Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Berthiez: démasqué... Restauration

+4
Missbise
Lilique
Parisienne
Pascal le dob
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Berthiez:  démasqué... Restauration Empty Berthiez: démasqué... Restauration

Message par Pascal le dob Sam 30 Sep - 16:30

Il y a longtemps que je vous parlais d'une " Berthiez" avec une navette banane à fusette , j'y viens

Reprenons la saga des machines avec le Brevet Berthiez

Rappel:

Je reviens sur ces 4 noms, suite à des modifications mécaniques n'allant pas dans le bon sens que j'ai pu constater entre la Brunet et la Berthier, ainsi que l'estampillage des plaques des rues Tschiemer et Brunet datées par Simanco  ......Cela me chagrine donc il faut que je gratte un peu plus , peut être un peu lu ce lien en diagonale

http://needlebar.org/nbwiki/index.php?title=Berthier


Probablement en raison d'une nécessité financière, le 21.10.1869 Charles avait changé sa configuration d'entreprise dans une Société en commendite par actions, ayant pour objet la fabrication et la vente de machines à coudre. Cela n'a cependant pas bien fonctionné et s'est soldé par un échec. Les actionnaires décidèrent anonymement le 10.5.1872 de dissoudre la Société. Le tribunal de commerce de la Seine déclara la Société en faillite le 27.9.1872. Une nouvelle Société avait déjà été constituée le 29.5.1872 et s'appelait SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES MACHINES A COUDRE. Tous les biens appartenant à l'ancienne Société Ch.Berthier et Cie. ont été repris, matériel, clientèle, marchandise, modèles et marque. Même brevet nr. 93538, du 17.11.1871 a été transféré à la nouvelle Société. La cession de brevet a été enregistrée le 9.8. 1872 au secrétariat de la préfecture du département de la Seine et confirmé le 6.6.1873 par le ministère. Dans le Journal officiel de la République française du 4.10.1872, la Société générale publia qu'elle n'avait plus rien à voir avec Charles Berthier et Cie et qu'elle avait acheté et utilisé les brevèts, les machines et la marque.


Cela voudrait dire que les machines sans nom étaient la propriété de la société général des machines à coudre. Déjà vendue chez Tschiemer  avant 1870. Sa rue  Cours des fossés estampillée sur les plaques fut changée à partir de 1870 (Simanco)


Beaury aussi n'aurait pu livrer que les machines à coudre « Berthier » sans la marque déposée, devenue propriété de la Société générale. Cela expliquerait pourquoi les machines à coudre Berthier apparaissent souvent dans les collections sans la plaque de marque Berthier d'origine. Ils montrent seulement une plaque signalétique des détaillants sur le côté avant ou un nom de détaillant estampé dans une plaque coulissante. Curieusement, celles-ci se retrouvent souvent dans la région bordelaise vendues par Milliac, Tschiemer ou Brunet.


Ca tient la route


À partir de 1889, Ricbourg fait de la publicité (avec la marque originale Berthier) en tant que seul propriétaire des brevets et marque de Berthier. (unique propriétaire des brevets et de la marque de Berthier), Boulevard de Sébastopol 20. Alors évidemment la Société générale des machines à coudre avait démissionné en tant que vendeur de machines à coudre Berthier. Ricbourg était devenu directeur de la Société. La fabrication des machines à coudre avait déménagé rue Quincampoix. La Société avait laissé la direction des ventes à Ricbourg, qui était alors principalement grossiste et détaillant. Il était déjà un agent à succès de plusieurs autres marques Howe, Singer, Wheeler & Wilson et Willcox & Gibbs.


Donc le nom Berthier sur la machine n'apparait que depuis l'année 1889 avec des modifications plus simpliste dont j'avais pu constater sur ces 2 têtes  


Donc nous connaissons chronologiquement

La 1ère: la Tschiemer

Berthiez:  démasqué... Restauration 321110
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t4333-la-tschiemer-n-3-de-simanco33


La 2ème: Brunet de Bordeaux (identique)

Berthiez:  démasqué... Restauration Thum2598
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3754-brunet-de-bordeaux-restauration


La 3ème: Thabourrin et Co sortie en 1875

Berthiez:  démasqué... Restauration Thabou15


La 4ème: Une inconnue à ce jour

Berthiez:  démasqué... Restauration D3b9cf11


La 5ème: Ricbourg de 1889 reposant à présent sur 4 pieds

Berthiez:  démasqué... Restauration Thum2599
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3112-berthier-de-lachenaude


Aujourd'hui je vous fais découvrir celle ci:


Berthiez:  démasqué... Restauration Thum2600

Berthiez:  démasqué... Restauration Thum2601


Et sans oublier Sewing

Berthiez:  démasqué... Restauration Thum2602


Jusque là tout va bien, c'est à présent que cela que nous allons rentrer dans les soucis


J'avais pris 2 photos au musée de Chalons qui sont:

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5757-musee-de-chalons-en-champagne

Pascal le dob a écrit:

(Ne pas regarder l'étiquette de la 1ère) Deux machines similaires inconnues que l'on pourrait croire provenant de...... eeh bien non, par contre avec 2 faces différentes, n'ai pas les photos, mais ayant toutes deux des navettes à cocon, déposées en présence du propriétaire pour mon info perso

Berthiez:  démasqué... Restauration Thum2517


Berthiez:  démasqué... Restauration Thum2518

C'est une anglaise mais en fonte

Berthiez:  démasqué... Restauration 127




Des questions attendant des réponses:

- 1° Le brevet Berthiez que tout le monde achète concerne quoi sur sa machine de base  (rien de différent à R&P)
- 2° Mise à part les 2 premières, tout est modifié suivant les années
- 3° La dernière, vraiment un doute pour une Berthiez, du Ricbourg oui



Espérant que les grands grands livres de chevet connus que vous avez me donnent les réponses

Eh bien voilà: A vous lire


Dernière édition par Pascal le dob le Ven 23 Fév - 20:06, édité 7 fois
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Berthiez:  démasqué... Restauration Empty Re: Berthiez: démasqué... Restauration

Message par Parisienne Lun 2 Oct - 10:36

Et elle sort d'où cette petite dernière ?
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 504
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Berthiez:  démasqué... Restauration Empty Re: Berthiez: démasqué... Restauration

Message par Pascal le dob Mar 3 Oct - 6:35

C'est bien la question que je me pose: d'où elle sort


Sur tous les autres models le mécanisme de tension de fil déporté se trouve au dessus du support du porte bobine

Ici non, ils ont augmenté la hauteur du support bobine, ce n'est pas bête,  il fallait y penser.

La procédure pour sortir la tige est tout simplement de la plier à présent

Berthiez a certainement mangé son béret après avoir vu son nom sur la machine


Berthiez:  démasqué... Restauration Thum2606

Berthiez:  démasqué... Restauration Thum2607
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Berthiez:  démasqué... Restauration Empty Re: Berthiez: démasqué... Restauration

Message par Parisienne Mar 3 Oct - 8:47

T'as pas bien compris ma question .
Quand je demande d'où elle sort c'est où tu l'as trouvée

Berthier ou toto ,ce genre de bestiole ,ça court pas les rues .
T'as trouvé une mine de raretés ?
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 504
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Berthiez:  démasqué... Restauration Empty Re: Berthiez: démasqué... Restauration

Message par Pascal le dob Mar 3 Oct - 13:26

Une machine dont on m'a contacté afin de savoir si cela m'intéressait de la restaurer il y a bien un moment, donc j'ai laissé un laps de temps afin de réaliser la restau comme pour Loutte

J'ai dit oui, tout m'intéresse afin de connaitre et développer des MàC anciennes

Si cela peut répondre à ta question

Conclusion: c'est en cours à présent
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Berthiez:  démasqué... Restauration Empty Re: Berthiez: démasqué... Restauration

Message par Parisienne Mar 3 Oct - 13:29

Même origine que la P&R j'imagine ?
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 504
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Berthiez:  démasqué... Restauration Empty Re: Berthiez: démasqué... Restauration

Message par Pascal le dob Mar 3 Oct - 19:57

Tu te fais des films Parisienne,

Entre nous, lorsque tu as découvert 2 Berthiez à vendre, nous as tu donné le lieu pour en avoir une, je ne m'en souviens pas de mon coté lol!



Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Berthiez:  démasqué... Restauration Empty Re: Berthiez: démasqué... Restauration

Message par Parisienne Mer 4 Oct - 11:04

Elles n'étaient pas à vendre .
Le propriétaire ne les vend qu'à moi ,s'il le veut ,quand il veut,cher et en plus il n'expedie pas
J'ai juste signalé les avoir vues sans pris le temps de faire des photos hélas.
Je ne désespère pas un jour compléter ce sujet mais ça peut prendre des mois
Il y a des contraintes que tu ignores et que je ne peux pas évoquer ici .
Si je suis curieux sur la provenance de ces machines ,quand même peu ordinaires ,c'est pour savoir si tu es en relation avec un collectionneur chez qui ,certains d'entre nous ,à commencer par moi même, on pourrait échanger des infos .
Même si on ne refait pas à neuf comme toi ,on bricole un peu et pour commencer ,on essaie de les compléter ou de s'assurer qu'il y a tout .

Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 504
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Berthiez:  démasqué... Restauration Empty Re: Berthiez: démasqué... Restauration

Message par Pascal le dob Mer 4 Oct - 20:21

Pas de collectionneur chez moi que je connaisse, que du relationnel avec la clientelle, les VHS anciens, quelques personnes du forum

D'ailleurs une MàC me fut offerte par les potos de vieilles bagnoles, tiens ça occupera le gamin.... C'était une Charles Raymond.... J'ai rigolé mais j'ai bien dit: MERCI et l'apéro fut au bar sans souci

Le reste vient tout seul à présent, oui j'ai cherché du matos sur le fofo afin de faire, d'apprendre, connaitre.... Aujourd'hui malheureusement je trie , ne prend ce qui peut me faire apprendre comme cette "Berthier" de plus en n'ayant jamais restaurée, celle là je voulais la connaitre, savoir ...C'est un nid de viper la MàC tout le monde sait, mais ne connait rien

Je développerai à ce sujet ici

Par contre à ce soir, je ne trouve toujours rien au sujet de ce satané brevet Berhier que tout le monde vénère.... C'est fort de café
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Berthiez:  démasqué... Restauration Empty Re: Berthiez: démasqué... Restauration

Message par Parisienne Mer 4 Oct - 23:29

C'est bien pour ça qu'on te laisse chercher et il te reste toute la nuit encore .
Tu as plusieurs longueurs d'avance sur nous tous et on ne veut pas troubler tes réflexions avec nos approximations hasardeuses .
Allez va ,je vais aller ranger 2 trucs au garage et en profiterai pour regarder de près une Hurtu modele 2 que je suis en train de dérouiller
Petite devinette avant d'aller au lit : plate ou bras libre...... ?


Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 504
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Berthiez:  démasqué... Restauration Empty Re: Berthiez: démasqué... Restauration

Message par Pascal le dob Jeu 5 Oct - 6:49

La seule machine que Berthiez a fabriqué est à gauche

Berthiez:  démasqué... Restauration Thum2610

La Société Général des MàC a fabriqué le model du milieu de 1871 à 1889 par Tchismer, Brunet reprenant sa suite et Milliac (inconnu ce jour)

il n'y avait qu'un sens de sorti de la navette


Berthiez:  démasqué... Restauration Thum2611


En 1889 Ricbourg reprend la SG des MàC

La machine à Lachenaude sort directement des ateliers avec possibilité de sortir la navette des 2 cotés


Berthiez:  démasqué... Restauration Thum2612

Bizarre plus de Brevet Berthiez puisque modifié


Cette machine actuellement qui est entre mes mains bien différente badgé Berthiez possède 2 sorties de navette aussi

Berthiez:  démasqué... Restauration Thum2613


J'y arrive  lol!


Sans oublier cette photo de Sewing de 1874, datant de 15 ans avant la "Berthiez" de Ricbourg

Berthiez:  démasqué... Restauration 223


La SG des MàC a fabriqué cette machine ayant 2 sorties de navette sans se servir du Brevet Berthiez

Ricbourg rachète tout et ses machines possèdent 2 sorties de navette


Donc cette machine fut construite de toute pièce par la Société Général des MàC et badgé plus tard "Berthiez"par Ricbourg


Sur la photo de 1874, on voit bien la tige de tension de fil passer au dessus du porte bobine, pas de chance pour moi, Ricbourg s'est planté de 4mm sur la hauteur de son porte bobine.... c'est ballot....  faut il copier juste ? lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Berthiez:  démasqué... Restauration Empty Re: Berthiez: démasqué... Restauration

Message par Parisienne Jeu 5 Oct - 17:29

J'ai fait référence l'autre jour à cette photo, sortant d'un de nos "livres de chevet" comme tu dis
.
Tu nous a expliqué que c'était de la daube et qu'il fallait pas croire tout ce qui était écrit .
T'y voir faire référence maintenant me trouble un peu ou alors c'était de l'humour au 3eme degré.
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 504
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Berthiez:  démasqué... Restauration Empty Re: Berthiez: démasqué... Restauration

Message par Pascal le dob Jeu 5 Oct - 19:03

Je pense que tu as une mauvaise compréhension de mes mots ou de la lecture, ce n'est pas la 1ère fois

Oui cette photo est de la "Dob" , il y a marqué dessous: Berthier 1874 (sans Z á la fin en plus)

C'est ce que j'ai démontré au dessus...
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Berthiez:  démasqué... Restauration Empty Re: Berthiez: démasqué... Restauration

Message par Parisienne Jeu 5 Oct - 19:21

Oh le Z absent n'est pas gage de fantaisie .
J'ai le bouquin ,écrit par un Allemand .
Des fautes de français, il y en a beaucoup .dedans
Et c'est pas le seul à en faire .
Askaroff nous a même inventé une l'productive chez Hurtu .
Allez va ,je lirai mieux la prochaine fois ..
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 504
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Berthiez:  démasqué... Restauration Empty Re: Berthiez: démasqué... Restauration

Message par Parisienne Jeu 5 Oct - 19:29

Ah ,j'oubliais .
Intéressante ta remarque sur la machine de gauche du catalogue "Berthier" .
J'ai fait 1100 bornes fin juin pour en ramener une et depuis quelques semaines ,lisant les sujets sur ces machines ,j'en suis arrivé à douter de ce que j'avais réellement ramassé
Je suis donc rassuré et espère vous la montrer bientôt
Je vais voir au passage par combien de côtés sort la navette .
Bon ,je ne l'ai pas hélas mais je ferai avec celle de la 2 .
Elle est un peu plus longue la vache !!
Je pensais pourtant que c'étaient les mêmes
Ça se joue à 2 ou 3 MM
J'espère avoir les cotes bientôt
Tu regarderas sur celle que tu viens de rentrer si c'est la même taille que ta 2 .
Si plus petite ,je veux bien les dimensions pour voir .
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 504
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Berthiez:  démasqué... Restauration Empty Re: Berthiez: démasqué... Restauration

Message par Parisienne Jeu 5 Oct - 20:28

Petite correction .
J'ai fait un essai avec celle de la 3 (et pas 2 comme je l'ai écrit .)
Elle rentre pas mais pourrait sortir des 2 côtés comme la machine de Lachenaude.
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 504
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Berthiez:  démasqué... Restauration Empty Re: Berthiez: démasqué... Restauration

Message par Pascal le dob Ven 6 Oct - 6:41

Elle rentre et sort normalement, pas d'essai pour se rendre compte, soit tu as un "doigt" pivotant ou deux maintenu par une vis avec resort à l'extérieur du sommier

Berthiez:  démasqué... Restauration Dsc_0152


Dimensions des sommiers: identiques 350/200mm


En regardant de près la P&R et une "Berthiez" je ne vois pas mécaniquement ce qu'il y a de différent mis à part la tension du fil par la tige, le déplacement du pied presseur par un ressort et le "doigt" pivotant au dessus de la navette, l'utilité reste à démontré, de plus cela ne fait pas office d'extracteur
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Berthiez:  démasqué... Restauration Empty Re: Berthiez: démasqué... Restauration

Message par Parisienne Ven 6 Oct - 7:43

J'ai le doigt pivotant et on voit bien que ça peut sortir des 2 côtés sans essai réel mais je voulais confirmer que ma navette était trop longue .La tentative faite en juin était un peu superficielle.
Du coup ,sur ette dernière Berthier ,tu as regardé si la navette était la même que ta Brunet/Tschiemer 3 ?
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 504
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Berthiez:  démasqué... Restauration Empty Re: Berthiez: démasqué... Restauration

Message par Pascal le dob Ven 6 Oct - 19:52

Bien sûr,  elle est un peu plus longue et bien plus large puisqu'une fusette si trouve
Mais j'y viendrai
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Berthiez:  démasqué... Restauration Empty Re: Berthiez: démasqué... Restauration

Message par Parisienne Ven 6 Oct - 23:27

Ah dis donc ,ce doit être un monstre.
Je trouvais celle de la 3 plutôt grosse .
Elle doit avoir le gabarit de celle de ma P&R 4 ( OU THABOURIN OU OPEL ) .Avec fusette elle aussi .
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 504
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Berthiez:  démasqué... Restauration Empty Re: Berthiez: démasqué... Restauration

Message par Pascal le dob Sam 7 Oct - 7:26

Parisienne je suis perdu dans tes numéros 2 voir 3, 1100 km km mais que tu n'as pas enfin bref, je suis d'une région sibérienne et je ne comprends pas  tout

La n°3 est celle que nous avons

Comme je l'avais écrit dans P&R:  la 1 fait 300mm de plateau et ta 4 ...420 mm

La "n°3" ainsi que celle là font 350mm...donc monstre ou 1/2 monstre,  j'en déduis donc qu'elles sont pile au milieu des 2  lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Berthiez:  démasqué... Restauration Empty Re: Berthiez: démasqué... Restauration

Message par Pascal le dob Dim 8 Oct - 8:25

Berthiez:  démasqué... Restauration Dsc_0155


Berthiez:  démasqué... Restauration Dsc_0156
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Berthiez:  démasqué... Restauration Empty Re: Berthiez: démasqué... Restauration

Message par Parisienne Dim 8 Oct - 18:21

Te frappe pas .
Le sujet qui m 'intéresse pour le moment ,c'est la famille Berthier .
Laisse de côté les P&R et consort.

Donc
J'ai une "Berthier" 2 ,marquée Berthier
Pas de navette sur celle là et je recherche les dimensions
Navette cocon car j'ai eu la même en mains il y a 4 ans et complète avec son bobineur spécial .
Partie chez un collectionneur qui a finalement accepté de me la rétrocéder. C'est pour cela que j'ai fait 1100 bornes ( 2X 550 ) pour la recuperer mais arrivé sur place et malgré 3 h de fouille ,je ne l'ai pas trouvée. Ramassé quand même en farfouillant , sa sœur jumelle sans navette hélas.
Les autres machines vues et étudiées dans le fofo sont des numéros 3 ( berthier ,Brunet ,Tschiemer, Ricbourg ...etc .) qui ont des navettes plus grosses que ma 2 .
Je comptais sur l'arrivée de la petite dernière,sur laquelle tu bosses pour peut être tomber sur une navette plus petite que celle des 3 et donc compatible avec ma 2 pour recuperer les cotes .
Ce ne semble pas le cas visiblement .
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 504
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Berthiez:  démasqué... Restauration Empty Re: Berthiez: démasqué... Restauration

Message par Pascal le dob Dim 8 Oct - 19:19

Suite à cela, je peux te dire que tu n'es vraiment pas facile à comprendre lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Berthiez:  démasqué... Restauration Empty Re: Berthiez: démasqué... Restauration

Message par Parisienne Lun 9 Oct - 11:03

Laisse tomber .
Je reprendrai en direct
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 504
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Berthiez:  démasqué... Restauration Empty Re: Berthiez: démasqué... Restauration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum