Restauration d'une Bradbury
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Re: Restauration d'une Bradbury
Je remonte le sujet:
Un petit MP de Marie d'hier
J'espère pouvoir un jour arriver à faire faire des points de couture à la "Titine".
Pour l'instant l'essai avec la navette de l'Opel (similaire à une singer 12K) ne marche pas. La navette se place ss pb dans le support chariot, mais ça frotte qd j'actionne le mouvement de va et vient. A voir?? si je trouve un jour une navette d'une Singer 12... ou encore mieux celle d'une Jones Serpentine??
Question à la Dob peut être que ça sera de la daube comme question
Si une navette faisait la rue Michelle en frottant un peu ..... si l'on réduit l'épaisseur à l'endroit où ça frottre, est ce que ça pourrait le faire ?
A vous lire .....Toutes les idées sont bonnes
Un petit MP de Marie d'hier
J'espère pouvoir un jour arriver à faire faire des points de couture à la "Titine".
Pour l'instant l'essai avec la navette de l'Opel (similaire à une singer 12K) ne marche pas. La navette se place ss pb dans le support chariot, mais ça frotte qd j'actionne le mouvement de va et vient. A voir?? si je trouve un jour une navette d'une Singer 12... ou encore mieux celle d'une Jones Serpentine??
Question à la Dob peut être que ça sera de la daube comme question
Si une navette faisait la rue Michelle en frottant un peu ..... si l'on réduit l'épaisseur à l'endroit où ça frottre, est ce que ça pourrait le faire ?
A vous lire .....Toutes les idées sont bonnes
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Restauration d'une Bradbury
Oui il me semble que Simanco 33 l'a déjà fait?? non??
Je n'ai qu'une navette de l'Opel... je cherche à acheter une navette Singer 12K, mais n'en ai trouvé qu'une seule sur E B. avec des frais de transport élevés (USA).
J'ai contacté par mail Helen Howes Old Sewing machines. J'ai eu très rapidement un retour. Elle trouve La Bradbury magnifique (merci Pascal ) Helen n'a pas de navette pouvant s'adapter à la Bradbury, elle pense qu'une navette singer 12k pourrait faire l'affaire. Si elle en a une à la vente, elle me recontacte.
Ok... "Patiente et longueur de temps font...."
Je n'ai qu'une navette de l'Opel... je cherche à acheter une navette Singer 12K, mais n'en ai trouvé qu'une seule sur E B. avec des frais de transport élevés (USA).
J'ai contacté par mail Helen Howes Old Sewing machines. J'ai eu très rapidement un retour. Elle trouve La Bradbury magnifique (merci Pascal ) Helen n'a pas de navette pouvant s'adapter à la Bradbury, elle pense qu'une navette singer 12k pourrait faire l'affaire. Si elle en a une à la vente, elle me recontacte.
Ok... "Patiente et longueur de temps font...."
MariH- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Re: Restauration d'une Bradbury
Ma question fut de la Daube donc
Alors il te manque la navette pour que ça couse (pas moyen d'en bidouiller une) et moi j'ai 2 ressorts d'avance et j'attends que mon bon Chat me déguotte une Parisienne à restaurer
Nous sommes dans une ère de "Charlesattend" ces temps ci
Alors il te manque la navette pour que ça couse (pas moyen d'en bidouiller une) et moi j'ai 2 ressorts d'avance et j'attends que mon bon Chat me déguotte une Parisienne à restaurer
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Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Restauration d'une Bradbury
Non tu as raison, je pense que l'on peut adapter une navette en la ponçant légèrement pour qu'elle glisse sans frotter. Il faut que je trouve à acheter une navette le plus "rapprochant" possible de l'originale.
MariH- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Re: Restauration d'une Bradbury
J'ai une Avrial système Legat toute rouillée... mais qui a sa navette et sa fusette... minuscule!Pascal le dob a écrit:j'attends que mon bon Chat me déguotte une Parisienne à restaurer
Nous sommes dans une ère de "Charlesattend" ces temps ci
MariH- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Re: Restauration d'une Bradbury
Hoooo c'est une belle pièce
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Restauration d'une Bradbury
Finalement Helen Howes m'a proposé une navette provenant d'une Jones Serpentine. Dès que je l'ai reçu, j'ai testé... le nez de la navette accroche bien la boucle du fil de l'aiguille, mais ensuite la boucle ne parvient pas à glisser sous la navette, çà bloque.MariH a écrit:J'ai contacté par mail Helen Howes Old Sewing machines. J'ai eu très rapidement un retour. Elle trouve La Bradbury magnifique (merci Pascal ) Helen n'a pas de navette pouvant s'adapter à la Bradbury, elle pense qu'une navette singer 12k pourrait faire l'affaire. Si elle en a une à la vente, elle me recontacte.
L'aiguille utilisée correspond au modèle de la Jones Serpentine
J'ai essayé avec navette Opel (similaire aux Singer 12K), navette Serpentine Jones et navette Bradbury Wellington??? Toujours le même problème.
Que faire???
MariH- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Restauration d'une Bradbury
Essaye en tournant l'aiguille à 180 (je sais c'est chaud) et avec une plaque ou un bout de tissus. Monté comme cela je ne vois pas comment la boucle peut se faire.
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Restauration d'une Bradbury
Au premier "piqué" quand tu veux remonter le fil de canette, il faut laisser filer le fil de bobine sinon.... ça casse.
_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF- docteur honoris causa en fonte laquée
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MariH- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Re: Restauration d'une Bradbury
Oui, le fil du côté qui ne doit pas "boucler" va se loger dans la rainure longue et rester collé à l'aiguille, le côté d'aiguille qui doit "boucler" a juste une encoche pour laisser passer le pointe de navette puis est lisse pour que le fil retenu par la plaque et plus tard le tissus fasse une boucle qui sera happée par la navette. Il ne faut pas tirer sur le fil de bobine car cela resserrerait la boucle, juste le tenir, le fil de canette doit "pendouiller".
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Restauration d'une Bradbury
Mise en place de l'aiguille : fil de gauche à droite, longue rainure à gauche, petite gorge à droite.
Réglage hauteur de l'aiguille :
La plaque d'aiguille couvrant la presque totalité du mécanisme inférieur, j'ai découpé un carton (épaisseur légèrement inférieure à celle de la plaque d'aiguille) pour permettre de voir ce qui se passe en dessous.
Test avec un tissu et la mise en place du carton, mais sans le pied presseur baissé. La boucle ne se fait pas.
Test avec le tissu, + le carton, + pied presseur baissé. La boucle se fait :
Mais le fil reste bloqué en fin de course. J'arrive à le dégager en tirant légèrement sur le fil de la bobine sup. celui-ci coulisse et attrape le fil de la navette. Avec difficulté j'arrive à remonter le fil de la navette. Mais ensuite lorsque je recommence, le fil se bloque à nouveau.
Qq photos vue de dessous :
2ème problème : lorsque le pied presseur est baissé, + plaque d'aiguille en place, le tissu n'est pas entrainé. La griffe arrive seulement à ras de la plaque d'aiguille, lorsque l'aiguille est au plus haut. Est-ce que cela pourrait expliquer que le fil de la bobine reste bloqué à l'avant? et pas "tiré" vers l'arrière?
Réglage hauteur de l'aiguille :
La plaque d'aiguille couvrant la presque totalité du mécanisme inférieur, j'ai découpé un carton (épaisseur légèrement inférieure à celle de la plaque d'aiguille) pour permettre de voir ce qui se passe en dessous.
Test avec un tissu et la mise en place du carton, mais sans le pied presseur baissé. La boucle ne se fait pas.
Test avec le tissu, + le carton, + pied presseur baissé. La boucle se fait :
Mais le fil reste bloqué en fin de course. J'arrive à le dégager en tirant légèrement sur le fil de la bobine sup. celui-ci coulisse et attrape le fil de la navette. Avec difficulté j'arrive à remonter le fil de la navette. Mais ensuite lorsque je recommence, le fil se bloque à nouveau.
Qq photos vue de dessous :
2ème problème : lorsque le pied presseur est baissé, + plaque d'aiguille en place, le tissu n'est pas entrainé. La griffe arrive seulement à ras de la plaque d'aiguille, lorsque l'aiguille est au plus haut. Est-ce que cela pourrait expliquer que le fil de la bobine reste bloqué à l'avant? et pas "tiré" vers l'arrière?
MariH- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Re: Restauration d'une Bradbury
Il faudrait peut-être polir la navette pour que le fil glisse bien (laine d'acier, coton+Miror). As-tu vérifié qu'il y a suffisamment de jeu entre le berceau et la navette pour que le fil passe ?
Il va falloir trouver comment est fait le mécanisme de levée de la griffe, pour voir s'il y a un réglage de hauteur (ou s'il faut tricher pour compenser l'usure).
Il va falloir trouver comment est fait le mécanisme de levée de la griffe, pour voir s'il y a un réglage de hauteur (ou s'il faut tricher pour compenser l'usure).
Re: Restauration d'une Bradbury
Entendu, je vois ça demain. Merci!Thierry_H a écrit:Il faudrait peut-être polir la navette pour que le fil glisse bien (laine d'acier, coton+Miror). As-tu vérifié qu'il y a suffisamment de jeu entre le berceau et la navette pour que le fil passe ?
Il va falloir trouver comment est fait le mécanisme de levée de la griffe, pour voir s'il y a un réglage de hauteur (ou s'il faut tricher pour compenser l'usure).
MariH- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Restauration d'une Bradbury
Simanco, tu ne me la joues pas à l'envers dès fois
Oui c'est possible, c'est en cours de restau, nettoyage, remettre le feutre et repositionnement des griffes pour ne pas paumer la vis
A présent à la fin de la restau, si c'était à l'envers, la plaque de recouvrement des griffes serait toujours à la maison, non ?
Oui c'est possible, c'est en cours de restau, nettoyage, remettre le feutre et repositionnement des griffes pour ne pas paumer la vis
A présent à la fin de la restau, si c'était à l'envers, la plaque de recouvrement des griffes serait toujours à la maison, non ?
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Restauration d'une Bradbury
Nan... seulement sur la photo que j'avais trouvée où on voyait les dents ... c'était seulement pour montrer que je suivais et que peut-être j'avais compris quelque chose. Sur le montage actuel, j'ai compris que les dents étaient du bon côté, vu la description de MarieH... et toi qui la connait (la machine), comment peut-on faire pour que les dents montent plus haut? Sur toutes mes vieilles "vibrantes" (warrf) j'ai trouvé un système de rattrapage du jeu. Celle-ci est archaïque mais c'était de bon mécaniciens ils ont du prévoir...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Restauration d'une Bradbury
Sur mes Singer, le trou de la griffe est un peu plus grand que la vis, il y a suffisamment de jeu pour régler. Mais c'est sur des Singer.
Re: Restauration d'une Bradbury
Pour en revenir à la griffe ...... Toujours pas assez de photos .... Dommage
Sur la photo de Marie, le bas de la griffe est vissé à ras ou à fleur de son support
A la repose ici, on peut voir que la griffe n'est pas vissé à fleur du support, il y a un décalage
Soit la griffe est montée en maxi de hauteur, soit le trou de fixation est oblong et la griffe peut encore montée
Sur la photo de Marie, le bas de la griffe est vissé à ras ou à fleur de son support
A la repose ici, on peut voir que la griffe n'est pas vissé à fleur du support, il y a un décalage
Soit la griffe est montée en maxi de hauteur, soit le trou de fixation est oblong et la griffe peut encore montée
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Localisation : Sedan 08
Re: Restauration d'une Bradbury
Au risque de paraitre stupide voici ce qui se passe avec la Bradbury :
En tournant la manivelle, la navette devrait attraper sans difficulté le fil de l'aiguille et le fil glisser correctement sous la navette.
J'ai essayé maintes fois, mais sans succès.
Par hasard, je me suis rendue compte que j'y parvenais lorsque j'actionne la manivelle dans le sens contraire des aiguilles d'une montre???
Mais....mais le mouvement des dents d'entrainement repousse le tissu en arrière.
En tournant la manivelle, la navette devrait attraper sans difficulté le fil de l'aiguille et le fil glisser correctement sous la navette.
J'ai essayé maintes fois, mais sans succès.
Par hasard, je me suis rendue compte que j'y parvenais lorsque j'actionne la manivelle dans le sens contraire des aiguilles d'une montre???
Mais....mais le mouvement des dents d'entrainement repousse le tissu en arrière.
MariH- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Re: Restauration d'une Bradbury
Aïe !
Je suis allé vérifier sur Youtube, ça coud en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Et donc... Machine incorrectement synchronisée, même problème qu'avec la Charles Raymond (et démontage du volant ...).
Bref, tu regardes à quelle position se trouve la navette par rapport à l'aiguille au moment où elle remonte quand tu tournes dans le mauvais sens et qu'elle attrape le fil, puis tu tournes dans le bon sens, et tu vois la différence de position, c'est peut-être à une dent près...
Je suis allé vérifier sur Youtube, ça coud en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Et donc... Machine incorrectement synchronisée, même problème qu'avec la Charles Raymond (et démontage du volant ...).
Bref, tu regardes à quelle position se trouve la navette par rapport à l'aiguille au moment où elle remonte quand tu tournes dans le mauvais sens et qu'elle attrape le fil, puis tu tournes dans le bon sens, et tu vois la différence de position, c'est peut-être à une dent près...
Re: Restauration d'une Bradbury
A une dent près, c'est certainement et tout à fait possible vu le grand nettoyage qu'elle a vécue cette Brad
Mais au moins, on sait d'où ça provient Merci Thierry
Mais au moins, on sait d'où ça provient Merci Thierry
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Localisation : Sedan 08
Re: Restauration d'une Bradbury
Aïe ! pas d'échappatoire possible... il fallait que je démonte le volant.Thierry_H a écrit:Aïe !
Je suis allé vérifier sur Youtube, ça coud en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Et donc... Machine incorrectement synchronisée, même problème qu'avec la Charles Raymond (et démontage du volant ...).
Bref, tu regardes à quelle position se trouve la navette par rapport à l'aiguille au moment où elle remonte quand tu tournes dans le mauvais sens et qu'elle attrape le fil, puis tu tournes dans le bon sens, et tu vois la différence de position, c'est peut-être à une dent près...
Sur les conseils de Thierry, j'ai observé la course de la navette, lorsque l'aiguille est en position basse et forme une boucle, la navette se trouve à l'arrière et commence sa course avant.
J'ai maintenu la tige de l'aiguille bloquée en position basse à l'aide de pinces plastiques. Puis démontage du volant.
Heureusement Pascal avait très bien nettoyé, lustré et graissé les rouages, si bien qu'une fois la vis retirée, j'ai pu désolidariser facilement le volant des 2 pignons supérieur et inférieur.
A la 2ème tentative, ouf!! réglage ok!!! Je me suis dépêchée de remettre la vis en place sur le col de cygne... de peur de ça se dérègle...
Photo avec la navette SINGER 12K
Avec la navette SERPENTINE JONES
Le fil glisse plus difficilement, peut-être est-ce dû à cette "boursouflure" de rouille sur le dos de la navette?
Avec la navette BRADBURY (vendue comme telle... mais elle me parait bien neuve???)
Humeur du jour :
Cet après-midi : récréation
Merci à tous pour votre aide
MariH- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Localisation : Drôme
Re: Restauration d'une Bradbury
Il faudrait compter combien de fois le mot synchronisation a été utilisé sur ce forum !
Bref, bravo !
Bref, bravo !
Re: Restauration d'une Bradbury
Elle fera sauter la Banque, je vous le dis
Je cale la distribution chez Cabot
C'est nickel tout cela, et ça coud à présent
Thierry_H a écrit:Il faudrait compter combien de fois le mot synchronisation a été utilisé sur ce forum !
Je cale la distribution chez Cabot
C'est nickel tout cela, et ça coud à présent
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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