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Restauration d'une Bradbury

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Message par Pascal le dob Mer 27 Mai 2020, 10:49

Je remonte le sujet:

Un petit MP de Marie d'hier

J'espère pouvoir un jour arriver à faire faire des points de couture à la "Titine".
Pour l'instant l'essai avec la navette de l'Opel (similaire à une singer 12K) ne marche pas. La navette se place ss pb dans le support chariot, mais ça frotte qd j'actionne le mouvement de va et vient. A voir?? si je trouve un jour une navette d'une Singer 12... ou encore mieux celle d'une Jones Serpentine??

Question à la Dob peut être que ça sera de la daube comme question

Si une navette faisait la rue Michelle en frottant un peu ..... si l'on réduit l'épaisseur à l'endroit où ça frottre, est ce que ça pourrait le faire ?


A vous lire .....Toutes les idées sont bonnes




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Message par MariH Mer 27 Mai 2020, 15:01

Oui il me semble que Simanco 33 l'a déjà fait?? non??
Je n'ai qu'une navette de l'Opel... je cherche à acheter une navette Singer 12K, mais n'en ai trouvé qu'une seule sur E B. avec des frais de transport élevés (USA).
J'ai contacté par mail Helen Howes Old Sewing machines. J'ai eu très rapidement un retour. Elle trouve La Bradbury magnifique (merci Pascal Smile ) Helen n'a pas de navette pouvant s'adapter à la Bradbury, elle pense qu'une navette singer 12k pourrait faire l'affaire. Si elle en a une à la vente, elle me recontacte.
Ok... "Patiente et longueur de temps font...."  Wink
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Message par Pascal le dob Mer 27 Mai 2020, 18:17

Ma question fut de la Daube donc


Alors il te manque la navette pour que ça couse (pas moyen d'en bidouiller une) et moi j'ai 2 ressorts d'avance et j'attends que mon bon Chat me déguotte une Parisienne à restaurer

Nous sommes dans une ère de "Charlesattend" ces temps ci
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Message par MariH Mer 27 Mai 2020, 18:21

Non tu as raison, je pense que l'on peut adapter une navette en la ponçant légèrement pour qu'elle glisse sans frotter. Il faut que je trouve à acheter une navette le plus "rapprochant" possible de l'originale.
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Message par MariH Mer 27 Mai 2020, 18:29

Pascal le dob a écrit:j'attends que mon bon Chat me déguotte une Parisienne à restaurer

Nous sommes dans une ère de "Charlesattend" ces temps ci
J'ai une Avrial système Legat toute rouillée... mais qui a sa navette et sa fusette... minuscule!
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Message par Pascal le dob Mer 27 Mai 2020, 18:47

Hoooo c'est une belle pièce
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Message par MariH Jeu 08 Oct 2020, 18:24

MariH a écrit:J'ai contacté par mail Helen Howes Old Sewing machines. J'ai eu très rapidement un retour. Elle trouve La Bradbury magnifique (merci Pascal Smile ) Helen n'a pas de navette pouvant s'adapter à la Bradbury, elle pense qu'une navette singer 12k pourrait faire l'affaire. Si elle en a une à la vente, elle me recontacte.
Finalement Helen Howes m'a proposé une navette provenant d'une Jones Serpentine. Dès que je l'ai reçu, j'ai testé... le nez de la navette accroche bien la boucle du fil de l'aiguille, mais ensuite la boucle ne parvient pas à glisser sous la navette, çà bloque.
Restauration d'une Bradbury - Page 5 J10
Restauration d'une Bradbury - Page 5 Js110
Restauration d'une Bradbury - Page 5 Js210
Restauration d'une Bradbury - Page 5 Js310


L'aiguille utilisée correspond au modèle de la Jones Serpentine
Restauration d'une Bradbury - Page 5 P1040410
J'ai essayé avec navette Opel (similaire aux Singer 12K), navette Serpentine Jones et navette Bradbury Wellington??? Toujours le même problème.
Restauration d'une Bradbury - Page 5 P1040411
Que faire???
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Message par Simanco33 Jeu 08 Oct 2020, 18:38

La boucle ne s'est pas faite... l'aiguille est bien montée?... je vois la grande fente à droite....
Restauration d'une Bradbury - Page 5 Captur11
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Message par Simanco33 Jeu 08 Oct 2020, 19:58

Essaye en tournant l'aiguille à 180 (je sais c'est chaud) et avec une plaque ou un bout de tissus. Monté comme cela je ne vois pas comment la boucle peut se faire.
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Message par RLDWF Jeu 08 Oct 2020, 20:38

Au premier "piqué" quand tu veux remonter le fil de canette, il faut laisser filer le fil de bobine sinon.... ça casse.

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Message par MariH Jeu 08 Oct 2020, 21:30

Ok je prendrai des photos demain avec un tissu.
Aiguille grande rainure à gauche, et la petite gorge à droite. Est-ce ok?
Restauration d'une Bradbury - Page 5 Chemin10
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Message par Simanco33 Jeu 08 Oct 2020, 22:03

Oui, le fil du côté qui ne doit pas "boucler" va se loger dans la rainure longue et rester collé à l'aiguille, le côté d'aiguille qui doit "boucler" a juste une encoche pour laisser passer le pointe de navette puis est lisse pour que le fil retenu par la plaque et plus tard le tissus fasse une boucle qui sera happée par la navette. Il ne faut pas tirer sur le fil de bobine car cela resserrerait la boucle, juste le tenir, le fil de canette doit "pendouiller".
Restauration d'une Bradbury - Page 5 Dscf7612
Restauration d'une Bradbury - Page 5 Dscf7715
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Message par MariH Ven 09 Oct 2020, 11:55

Mise en place de l'aiguille : fil de gauche à droite, longue rainure à gauche, petite gorge à droite.
Restauration d'une Bradbury - Page 5 P1040412
Réglage hauteur de l'aiguille :
Restauration d'une Bradbury - Page 5 P1040413

La plaque d'aiguille couvrant la presque totalité du mécanisme inférieur, j'ai découpé un carton (épaisseur légèrement inférieure à celle de la plaque d'aiguille) pour permettre de voir ce qui se passe en dessous. Sad
No Test avec un tissu et la mise en place du carton, mais sans le pied presseur baissé. La boucle ne se fait pas.
Restauration d'une Bradbury - Page 5 Avec_t10
Rolling Eyes Test avec le tissu, + le carton, + pied presseur baissé. La boucle se fait :
Restauration d'une Bradbury - Page 5 Avec_p10
Restauration d'une Bradbury - Page 5 Avec_p12
Restauration d'une Bradbury - Page 5 Avec_p11
Restauration d'une Bradbury - Page 5 Avec_p13
Mais le fil reste bloqué en fin de course. J'arrive à le dégager en tirant légèrement sur le fil de la bobine sup.  celui-ci coulisse et attrape le fil de la navette. Avec difficulté j'arrive à remonter le fil de la navette. Mais ensuite lorsque je recommence, le fil se bloque à nouveau.
Qq photos vue de dessous :
Restauration d'une Bradbury - Page 5 Vue_de12
Restauration d'une Bradbury - Page 5 Vue_de13

No 2ème problème : What a Face lorsque le pied presseur est baissé, + plaque d'aiguille en place, le tissu n'est pas entrainé. La griffe arrive seulement à ras de la plaque d'aiguille, lorsque l'aiguille est au plus haut. Est-ce que cela pourrait expliquer que le fil de la bobine reste bloqué à l'avant? et pas "tiré" vers l'arrière?
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Message par Thierry_H Ven 09 Oct 2020, 20:25

Il faudrait peut-être polir la navette pour que le fil glisse bien (laine d'acier, coton+Miror). As-tu vérifié qu'il y a suffisamment de jeu entre le berceau et la navette pour que le fil passe ?
Il va falloir trouver comment est fait le mécanisme de levée de la griffe, pour voir s'il y a un réglage de hauteur (ou s'il faut tricher pour compenser l'usure).
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Message par MariH Ven 09 Oct 2020, 21:05

Thierry_H a écrit:Il faudrait peut-être polir la navette pour que le fil glisse bien (laine d'acier, coton+Miror). As-tu vérifié qu'il y a suffisamment de jeu entre le berceau et la navette pour que le fil passe ?
Il va falloir trouver comment est fait le mécanisme de levée de la griffe, pour voir s'il y a un réglage de hauteur (ou s'il faut tricher pour compenser l'usure).
Entendu, je vois ça demain. Merci!

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Message par Simanco33 Ven 09 Oct 2020, 22:01

La pièce où sont taillées les dents d'entrainement se démonte par une vis, est-il possible à ce niveau de la règler en hauteur?
Restauration d'une Bradbury - Page 5 Dents10

(sur cette photo... les dents sont montées à l'envers, non?)
Restauration d'une Bradbury - Page 5 Dents_10
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Message par Pascal le dob Ven 09 Oct 2020, 22:18

Simanco, tu ne me la joues pas à l'envers dès fois

Oui c'est possible, c'est en cours de restau, nettoyage, remettre le feutre et repositionnement des griffes pour ne pas paumer la vis

A présent à la fin de la restau, si c'était à l'envers, la plaque de recouvrement des griffes serait toujours à la maison, non ? lol!
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Message par Simanco33 Ven 09 Oct 2020, 23:20

Nan... seulement sur la photo que j'avais trouvée où on voyait les dents Rolling Eyes ... c'était seulement pour montrer que je suivais et que peut-être j'avais compris quelque chose. Sur le montage actuel, j'ai compris que les dents étaient du bon côté, vu la description de MarieH... et toi qui la connait (la machine), comment peut-on faire pour que les dents montent plus haut? Sur toutes mes vieilles "vibrantes" (warrf) j'ai trouvé un système de rattrapage du jeu. Celle-ci est archaïque mais c'était de bon mécaniciens ils ont du prévoir...
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Message par Thierry_H Sam 10 Oct 2020, 00:43

Sur mes Singer, le trou de la griffe est un peu plus grand que la vis, il y a suffisamment de jeu pour régler. Mais c'est sur des Singer.
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Message par Pascal le dob Sam 10 Oct 2020, 07:44

Pour en revenir à la griffe ...... Toujours pas assez de photos .... Dommage


Sur la photo de Marie, le bas de la griffe est vissé à ras ou à fleur de son support


Restauration d'une Bradbury - Page 5 P1010810


A la repose ici, on peut voir que la griffe n'est pas vissé à fleur du support, il y a un décalage


Restauration d'une Bradbury - Page 5 Dsc_1545


Soit la griffe est montée en maxi de hauteur, soit le trou de fixation est oblong et la griffe peut encore montée







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Message par MariH Dim 11 Oct 2020, 16:08

Au risque de paraitre stupide voici ce qui se passe avec la Bradbury :

En tournant la manivelle, la navette devrait attraper sans difficulté le fil de l'aiguille et le fil glisser correctement sous la navette.

J'ai essayé maintes fois, mais sans succès.

Par hasard, je me suis rendue compte que j'y parvenais lorsque j'actionne la manivelle dans le sens contraire des aiguilles d'une montre???
Mais....mais le mouvement des dents d'entrainement repousse le tissu en arrière.confused
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Message par Thierry_H Dim 11 Oct 2020, 18:37

Aïe !
Je suis allé vérifier sur Youtube, ça coud en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Et donc... Machine incorrectement synchronisée, même problème qu'avec la Charles Raymond (et démontage du volant ...).
Bref, tu regardes à quelle position se trouve la navette par rapport à l'aiguille au moment où elle remonte quand tu tournes dans le mauvais sens et qu'elle attrape le fil, puis tu tournes dans le bon sens, et tu vois la différence de position, c'est peut-être à une dent près...
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Message par Pascal le dob Dim 11 Oct 2020, 18:57

A une dent près, c'est certainement et tout à fait possible vu le grand nettoyage qu'elle a vécue cette Brad

Mais au moins, on sait d'où ça provient  Merci Thierry
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Message par MariH Lun 12 Oct 2020, 14:34

Thierry_H a écrit:Aïe !
Je suis allé vérifier sur Youtube, ça coud en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Et donc... Machine incorrectement synchronisée, même problème qu'avec la Charles Raymond (et démontage du volant ...).
Bref, tu regardes à quelle position se trouve la navette par rapport à l'aiguille au moment où elle remonte quand tu tournes dans le mauvais sens et qu'elle attrape le fil, puis tu tournes dans le bon sens, et tu vois la différence de position, c'est peut-être à une dent près...
Aïe ! pas d'échappatoire possible... il fallait que je démonte le volant.
Sur les conseils de Thierry, j'ai observé la course de la navette, lorsque l'aiguille est en position basse et forme une boucle, la navette se trouve à l'arrière et commence sa course avant.
J'ai maintenu la tige de l'aiguille bloquée en position basse à l'aide de pinces plastiques. Puis démontage du volant.
Heureusement Pascal avait très bien nettoyé, lustré et graissé les rouages, si bien qu'une fois la vis retirée, j'ai pu désolidariser facilement le volant des 2 pignons supérieur et inférieur.
A la 2ème tentative, ouf!! réglage ok!!! Je me suis dépêchée de remettre la vis en place sur le col de cygne... de peur de ça se dérègle...

Photo avec la navette SINGER 12K
Restauration d'une Bradbury - Page 5 Avec_n10

Avec la navette SERPENTINE JONES
Restauration d'une Bradbury - Page 5 Avec_n11
Le fil glisse plus difficilement, peut-être est-ce dû à cette "boursouflure" de rouille sur le dos de la navette?
Restauration d'une Bradbury - Page 5 Bourso10

Avec la navette BRADBURY (vendue comme telle... mais elle me parait bien neuve???)
Restauration d'une Bradbury - Page 5 Avec_n12

Humeur du jour : Very Happy
Cet après-midi : récréation sunny
Merci à tous pour votre aide flower
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Message par Thierry_H Lun 12 Oct 2020, 16:36

Il faudrait compter combien de fois le mot synchronisation a été utilisé sur ce forum !

Bref, bravo !
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Message par Pascal le dob Lun 12 Oct 2020, 18:37

affraid Elle fera sauter la Banque, je vous le dis



Thierry_H a écrit:Il faudrait compter combien de fois le mot synchronisation a été utilisé sur ce forum !

Je cale la distribution chez Cabot lol!

C'est nickel tout cela, et ça coud à présent
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