Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

PFAFF 1222

+37
Eric_31
Tiako
CELLIER
Coco
pfaffou
YAS2C50M
Marcello
dede42
Lilique
leroux
Lionel Lyon
Paps460
lod
jalex
Stelioda
Claude MULLIER
Casimirphoto
ThomasP
Juanito
Esteve
Horia
casimir32_naty
Rj2
Françoise Heude
Marine2397
spider54
julieioulo
touteclaire
quentin
Guiger49
Thierry_H
carooles
ranoche
RLDWF
solange6793
Pascal35
Gérard.
41 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 6 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Ven 18 Sep - 15:18

Bonjour Dominique,

Ces 2n3529 étaient sur des platines Pfaff premier modèle.

les circuits que je connais le mieux étaient équipés de CS105d04 ou de BSTC1040. Ces deux là peuvent être remplacés par des BT151-650R en faisant attention à l'ordre KAG des pattes : https://www.conrad.fr/p/thyristor-scr-nxp-semiconductors-bt151-650r127-to-220ab-650-v-75-a-1-pcs-151316

Cela  pourrait peut-être aussi convenir pour remplacer 2n3529 ?
PFAFF 1222 - Page 6 Img21111

Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 6 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Casimirphoto Ven 18 Sep - 18:54

Merci beaucoup, nous allons essayer,
Bien à vous,
Dominique
avatar
Casimirphoto

Messages : 6
Date d'inscription : 16/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 6 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Ven 18 Sep - 19:34

Sur les 2n3529 il semble y avoir des repères : 1 pour K (cathode), 2 pour G (gâchette), 3 pour A (anode).
Ne pas se tromper dans les raccordements comme je l'ai fait la première fois... Les thyristors n'avaient pas aimé.
Je ne garantis pas que cela conviendra et il faudra, s'il vous plait, nous tenir informé du résultat si vous tentez la modification...

PFAFF 1222 - Page 6 2n352911
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 6 Empty Manuel technique et schémas éclatés pour Pfaff 1222 E

Message par Stelioda Lun 21 Sep - 16:21

Bonjour,

Je me suis inscrite hier sur ce merveilleux forum (présentation faite en bonne et due forme dans la zone membre)
Nous possédons une Pfaff 1222 E qui marche pas mal, bien que nous ayons rencontré quelques déboires.
Cette machine a du potentiel, elle est juste un peu bruyante, et peut-être que quelques réglages fins pourraient en diminuer le volume sonre...

Mon mari est plutôt bon bricolo, et la belle mécanique, il aime !

Si quelqu'un peut nous envoyer des documents techniques, on est preneurs Very Happy

Merci !

avatar
Stelioda

Messages : 4
Date d'inscription : 20/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 6 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Lun 21 Sep - 19:12

Indiquez moi en MP une adresse courriel où vous envoyer les documents par wetransfer.
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 6 Empty Re: PFAFF 1222

Message par jalex Mar 13 Oct - 10:05

Bonjour, je viens d'acheter une 1222, c'est une version avec la pédale métallique, la machine fonctionne mais lentement, et le Stopmatic bouge l'aiguille d'un centimètre mais pas plus, et ne la ramène donc pas en position haute. Je soupçonne pour le moment le réglage de vitesse et j'ai commandé les résistances et la capacité anti parasite montrée sur ce forum.
Le bloc de came de gauche est légèrement fendu mais je ne pense pas que cela gene vraiment. J'ai pu trouver un pdf du service manual en anglais mais le scan n'est pas terrible et les schémas électriques sont illisibles. Je serais preneur des documents de Gerard, dont les contributions m'ont encouragé a me lancer dans cette aventure pour équiper ma fille qui a grand plaisir a coudre.
avatar
jalex

Messages : 5
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 6 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Mar 13 Oct - 18:54

Pour les documents, je vous les adresserai avec wetransfer.


Dernière édition par Gérard. le Jeu 17 Juin - 6:01, édité 1 fois
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 6 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Casimirphoto Mer 14 Oct - 9:51

Bonjour Gérard,
Grand merci pour votre aide, après changement du condensateur acheté en Allemagne, je me suis procuré chez Radio Son à Tours, 2 BT 151-650 pour remplacer les deux Th3529. Mon épouse a retrouvé une machine
fonctionnelle. L'origine de la panne était probablement un fil coupé au niveau des charbons, j'ai sorti le moteur et refaire la synchronisation, c'est long, mais maintenant tout est ok.
Encore merci,
Bien cordialement,
Dominique
PFAFF 1222 - Page 6 Img_2011
avatar
Casimirphoto

Messages : 6
Date d'inscription : 16/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 6 Empty Re: PFAFF 1222

Message par jalex Ven 16 Oct - 9:47

Ca y est j'ai reçu ma 1222 et eu un peu de temps a passer dessus.

La machine fonctionnait a la réception, avec juste quelques fêlures dans le jeu de cames des points de broderie, mais qui sont suffisamment étroites pour ne pas gêner.
Par contre elle semblait bien anémique au niveau vitesse, et le StopMatic ne bougeait l'aiguille que de quelques millimètres.

Je me suis donc attaqué a la carte électronique, en commandant les composants recommandés par Gérard et armé du manuel qu'il m'a fourni, merci a lui !
PFAFF 1222 - Page 6 Img_4210
PFAFF 1222 - Page 6 Img_4211

La carte est encore un autre modèle que celles déjà en photo sur le forum, avec un filtre antiparasite qui avait fuit, heureusement sans attaquer les composants voisins.
Après dessoudage du vieux filtre, nettoyage des coulures, et mise en place du nouveau filtre antiparasite la machine allait déjà plus vite, mais le StopMatic ne marchait toujours pas.

En pressant de manière répétée le levier StopMatic j'ai pu amener l'aiguille dans sa position d'enfilage et constater que le débrayage de l'arbre moteur fonctionnait bien, au bon calage.

J'ai donc réglé le potentiomètre S du StopMatic, et la il a retrouvé suffisamment de puissance pour fonctionner correctement.

Mes réglages de vitesses sont très approximatifs car je ne suis pas vraiment équipé pour des mesures précises, mais je vais maintenant pouvoir me lancer dans la découverte des points de la machine.

Merci encore a Gérard pour son aide, ma fille va etre bien contente d'avoir une machine fiable.
avatar
jalex

Messages : 5
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 6 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Ven 16 Oct - 11:50

Merci Jalex pour ce retour. Je suis content que votre machine fonctionne de nouveau correctement ! Les fissures dans le bloc de cames ne gênent effectivement pas si elles ne sont pas trop importantes.
Je n'avais encore jamais vu ce type de platine électronique. Les deux gros tubes gris, ce sont des condensateurs ? Cela doit être un modèle très ancien. Quelle est le date de fabrication de la machine ? Dans les pièces de fonderie, couvercle ou socle par exemple, il y a un rond avec l'année au centre et le mois en périphérie (un coup de pointeau ajouté tous les mois).
PFAFF 1222 - Page 6 Img_1523

Merci aussi à Casimirphoto, grâce  à lui nous savons que le thyristor 2BT-151-650 peut aussi remplacer les 3529. Le repérage de l'ordre des pattes K-A-G est il facile ?
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 6 Empty Re: PFAFF 1222

Message par jalex Ven 16 Oct - 16:40

Je n'ai pas fait attention au mois, mais l'année de fabrication de ma 1222 est 1972.

J'ai aussi réussi a réparer mon interrupteur qui s'était cassé au démontage, avec de la super glu et pas mal de patience.

Les points de base fonctionnent bien jusqu'au numéro 4, mais j'ai tordu deux aiguilles en essayant le point numéro 5. Je n'ai plus que des aiguilles premier prix qui ne valent pas grand chose sous la main, j'attends de recevoir une boîte d'aiguilles schmetz, mais il y a peut être un léger décentrage, je vais essayer de voir comment cela peut se régler, je suis complètement néophyte en la matière. Jusqu'a maintenant je me contentais d'allumer ma machine et d'appuyer sur la pédale Embarassed

Au passage je me suis rendu compte que mon autre machine semblait avoir un quasi sosie chez Pfaff: j'ai une huskystar 65, fabriquée a Taiwan je pense, qui ressemble furieusement à une pfaff hobby 303, avec quelques differences dans les points.
avatar
jalex

Messages : 5
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 6 Empty Re: PFAFF 1222

Message par lod Jeu 5 Nov - 18:56

bonjour! Si j'ai bien compris, ma question par rapport a ma "nouvelle" pfaff 1222e devrait aller ici (je pense que le cote "e" ne change pas grand chose a mon probleme).

Achetee sur leboncoin il y a quelques semaines, elle appartenait apparemment a la mere de ce monsieur qui n'en avait pas fait beaucoup l'usage. Les parties plastiques sont en super etat, la caisse a peine jaunie, tous les manuels inclus...
PFAFF 1222 - Page 6 Machin10
(une photo pour montrer comme elle est jolie)

Mais bon si je suis entrain d'ecrire ici c'est évidemment parce qu'il y a un probleme Wink La machine ne coud pas droit. Au debut j'avais cru a des problemes de tension, mais après beaucoup d'ajustages celle-ci me semble aussi correcte que possible. J'ai ouvert le capot pour regarder et cela semble en fait etre un probleme avec le levier qui deplace l'aiguille lors du zigzag, qui bouge/vibre alors que je ne suis pas sur le zigzag. (Dans la video, c'est en bas de l'image.)



J'ai cherche un peu et j'ai trouve ce post sur un forum allemand qui semble referencer le meme probleme mais la solution donnee etant de *percer la machine* ca ne me rassure pas trop! Sans compter que je ne parle pas allemand donc je comprend a moitie...

Donc ma question:
1) Quelqu'un a-t-il eu ce meme probleme?
2) Y'a *vraiment* pas d'autres options que percer?
3) .... Si quelqu'un connait le centre Pfaff a Paris rue de rivoli, est-ce qu'il est bien? Parce que bon, je sais me débrouiller et bricoler un peu, mais y'a des trucs tant qu'a faire je prefererais laisser quelqu'un d'autre le faire Wink
avatar
lod

Messages : 4
Date d'inscription : 05/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 6 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Jeu 5 Nov - 19:48

Je pense qu'il faut régler la "position zéro de l'aiguille" comme indiqué au chapitre 8 du manuel "instructions de réglage" de la Pfaff 1222 que je vous ferai parvenir par wetransfer si vous me communiquez une adresse courriel en MP.
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 6 Empty Re: PFAFF 1222

Message par lod Dim 8 Nov - 15:00

Apres bonne reception du document, je ne suis pas trop sure que ce soit le probleme; il est ecrit dans le manuel que le reglage du point 0 est une manip a faire lorsque l'aiguille ne rentre et ne sort pas pile au meme endroit, en testant sur un papier/carton. Or, je n'ai pas ce probleme; en tournant lentement il n'y a pas de soucis, cela n'apparait que lorsque la machine tourne avec la pedale, plus une vibration intempestive qu'un dereglage.

Enfin, meme si je voulais essayer, j'ai un leger probleme: il faut commencer par retirer le dispositif automatique ce qui demande de retirer un "circlip" bien cache profond et avec peu d'espace pour y atteindre, et je ne dois dire que je n'ai pas la moindre idee comment faire cela Sad
avatar
lod

Messages : 4
Date d'inscription : 05/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 6 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Paps460 Mar 13 Avr - 3:32

Bonjour

Je suis un nouvel inscrit sur le forum, Mon pseudo est Paps 460 je m'appelle Pierre. J'ai fait ma présentation et je suis en train de restaurer ma Pfaff 1222 E.

Je lis avec attention vos posts et j’y ai enfin trouvé des explications sur le fonctionnement du levier pour la marche arrière.
mon levier bascule et revient mais il ne recule pas pour enclencher la marche arrière.
je pense qu'il faut que je re règle le système bas (came?) au dessus du socle car je l'ai démonté pour changer le pignon. J'ai du mal faire le réglage au remontage.

Je recherche s'il vous plais le manuel technique des réglage et le manuel d'utilisateur en français si vous l'avez?

Je vous remercie de me dire ce qui est possible car je ne sais plus quoi faire pour arriver à régler ce problème.

d'avance merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Pierre
Paps460
Paps460

Messages : 8
Date d'inscription : 12/04/2021
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 6 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Paps460 Mar 13 Avr - 21:23

Bonsoir à tous,

Grace à l'aide précieuse de Gérard qui m'a transmis les documentation de ma PFAFF 1222 E et surtout ma documentation technique des réglages, j'ai pu réparé ma machine. La marche arrière fonctionne parfaitement et c'est un vrai plaisir.

Merci Gérard donc pour ton aide. le réglage est fin mais très faisable. Pour le calage de l'écart entre l'accouplement et l'excentrique sur l'axe d'entrainement, j ai utilisé un jeu de cale métallique que j'avais pour la mécanique (petites languettes métal) je les utilise par exemple pour vérifier l'écartement de l'électrode des bougies.
J'en avait une de 0.1 mm c'est parfaitement adapté. j'espère que cela pourra vous servir car ce petit outil (jeu de cale) ne coute vraiment pas cher. Voila, je vais essayer de vous mettre une photo avec devant la machine quelques essais de points mais je ne sais pas trop comment faire, il faut que je travail sur la tension de fil et surtout je ne suis pas très satisfait de mes points décoration je vais me pencher sur les réglages.

je suis super heureux d'avoir pu la réparer et je vais pouvoir me lancer dans la confection de mon taud pour la console de pilotage de mon bateau.

merci au forum  Cool  Cool
Paps460
Paps460

Messages : 8
Date d'inscription : 12/04/2021
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 6 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Paps460 Mar 13 Avr - 21:35

PFAFF 1222 - Page 6 Ma_pfa11

Voila la photo

merci encore
Paps460
Paps460

Messages : 8
Date d'inscription : 12/04/2021
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 6 Empty bloc de cames sur PFAFF 1222e

Message par Lionel Lyon Mer 14 Avr - 19:08

Bonjour à tous, et bonjour Gérard,

J'apprécie ce blog à propos des PFAFF car pas toujours facile pour trouver des infos !

J'ai une PFAFF 1222e et je voulais m'assurer du bon fonctionnement du bloc de cames située en haut à gauche de la machine comme sur vos photos. Je l'ai démonté et il ne tourne pas sur son axe, est-ce normal ? Doit-il être solidaire de son axe ou doit-il tourner ?

Sinon puis-je remplacer facilement, je n'ai pas trouvé de tuto sur ce sujet précisément.

Merci pour votre aide,

Lionel
Lionel Lyon
Lionel Lyon

Messages : 1
Date d'inscription : 14/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 6 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Mer 14 Avr - 20:00

Pierre, bravo pour votre réglage de marche arrière.
Je suis content que le manuel de réglage vous ait été utile et que cela vous permette de mener à bien vos projets.

Lionel, le bloc de came doit évidemment tourner !
Serait-il collé sur l'axe par de la vielle huile "résinifiée" ?
Pétrole ou dégrippant et sèche cheveu devraient permettre de le décoller.
Eventuellement débloquer et retirer la bague d'arrêt pour faciliter l'instillation du dégrippant.
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 6 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Paps460 Mar 20 Avr - 7:57

Bonjour à tous,

Suite à mes réglage de la marche arrière, j'ai entamé la réalisation de mon taud de bateau. cependant je rencontre une nouvelle difficulté. Alors qu'avec du tissus normal j’obtenais un point droit correct (même si j'ai du batailler un peu sur la tension des deux fil aiguille / canette) lorsque je travaille avec mon tissus bateau (310g/m2) et fil polyester de 30 avec aiguille 110, j’obtiens un point droit imparfait (selon le manuel : tension trop faible fil d'aiguille et/ou trop forte fil canette) mais malgré mes différents essais de réglage rien a faire.

Savez vous si je peux agir sur un réglage mécanique de la machine?? comme le réglage du crochet par exemple et si cela pourrait m'aider à résoudre ce problème ?

Merci beaucoup
Paps460
Paps460

Messages : 8
Date d'inscription : 12/04/2021
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 6 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Mar 20 Avr - 9:16

Je ne pense pas que le réglage du crochet soit la priorité.

Il semble y avoir une anomalie, même minime, au niveau du fonctionnement du système de tension. Le fil passe-t-il bien entre les disques ? Disques bien propres et bien polis ?  La broche de débrayage du bloc de tension coulisse-telle bien librement (vieille huile poisseuse qui freine par exemple) ? Le petit ressort contrôleur de fil n'est-il pas cassé ou détendu ou mal réglé (chapitre 63) ? La boite à canette est-elle en parfait état et sa lame-ressort pas déformée ? etc...
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 6 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Paps460 Mar 20 Avr - 9:29

Merci beaucoup Gérard, je vais vérifier ces points et je vous tiens au courant

A bientot
Paps460
Paps460

Messages : 8
Date d'inscription : 12/04/2021
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 6 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Paps460 Mar 27 Avr - 9:34

Bonjour,

après révision du système de tension et quelques essais de réglage j'ai obtenu le bon résultat . la confection du taud avance bien, je suis très enthousiaste car la machine coud très bien .merci encore pour vos conseils.

Paps460
Paps460

Messages : 8
Date d'inscription : 12/04/2021
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 6 Empty Re: PFAFF 1222

Message par leroux Sam 22 Mai - 18:50

Bonjour,

j'ai une Pfaff 1222E sur laquelle j'ai changé l'interrupteur, les résistances et vérifié que le moteur tournait/ accélérait correctement. j'ai également entièrement démonter le porte canette pour retirer de nombreux bout de fils ... hélas, je ne peux faire tourner le volant que 6 tours dans un sens avant un blocage du volant puis 12 dans l'autre avant de retrouver un blocage... je me demande si je dois également démonter les cames en nylon 93 - 040 709 - 91 et si oui comment faire ?

merci pour vos réponses
leroux
leroux

Messages : 12
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 6 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Sam 22 Mai - 19:28

Le bloc de cames doit être légèrement déformé et il faudrait essayer d'augmenter légèrement le jeu de son engrenage avec l'arbre horizontal afin que cela ne coince plus.

Pas la peine de démonter. Desserrez la vis 11-315916-25 qui immobilise l'axe 93-040691-05 du bloc de cames. Cet axe est excentré et en le tournant on peut augmenter ou diminuer le jeu. Il a une fente à son extrémité pour pouvoir le tourner, la seule difficulté étant de confectionner un outil ad-hoc... Quand vous avez trouvé le jeu minimum pour que cela ne coince plus, resserrer la vis 11-315916-25.
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 6 Empty Re: PFAFF 1222

Message par leroux Dim 23 Mai - 11:34

Merci Gérard,

je vais m'y atteler ... super ce forum... sans tous les schéma, jamais je ne me serai lancé dans les différentes réparation/nettoyage.
je vous donnerai un retour ...
leroux
leroux

Messages : 12
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 6 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum