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Message par lachenaude Sam 6 Fév - 19:40

Sinon, si la Elna 1 pose problème
la "Junior" ne risque pas l'auto-combustion
En plus, elle fait de la musique !!!

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lol!

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Message par Gritzner55 Sam 6 Fév - 21:09

@Xav, vas y doucement, prends ton temps, y a pas d' urgence.

Désolé d' avoir un peu semé la panique, mais c' était pas du bluff. Quand je répare un truc avec des pièces de rechange derrière ou un peu de marge je fonce, mais sur ce coup là, c' etait de la dentelle à rafistoller.

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Message par Xav44420 Sam 6 Fév - 21:18

@Gratzner55 merci pour le conseil, c'est bien ce que j'ai l'intention de faire, mais quand même, c'est chaud ce truc là 😱😱

Personne n'a trouvé de solution pour remplacer ces 2 pièces ?

Je dois pas être le seul à avoir cette pièce hyper fragile, peut-être au bout du rouleau.

À bientôt pour le résultat.
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Message par lachenaude Sam 6 Fév - 21:36

@ Xav

Principe de base de ces p***s de machines :
La 1° te fais l'effet coup d'œil
Mais, comme elle marche pas, tu cherches la même pour dépanner la 1°
Donc, fatalement, tu en trouve une autre "qui lui ressemble"....
Mais, étape 2, c'est con, mais c'est pas la même, en plus, y a rien qui s'assemble
Comme (étape 3) tu lâches rien, tu tombes sur une autre, totalement différente, "que celle là, faut pas passer à côté"

Ah y est, tu viens de tomber dans la boucle !!!!!

Je te conseille de regarder si pas trop loin de chez toi il y aurait pas une grange à
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Message par Simanco33 Sam 6 Fév - 22:32

C'est arrivé avec mon Elna1... Il m'aura fallu trois machines pour en faire une complète : en 220V, avec une jolie valise (c'est rare) et la boîte à outils complète (rare aussi). Sur chaque machine, au début, il manquait quelque chose.
Bon, finalement les deux anciennes machines font le bonheur de quelqu'un d'autre en ce moment mais peut-être est-il en train de faire la même démarche...
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Message par lachenaude Sam 6 Fév - 22:36

Hé hé !!!
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Message par Xav44420 Sam 6 Fév - 23:34

Merci les gars, je comprends maintenant le stock que vous avez 😂😂😂

L'avenir nous dira si ça se passe ainsi, mais mon but un jour est de partir parcourir le monde en bateau, donc je ne vais pas pouvoir me faire un stock de machine où alors il faudra faire le bonheur de plusieurs personnes pour me libérer 😉😉
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Message par Simanco33 Dim 7 Fév - 10:23

Tu en prends juste trois : Necchi Bu, Bernina 17L et Pfaff 130... les trois à la manivelle. Je l'ai vu sur le site "voiles" et j'adore le croire!... Reste plus qu'à trouver (les moyens d'avoir) le bateau et... apprendre à naviguer car je ne suis jamais monté sur un voilier... et à mon age ce n'est pas gagné!...
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Message par Pascal le dob Dim 7 Fév - 10:58

J'ai un moteur 6 cv bi cylindres Chrysler 2 temps, réservoir incorporé de 3 litres, ça devrait le "fer" pour toi tourner un peu dans le port sans aller trop loin affronter les grands vents
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Message par Xav44420 Dim 7 Fév - 11:35

Pascal le dob a écrit:J'ai un moteur 6 cv bi cylindres Chrysler 2 temps, réservoir incorporé de 3 litres, ça devrait le "fer" pour toi tourner un peu dans le port sans aller trop loin affronter les grands vents

Je ne comprends pas désolé ou ne vois pas trop le rapport ?

Je dois être mal réveillé
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Message par Eric_31 Dim 7 Fév - 11:49

Alors on en est ou Xav44420 ?
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Message par Gritzner55 Dim 7 Fév - 14:10

Pas de repos dominical pour les réparateurs !!!

Quelqu' un finira par créér un syndicat !

lol!
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Message par Eric_31 Dim 7 Fév - 14:29

Oui mais Xav travaille à son compte Wink ( comme réparateur)
Alors forcément pas de convention collective Mad

Very Happy
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Message par Xav44420 Dim 7 Fév - 14:46

Bonjour vous deux,

lol mdr je suis plié 😂😂😂

j'ai démonté le rhéostat et séparé les pièces en deux, franchement à par une mini poussière ridicule que j'ai enlevé sur les lamelles en contact avec la (bobine), je n'ai rien vu d'autre pour le moment.

Une lamelle côté contact est apparemment tordue, je ne sais pas si c'est normal ou pas mais dans tous les cas elles ne sont pas toutes à la même hauteur.

Je n'ai pas été plus loin pour le moment car j'ai profité du retour du soleil pour bosser sur la coque du bateau dehors.

Je me suis dit que je pouvais attendre une journée de pluie pour me remettre sur le nettoyage du rhéostat.

Le soleil est devenu rare ces derniers temps donc on profite pour faire des travaux sous le bateau.

Comment doit-on nettoyer les contacts avec la bobine ?

Une technique spéciale pour nettoyer à coup sûr ?

On voit clairement que la partie en contact de la bobine est toute noirâtre, dois-je enlever ce dépôt noir ?

La lamelle tordue dois-je la remettre au niveau des autres ?

Elna 1 - Page 3 20210227


Elna 1 - Page 3 20210228


Elna 1 - Page 3 20210226

Merci pour vos réponses afin que je puisse avancer quand le temps sera moins beau.

Cordialement.
Xav
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Message par Gritzner55 Dim 7 Fév - 15:35

OK, çà avance...

Pour la lamelle tordue, c' est normal, si on la rederesse le moulin tourne au ralenti.

Le dépôt noir sur le rhéostat c' est de l' oxydation, à nettoyer gentillement avec un tampon vert, pareil pour les parties en qui viennent en contact avec le rhéostat quand on actionne le levier de commande.

Certains fils d' origine sont assez fins, une partie des miens était oxydée, il vaut mieux les remplcer si c'est le cas (le cuivre noircit ).

Pour la navigation, étant basé à 10 KM de la frontièrte teutonne, mes expériences nautiques se limitent à la dégustation d' un bon scotch dans ma baignoire entouré de canards en plastique jaune et aussi à pas mal ramer sur des machines à coudre capricieuses. On fait comme on peut...

Bon je retourne au sous-sol... Arrow clown
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Message par Eric_31 Dim 7 Fév - 15:37

Je pense que tu attendras le retour de Gritzner55
mais de mon point de vue :
à minima un passage à l'alcool à bruler sur bobinage ne peut pas nuire... Je le ferai moi personnellement avec une brosse à dents dans le sens du fil pour nettoyer des dépôts... Je pense que çà suffira.
La patte ( même si je n'ai pas vu ce modèle mais il y aura un tollé si je dis une connerie) doit être parallèle et même inclinaison & pression que les autres , donc à redresser !

PS : c'est mieux pour la résolution des images , cette fois on a le détail
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Message par Eric_31 Dim 7 Fév - 15:39

Bon ben on est à peu près synchro sur le temps de réponse avec Gritzner55

L'approche n'est pas là même, et lui connais bien ce modèle... dont acte
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Message par Eric_31 Dim 7 Fév - 15:42

à propos de " une mini poussière ridicule"
à Koh Lanta ils en rêvent de cette poussière pour faire démarrer un feu

Bon cependant il y a longtemps que je ne regarde plus cette émission ceci dit... ils sont passés a autre chose peut être
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Message par Simanco33 Dim 7 Fév - 18:17

... de l'alcool sur la brosse à dents... il n'y a que là que je n'ai pas essayé... je vais faire...

(il existe des bombes anti oxydation pour circuits électrique mais pas uniquement chez les marchands d'instruments de musique... sur internet aussi)
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Message par Xav44420 Lun 8 Fév - 10:15

Bonjour,

Pour Gritzner "Le dépôt noir sur le rhéostat c' est de l' oxydation, à nettoyer gentillement avec un tampon vert, pareil pour les parties en qui viennent en contact avec le rhéostat quand on actionne le levier de commande."

Peux-tu être encore plus précis s'il te plaît, le rhéostat c'est le bobinage sur la partie blanche ou c'est l'ensemble bobine + pièce avec les lamelles qui viennent en contact avec le levier de commande ?

Ok pour nettoyer la bobine blanche avec un tampon vert, peut-être avec un peu d'alcool si c'est trop dur à faire partir comme l'a suggéré Éric.

Pour les lamelles qui viennent en contact avec la bobine blanche elles ont l'air plus solide alors le nettoyage avec un grattoir vert me semble possible, avec de l'alcool aussi pourquoi pas.

Mais il faut nettoyer aussi les pu..ns de lamelles toutes fines sur lesquelles appuie le levier de commande ?

Si oui là je flippe car comme il y en a une qui avait déjà cassée, je n'ose plus y toucher.

Passer de la bombe nettoyant contact ok si il faut les frotter avec quelques choses, un grattoir par exemple les longues lamelles 😱😱😱 honnêtement la galère.

Merci à tous pour vos réponses, je ne pense pas touché à la machine aujourd'hui, je vous dis cela demain ou mercredi, comme à dit Gretzner55, je ne suis pas pressé.

Encore un grand merci à vous tous, à bientôt, je reviendrai vous dire le résultat, c'est certain 😉

Cordialement.
Xav


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Message par Eric_31 Lun 8 Fév - 10:21

Pour désoxyder du laiton ou du cuivre

mettre de l'antikal pur... 5 minutes puis rincage.. çà décape !

çà ne coute rien et çà décape
sionon bombe contact çà doit suffire
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Message par Gritzner55 Lun 8 Fév - 11:11

Pesonnellement je n' utiliserai pas de produit décapant sur de parties électriques, encore moins sur le fil du rhéostat. Il peut se produire des réactions d' oxydation de surface qui pourraient nuire aux bon contacts à terme.

Un bon nettoyage avec de l' alcool et pinceau, puis léger grattage au tampon, çà devrait le faire. Cà l' a fait pour la mienne en tous cas.

Le rhéostat c 'est la bobine en céramique à gauche sur la photo.

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Message par Xav44420 Lun 8 Fév - 11:42

Pas de problème, je vais rester sur l'alcool et la bombe nettoyant contact.

Merci pour les précisions, et juste pour info car je suis curieux comment s'appelle la partie en plastique avec les lamelles de cuivre ? Ça m'intéresse de mettre un nom sur cette pièce.

Est-ce que tu as vu la différence entre tes lamelles et les miennes ?

Les tiennes ont l'air beaucoup plus courte et épaisses comparé à celles qui sont sur ma Elna qui sont beaucoup plus longues et d'une finesse incroyable, d'où la galère qui m'est arrivé.

As-tu une explication à me donner ?
Est-ce la différence entre une 110 et une 220v ? Ou cela n'a rien à voir ?

Elna 1 - Page 3 20210229

D'ailleurs je vois que tu as de la peinture rouge ou Bordeaux alors que sur la mienne la peinture est jaune sur les bords.
Est-ce que cela est aussi le rapport avec une possible différence de voltage et ou longueur des lamelles ?

Beaucoup de question à approfondir pour comprendre un peu mieux cette fameuse machine à coudre ancienne.

Merci 😉
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Message par Gritzner55 Lun 8 Fév - 15:53

Pour le nom des pièces, c' est à peu près çà :

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Si une des lamelles est cassée, ce n' est pas dramatique, il y aura juste un cran de vitesse en moins.

Visiblement mon modèle est un peu différent du tien, je suis en 220 Volt, mais le pourquoi de ces différences de fabrication, je n' ai pas d' explications. C' est comme le voitures, de temps en temps un truc change. En tous cas aucun rapport avec le voltage.

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Message par Eric_31 Lun 8 Fév - 17:56

l'avantage de cette architecture assez simple , c'est réparable , transformable en + solide le cas échéant
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Message par Gritzner55 Lun 8 Fév - 18:14

Indépendamment de l' aspect historique ou collector, on doit pouvoir adapter une pédale à rhéostat ou électronique sur ces machines.



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