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La lubrification d'une machine à coudre ancienne

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La lubrification d'une machine à coudre ancienne - Page 2 Empty Re: La lubrification d'une machine à coudre ancienne

Message par Pascal35 Dim 8 Oct - 21:54

Merci pour cette réponse et ces précisions, Thierry.
J'ai bien trouvé des trous pour huiler mais pas tant que cela, surtout si l'on compare au nombre de points de huilage d'une singer 15 par exemple.

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Message par Laurie.amy05 Sam 18 Aoû - 20:28

Bonsoir la question bête du soir à quel endroit dois je huiler ma 15k30 singer svp merci
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Message par Thierry_H Sam 18 Aoû - 21:05

Tous les points sont indiqués dans la notice, par exemple pages 13-14 de celle-ci.
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Message par Laurie.amy05 Sam 18 Aoû - 21:08

Merci 😁

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La lubrification d'une machine à coudre ancienne - Page 2 Empty pignon

Message par elisee Jeu 7 Mar - 14:05

Sur une futura et une starlett j'ai changé les pignons d'origines car ils étaient complètement édentés .
Un ami m'a envoyé des pignons plastiques blancs et depuis les 2 machines font un bruit infernal .
J'ai eu beau leur donner plus de jeux rien n'y à fait .
Normalement on change les 2 pignons en même temps car un pignon peut être plus usé que l'autre .
Peut être que les pignons de mon ami étaient d'occasion .
Peut être aurais je une réponse de Thierry notre grand spécialiste de ce genre de machine .
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Message par Thierry_H Jeu 7 Mar - 15:25

Comment étaient tes pignons d'origine ?

Sur la 257, les pignons d'origine qui cassent facilement semblent être dans une matière souple, plastique mou ou caoutchouc dur (brun clair). Particularité: attaqués par l'huile ! sur deux machines révisées, une était lubrifiée régulièrement: pignon H.S:
La lubrification d'une machine à coudre ancienne - Page 2 271910

L'autre n'avait jamais vu d'huile depuis sa sortie d'usine: pignon comme neuf !
La lubrification d'une machine à coudre ancienne - Page 2 272010

Les pignons trouvés en Chine sont en plastique dur et raccordent moins bien; il adapter le jeu pour faire un compromis entre bruit et engrenage correct. Et j'ai essayé de changer aussi le pignon qui vient en face: ça s'engrène encore plus mal ! A éviter sauf si les deux sont cassés, peu probable, l'autre est en plastique dur.

Pire: comme il me fallait un axe, je suis tombé sur une annonce qui vendait le pignon sur son axe: pignon mal fait, les dents sont "carrées", ça n'engrène pas du tout, axe en acier de mauvaise qualité, qui "colle" à la fonte du bâti,freinant la machine !
La lubrification d'une machine à coudre ancienne - Page 2 271810

Même souci avec le pignon du crochet des séries 700: le caoutchouc casse sur toutes, mais le pignon de remplacement que je trouve est bien dessiné, à peine un peu plus bruyant.

Bref je t'en dirais plus en voyant les pignons d'origine et ceux de remplacement. Peut-être qu'il ne faut en changer qu'un, peut-être que tu n'as pas laissé assez de jeu...
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La lubrification d'une machine à coudre ancienne - Page 2 Empty pignon

Message par elisee Jeu 7 Mar - 18:31

Les pignons je les ai changé il y a plus d'un an .
Le monsieur que je connais à travaillé 30 ans chez singer et possède des tas de machines à coudre ainsi que des centaines de pièces et c'est par lui que j'ai eu mes pignons , certainement retiré d'une machine ou de son stock de pièces d'occasion .
Chez mon ancien employeur un pignon possédaient 2 dents peintes en rouge et une seule dent pour son compagnon ,et ça tournaient comme une horloge .
Les pignons en métal 2 coups de pointeau et un seul pour l'autre .
Et je n'ai jamais eu de bruit, évidemment en laissant un jeu de fonctionnement .
Mes 2 anciens pignons sont partis à la poubelle .
La starlett était tres silencieuse maintenant on dirait un tracteur .
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Message par RLDWF Jeu 7 Mar - 23:58

Si les pignons sont trop l'un contre l'autre ce sera bruyant.

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Message par Pascal35 Sam 9 Mar - 19:03

Bonjour,
Je trouve que ce que tu dis, Thierry est très intéressant.

Particularité: attaqués par l'huile ! sur deux machines révisées, une était lubrifiée régulièrement: pignon H.S:
L'autre n'avait jamais vu d'huile depuis sa sortie d'usine: pignon comme neuf !


Ce qui prouve que la lubrification d'une machine n'est pas simple...

Autre remarque sur le vieillissement des plastiques, j'ai eu entre les mains une belle machine (Necchi Lydia 544), les cables électriques sont complétement pourris !
Le recablage m'ayant semblé au dessus de mes capacités, je crains que cette belle machine ne finisse mal ! Sad La lubrification d'une machine à coudre ancienne - Page 2 20190311La lubrification d'une machine à coudre ancienne - Page 2 20190312


Elle a une sorte de régulateur ? Je ne sais pas ...La lubrification d'une machine à coudre ancienne - Page 2 20190310
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Message par Thierry_H Sam 9 Mar - 19:57

Il semble que tu aies un sélecteur à trois positions: lent, rapide, et éteint au centre.

Les fils sont bien cuits !
Trois solutions:
- confier le moteur à une entreprise de bobinage
- couper chaque fil en laissant très peu de longueur et souder du fil neuf au bout de ce qui reste (c'est ce que j'ai fait pour le "potted motor" de ma 15-91).
- recouvrir de gaine thermorétractable en retirant éventuellement la gaine pourrie.

Beaucoup de fils, y'a du boulot !
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Message par Pascal35 Sam 9 Mar - 20:49

Merci pour ces conseils.
C'est une machine de la recyclerie de Redon et je pense qu'il y a trop de travail à mon goût. Mais je connais un réparateur (qui vient parfois bénévolement dans les repair cafés !!!), il va peut-être récupérer la machine qui pourrait ainsi rendre encore quelques services.
Pour le "régulateur" il y a un réglage de 1 à 5 ...
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Message par Thierry_H Sam 9 Mar - 21:10

Celle que j'ai vue sur Youtube avait un sélecteur différent...
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Message par Pascal le dob Dim 10 Mar - 16:50

Je reviens vers vous pour les pignons

Je ne sais si c'est une cause à effet, je remarque que tous les électroménagers et autres aujourd'hui (que je dézingue) ont des engrenages en plastoc ou autres, tous ces pignons sont graisser avec une graisse transparente ou blanche et non huilé

je ne vous dirai pas ce que c'est comme graisse, car en général, les pignons sont bouffés mais bien souvent suite à un effort dû à la capacité de la machine, la pignonerie sert bien souvent de "fusible"entre le moteur élec, et on jette tout lol!
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Message par RLDWF Dim 18 Aoû - 4:07

Fut un temps on utilisait de la graisse rose. C'est ce que je mets dans les réducteurs Moulinex. Pour les boîtes de vitesses et les réducteurs black et Decker, graisse polyvalente lithium, pareil pour les rares pignons à être graissés sur les machines à coudre.

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Message par Thierry_H Dim 18 Aoû - 13:11

Peut-être de la graisse silicone.
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Message par Louve Mer 18 Nov - 19:20

Je tiens à vous remercier tous. RLDWF pour ce sujet, mais aussi d'autres membres qui, en m'envoyant le lien vers le mode d'emploi de ma machine ou expliquant dans leur sujet comment ils ont restauré leur machine m'ont aidé à comprendre ce que j'avais à faire pour entretenir ma machine.
Ma Pfaff E (oui, j'ai enfin découvert la lettre!) grinçait et faisait un bruit de marteau piqueur depuis tellement longtemps que je croyais que c'était normal.
Aujourd'hui, j'ai acheté de l'huile de vaseline comme indiqué sur ce sujet (je me demandais: 250ml ça suffira? Il a dit qu'il fallait en mettre trop... en même temps ça fait déjà un quart de litre... - tout ça pour dire à quel point on peut être courge, je m'attendais à ce que ma machine boive l'huile comme une éponge Embarassed - ) et dès que je suis rentrée je l'ai tellement huilée que mon fil va être gras pendant un moment et que j'ai du essuyer une petite flaque au sol.
et là, je l'ai essayé.
Elle ne grince plus, elle ronronne, je n'avais pas idée qu'elle puisse être silencieuse à ce point, juste un léger tic tic gracieux.
Maintenant que je suis pleinement consciente d'avoir martyrisé ma machine pendant de très longues années, à quel fréquence je dois répéter l'opération pour un entretien digne de ce nom?
Encore merci, vraiment!
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Message par Bidouilleuse Mer 18 Nov - 19:44

Sur la notice de ma Singer 103K, c'est tous les jours si on s'en sert toute la journée (ce qui est prévu car c'est une "industrielle ").
Si tu t'en sers 1 ou 2h par jour, ça n'est pas nécessaire. Si tu ne t'en sers pas pendant longtemps, c'est nécessaire.
J'ai envie de te dire que ça doit se faire à l'oreille.

N'oublie pas le chiffon pour dégorger. Coudre sur ce chiffon permet d'éviter les taches sur ton ouvrage.
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Message par Seppi Mer 18 Nov - 20:31

Auriez vous une adresse ou on peut trouver un bidon de 1L ou 5L d'huile singer ou pro par correspondance ? Et sans payer le port plus cher que l'huile
Dans mes magasins de bricolo je ne trouve que de l'huile multi usages au rayon vélo
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Message par Bidouilleuse Mer 18 Nov - 21:02

Mon bidon (1 litre), je l'ai acheté chez mon marchand de tissus (il fait aussi un rayon mercerie). Je doute qu'il vende par correspondance.

Il y a du choix chez Glasman:
https://www.glasman.fr/search?q=huile&where=ALL
J'ai déjà commandé des articles chez eux, tu auras des frais de port.

Chez Stecker aussi:
https://www.stecker.be/#/dfclassic/query=huile&query_name=match_and

et probablement chez beaucoup de vendeurs de machines en ligne. A mon grand étonnement, pas dans mes deux merceries en ligne habituelles.
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Message par Thierry_H Jeu 19 Nov - 11:48

J'en ai trouvé un pas cher... l'image représentait un bidon d'1l, j'ai reçu un flacon de 250ml. Pas bien lu les petites lignes...
Et évidemment, pour un flacon de 250ml, c'était très cher !
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Message par Bidouilleuse Jeu 19 Nov - 13:17

Arf. Escroquerie. Mauvais site. Ça agace.
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Message par Seppi Jeu 19 Nov - 14:29

Ça me dit quelque chose j'avais aussi trouvé..... Sur l'annonce c'était 1L mais en cliquant sur la corbeille ce n'était plus clair...... J'ai bien fait de ne pas acheter....
Mais en fait je pensais plus à de l'huile de marque singer
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Message par RLDWF Jeu 19 Nov - 15:42

A la remarque "je m'attendais à ce que ma machine boive l'huile comme une éponge", je signale que c'est parfois le cas :

Nombreuses sont les machines à navette transversale et à navette vibrante à avoir un feutre de graissage pour la glissière et/ou la navette, feutre qu'il convient bien évidemment d'imbiber d'huile à refus, et lui on peut en dire qu'il boit littéralement l'huile.


Il convient de remplacer périodiquement c feutre, et dans tous les cas où il a perdu sa couleur d'origine pour un gris anthracite ou un noir honteux il ne faut surtout pas hésiter à le remplacer.

Le changement de couleur du feutre, tout comme celui de l'huile, est du en grande partie à des petites particules arrachées au métal de la machine.

Pour faire simple, en mécanique automobile, on utilise une pâte abrasive du même genre, vendue en petits pots, pour rôder les soupapes des voitures.
Ceux qui ne goûtent pas la mécanique connaissent sans doute les pâtes à polir, ou les poudres à récurer : tout ça c'est du même tonneau.

Il ne faut donc jamais regretter l'huile propre qu'on donne à foison à une machine endormie depuis longtemps : cette huile va ramollir peu à peu la crasse abrasive et l'emporter avec elle en dehors des paliers, et quand l'huile périodique ne sera plus qu'à peine colorée on pourra se dire que la machine est parfaitement lubrifiée à l'huile propre.

Pour vos voitures, ce remplacement d'huile périodique s'appelle la vidange. Personne n'oserait faire 500.000km avec la même huile dans sa voiture, ou laisser cette huile 50 ans dans le moteur sous prétexte qu'elle n'a fait que 2km par an. Pensez vous ça ne fait que 100km...

100km peut-être, mais 50 ans quand-même.

De l'huile à profusion, un travail léger, encore de l'huile, encore un peu de travail, ainsi de suite, et on ne s'arrête que quand l'huile sort propre du point de graissage, principalement les paliers d'ailleurs.

Voili voilou. Il n'y a pas meilleure recette pour préserver l'intégrité de l'objet de vos amours.

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Message par Lilique Jeu 19 Nov - 16:31

Ah ! si on pouvait graisser nos articulations vieillissantes de la même manière ... une forme de jeune cabri tout le temps !! bounce lol!
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Message par Bidouilleuse Jeu 19 Nov - 17:24

J'aimerais bien voir la couleur de l'huile de coude vidangée une fois l'entretien effectué. Une belle couleur de tennis-elbow.
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Message par Lilique Jeu 19 Nov - 18:22

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