Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

singer 746 poitevine

+5
Esteve
Marie276
titmouse
Thierry_H
ranoche
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

singer 746 poitevine Empty singer 746 poitevine

Message par ranoche Sam 26 Jan 2019, 21:09

Les adhérents du jardin d'insertion où j'anime un atelier couture pour les salariés, nous ont fait don de plusieurs machines dont cette singer 746. il se peut même que j'en hérite ou que je l'ai en prêt à long terme. je lui ai fait un grand nettoyage/huilage mais visiblement elle avait été entretenue régulièrement car j'ai toutes les factures (soigneusement rangée dans une enveloppe collée dans la notice) jusqu'en 2000 et je suppose qu'elle a cessée d'être utilisée peu de temps après. elle avait été achetée en 1975. je mettrai des photos de la machine demain. les pignons et autres pièces en plastique sont nickels mais plusieurs pièces avaient été changées au dernier entretien de 2000.

j'ai essayé d'apprendre à coudre sur elle à une salariée mais elle n'est pas facile d'utilisation dès qu'on veut faire autre chose que le point droit, même avec la notice en main car il y a de nombreuses possibilités avec les cams de la machine et plusieurs positions lorsqu'on ouvre le dessus. on a beaucoup tâtonné mais heureusement au prochaine cours on aura une autre machine plus simple pour une débutante.

j'aimerai cependant bien apprendre à l'utiliser ne serait-ce que par curiosité. si l'un d'entre vous en a une qu'il/elle sait utiliser, je cherche des infos sur les différentes possibilités des points lorsqu'on tourne les cams du dessus car il y a plusieurs repères. j'ai essayé de chercher sur le net des infos ou des vidéos mais je n'ai pas trouvé grand chose à part ce que je sais déjà faire ou qui est bien expliqué dans la notice. merci d'avance
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

singer 746 poitevine Empty Re: singer 746 poitevine

Message par Thierry_H Sam 26 Jan 2019, 21:16

Faut que je scanne la notice de ma 760, le fonctionnement devrait être très proche.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 746 poitevine Empty Re: singer 746 poitevine

Message par Thierry_H Dim 27 Jan 2019, 17:30

Voilà:
https://we.tl/t-F5ZrVQRXWT
J'espère que ça peut t'aider.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 746 poitevine Empty Re: singer 746 poitevine

Message par ranoche Lun 28 Jan 2019, 19:37

je te remercie. c'est bien pour les fonctions de base mais c'est surtout des infos sur les cams du dessus que je cherche. ce n'est pas des cams amovibles comme les 740/760 voire 306K (comme la mienne) mais des cams fixes (flexi cams?) qu'on peut tourner pour obtenir des points différents suivant le repère du dessus bon il faut que je fasse des photos et je peux aussi scanner la notice et te l'envoyer si cela t'intéresse
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

singer 746 poitevine Empty Re: singer 746 poitevine

Message par Thierry_H Lun 28 Jan 2019, 21:51

Je ne comprends pas, sur Google les images de 746 que je trouve présentent le même système de cames interchangeables que la 760. Il va me falloir une ou deux photos de la tienne.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 746 poitevine Empty Re: singer 746 poitevine

Message par ranoche Mar 29 Jan 2019, 14:06

voilà quelques photos. dis moi si tu veux que je scanne la notice?
singer 746 poitevine Img_2024
singer 746 poitevine Img_2025
singer 746 poitevine Img_2023
singer 746 poitevine Img_2026

la boite d'accessoires:
singer 746 poitevine Img_2027

les plaques à aiguilles: plusieurs identiques et une dont je ne connais pas l'utilisation
singer 746 poitevine Img_2028

les pieds de biche et autres. je ne sais pas à quoi servent les 3 premiers
singer 746 poitevine Img_2030
singer 746 poitevine Img_2031
singer 746 poitevine Img_2029
singer 746 poitevine Img_2032

l'intérieur du couvercle avec le logement pour la pédale et la notice
singer 746 poitevine Img_2033
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

singer 746 poitevine Empty Re: singer 746 poitevine

Message par Thierry_H Mar 29 Jan 2019, 15:53

Ah, oui !
C'est étonnant, ce modèle sur lequel la came est accessible, mais pas interchangeable.
Si tu as le temps de scanner la notice (moi ça m'a pris 3h pour essayer de faire un travail "propre")

Les plaques à aiguille, de gauche à droite:
-La plaque qui dégage les griffes d'entraînement, pour le piqué libre,
-la plaque à trou d'aiguille rond, pour point droit uniquement (page 14 de ma notice de 740),
-la plaque pour point de chainette, en combinaison avec le cache transparent qui se met à la place de la canette (page 17).

Les pieds et accessoires:
-le pied pour piqué libre (pied repriseur page 46)
-le guide pour coudre droit (page 12)
-le guide pour ourlet à point caché (page 42)

Tes pieds transparents: celui de gauche (le plus grand) est pour les boutonnières (pages 30-31, toujours de ma notice), l'autre est pour le point de bourdon.

Si tu habitais plus près, il y aurait de quoi se faire une journée de cours sur le fonctionnement de cette machine ! (c'est ce qui se faisait chez Singer autrefois quand on achetait).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 746 poitevine Empty Re: singer 746 poitevine

Message par ranoche Mar 29 Jan 2019, 16:18

oh oui ce serait chouette mais un jour j'ai le projet d'aller en normandie avec mon bus vw aménagé (les deux derniers été les finances n'ont pas permis de mettre ou la météo: je voyage avec mes deux chiennes dont une pure race boxer qui souffre beaucoup de la chaleur). je te scanne cela: le temps est trop pourri pour partir faire une grande balade avec mes "affolées" (chiennes très actives) à 4 pattes: elles se contenteront de mon jardin (1300m2) mais elles préferent rester au coin du feu.
pour t'envoyer le fichier: j'utilise souvent ma dropbox: est-ce que cela te va?
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

singer 746 poitevine Empty Re: singer 746 poitevine

Message par Thierry_H Mar 29 Jan 2019, 18:20

Sais pas, je ne connais pas la dropbox.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 746 poitevine Empty Re: singer 746 poitevine

Message par ranoche Mar 29 Jan 2019, 18:58

je t'ai envoyé un lien par mail pour télécharger la notice que je viens de finir de scanner. une dropbox c'est une boite sur internet qui te permet de stocker ou de partager des fichiers que tu peux consulter sur un téléphone, un autre ordinateur etc. j'utilise aussi la google drive (même chose) ce qui est bien pratique pour partager des photos (prises avec nos téléphones android) avec mon fils et sa petite famille qui vivent aux US
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

singer 746 poitevine Empty Re: singer 746 poitevine

Message par ranoche Mar 29 Jan 2019, 19:33

il y a très peu d'informations sur le net sur cette machine et impossible de savoir si on peut changer la came directrice pour les boutonnières et les points extensibles pour y mettre une autre flexi came. la 766 semble être la même mais avec un bras libre. très peu d'informations non plus sur le site Ismacs si ce n'est que la 746 G (mais la mienne n'a pas le G) utilise 8 "built-in stiches" (idem pour la 766 qui a le bras libre et est une slant needle) et n'indique nullement qu'on peut y mettre des cams amovibles contrairement à la 740G et pourtant sur le seul blog internet que j'ai trouvé en anglais le haut de la 766 (sans G aussi) n'a pas de came fixe et le propriétaire indique qu'on peut y mettre les flexi cames blanches ou les top hat noires? Shocked
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

singer 746 poitevine Empty Re: singer 746 poitevine

Message par Thierry_H Mar 29 Jan 2019, 20:43

Désagréable, dropbox, ça oblige à ouvrir un compte pour pouvoir télécharger le fichier. Et je déteste ouvrir des comptes que je n'ai pas l'intention d'utiliser (j'ai l'impression qu'on me force la main)  Suspect .

Les machines des séries 700 existaient en deux versions, sans et avec bras libre, avec la notice en commun. On trouvait donc des notices pour 744/764,  740/760, ou 746/766.
Le G n'apparait pas sur la façade de la machine, il désigne les 746 made in Germany (ça doit être marqué quelque-part), Je pense que ta 746 est une 746G (comme ma 760 est une 760G), et que tu as vu sur le Net  une 766 "tout court" made in U.S.A., différente de la version Germaine.
J'ai tapé Singer 766 sur Youtube, ça me présente des vidéos de "touch & sew", mais aucune ne concerne la 766. Il y a juste, curieusement, une vidéo qui s'intitule "766", mais les commentaires précisent qu'il s'agit d'une 620 !

Bon, ben maintenant je vais étudier ta notice  study
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 746 poitevine Empty Re: singer 746 poitevine

Message par ranoche Mar 29 Jan 2019, 22:57

je croyais que tu pouvais avoir accès à la dropbox sans t'inscrire, désolée. je l'utilise très rarement. j'ai toujours peur qu'avec d'autres possibilités comme wee transfer, on n'ait plein de pubs après
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

singer 746 poitevine Empty Re: singer 746 poitevine

Message par Thierry_H Mer 30 Jan 2019, 11:19

J'utilise souvent WeTransfer, jamais vu apparaitre de publicités (c'est pour ça que je continue !)

Bien, le fonctionnement de la 746 est assez proche de la 744 ou de la 760. En haut, c'est comme si tu avais trois cames au choix: la came boutonnière ou les cames "flexi" "vert" ou "jaune" selon la position des sélecteurs. Ces cames ne sont actives que si on tourne la longueur de points vers les positions spéciales. Certains des points obtenus ont un intérêt pour faire des coutures élastiques. Pour les autres, bof...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 746 poitevine Empty Re: singer 746 poitevine

Message par ranoche Mer 30 Jan 2019, 12:12

ça j'avais compris, sinon on a trouvé encore d'autres points suivant si on fait correspondre le point noir du dessus avec ou pas l'onglet rouge et c'est là où je comprends pas trop les autres possibilités. c'est pour cela que j'espérais que quelqu'un ait fait des vidéos des différentes possibilités mais il n'y en a pas. c'est comme si cette machine avait été fabriquée en quantités limités puis remplacée par le modèle suivant. pourtant la propriétaire de cette machine l'a régulièrement utilisée de 1945 au moins à 200 (date du dernier entretien+ changements de pièces). donc au moins 25 années d'utilisation. dommage qu'elle ne soit plus là pour nous donner ses possibilités. elle semble être dans les premières machines à proposer des points spéciaux pour tissus extensibles.
je suis en train de faire un sac pour une copine puis je m'attelle à essayer toutes les possibilités de cette machine. je mettrai des photos

poiur wee transfer, je l'utiliserai la prochaine fois. merci des infos
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

singer 746 poitevine Empty Re: singer 746 poitevine

Message par Thierry_H Mer 30 Jan 2019, 13:29

Normalement, tu n'as que deux positions: le vert en face du point noir, ou le jaune en face du point noir (ne parlons pas de la position boutonnières).
Le point noir, lui, tourne en même temps que la machine, tu le places en face de la flèche en tournant le volant pour commencer la couture au début d'un dessin.
(Cette machine semble avoir été produite en 1973-74, donc 1945, ça doit être une faute de frappe !)
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 746 poitevine Empty Re: singer 746 poitevine

Message par ranoche Mer 30 Jan 2019, 13:43

oui c'est une faute de frappe, la facture date de 1975
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

singer 746 poitevine Empty Re: singer 746 poitevine

Message par ranoche Ven 22 Fév 2019, 16:17

J'ai un problème pour remettre mon boîtier de canettes suite à une panne j'ai enlevé le boitier de canettes et ai bougé le support de boîtier ( crochet?) Pour voir s'il avait un bridage mais je ne sais plus comment placer correctement le crochet. Thierry est-ce que tu peux prendre une photo du tien. J'ai essayé de le placer dans tous les sens mais cela ne marche pas
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

singer 746 poitevine Empty Re: singer 746 poitevine

Message par Thierry_H Ven 22 Fév 2019, 17:48

En attendant que je te fasse ça, tu as la procédure page 49 de ton manuel.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 746 poitevine Empty Re: singer 746 poitevine

Message par ranoche Ven 22 Fév 2019, 18:57

oui j'ai bien regardé mais le dessin qui montre la place de la coursière (mais je ne suis pas sûre que cela s'appelle comme cela) est bleu très pâle donc j'arrive pas à voir comment la remettre au bon endroit car on peut la tourner; singer 746 poitevine Coursi10
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

singer 746 poitevine Empty Re: singer 746 poitevine

Message par Thierry_H Sam 23 Fév 2019, 17:51

Voici les photos !

J'ai enlevé le pied presseur et l'aiguille, et évidemment la plaque d'aiguille.
singer 746 poitevine 226310

Attention, en C ce n'est pas une vis, mais un excentrique de réglage, pas touche !
(pareil pour la vis qui tient la patte A)

En passant l'ongle sous l'ergot D, je soulève la patte D et je l'écarte vers la droite:
singer 746 poitevine 226410

Je peux maintenant retirer le boitier de canette en le tenant par la patte:
singer 746 poitevine 226510

Voici le crochet rotatif débarrassé du boitier de canette, on voit que la patte D est écartée:
singer 746 poitevine 226610

Le boitier de canette:
singer 746 poitevine 226910

Je replace le boitier dans ce sens, sa gorge dans le rail du crochet rotatif. L'encoche 1 vient en appui sur la patte A:
singer 746 poitevine 226710

Et je repousse la patte B qui va venir s'ajuster à l'encoche 2:
singer 746 poitevine 226810

Et voilà !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 746 poitevine Empty Re: singer 746 poitevine

Message par ranoche Sam 23 Fév 2019, 18:37

merci merci merci mille fois. drunken
en fait une femme de l'atelier de couture du jardin d'insertion était en train de coudre pendant que j'aidai quelqu'un d'autre. elle m'a dit "la machine a fait un drôle de bruit". son aiguille était tordue et même avec une aiguille neuve cela venait taper sur ? d'où l'idée du démontage. je rentre de deux heures et demie de tonte et suis bien naze et douloureuse (sacré arthrose et tendinites); je réinstalle tout à l'heure et vais voir si cela marche à nouveau.
je pense que cette machine ne convient pas à une débutante en couture qui ne se rend pas compte lorsqu'il y a un problème avec la machine. j'espère qu'on aura une autre machine à lui passer la prochaine fois.
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

singer 746 poitevine Empty Re: singer 746 poitevine

Message par ranoche Dim 24 Fév 2019, 15:54

je pense avoir correctement replacé le tout, l'aiguille ne tape pas mais mon crochet rotatif ne tourne pas et donc l'aiguille n'attrappe pas le fil de canette

je trouve aussi qu'il est difficile de placer le crochet rotatif pour être sûre qu'il soit au bon endroit car il bouge librement. il y a une fente dessus le crochet, peux tu me dire où il faut placer cette fente.

j'ai peur qu'il y ai un autre problème
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

singer 746 poitevine Empty Re: singer 746 poitevine

Message par ranoche Dim 24 Fév 2019, 15:59

j'ai ouvert dessous, il y a un pignon de cassé Crying or Very sad
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

singer 746 poitevine Empty Re: singer 746 poitevine

Message par Thierry_H Dim 24 Fév 2019, 16:12

Grand classique ! le pignon en caoutchouc est arrivé en fin de vie pour les séries 600-700 (il semble que la matière ne supporte pas l'huile !)
Voir ici: https://lamachineacoudre.forumactif.org/t344-singer-744
J'ai toujours un crochet d'avance équipé d'un pignon neuf pour ces machines.

Pour ta prochaine balade qui passerait par mon coin de Normandie ? (ou alors expédition par Mondial Relay).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

singer 746 poitevine Empty Re: singer 746 poitevine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum