Singer 411G caramélisée... (de Lilique)
+18
Marie-Josephe
34000cousettes
Andréprats
vero33
Yves l'arpette
Missbise
Gritzner55
Myriam Gilson
Eric_31
Bipe Bipe
Simanco33
Vincent
Lilique
Thierry_H
YAS2C50M
Rj2
seb58
Pascal le dob
22 participants
Page 8 sur 9
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Singer 411G caramélisée... (de Lilique)
J'ai suivi la vidéo d'Andy, je n'ai donc pas touché à la prise de courant. J'ai enlevé la plaque au-dessus du moteur, débranché la prise marron sur le dessus du moteur, débranché la prise bi-volt puis essayer de sortir le moteur.
Je n'ai donc pas démonté la prise de courant. C'est vrai qu'il n'a pas de machine bi-volt et donc qu'en fait mon fil blanc est toujours branché
Je n'ai donc pas démonté la prise de courant. C'est vrai qu'il n'a pas de machine bi-volt et donc qu'en fait mon fil blanc est toujours branché
ranoche- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
mon moteur est coincé dans le tunnel en aluminium du haut du moteur . j'ai tout essayé cale en bois et marteau en tapotant (Andy ne recommande plus cette technique car il a un ami qui a tordu son axe en faisant ainsi), W40 durant la nuit, 10 minutes de chauffage au séchoir à cheveux (recommandé par Andy) mais rien n'y fait mon moteur ne bouge pas d'un poil
pour les mini circlips quel outil avez vous utilisé pour arriver à les sortir puis les remettre. visiblement il me manque les circlips des porte bobines mais j'ai toujours celui de la "plaque" avec les points. je pense qu'à part ces 2 circlips manquants, il y a toutes les pièces des porte bobines
pour les mini circlips quel outil avez vous utilisé pour arriver à les sortir puis les remettre. visiblement il me manque les circlips des porte bobines mais j'ai toujours celui de la "plaque" avec les points. je pense qu'à part ces 2 circlips manquants, il y a toutes les pièces des porte bobines
Quant au ressaut, il y a trop de "jeu" dans l'axe vertical du moteur et c'est cet excédent de jeu qui fait le ressaut. Je ne vois pas comment diminuer ce jeu sans entièrement sortir le moteur. J'ai vu que pour la 411 caramélisée vous n'êtes pas non plus arrivé à enlever complètement le moteur. Sur les 401 d'Andy la partie haute du moteur est en aluminium, celui de la 411 semble entièrement en bakélite . C'est ça ?
Oui, les carters de moteur de la 401 G et de la 411 G sont en bakélite donc à manipuler avec précaution car peuvent se fendre.
Le fait de démonter la prise de droite (où sont connecés les fils électrique de la machine) permet de faciliter ensuite la manipulation du bloc moteur.
comme ici
Si l'axe coince en haut il est possible qu'une ailette soit tordue et bloque le mouvement, ce qui est bien embêtant... et le sèche-cheveux ne servira pas vraiement alors. Il faut continuer à huiler et tapoter régulièrement doucement avec la cale en bois protectrice pour tenter de le faire bouger peu à peu vers le bas.
Mais le bas du bloc moteur peut être sorti seul, il me semble, sans forcément sortir le haut de l'axe, cela permettrait peut-être de mieux défaire ensuite le reste ? je ne me souviens plus trop (c'est mon mari qui l'a fait en plus ...) quelle procédure a été choisie, mais si ma mémoire est bonne, pour la 411, seul le bloc moteur a été sorti car pas de pb de ressaut.
Je sais que pour la 760, qui avait un ressaut, tout a été enlevé (bloc moteur et axes assez similaires aux 400), une ailette était tordue empêchant la bonne position du haut et donc donnant ce jeu trop important...
Il faut que je retrouve ma carcasse de 411 (ou encore celle de la 760) pour ressortir le bloc moteur et son axe.
Quant au circlip, c'est tout petit, on les a enlevés en les tenant fermement avec une petite pince et en soulevant peu à peu tout autour avec un petit tournevis (un peu comme quand on ouvre le couvercle d'un pot de peinture ou de vernis), attention à ce qu'il ne saute pas... étant petits cela peut être alors galère à retrouver ... pour le(s) remettre, bien le(s) positionner et appuyer peu à peu sur tout le pourtour avec une pince plate ou un tournevis plat pour le faire descendre au maximum. Attention, c'est fin et peut casser facilement (je n'en ai plus d'avance... déjà donnés).
Courage et patience !
Le fait de démonter la prise de droite (où sont connecés les fils électrique de la machine) permet de faciliter ensuite la manipulation du bloc moteur.
comme ici
Si l'axe coince en haut il est possible qu'une ailette soit tordue et bloque le mouvement, ce qui est bien embêtant... et le sèche-cheveux ne servira pas vraiement alors. Il faut continuer à huiler et tapoter régulièrement doucement avec la cale en bois protectrice pour tenter de le faire bouger peu à peu vers le bas.
Mais le bas du bloc moteur peut être sorti seul, il me semble, sans forcément sortir le haut de l'axe, cela permettrait peut-être de mieux défaire ensuite le reste ? je ne me souviens plus trop (c'est mon mari qui l'a fait en plus ...) quelle procédure a été choisie, mais si ma mémoire est bonne, pour la 411, seul le bloc moteur a été sorti car pas de pb de ressaut.
Je sais que pour la 760, qui avait un ressaut, tout a été enlevé (bloc moteur et axes assez similaires aux 400), une ailette était tordue empêchant la bonne position du haut et donc donnant ce jeu trop important...
Il faut que je retrouve ma carcasse de 411 (ou encore celle de la 760) pour ressortir le bloc moteur et son axe.
Quant au circlip, c'est tout petit, on les a enlevés en les tenant fermement avec une petite pince et en soulevant peu à peu tout autour avec un petit tournevis (un peu comme quand on ouvre le couvercle d'un pot de peinture ou de vernis), attention à ce qu'il ne saute pas... étant petits cela peut être alors galère à retrouver ... pour le(s) remettre, bien le(s) positionner et appuyer peu à peu sur tout le pourtour avec une pince plate ou un tournevis plat pour le faire descendre au maximum. Attention, c'est fin et peut casser facilement (je n'en ai plus d'avance... déjà donnés).
Courage et patience !
Voilà, j'ai retrouvé le post de Gritzner, en cherchant autre chose ...
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2361-moteur-singer-401g-et-la-petite-derniere
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2361-moteur-singer-401g-et-la-petite-derniere
Les ailettes ne semblent pas tordues autant que je peux voir par le trou de la prise de courant en faisant tourner l'axe. Le jeu vertical descend jusqu'en bas. Je peux pousser l'axe vers le bas ( donc pas bloqué par une ailette) d'environ 5mm
C'est en lisant cette aventure que j'ai récupéré une 411. Une M, italienne. La dame âgée n'arrivait plus à s'en servir. Avec une notice imprimée mal traduite, aucune came mais en excellent état. D'apparence. Mais elle ne fait que le point droit quelques soient les réglages. Je ne ferai pas de sujet exprès pour elle car je n'ai pas le temps de m'y appliquer ayant d'autres urgences, et au vu de la complexité de l'appareil, mais je tenais à faire une quatrecentonzistique salutation. J'aime bien le style aluminium à crête, très paquebot. Comme la 328k mais avec un slant shank. . La machine est italienne, la pédale est française ( c'est très actuel, ça🧐) et la boîte est hollandaise et datée de 1965. Je ne veux pas créer un poste mort pour une machine dormante, mais je vais t'envoyer quelques photos juste pour le plaisir des yeux.
Andréprats- Tombé dedans quand il était petit
Hello Andréprats !
Dommage que tu sois si loin, j'aurai volontiers jeté un oeil sur le pb "point droit tout le temps" (machine pas si complexe que cela, c'est plus facile que les 700...)
Dommage que tu sois si loin, j'aurai volontiers jeté un oeil sur le pb "point droit tout le temps" (machine pas si complexe que cela, c'est plus facile que les 700...)
J'ai un doute.., quelle étrange bestiole encore... 🧐
en tout cas elle a l'air super propre, beaucoup moins usée que la mienne
Oui c'est en excellent état, manquait un peu d'huile mais dans l'ensemble c'est propre. Par contre il va falloir une bonne révision, c'est pas très clair, tout a l'air déréglé. J'ai pas le zigzag. C'est pourquoi je demandais les points disponibles sans aucune came. Donc il faudra y mettre le nez dedans.
Je ferai un poste exprès quand ce sera l'heure pour ne pas encombrer le sujet de Lilique
Je ferai un poste exprès quand ce sera l'heure pour ne pas encombrer le sujet de Lilique
Le volant ne semble pas avoir de gorge : toutes les italiennes ne sont donc pas pédalables !
J’aurais cru …
J’aurais cru …
Vincent- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Non, pas pedalable. Avec le moteur interne, c'est assez similaire aux 327, 328. Petite crête de coq, mécanique tout métal, corps en alu, peut être un peu plus récentes que les 328. Mais avec le système slant shank. Les pièces ne sont pas compatibles. Milieu et fin des années 60.
volant ne semble pas avoir de gorge :
elle existe la sortie se fait en façade,
il faut juste changer une plaque contre un guide, Simanco33 en fait démo dans un post...
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
Yes ici, le truc de folie qui m'avait pris et ne m'avait plus lâché... faire du point spécial au pédalier!
J'ai remonté, maintenant, la machine comme à l'origine mais j'ai gardé le volant à rainure dans mon cabinet de curiosités!
(Le son est très vilain par contre!)
J'ai remonté, maintenant, la machine comme à l'origine mais j'ai gardé le volant à rainure dans mon cabinet de curiosités!
(Le son est très vilain par contre!)
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Simanco : ah oui, elle en fait du bruit !
Andréprats :
Andréprats :
Mais non pas plus qu'une autre ! c'est une super machine !! et pas un poil de plastique dans les pignons et autres mécanismes, le top !Andréprats a écrit:J'ai un doute.., quelle étrange bestiole encore... 🧐
Marie-Josephe- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Hello MJ !
Oui, c'est bien le "doigt de retenue" du boîtier canette.
Pour le remettre facilement : soulever doucement la pièce pointée par la flèche jaune et y insérer la grande patte de la pièce noire :
et si besoin aider en repositionnant la petite pièce du dessous qui fait ressort (encadrée en rouge) :
Pas besoin de tout démonter, MJ, on voit la pièce du dessous facilement sans rien enlever sur la machine
Pour obtenir ceci :
Oui, c'est bien le "doigt de retenue" du boîtier canette.
Pour le remettre facilement : soulever doucement la pièce pointée par la flèche jaune et y insérer la grande patte de la pièce noire :
et si besoin aider en repositionnant la petite pièce du dessous qui fait ressort (encadrée en rouge) :
Pas besoin de tout démonter, MJ, on voit la pièce du dessous facilement sans rien enlever sur la machine
Pour obtenir ceci :
Superbe reportage! Félicitations Lilique!
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
Coucou Lillique, oui, j'ai essayé comme ça, au début, je pensais qu'il manquait quelque chose à ce doigt de retenue, mais peut-être que c'est plutôt en-dessous que quelque chose ne vas pas! Déjà le porte boitier de canette est-il le bon? Ce n'est pas celui de la 401 qui porte le N° 172082 et celui-ci est 503602, ne devrait-il pas être 503603? peut-être aussi que ce n'est pas grave?
Et voilà ce qui se passe quand j'actionne le volant, l'ensemble porte canette et doigt de retenue se soulèvent, le volant se bloque...
Et voilà ce qui se passe quand j'actionne le volant, l'ensemble porte canette et doigt de retenue se soulèvent, le volant se bloque...
Marie-Josephe- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Normal que tout se défasse parce que le doigt de retenue (pièce noire de droite) est en position haute "relevée", donc ne tient pas le boîtier qui sort de son logement lorsque tu actionnes le volant !
Il faut remettre correctement ton boîter canette puis tirer doucement le doigt de retenue vers la gauche, pour le faire descendre (position basse) et bien se positionner près du boîtier (il doit y avoir un très léger espace pour que le fil passe sans coincer lors de la couture).
Regarde pages 92 et 93 de la notice de la 411 :
Je te mets juste après les photos
Il faut remettre correctement ton boîter canette puis tirer doucement le doigt de retenue vers la gauche, pour le faire descendre (position basse) et bien se positionner près du boîtier (il doit y avoir un très léger espace pour que le fil passe sans coincer lors de la couture).
Regarde pages 92 et 93 de la notice de la 411 :
Je te mets juste après les photos
Le doigt de retenue est-il bien enclenché aussi dans la pièce du dessous ?? parce qu'il paraît mis de biais et donc ne peut se baisser correctement sur ta photo.
Quand tu glisses la grande patte sous la pièce pointée par la fléèche jaune (voir photo plus haut) tu l'enfonces puis elle doit ensuite "s'enclencher" dans la pièce noire sous la machine (encadrée en rouge plus haut), tu peux t'aider d'un tournevis pour écarter un peu l'extrémité droite de cette pièce pour que le bout de la grande patte du doigt de retenue se clipse dedans. Je ne sais si je suis bien claire, pas évident puisque cela se passe dans le lit de machine.
Tu dois donc avoir ensuite ceci :
position relevée :
position abaissée :
Quand tu glisses la grande patte sous la pièce pointée par la fléèche jaune (voir photo plus haut) tu l'enfonces puis elle doit ensuite "s'enclencher" dans la pièce noire sous la machine (encadrée en rouge plus haut), tu peux t'aider d'un tournevis pour écarter un peu l'extrémité droite de cette pièce pour que le bout de la grande patte du doigt de retenue se clipse dedans. Je ne sais si je suis bien claire, pas évident puisque cela se passe dans le lit de machine.
Tu dois donc avoir ensuite ceci :
position relevée :
position abaissée :
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9