Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

+12
Sewing38300
Nat1796
Chatounette
Lilique
lachenaude
Bidouilleuse
Corinne 'tite route
Gérard.
Thierry_H
vesolo
Pascal le dob
Simanco33
16 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par vesolo Ven 10 Avr - 9:27

Pfiou! Que dire?
J'en reste baba devant mon écran une fois de plus.
Franchement je n'aurai jamais récupéré une telle épave, chapeau pour la restauration et en plus elle coud la tite mémère.
Tu dois pouvoir coudre du cuir avec, vu les épaisseurs qu'elle avale déjà.
Perso, j'aime bien le pneu orange, ça la réveille un peu et avec la courroie, ça ne me choque pas.
Faut dire que j'aime les couleurs;
Elles sont très élégantes dans leur sobriété.

vesolo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 215
Date d'inscription : 01/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Thierry_H Ven 10 Avr - 11:13

Magnifique travail avec les moyens du bord !

Quelques remarques:
Les 16K ont des pieds "high shank", un peu plus hauts que les pieds et accessoires des 15. On ne voit pas bien, mais ta 16 semble avoir un pied "low shank".
Elles utilisent des aiguilles 16x_, talon rond. Remplacées par les 287, la référence que je rencontre le plus dans les machines industrielles (pour tissus !), un peu comme si le standard était 15x1 pour les familiales et 287 pour les professionnelles (à ce propos, il a existé des 15 industrielles avec des aiguilles 287).
Les 15x1 font 38.2 de long, les 287 aussi. Mais le talon rond est un peu moins gros, si une 15x1 entre, c'est peut-être à cause de l'age du trou !

Tes deux 16K semblent avoir une bobineuse avec le support pour une meule, ma 16k33 de 1918 a une bobineuse différente, sans cette tige. Avec la table adéquate (très grand volant sur le pédalier), ça coud vite !

Les embouts filetés le long des tiges d'aiguille et de pied presseur cachent des "étoupes" pour retenir l'huile, sans doute nécessaire pour éviter l'échauffement à grande vitesse !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Thierry_H Ven 10 Avr - 11:57

Simanco33 a écrit:à noter l'axe avec une saignée du ressort est bloqué par pincement par une vis et non vissé comme sur une "15", la dimension du ressort semble être identique à celui d'une "industrielle moderne"…

Le bloc de tension est identique à celui d'une 15, mais plus ancienne que les tiennes !

J'ai chez moi trois générations de blocs de tension, quelques photos: Blocs de tension de Singer 15 (il faudrait retrouver le post de forum auquel elles étaient destinées). Il y a aussi deux références de ressort selon le modèle.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Simanco33 Ven 10 Avr - 18:32

Je me doutais que c'était des "presses-étoupe"!... Il y a en effet de la place pour mettre de l'étoupe mais... quoi comme étoupe?... de la ficelle et du "suif"... Je vais essayer avec de la graisse de vaseline et un peu de chanvre... Bien que je n'atteindrai surement pas 1600 points minute avec ma  pédale "Singer"... (1600!... c'est possible?...)

Le bloc de tension et son joli "axe guide fil" (monté libre) me semble être plus "mastoc" que celui de mes "15"… J'ai apprécié le montage par pincement de l'axe principal car j'ai déjà cassé des axes de 28 en démontant (sur les "28", laisser la vis de réglage et mettre un petit tournevis dans la fente laissée par l'écrou de réglage… enfin je me comprends… scratch )...

J'ai photographié les dimensions du "pied"… Coco pense que c'est du "high shank" mais il exagère tout moi je ne sais pas encore… En tout cas c'est les mêmes dimensions que ma 201K et 306M… (hauteur sous pointe d'aiguille en PMH : 20mm)

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Pied_c10
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Simanco33 Ven 10 Avr - 18:35

Je me renseigne pour les 16hxx... en tous cas dans ma machine la 15x1 passe bien
mais c'est bien usé!... study
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Thierry_H Ven 10 Avr - 19:53

Simanco33 a écrit:Je me doutais que c'était des "presses-étoupe"!... Il y a en effet de la place pour mettre de l'étoupe mais... quoi comme étoupe?... de la ficelle et du "suif"... Je vais essayer avec de la graisse de vaseline et un peu de chanvre... Bien que je n'atteindrai surement pas 1600 points minute avec ma  pédale "Singer"... (1600!... c'est possible?...)

Sur mon site, j'ai marqué "des petits joints en ficelle". Il y a peut-être moins de risque avec de la ficelle de boucher (tressée) qu'avec de la filasse de plombier (qui va s'effilocher). Et du coton à broder ? c'est bien, ça, du coton à broder !
Pas de vaseline, de l'huile de vaseline.

Tu mets un drap et du fil sur ta machine, tu regardes la trotteuse et tu pédales à fond pendant une minute. Et il te reste à compter les points !


Simanco33 a écrit:J'ai photographié les dimensions du "pied"… Coco pense que c'est du "high shank" mais il exagère tout moi je ne sais pas encore… En tout cas c'est les mêmes dimensions que ma 201K et 306M… (hauteur sous pointe d'aiguille en PMH : 20mm)
Il y a plus simple pour savoir si c'est du "low" ou du "high": tu mets à côté un pied de 15 !

Là, je pense qu'il s'agit d'une modification (c'est facile à faire) pour utiliser du "standard familial".
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Simanco33 Ven 10 Avr - 21:03

... et si tu veux un résultat au dixième près, tu fais la même chose 10 minutes et tu divise par 10 le résultat... tu auras le temps chez le Kiné!... Very Happy ... remarque pour dégommer les machines et chiffrer leurs performances, c'est un truc à faire sur toutes les restaurations (1 mn seulement, ofc)…
(Pour compter je compterai 10cm et comparerai à la longueur linéaire du travail... l'idée est acquise, merci!)...

... ficelle de rôti, tu dis, je vais voir au "drive" (distanciation sociale, manquait plus que çà)  en ce moment ce n'est pas gagné, ils ne donnent que du haché!...

... huile de vaseline mieux que graisse, ok... j'ai bien fait d'en commander 4x250 chez manomano (avant la crise)... (cela revient moitié moins cher qu'au Leclerc)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Simanco33 Ven 10 Avr - 21:12

Thierry_H a écrit:
Là, je pense qu'il s'agit d'une modification (c'est facile à faire) pour utiliser du "standard familial".
Heu, le "facile" là... tu peux développer?... scratch ... ça peut se faire dans l'autre sens, aussi ?...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Simanco33 Ven 10 Avr - 21:18

... à moins que tu ne parles que du pied de biche et du réglage de la hauteur de tige... mais au fait...  j'ai plein de pieds de biche industriels intéressants (molettes pour le cuir etc...)... ok, je m'y jette... demain!... sunny... merci Thierry!...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Thierry_H Ven 10 Avr - 22:14

Ben oui, réglage de hauteur de tige, une vis !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Simanco33 Sam 11 Avr - 14:24

Mince!... ça ne marche pas!... J'ai démonté, puis j'ai choisis dans la boîte le joli grand pied à roulettes que j'imaginais parfait pour le cuir et je constate que pour que cela fonctionne, il faudrait que l'aiguille soit plus écartée de 5mm!…

Soit ce sont mes jolis pieds "industriels" qui ne correspondent pas au "high shank" attendu… soit le fait qu'une machine "high shank" aura un entraxe entre les deux tiges plus écarté de 5mm environ…

J'ai pensé, pendant un instant, percer un trou pour l'aiguille (réaction de bricoleur, quoi) mais je constate que sur tous les pieds dont je dispose, cette partie là correspond à l'articulation des deux éléments qui le composent… enfin, je me comprends… scratch

Je vais faire une recherche sur les pieds "high shank" voir si des modèles sont compatibles avec ma machine… study

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Dscf7914
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Dscf7913
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Dscf7915

Ce n'est pas, uniquement, un effet du confinement mais j'adore ces petits défis que l'on pourrait qualifier, à raison, "d'inutiles"…  mais n'est-ce pas là le fond de la nature humaine?... geek
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Thierry_H Sam 11 Avr - 15:18

Et donc, il y aurait plusieurs sortes de "high shank"...

As-tu comparé avec le pied de la 16K33 ? La mienne est un peu inaccessible pour aller regarder de près.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Gérard. Sam 11 Avr - 16:35

Ayant la Pfaff 1229 "tige haute" de mon épouse sous la main, j'ai installé un pied "tige basse" dessus et effectivement il y a un décalage d'environ 5 mm.Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Img_1516
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Thierry_H Sam 11 Avr - 16:55

Donc la 16K est "low shank". Ma mémoire me joue des tours ...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Simanco33 Sam 11 Avr - 17:37

... exact... merci pour la photo du petit pied monté sur machine "tige haute" qui montre clairement où se situe le problème. Est-il possible de mesurer l'écart entre les deux tiges. Moi je trouve 6,8 mm...

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Dscf7919

Bon j'aurais essayé mais... je constate "horrifié" que je n'ai pas de "high shank" a part la 411G mais l'inclinaison du pied "Slant Shank" accentue encore plus l'écart, c'est encore autre chose!...

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Dscf7115

(à noter la 16K33 a aussi une tige basse (et tordue) ainsi que la 16K "de Jonzac")

Il me faut donc une 31K… je verrai après la "guerre"…

Thierry connais-tu des familiales "fonte" avec tige haute?
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Gérard. Sam 11 Avr - 20:46

Simanco33 a écrit:... exact... merci pour la photo du petit pied monté sur machine "tige haute" qui montre clairement où se situe le problème. Est-il possible de mesurer l'écart entre les deux tiges. Moi je trouve 6,8 mm...

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Img_1517
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Simanco33 Sam 11 Avr - 22:06

Bien, 10+R comme les tiges ont l'air plus épaisses sur la Pfaff (vu sur internet) cela doit bien faire les 5mm de décalage... merci!...
Ahhh!... Pfaff 130 fonte noire, un jour j'aurai! albino
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Gérard. Sam 11 Avr - 22:26

Cela semble moins que 5 mm . Ce n'est pas très facile à mesurer précisément, mais je trouve environ 2,8 mm entre le centre du trou et la pointe de l'aiguille..Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Img_1518
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Simanco33 Dim 12 Avr - 10:02

hummm, 3mm... je dois bien trouver un pied tige haute qui accepte un trou à la Dremmel à 3mm... Le basque est têtu! geek ... ce n'est pas pour vaincre la machine, mais pour repousser un peu mes limites (ahhh, ce confinement!)...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Corinne 'tite route Mar 4 Aoû - 14:15

Bonjour,

Jolie restauration !
C'est un fil que je vais consulter avec attention, parce qu'il est un peu compliqué de trouver des informations sur ce modèle particulier...
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, j'ai dans le grenier de la maison une 16K36 qui attend sagement que quelqu'un s'en serve (moi ou ma belle-fille). Elle est un peu plus récente que celle de ce fil (n°15301986, datant de 1898).
Elle a un peu souffert des outrages du temps et des utilisations et aura besoin au minimum d'un sérieux coup de nettoyage. Mon compagnon l'a vue en service, j'ai donc bon espoir qu'elle puisse refonctionner.

Dans un premier temps, l'intervention principale va porter sur la réparation du pédalier : la plaque en fonte qui sert de pédale est cassée en deux.
J'ai donc une question précise : cette pièce est-elle commune avec d'autres modèles de machine à coudre ? L'idée étant de trouver une donneuse d'organes mais les 16K36 n'ont pas l'air si communes que ça.

Par avance merci Smile
Corinne 'tite route
Corinne 'tite route
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : Creuse

http://titeroute.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Bidouilleuse Mar 4 Aoû - 14:54

Arf, c'est malin, maintenant que j'ai lu ça, j'ai envie d'adopter une 16...
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Simanco33 Mar 4 Aoû - 14:55

Je n'ai qu'un pied en fonte Singer. Un piètement de "Singer 15". J'adapte dessus, par 4 grosses vis, le panneau de bois adapté à la découpe de chaque type différent de mes machines.

J'ai quatre tailles de découpes de "bois" : petite ouverture pour les 3/4 comme 28K, 128K etc., une taille "normale" pour les 15K et beaucoup d'autres machines, même modernes, des tailles spéciales comme mon "Aurore" et une grande taille pour ma 16K.

Pour ma "16", comme je n'avais pas le panneau en bois (j'avais uniquement acheté la tête de machine), j'ai adapté un panneau en bois de "Singer 15" en le redécoupant. Ma "16" passe juste entre les "fers" d'un piétement Singer classique.

Je positionne Le panneau de bois de façon que la courroie ne frotte pas puis je marque l'emplacement et je visse le panneau de bois sur mon socle en fonte.

Je prépare pour chaque machine sa courroie et j'étiquette.

Pour la "16" il faut soit un piètement de "16" plus large que les piètements de "Singer 15", soit adapter un "bois" à la découpe de la "16" et le fixer sur le piètement de "15".

J'ai remarqué que souvent sur leboncoin les gens appellent "machine" (ou même souvent "une Singer", quelle que soit la marque) un ensemble pied machine couvercle. Ils diront la machine et en très bon état il manque juste… la mécanique…

Quand on restaure une vieille machine, on peut adapter une "mécanique " à un piètement fonte, un meuble fermé, une table "vintage pied compas", une boîte en bois ou même un socle pour exposer sur une étagère. On peut également, parfois, les faire fonctionner par courroie, adapter un moteur, parfois une manivelle.

On est libre ! cheers
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Simanco33 Mar 4 Aoû - 15:02

Je pense qu'il est également possible, en bataillant un peu, d'adapter uniquement la "plaque pédalier" prise sur un autre piètement fonte.

Si j'ai utilisé cette méthode minimaliste (et compliquée) de gestion des pieds c'est uniquement par manque de place. Mon piètement a déjà vu passer une douzaine de machines de toute époques. Je refais la manœuvre lors de l'entretien des machines, uniquement pour réécouter le bruit (et me faire quelques vidéos pour mon bestiaire).
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Bidouilleuse Mar 4 Aoû - 15:36

Oh oui. Mais pour moi, le but, c'est de coudre. Je commence seulement à m'intéresser à la belle mécanique en elle-même. Je ne pense pas faire une vraie collection. En tous cas, quand j'ai envie de coudre, les machines doivent être toujours prêtes. J'ai besoin de "machines-scout".

Pour l'instant, j'ai du mal à me mettre au bricolage. Une éducation rigide avec séparation des tâches (le bricolage, c'est pour les garçons), un ex-mari qui a appuyé sur ce conditionnement pour éviter que je finisse par lui faire concurrence et un discours général sexiste ont généré pas mal de blocages sur le sujet. Alors, je procrastine par peur de mal faire. D'une manière générale, la peur de me tromper est super limitante chez moi. C'est pour ça que j'aimerais bien prendre des cours IRL... tout en sachant que j'aurai du mal à trouver et qu'il va bien falloir que je me débrouille avec ce qu'on trouve sur internet.

De manière générale, je préfère des cours structurés à l'apprentissage "sur le tas". Et dans ce domaine, ça n'a pas l'air d'exister.

C'était ma petite séquence "confidences ". Désolée.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Corinne 'tite route Dim 9 Aoû - 17:57

Merci pour les réponses. Mon but est de coudre avec cette machine, si possible en la gardant au maximum d'origine.
Simanco33 a écrit:Pour la "16" il faut soit un piètement de "16" plus large que les piètements de "Singer 15", soit adapter un "bois" à la découpe de la "16" et le fixer sur le piètement de "15".
De ce que j'ai vu au moins sur les photos, effectivement, les piètement des 16 est plus large que ceux des 15. Et même au sein des 16 que j'ai vues, il semble y avoir des différences.
Voici une photo du pédalier cassé :
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 ACtC-3cjRXmAt0wKcGFjwk_5qSXzW9-7LKhu18qH0U1UErjH4gpofuhjBciCS_DiX1ECworlLSTIcJl20G96hmVHg2jl53nQOcbTkoffTRTKgQcMnCWblFmqtLNykU_NKeRcIyRx2OSWyUv3WDOE6qAbo1TMHg=w1026-h579-no?authuser=0
Evidemment, ça ne se voit pas très bien sur la photo, mais la plaque est cassée sur le côté gauche. On voit qu'il y a 8 motifs (sorte de losange) de large. Sur certains modèles, il semble n'y en avoir que 7. Je vais zieuter les petites annonces et les vide-greniers, jusqu'à tomber sur le bon modèle à coût modique.

Je vous mets d'autres photos de la bête, qui est en moins mauvais état que noté à la première visite (dans un grenier poussiéreux et peu éclairé). Quand on manipule le volant, l'aiguille s'actionne correctement.
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 ACtC-3e6bAVqVgddq9u8Xw5y2W2QjMEHQK2ocPJFKJLQEF4x3IRmlic06RbUL8T9nsV2o9M0T8jTv0WOIikNiuUr62ygX4PM4mJJQVqZv_N5BakHBnQirQevH8JI7CncLzixcGzo7wWL1ZyMBqo-QVHXLF-msA=w1026-h579-no?authuser=0
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 ACtC-3ccQXQSwZdwknr1N9k-bmrRqvzus-1iLHUE740wSoIc-p8P_rl2bRl60F2m9lQlG17Wv8oYK8JQWY1LfliJscG5FLy-_wL9DWTh1PNAQY07RxZcwZBTAAAMN0uFAtYA2GYrJ_o6hY9Ar3fq3j5r7F99Ig=w535-h947-no?authuser=0
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 ACtC-3dX54EjuVOk5l901XLSaUzqvN8sXuwgIjgNGMS8OaqQf3frZhbJbs0N-aOMRn3aesB2kv2iJk5k4IvCAkfNOuAAVJoqFfiKyIFlpUTdSTw07wDNL9b5tPz8c4ECUUzK9_A3OYkK6LZnZQpgkqMYOFGxQA=w535-h947-no?authuser=0
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 ACtC-3fVPVSDNGr0EpBflnRUgK5SaxXQo3hdOugEsvxde8KP4fjjErXEkUGgMh0DyVlQqcLaq7MWtrehFk7l053Vhajilf9EYSfKJb5_nsijGXnArGI7o_dEoGyeuPjunA6mEOf7ELS8kGfnfr8oW3WwdTsKOQ=w1026-h579-no?authuser=0
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 ACtC-3efXozX421h_LY4lOS2qt2YVdiehL2OiyFl9p303HPeW1kkId_c_DDBbrztTeybxQ6hGJv5M_SHWTd7H743CNO4naOGvuNkwsWE7QFoZ6WIK7zBsnkzh-uiSng7ix1fXEXoLRnNr8p9P8h03nELbtf8lg=w1026-h579-no?authuser=0
Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 ACtC-3dDPGCHRM9L1zpMRn4Qix2_cb63d8ZQxQtwV8mojdd5SZAl7tGHu-6vxlJCBt6a4T1YUT6qk-guVNXFd3EC--iNtuZidLW0mLzE7cmtifaYWzSr479CWIejiYEegxHF3BSgtu7daYlhY-ilBJTh1P8fow=w535-h947-no?authuser=0

Prochaine étape : la nettoyer !


Dernière édition par Corinne 'tite route le Mer 12 Mai - 15:33, édité 3 fois
Corinne 'tite route
Corinne 'tite route
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : Creuse

http://titeroute.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Simanco33 Dim 9 Aoû - 18:09

Comme dit Pascal "ça va le faire". Ma "16" était en état épave et elle a réussi à "bien" coudre...

Peux-tu faire une photo du boîtier de bobine voir si c'est le crochet "classique" (il me semble que oui) ou l'ancien? Si c'est l'ancien, c'est plus intéressant pour un collectionneur mais plus embêtant à l'usage.

Les pieds on en trouve partout à tous les (petits) prix. Si le reste du piètement est bien il sera possible de changer que la plaque. Tout se démonte et tout se règle. Un vrai Mécanno © pour adultes...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Singer 16K et Improved Manufacturing de simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum