l'huile de vaseline comme indiqué sur ce sujet (je me demandais: 250ml ça suffira? Il a dit qu'il fallait en mettre trop... en même temps ça fait déjà un quart de litre... - tout ça pour dire à quel point on peut être courge, je m'attendais à ce que ma machine boive l'huile comme une éponge - ) et dès que je suis rentrée je l'ai tellement huilée que mon fil va être gras pendant un moment et que j'ai du essuyer une petite flaque au sol.
et là, je l'ai essayé.
Elle ne grince plus, elle ronronne, je n'avais pas idée qu'elle puisse être silencieuse à ce point, juste un léger tic tic gracieux.
Maintenant que je suis pleinement consciente d'avoir martyrisé ma machine pendant de très longues années, à quel fréquence je dois répéter l'opération pour un entretien digne de ce nom?
Encore merci, vraiment!
Louve- Membre actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 03/11/2020
Re: La lubrification d'une machine à coudre ancienne
Sur la notice de ma Singer 103K, c'est tous les jours si on s'en sert toute la journée (ce qui est prévu car c'est une "industrielle ").
Si tu t'en sers 1 ou 2h par jour, ça n'est pas nécessaire. Si tu ne t'en sers pas pendant longtemps, c'est nécessaire.
J'ai envie de te dire que ça doit se faire à l'oreille.
N'oublie pas le chiffon pour dégorger. Coudre sur ce chiffon permet d'éviter les taches sur ton ouvrage.
Si tu t'en sers 1 ou 2h par jour, ça n'est pas nécessaire. Si tu ne t'en sers pas pendant longtemps, c'est nécessaire.
J'ai envie de te dire que ça doit se faire à l'oreille.
N'oublie pas le chiffon pour dégorger. Coudre sur ce chiffon permet d'éviter les taches sur ton ouvrage.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
- Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018
Re: La lubrification d'une machine à coudre ancienne
Auriez vous une adresse ou on peut trouver un bidon de 1L ou 5L d'huile singer ou pro par correspondance ? Et sans payer le port plus cher que l'huile
Dans mes magasins de bricolo je ne trouve que de l'huile multi usages au rayon vélo
Dans mes magasins de bricolo je ne trouve que de l'huile multi usages au rayon vélo
Seppi- docteur honoris causa en fonte laquée
- Messages : 2182
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle
Re: La lubrification d'une machine à coudre ancienne
Mon bidon (1 litre), je l'ai acheté chez mon marchand de tissus (il fait aussi un rayon mercerie). Je doute qu'il vende par correspondance.
Il y a du choix chez Glasman:
https://www.glasman.fr/search?q=huile&where=ALL
J'ai déjà commandé des articles chez eux, tu auras des frais de port.
Chez Stecker aussi:
https://www.stecker.be/#/dfclassic/query=huile&query_name=match_and
et probablement chez beaucoup de vendeurs de machines en ligne. A mon grand étonnement, pas dans mes deux merceries en ligne habituelles.
Il y a du choix chez Glasman:
https://www.glasman.fr/search?q=huile&where=ALL
J'ai déjà commandé des articles chez eux, tu auras des frais de port.
Chez Stecker aussi:
https://www.stecker.be/#/dfclassic/query=huile&query_name=match_and
et probablement chez beaucoup de vendeurs de machines en ligne. A mon grand étonnement, pas dans mes deux merceries en ligne habituelles.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
- Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018
Re: La lubrification d'une machine à coudre ancienne
J'en ai trouvé un pas cher... l'image représentait un bidon d'1l, j'ai reçu un flacon de 250ml. Pas bien lu les petites lignes...
Et évidemment, pour un flacon de 250ml, c'était très cher !
Et évidemment, pour un flacon de 250ml, c'était très cher !
Re: La lubrification d'une machine à coudre ancienne
Arf. Escroquerie. Mauvais site. Ça agace.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
- Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018
Re: La lubrification d'une machine à coudre ancienne
Ça me dit quelque chose j'avais aussi trouvé..... Sur l'annonce c'était 1L mais en cliquant sur la corbeille ce n'était plus clair...... J'ai bien fait de ne pas acheter....
Mais en fait je pensais plus à de l'huile de marque singer
Mais en fait je pensais plus à de l'huile de marque singer
Seppi- docteur honoris causa en fonte laquée
- Messages : 2182
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle
Re: La lubrification d'une machine à coudre ancienne
A la remarque "je m'attendais à ce que ma machine boive l'huile comme une éponge", je signale que c'est parfois le cas :
Nombreuses sont les machines à navette transversale et à navette vibrante à avoir un feutre de graissage pour la glissière et/ou la navette, feutre qu'il convient bien évidemment d'imbiber d'huile à refus, et lui on peut en dire qu'il boit littéralement l'huile.
Il convient de remplacer périodiquement c feutre, et dans tous les cas où il a perdu sa couleur d'origine pour un gris anthracite ou un noir honteux il ne faut surtout pas hésiter à le remplacer.
Le changement de couleur du feutre, tout comme celui de l'huile, est du en grande partie à des petites particules arrachées au métal de la machine.
Pour faire simple, en mécanique automobile, on utilise une pâte abrasive du même genre, vendue en petits pots, pour rôder les soupapes des voitures.
Ceux qui ne goûtent pas la mécanique connaissent sans doute les pâtes à polir, ou les poudres à récurer : tout ça c'est du même tonneau.
Il ne faut donc jamais regretter l'huile propre qu'on donne à foison à une machine endormie depuis longtemps : cette huile va ramollir peu à peu la crasse abrasive et l'emporter avec elle en dehors des paliers, et quand l'huile périodique ne sera plus qu'à peine colorée on pourra se dire que la machine est parfaitement lubrifiée à l'huile propre.
Pour vos voitures, ce remplacement d'huile périodique s'appelle la vidange. Personne n'oserait faire 500.000km avec la même huile dans sa voiture, ou laisser cette huile 50 ans dans le moteur sous prétexte qu'elle n'a fait que 2km par an. Pensez vous ça ne fait que 100km...
100km peut-être, mais 50 ans quand-même.
De l'huile à profusion, un travail léger, encore de l'huile, encore un peu de travail, ainsi de suite, et on ne s'arrête que quand l'huile sort propre du point de graissage, principalement les paliers d'ailleurs.
Voili voilou. Il n'y a pas meilleure recette pour préserver l'intégrité de l'objet de vos amours.
Nombreuses sont les machines à navette transversale et à navette vibrante à avoir un feutre de graissage pour la glissière et/ou la navette, feutre qu'il convient bien évidemment d'imbiber d'huile à refus, et lui on peut en dire qu'il boit littéralement l'huile.
Il convient de remplacer périodiquement c feutre, et dans tous les cas où il a perdu sa couleur d'origine pour un gris anthracite ou un noir honteux il ne faut surtout pas hésiter à le remplacer.
Le changement de couleur du feutre, tout comme celui de l'huile, est du en grande partie à des petites particules arrachées au métal de la machine.
Pour faire simple, en mécanique automobile, on utilise une pâte abrasive du même genre, vendue en petits pots, pour rôder les soupapes des voitures.
Ceux qui ne goûtent pas la mécanique connaissent sans doute les pâtes à polir, ou les poudres à récurer : tout ça c'est du même tonneau.
Il ne faut donc jamais regretter l'huile propre qu'on donne à foison à une machine endormie depuis longtemps : cette huile va ramollir peu à peu la crasse abrasive et l'emporter avec elle en dehors des paliers, et quand l'huile périodique ne sera plus qu'à peine colorée on pourra se dire que la machine est parfaitement lubrifiée à l'huile propre.
Pour vos voitures, ce remplacement d'huile périodique s'appelle la vidange. Personne n'oserait faire 500.000km avec la même huile dans sa voiture, ou laisser cette huile 50 ans dans le moteur sous prétexte qu'elle n'a fait que 2km par an. Pensez vous ça ne fait que 100km...
100km peut-être, mais 50 ans quand-même.
De l'huile à profusion, un travail léger, encore de l'huile, encore un peu de travail, ainsi de suite, et on ne s'arrête que quand l'huile sort propre du point de graissage, principalement les paliers d'ailleurs.
Voili voilou. Il n'y a pas meilleure recette pour préserver l'intégrité de l'objet de vos amours.
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RLDWF- docteur honoris causa en fonte laquée
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Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat
Re: La lubrification d'une machine à coudre ancienne
Ah ! si on pouvait graisser nos articulations vieillissantes de la même manière ... une forme de jeune cabri tout le temps !!
Re: La lubrification d'une machine à coudre ancienne
J'aimerais bien voir la couleur de l'huile de coude vidangée une fois l'entretien effectué. Une belle couleur de tennis-elbow.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
- Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018
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