Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

+12
Sewing38300
Nat1796
Chatounette
Lilique
lachenaude
Bidouilleuse
Corinne 'tite route
Gérard.
Thierry_H
vesolo
Pascal le dob
Simanco33
16 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Marie-Josephe Mer 16 Aoû - 10:05

Simanco, merci de savoi,si bien, nous raconter de belles histoires sunny

Marie-Josephe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 489
Date d'inscription : 11/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Simanco33 Sam 26 Aoû - 1:35

Tiens, si tu aimes les belles histoires, une question : quel est le lien entre la Liberté et Singer, une histoire de statuts?... non, de statue!
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 Libert10

Avec ses parts d'action Singer elle est passée Duchesse et éclaire maintenant le monde. Quel beau destin de femme (sry, Sandy)!

(Ne me dites pas que c'est un fake... que ce soit au moins une post vérité, l'histoire me plait tant!)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Sewing38300 Sam 26 Aoû - 1:57

Oh ma jolie Sarah !
Merci Simanco, j'ai appris quelque chose
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4148
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Marie-Josephe Sam 26 Aoû - 6:53

Quelle femme superbe! Merci Simanco pour la petite histoire
Marie-Josephe
Marie-Josephe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 489
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : 88260

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Simanco33 Sam 26 Aoû - 11:38

"Frenchwoman" Isabelle Boyer, je n'arrive pas à imaginer la liberté avoir un autre visage!... Il faudrait reprogrammer!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Simanco33 Jeu 15 Fév - 1:46

La statue de la Liberté a été inaugurée en 1865. Isabelle Boyer qui était surement présente aurait pu dire à son "ex" Isaac Merritt Singer surement également présent : "Et si tu nous fabriquais une Singer 16, un peu plus grande que ton Improved Family, que nous appellerions : Improved Manufacturing ?".

Isaac fit. Je l'ai cherchée. Je l'ai trouvée, pas loin, à Villeneuve sur Lot.

Comme nous avons au forum un correspondant, là bas, concessionnaire Hurtu à ses heures, il me l'a récupérée. La France est un grand Village, alors Villeneuve… Brigitte la vendeuse, qui porte le même prénom que la dame de notre correspondant, était justement allée dans la même classe que madame (vous suivez?)… enfin, du coup, j'ai une Improved Manufacturing de 1890, complète avec sa table pédalier d'origine.

Sur les photos du site de vente, très connu, elle ressemblait à une Singer 16 mais comme pour la 15-1, sur les photos, on voyait bien le lit de table en forme de violon et le cache arrière qui s'ouvre complètement.
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 183
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 282
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 378
Plus tard Lachenaude (ben oui, c'est lui) m'a fait suivre les premières photos et là, pas d'hésitation, le crochet en forme de "côtelette de mouton" confirmait bien que nous avions là un IM de 1890.
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 469
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 566
Une autre caractéristique de ces machines d'avant 1900, le beau logo Singer sur le dessous du lit. (Logo que bizarrement je n'ai pas sur ma 15-1 de 1894)
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 662
Par contre, l'autre point commun avec ma 15-1, les passagers clandestins déjà évoqués sur le premier post!
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 755
Je me demande si dans toutes les fontes stockées dans des hangars on ne trouve pas de ces bestioles. Cette fois-ci j'avais prévu,  avant d'ouvrir j'avais copieusement pulvérisé de l'insecticide.

Une chose m'a rapidement intriguée, il me semblait que le bloc de tension était incomplet… je verrais au démontage…
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 859
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 957
C'est une machine qui a beaucoup "bossé", une travailleuse pleine de rides et d'impacts!

J'ai déjà commencé par lustrer toutes les pièces, juste ce qu'il faut, un micron c'est un micron!
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 1053
Ne cherchez pas, le grand cercle noir à gauche du crochet ne fait pas partie de la machine… il m'aura fait tourner en bourrique une heure avant que je trouve d'où il provenait!
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 1155
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 1250
Le crochet se démonte facilement mais c'est une autre histoire pour le remonter!

Cela ressemble à un jeu de patience. On comprend que les différentes entailles que l'on trouve sur les pièces auront été rajoutées par les concepteurs pour pouvoir remonter tout çà.

Je me suis fait un petit résumé pour pouvoir refaire. Le démontage du crochet est obligatoire si les fils s'emmêlent. C'est cette complexité qui a du faire abandonner ce type de crochet au profit du boîtier "type 15" que l'on a trouvé plus tard sur les Singer 16.
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 1339

- Présenter  en premier la bague "2" autour de la came d'entrainement de la machine "4".
- Présenter et visser de quelques tours de vis la bague ouverte "1", comme en "A".
- Glisser, par l'arrière, le crochet "3" dans la rainure de la bague "1".
 (Il faut faire jouer l'entrainement "4" pour tous ces montages).
- Quand le crochet est en place, plaquer la bague "2" et la visser sur "1" comme en "B".
- Finir de visser la bague ouverte "1" comme en "A".

Comme toujours, je vérifie la synchronisation lors du remontage de la tige de pied.
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 1539
Cela m'aura permis de vérifier que ce sont bien des aiguilles 16x2 qui conviennent.
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 16x211
J'ai cette boîte depuis 2 ans. Je savais bien que j'aurais mon Improved un jour!

J'ai bien lustré les pièces du bloc de tension et remplacé le ressort (un ressort industriel "chinois")
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 1735
Bizarrement, pas de trou pour fixer un axe manquant pour rediriger le fil vers le ressort releveur comme sur l'Improved Family.
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 1832
Vous verrez dans la vidéo, cela fonctionne bien ainsi. Il ne manque pas de pièce. Le rajout de la "15-1" et des "16" qui suivront sont une amélioration.

Si le doute était permis, nous avons la confirmation de l'identité de la machine sur le revers de la plaque de face, un "IM" moulé dans la fonte.
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 1933
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 2027
J'ai installé tout  çà sur la table que j'ai un peu rafraichie.
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 21_210
J'ai aussi nettoyé son joli couvercle.

Table et couvercle sont en bois massif (peut être avec la Tshiemer et la Hurtu P2 mes seules tables en bois massif et non plaqué)
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 2127
L'enfilage est intuitif sur ces fontes. La seule bizarrerie est le fil qui va direct du bloc de tension vers le ressort releveur de fil.
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 2227
La machine est vissée sur la table, comme la Singer 15-1
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 2322
J'ai des aiguilles en 16x2 mais j'aurais pu batailler avec des 287 WH.
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 2519
J'ai enroulé ma canette. Ici pas de renvoi inférieur façon Jpcafé (je me comprends)… on guide le fil à la main!
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 2620
J'ai un peu refait le dessus de table mais j'ai laissé, comme un vestige de son ancienne "vie", la trace noire d'une paire de ciseaux. Je me demande comment a pu se faire cette marque. Ce n'est pas le contour mais la vrai forme de l'accessoire, façon "Saint Suaire" ou empreinte  "atomique"!
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 2719
La machine a cousu, 134 ans après sa fabrication et alors qu'elle a bien été usée… elle coud!
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 2818
Ces fontes noires sont (raisonnablement) indestructibles!

Je n'ai pas fait de restauration façon Musée. Je l'ai laissée bien rugueuse, façon "steampunk". Je vais la proposer à ma nièce pour faire de la figuration au cinéma!
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 2920
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 3018
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 3116
J'ai fait une petite vidéo "téléphone".


Je trouve cette Improved Manufacturing très belle. C'est la première de la grande lignée des Singer 16 dont j'ai évoqué quelques exemples sur ce post. Comme pour l'Improved Family, elle aura été le précurseur d'une immense lignée de bonnes machines capables de fonctionner comme au premier jour, plus d'un siècle après leur lancement!
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 3216
La publicité annonçait déjà il y a plus d'un siècle : " Leur mécanisme simple et efficace leur permet d’atteindre la plus grande production ; La qualité supérieure de fabrication et les matériaux utilisés dans leur construction garantissent le plus long terme de haute efficacité avec le moindre coût de réparation."

Ce n'était pas une publicité mensongère!


Dernière édition par Simanco33 le Jeu 15 Fév - 14:44, édité 2 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Marie-Josephe Jeu 15 Fév - 3:00

Encore une belle histoire Simanco, bravo pour cette réanimation! cheers je garde les vidéos pour demain, non, pour tout à l'heure Sleep
Marie-Josephe
Marie-Josephe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 489
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : 88260

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Pascal le dob Jeu 15 Fév - 6:22

Coudre dehors chez nous par ces temps ci, c'est un coup à faire remonter H Krasucky dans le Grand Est
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Simanco33 Jeu 15 Fév - 9:17

Ce fut une éclaircie entre deux averses, 19° le temps d'un après-midi, là on redescend à 11° . Ce n'est plus, en effet, les neiges d'antan... La machine est rugueuse, les élégantes "françaises" l'auraient regardé de haut dans le salon. Peut-être la Singer 49K33 qui lui aurait fait un clin d’œil. Entre bosseuses elles se seraient comprises. J'aurais fait mes essais à côté d'elle... (Ce ne sont que des mots, Hurtu et Tschiemer étaient des bosseuses également. Seul le prestige des ans et l'antériorité leur donne actuellement une cote chez les collectionneurs. Les rustiques "16" finissent le plus souvent à la benne ou pour de la pièce.)


Dernière édition par Simanco33 le Jeu 15 Fév - 14:37, édité 1 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par loutte09 Jeu 15 Fév - 12:07

cheers
avatar
loutte09
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1757
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 76
Localisation : Foix - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Lilique Jeu 15 Fév - 22:07

Bravo Simanco !
Si tu veux la faire coudre, n'hésite pas à venir le 5 mai prochain à la Fête des Vieux Métiers pour exposer, promouvoir et faire des démos couture avec tes anciennes mac Wink (j'y serai avec un stand "vieilles machines" justement, il y a aura bien de la place pour tous et toutes !...)
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par gogo_29 Jeu 15 Fév - 23:46

J'ai ma réponse, ca tente bien, meme si un peux loin 😁🙈
gogo_29
gogo_29
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 278
Date d'inscription : 18/02/2020
Age : 24
Localisation : Saint Brieuc

https://www.instagram.com/lecoindurapto/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Simanco33 Ven 16 Fév - 7:18

Si le fiston passe dans le coin je lui mets la machine et la table (démontée) dans le camion... (j'ai encore du "gros" qui m'attend dans l'atelier!)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Lilique Ven 16 Fév - 14:22

Hello Simanco !
Pas sûre que le fiston revienne sur le Bordelais avant mai Very Happy En plus un peu débordé avec la préparation du mariage sunny
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Simanco33 Ven 16 Fév - 15:45

Voilà qui ferait un beau cadeau pour la mariée, 22 kg de fonte mais attention à la robe de mariée, comme on a déjà dit par ailleurs : "Les fontes fonctionnent à l'huile!"
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Lilique Ven 16 Fév - 17:44

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 1f604
Je pense que la future mariée ne dirait pas non, je l'ai déjà convertie pour une machine des années 60 qu'elle adore utiliser (et elle en a une noire sur pédalier chez ses parents, en attente) mais petit logement donc pas de place pour les gros cadeaux de mariage !! Very Happy
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Simanco33 Ven 16 Fév - 18:03

... Singer 28K à manivelle!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Lilique Ven 16 Fév - 19:08

J'ai ma petite idée  Wink, il faudrait que je lui trouve une "Tiffany"... mais on s'égare, on est loin du sujet initial de ce post ! Embarassed


Dernière édition par Lilique le Dim 18 Fév - 11:58, édité 1 fois
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Bipe Bipe Dim 18 Fév - 9:24

Super découverte, et reportage aux petits oignons cheers -suite logique de la IF, une indus avec un lit violon, c'est beau !
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1057
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 5 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum