Berthiez: démasqué... Restauration
+6
AngeliqueH
Simanco33
Missbise
Lilique
Parisienne
Pascal le dob
10 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
Re: Berthiez: démasqué... Restauration
Dernière édition par Pascal le dob le Dim 3 Mar - 7:56, édité 2 fois
Elle est belle!
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
elle en jette! Bravo!
AngeliqueH- Expert en machines à coudre
Une belle Berthiez aux quatre pieds, bravo!
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Merci à vous tous
A présent la question qui tue:
Quel est le nom de ce model ?
L'histoire est presque terminée mais ...... l'arrivée n'est pas franchie
A présent la question qui tue:
Quel est le nom de ce model ?
L'histoire est presque terminée mais ...... l'arrivée n'est pas franchie
Elle est vraiment très belle, toute bizarre, avec plein de bidules de partout. Quant au nom je vous laisse chercher !!!
Missbise- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
La faire coudre ? Ce n'est pas la Tschiemer ou Brunet, la hauteur des pieds furent réduite
D'ailleurs je le savais pour la biellette, donc au remontage j'avais décalé la machine sur l'extérieur de la table, OK, mais en remontant la face, déjà que c'est le brin, la machine bloquait à environ un tout de manivelle dans les 2 sens, j'ai démonté 4 fois la face, rien trouvé, toujours pareil.... Là il faut chercher le pourquoi ....
La vis touche la table..... je me suis pensé que j'étais le vrai Louis XV dans toute sa splendeur
Donc il faut surélever la machine sur des cales pour que ça tourne...... A aujourd'hui malheureusement, je ne peux m'offrir une table d'essais multi marques comme Simanco
Vous remarquerez entre (....) que j'ai nettoyé le dessous aussi
Je ferai donc l'effort de la faire coudre à la main, sans électrique on est d'accord
D'ailleurs je le savais pour la biellette, donc au remontage j'avais décalé la machine sur l'extérieur de la table, OK, mais en remontant la face, déjà que c'est le brin, la machine bloquait à environ un tout de manivelle dans les 2 sens, j'ai démonté 4 fois la face, rien trouvé, toujours pareil.... Là il faut chercher le pourquoi ....
La vis touche la table..... je me suis pensé que j'étais le vrai Louis XV dans toute sa splendeur
Donc il faut surélever la machine sur des cales pour que ça tourne...... A aujourd'hui malheureusement, je ne peux m'offrir une table d'essais multi marques comme Simanco
Vous remarquerez entre (....) que j'ai nettoyé le dessous aussi
Je ferai donc l'effort de la faire coudre à la main, sans électrique on est d'accord
Dans les Landes ils prennent des échasses quand ça touche au milieu. Mets quatre tampons de caoutchouc sous les pieds, cela amortira les vibrations qui ne manquent pas sur ces machines et permettra d'utiliser la (très) petite manivelle.
Il y avait les chaises percées il faut des tables percées pour ces machines.
Je remarque que tu a les deux trous filetés pour souquer la machine à la table, pour ne pas qu'elle s'enfuie à l'usage!
(La mienne tourne sur trois pattes!)
Il y avait les chaises percées il faut des tables percées pour ces machines.
Je remarque que tu a les deux trous filetés pour souquer la machine à la table, pour ne pas qu'elle s'enfuie à l'usage!
(La mienne tourne sur trois pattes!)
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Parfois des matinées sont bonnes lorsque l'on m'apporte, une fois de plus de l'eau à mon moulin
Sur le net en ce moment
Musée IMCA
Berthier 1870s France
- Vous remarquerez aucun logo sur la face
- Que la tige de tension du fil passe bien au dessus du support bobine
et que cette photo ci dessous est bien de la "Dob"
Rectification de mes écrits
L'année est bonne.... pas le fabricant, la numérotation 19 600 concerne les années 1889 et plus car celle que j'avais portait le N° 17 202
Je pense que la numérotation de la SG fut continuée par Ricbourg
Par contre le décors pour une SG était bien plus joli avec les filets dorés en plus
Une fois de plus, vous n'apprendrez rien de sérieux par un musée ....
Sur le net en ce moment
Musée IMCA
Berthier 1870s France
- Vous remarquerez aucun logo sur la face
- Que la tige de tension du fil passe bien au dessus du support bobine
et que cette photo ci dessous est bien de la "Dob"
Rectification de mes écrits
L'année est bonne.... pas le fabricant, la numérotation 19 600 concerne les années 1889 et plus car celle que j'avais portait le N° 17 202
Je pense que la numérotation de la SG fut continuée par Ricbourg
Par contre le décors pour une SG était bien plus joli avec les filets dorés en plus
Une fois de plus, vous n'apprendrez rien de sérieux par un musée ....
Dernière édition par Pascal le dob le Mar 3 Sep - 6:59, édité 1 fois
Gogo m'a fait parvenir des photos du musée de Châlons cet aprèm ( photos en complément de la page 1)
Un fouineur de recherches Gogo aussi
Tournier débute en 1870 et en 1881 il est toujours là, A Piqueuse de Strock 153 bd de la Villette, début vers 1870 , fabricant du système Hurtu, Aurait commencé en 1858 mais apparu que en 1870 dans le bottin
Différences: le support de la tension de fil ainsi que la fixation du col de cygne- sommier, les têtes de vis sont apparentes
A présent, je doute du brevet Charles Berthiez pour sa tension de fil ..... Qu'a t'il inventé permettant une amélioration dans une MàC ???
Un fouineur de recherches Gogo aussi
Tournier débute en 1870 et en 1881 il est toujours là, A Piqueuse de Strock 153 bd de la Villette, début vers 1870 , fabricant du système Hurtu, Aurait commencé en 1858 mais apparu que en 1870 dans le bottin
Différences: le support de la tension de fil ainsi que la fixation du col de cygne- sommier, les têtes de vis sont apparentes
A présent, je doute du brevet Charles Berthiez pour sa tension de fil ..... Qu'a t'il inventé permettant une amélioration dans une MàC ???
Je suis de retour sur Berthiez en ce moment, c'est nerveux
Regardez bien le cliché ci dessous, avez vous déjà vu un support de tenseur de fil ayant cette forme dans la grande Saga Berthiez ?
Voilà comment une machine inconnue dont le fabricant se retrouve effacé mais se récupère de vrais faux papiers Berthiez par l'intermédiaire d'un musée et peut donc se promener à présent dans le monde entier
Regardez bien le cliché ci dessous, avez vous déjà vu un support de tenseur de fil ayant cette forme dans la grande Saga Berthiez ?
Voilà comment une machine inconnue dont le fabricant se retrouve effacé mais se récupère de vrais faux papiers Berthiez par l'intermédiaire d'un musée et peut donc se promener à présent dans le monde entier
Et de plus, il y a "BerthieR" et BerthieZ", qui est qui, du coup ? On en avait déjà parlé il y a quelque temps sur le forum... où comment noyer le poisson
moi aussi, Lilique, je suis en attente de réponse cohérente.
Nous sommes au moins deux.
Nous sommes au moins deux.
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
Bof , un R un Z pour Berthiez, le principal est savoir de qui l'on parle.
Perso j'ai déjà écrit Clément avec un T au lieu d'un S c'est pinut's, sachant de plus qu'il n'y a pas de faute dans la langue française pour les noms propres
Perso j'ai déjà écrit Clément avec un T au lieu d'un S c'est pinut's, sachant de plus qu'il n'y a pas de faute dans la langue française pour les noms propres
La question, c'était de savoir s'il s'agit de deux personnes différentes ou de la même mal orthographiée.
Oupsss, Merdoum, cela vient de me percuter, Oooh là là toutes mes plates excusessss d'avoir pourri le musée IMCA
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3754p225-brunet-de-bordeaux-restauration
Ils ont enfin modifié la date
Elle a pris 10 ans de plus ou de moins cette inconnue selon votre regard, oui on peut constater qu'IMCA fut remanié
Je vous rassure, je n'y suis pour rien, ils ne m'ont pas contacté
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3754p225-brunet-de-bordeaux-restauration
Pascal le dob a écrit:Pour te répondre Parisienne:
Saches que si tu mets en doute les écrits d'IMCA sur FB aux yeux du monde entier, tu dois sauter à la barre fixe, pour la simple raison que je ne fais pas partie du monde des collectionneurs, et que ce n'est pas un petit trou du Luc comme moi sortant des Ardennes qui va changer les dates et fabricants sur les passeports qu'ils délivrent
Pour exemple:
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5209-imca-sewing-machine-museum
Ils ont enfin modifié la date
Elle a pris 10 ans de plus ou de moins cette inconnue selon votre regard, oui on peut constater qu'IMCA fut remanié
Je vous rassure, je n'y suis pour rien, ils ne m'ont pas contacté
Oui ,plates excuses car ils consultent très probablement le Forum ....
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Que la machine Imca ne soit pas une Berhiez, ce n'est pas un scoop, pour Châlons rien n'est écrit sur leurs machines
Par contre la photo que tu as mis à ligne vaut son pesant d'or.
Un extrait de naissance de découvert pour celle d'Imca
Une affaire judiciaire résolu, vous avez bien travaillé tous les deux sur le sujet
Par contre pour Châlons c'est autre chose encore.
Sur le dessin qui en général est très précis, il manque les vis fixant le col de cygne au sommier, par contre on peut y voir le ressort du tenseur pour exemple. Tu vas me dire que c'est pinut's, oui mais cela m'a tilté
Reprendre la tête en photo de face et de coté au dessus, celle ci est encore différente de la Bernier.
Elle a une vis avec sa molette maintenant le mécanisme avec sa vis perpendiculaire donnant le réglage de la longueur du point que Bernier et Imca n'ont pas
Par contre la photo que tu as mis à ligne vaut son pesant d'or.
Un extrait de naissance de découvert pour celle d'Imca
Une affaire judiciaire résolu, vous avez bien travaillé tous les deux sur le sujet
Par contre pour Châlons c'est autre chose encore.
Sur le dessin qui en général est très précis, il manque les vis fixant le col de cygne au sommier, par contre on peut y voir le ressort du tenseur pour exemple. Tu vas me dire que c'est pinut's, oui mais cela m'a tilté
Reprendre la tête en photo de face et de coté au dessus, celle ci est encore différente de la Bernier.
Elle a une vis avec sa molette maintenant le mécanisme avec sa vis perpendiculaire donnant le réglage de la longueur du point que Bernier et Imca n'ont pas
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4