Restauration d'une Bradbury
+7
Thierry_H
Pascal le dob
MariH
luz03
Esteve
vesolo
RLDWF
11 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Restauration d'une Bradbury
MariH a écrit:
Oui elle est bien en fonte.
Mais pourquoi donc une P'tite en glaise ?
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Alors "une P'tite en cienne"?? si tu préfères??Pascal le dob a écrit:
Mais pourquoi donc une P'tite en glaise ?
MariH- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Est-il difficile et compliqué de retirer le volant? lorsque je tourne la manivelle, je ne peux pas faire le tour complet, j'ai un point de blocage... je ne veux pas forcer... Que dois-je faire?
Si tu retires le volant, tu désynchronises le haut et le bas. Faut chercher où ça coince, ça peut être une saleté dans les engrenages, mais aussi dans la coursière de navette ou l'entrainement de l'aiguille.
Merci bcp.
Je regarde si cela est dû à la tige d'aiguille.
J'ai retiré la vis qui maintient la tige d'aiguille, mais je ne parviens pas glisser la tige d'aiguille par le haut. J'ai mis du dégrippant et essayerai à nouveau en fin de journée.
En retirant l'huile desséchée j'ai remarqué qu'un engrenage est abîmé :
Je regarde si cela est dû à la tige d'aiguille.
J'ai retiré la vis qui maintient la tige d'aiguille, mais je ne parviens pas glisser la tige d'aiguille par le haut. J'ai mis du dégrippant et essayerai à nouveau en fin de journée.
En retirant l'huile desséchée j'ai remarqué qu'un engrenage est abîmé :
J'ai fait un test avec une fusette de ma machine à coudre "Opel" (identique Singer 12)
La tête de la fusette a un trou qui se "clippe" correctement dans la tête de la bobineuse.
C'est en fait la fusette qui pousse la roue dentée dans l'engrenage du volant.
La base inférieure sert-elle à répartir régulièrement le fil qui s'enroule sur la fusette?
La navette "bâteau" de l'Opel fonctionnera peut-être avec la Bradbury? Why not?
Mais je suis loin d'être à ce stade... Tige d'aiguille bloquée, idem pour l'aiguille...
Heureusement je suis parvenue à dévisser la dernière vis récalcitrante de la base.
Ouf une petite victoire...
La tête de la fusette a un trou qui se "clippe" correctement dans la tête de la bobineuse.
C'est en fait la fusette qui pousse la roue dentée dans l'engrenage du volant.
La base inférieure sert-elle à répartir régulièrement le fil qui s'enroule sur la fusette?
La navette "bâteau" de l'Opel fonctionnera peut-être avec la Bradbury? Why not?
Mais je suis loin d'être à ce stade... Tige d'aiguille bloquée, idem pour l'aiguille...
Heureusement je suis parvenue à dévisser la dernière vis récalcitrante de la base.
Ouf une petite victoire...
... ah, ok, sur la photo on voit mieux. La navette va droit et horizontalement et la rampe en arc de cercle dans le sens vertical sert à la déplacer par le biais d'un maneton porté par le disque également vertical. C'est donc bien comme disait Thierry... maintenant que je comprends comment elle fonctionne, en revoyant la "Serpentine, je vois même la même rampe en arc de cercle... on ne voit (bien) que ce que l'on connait... ufff, je vais pouvoir dormir tranquille...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Simanco33 a écrit:ufff, je vais pouvoir dormir tranquille...
Une petite verveine avant d'aller au lit ?
he!... à quand la vidéo de la serpentine en action?... mon bonheur est de comprendre tous ces machins qui poussent des bidules pour faire tourner, monter, descendre des bouts de métal par un simple quart de tour de manivelle... et qu'à la fin... tout se synchronise pour que ça couse ... mais pareil pour ce qui roule, vole, compte les secondes... prend des photos... la génération qui obtient tout en posant le doigt sur un écran ne pourra pas comprendre... *
*encore planté, ce n'était pas de la verveine... au lit!...
*encore planté, ce n'était pas de la verveine... au lit!...
Verveine ou pas
C'est une bien jolie machine à restaurer
C'est une bien jolie machine à restaurer
Je suis allé chercher Titine. Mais j'ai ouvert le colis ce matin
Whaou, une belle doudouce mieux que les photos
Peut-on commencer par les mauvaises nouvelles ?
Pas de chance, il n'y en a pas ou plus
Après avoir localisé le souci au niveau de l'excentrique, fait des repérages pour la synchro. Dépose du volant, axe grippé, pignoneries sup et inf nickel, repose du volant et là..... Un miel
Autrement quelques photos des détails de Titine
On peut voir sur la photo 3 qu'il y a une différence de teinte entre la dorure et les parties peintes du col de cygne
Une misère a retirer l'aiguille, ça ne doit pas être celle d'origine, trop grosse
Autrement pour le reste, ça sera de la routine Marie, je sens cela bien
Voili voilou
Whaou, une belle doudouce mieux que les photos
Peut-on commencer par les mauvaises nouvelles ?
Pas de chance, il n'y en a pas ou plus
Après avoir localisé le souci au niveau de l'excentrique, fait des repérages pour la synchro. Dépose du volant, axe grippé, pignoneries sup et inf nickel, repose du volant et là..... Un miel
Autrement quelques photos des détails de Titine
On peut voir sur la photo 3 qu'il y a une différence de teinte entre la dorure et les parties peintes du col de cygne
Une misère a retirer l'aiguille, ça ne doit pas être celle d'origine, trop grosse
Autrement pour le reste, ça sera de la routine Marie, je sens cela bien
Voili voilou
Bonjour Pascal,
Je l'avoue j'étais impatiente de connaitre ton avis concernant la réparation de la doudouce.
Les nouvelles sont donc rassurantes. Chic, elle va peut-être un jour, refaire de jolis points de couture! (Mission impossible?? il faut trouver la bonne aiguille, la navette bâteau et sa fusette... )
J'ai modifié le titre du post. La machine est maintenant entre de bonnes mains expertes!
Je l'avoue j'étais impatiente de connaitre ton avis concernant la réparation de la doudouce.
Les nouvelles sont donc rassurantes. Chic, elle va peut-être un jour, refaire de jolis points de couture! (Mission impossible?? il faut trouver la bonne aiguille, la navette bâteau et sa fusette... )
Je ne suis pas du tout calée en mécanique... question d'une ignorante : comment déposer un volant qui a une vis excentrique? (en ayant auparavant fait des repérages pour la synchronisation de l'aiguille) il faut intervenir sur une autre vis à gauche du volant?Pascal le dob a écrit:Dépose du volant, axe grippé, pignoneries sup et inf nickel
Tu penses que les filets de la base de la machine ont été repris et repeints? J'avais remarqué qu'en passant un chiffon imbibé d'huile de vaseline, de la dorure restait... sur le chiffon...Pascal le dob a écrit:
J'ai modifié le titre du post. La machine est maintenant entre de bonnes mains expertes!
MariH a écrit:Sa soeur jumelle : (en page 2)
http://www.sewmuse.co.uk/bradbury/bradbury%20wellington%20photos.htm
Regarde cette photo, c'est idem, les mêmes différences de teinte, cela se voit bien en plus sur le carénage des pignons
Ce qu'il te reste sur le chiffon c'est de la feuille d'or, c'est très brillant
La petite vis à gauche vissée dans le col de cygne sert à maintenir l'excentrique suite à la position de ton réglage et évite que l'axe puisse sortir, l'axe étant grippé sur le volant , lorsque tu tournais le volant, cela croquait de partout sauf à un endroit bien précis, le volant faisait tourner l'excentrique au lieu de tourner sur son axe
Sur la photo n°2 on peut voir la trace d'usure ou marquage de la vis sur l'excentrique (coté droit)
Dernière édition par Pascal le dob le Jeu 27 Fév - 5:23, édité 1 fois
Oui c'est çà, c'était très brillant. De la feuille d'or, en pâtisserie nous l'utilisions en décor sur les chocolats ganache "palets d'or"...Pascal le dob a écrit:Ce qu'il te reste sur le chiffon c'est de la feuille d'or, c'est très brillant
Ok je comprends mieux. Je devais, pour "débloquer" le volant "jouer" sur la vis excentrique à l'aide d'un large tournevis... STOPPascal le dob a écrit:La petite vis à gauche vissée dans le col de cygne sert à maintenir l'excentrique suite à la position de ton réglage et évite que l'axe puisse sortir, l'axe étant grippé sur le volant , lorsque tu tournais le volant, cela croquait de partout sauf à un endroit bien précis, le volant faisait tourner l'excentrique au lieu de tourner sur son axe. Sur la photo n°2 on peut voir la trace d'usure ou marquage de la vis sur l'excentrique (coté droit)
C'était collé par l'huile, un petit coup de maillet
Du fil à retordre? tu avais déjà bien avancé le travail
Un peu de toilage sur les arbres, un arrache de temps à autre….autrement c'est comme d'habitude
Si la tige de bobine supérieure me résiste (ça ne me gène pas ) ainsi que la vis de fixation platine-col de cygne, un peu plus ennuyeux pour les travaux de peinture, espère y arriver. Ca baignera pendant 2 jours
Bien dommage que tu n'ais pas le model avec la face en laiton
Le gros médaillon est en peinture et feuille d'or, pas déconner Pascal sur ce coup car il a déjà souffert un peu
Du fil à retordre? tu avais déjà bien avancé le travail
Un peu de toilage sur les arbres, un arrache de temps à autre….autrement c'est comme d'habitude
Si la tige de bobine supérieure me résiste (ça ne me gène pas ) ainsi que la vis de fixation platine-col de cygne, un peu plus ennuyeux pour les travaux de peinture, espère y arriver. Ca baignera pendant 2 jours
Bien dommage que tu n'ais pas le model avec la face en laiton
Le gros médaillon est en peinture et feuille d'or, pas déconner Pascal sur ce coup car il a déjà souffert un peu
J'ai retrouvé le copain en entier
https://sewalot.com/bradbury_sewing_machines.htm
Et cela aussi en 4 chapitres
http://needlebar.org/main/manuals/BradburyWellington/index.html
https://sewalot.com/bradbury_sewing_machines.htm
Et cela aussi en 4 chapitres
http://needlebar.org/main/manuals/BradburyWellington/index.html
On peut voir sur la photo que c'est une vis tête H avec une empreinte fendue
Ce n'est pas du 14 et le 15 6 pans est trop grand.... et oui du 9/16 (coucou Simanco) mais il fallait une douille extra fine en épaisseur car ça touche le bâti en fonte..... et là le Cabot est trop court d'une oreille
Plus qu'à se servir de l'empreinte de vis
Quelle soit en glaise ou pas, elle a fini par céder aussi
19h, je peux boire l'apéro sereinement à présent
Santé à vous tous
Ce n'est pas du 14 et le 15 6 pans est trop grand.... et oui du 9/16 (coucou Simanco) mais il fallait une douille extra fine en épaisseur car ça touche le bâti en fonte..... et là le Cabot est trop court d'une oreille
Plus qu'à se servir de l'empreinte de vis
Quelle soit en glaise ou pas, elle a fini par céder aussi
19h, je peux boire l'apéro sereinement à présent
Santé à vous tous
Dernière édition par Pascal le dob le Mer 26 Fév - 4:27, édité 1 fois
... la "58", une vis tête H(exagonale) avec une empreinte vis en 9/16, en plus... je note : m'équiper en... non, investir dans des douilles en impérial chemises fines... Amazon peut-être... oui, 30€... eh! Cela me permettra de démonter ou régler les axes horizontaux des Singers...
Trop fort!!! L'anglaise est maintenant totalement vaincue.
Des jolis patins tout neufs, une belle robe noire qui sera rehaussée de filets dorés... à chaque post une nouvelle métamorphose!
merci de nous faire partager ta passion et ton habileté
merci de nous faire partager ta passion et ton habileté
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7