Un tour pour fignoler les MàC pour exemple
+10
Andréprats
pbx
gerome
Thierry_H
Parisienne
Lilique
RLDWF
Simanco33
Eric_31
Pascal le dob
14 participants
Le forum des machines à coudre d'antan :: Blabla :: Hors Sujet (mais en rapport avec la couture, quand même)
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Un tour pour fignoler les MàC pour exemple
Merci Pascal.
RLDWF- docteur honoris causa en fonte laquée
repise d'une cannelure oui mais faire un moletage a la lime de Genève je te souhaite de courage et de la patience
gerome- Tombé dedans quand il était petit
Oui ça j'ai, patience et courage, mais la fabrication a été confiée a un autre atelier alors attendons une meilleure solution. À part une moleteuse par déformation, je ne vois pas. On sera tenus au rapport je n'en doute pas une seconde.
Andréprats- Tombé dedans quand il était petit
La poulie pour le moteur est arrivée dans la BàL, je n'y croyais plus, franchement pour le temps d'attente voir une arnaque pour 2 PdC en arrondissant+ 2 euros de "porc"
J'avais demandé dans les entreprises que je connais, le moins disant était à 280 euros HT
Il y a une gorge de plus, oui, mais pour le prix rien de grave, il suffit de décaler le moteur sur son support.
Par contre c'est pile poil pour une courroie trapézoïdale de 13 mm et pour le diamètre de l'arbre de 13,8 mm, un toilage à faire
Restera à faire une clavette, le support moteur sur son axe, positionner le moteur sur son support et de brancher le moteur, oupss trouver une courroie mais c'est une formalité
L'espoir revient
Internet Revenu ..... Erreur le Prix rectifié C'etait 2 pdc et non CdC
J'avais demandé dans les entreprises que je connais, le moins disant était à 280 euros HT
Il y a une gorge de plus, oui, mais pour le prix rien de grave, il suffit de décaler le moteur sur son support.
Par contre c'est pile poil pour une courroie trapézoïdale de 13 mm et pour le diamètre de l'arbre de 13,8 mm, un toilage à faire
Restera à faire une clavette, le support moteur sur son axe, positionner le moteur sur son support et de brancher le moteur, oupss trouver une courroie mais c'est une formalité
L'espoir revient
Internet Revenu ..... Erreur le Prix rectifié C'etait 2 pdc et non CdC
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Les deux sens, c'est uniquement si tu as un mandrin qui peut se bloquer (sinon il va se dévisser). La grosse majorité des tours sont à sens unique.
Oui tu as raison mais celui ci peut tourner dans les 2 sens, tu pouvais y mettre des accessoires coté poulie, que je n'ai pas entre (....)
Ci dessous le descriptif du tour, accessoires et divers
https://www.clockmaker.it/files_forum/monografie/scintilla/Lesto_Scintilla.pdf
Là, il y a un mot qui me saute aux yeux: Scintilla !
Scintilla, je connais à cause de la plaque sur ma perceuse Bosch, qui a été fabriquée par Scintilla. Et ensuite, je l'ai retrouvé sur des moteurs de machines à coudre (désolé, je ne retrouve plus où).
Et donc point commun avec la couture, le fabricant de ce tour a également fait des moteurs de machines à coudre.
Scintilla, je connais à cause de la plaque sur ma perceuse Bosch, qui a été fabriquée par Scintilla. Et ensuite, je l'ai retrouvé sur des moteurs de machines à coudre (désolé, je ne retrouve plus où).
Et donc point commun avec la couture, le fabricant de ce tour a également fait des moteurs de machines à coudre.
C'est exact Thierry, perceuse et autres
Avant de mettre le moteur sur son support, 2 mois avant j'étais allé voir Nico afin qu'il me bidouille le moteur mono phasé en 220 V pour qu'il puisse avoir 2 sens de rotation . Qui fut dit, fut fait
Ayant téléphoné à Nico à présent pour brancher tout cela avec le commutateur 2 sens de rotation
Réponse de Nico: il te faut un minimum de 6 plots, ça tombait bien il y en avait 10
RDV pris ce jour
Juste le moteur et le commutateur, question de poids
Test de sa part du bouton, plan sur le papier, 1 essai, une merdouille, 2 minutes après une inversion de fil, Yesss bingo
Je repars avec l'ensemble branché
Reste à câbler l'ensemble sur la bécane
4 fils au moteur + terre, 7 fils rentrant dans la bécane, et au total 11 branchements au commutateur
Des repérages de fils à la Dob vous allez dire, mais bon, chantier chantier
Résultat final, j'ai joué du chausse pied mais c'est propre ce soir et nickel
Merci merci Nico pour ton aide
Reste la courroie, je n'ai jamais été si près de le voir fonctionner ce truc
Ayant téléphoné à Nico à présent pour brancher tout cela avec le commutateur 2 sens de rotation
Réponse de Nico: il te faut un minimum de 6 plots, ça tombait bien il y en avait 10
RDV pris ce jour
Juste le moteur et le commutateur, question de poids
Test de sa part du bouton, plan sur le papier, 1 essai, une merdouille, 2 minutes après une inversion de fil, Yesss bingo
Je repars avec l'ensemble branché
Reste à câbler l'ensemble sur la bécane
4 fils au moteur + terre, 7 fils rentrant dans la bécane, et au total 11 branchements au commutateur
Des repérages de fils à la Dob vous allez dire, mais bon, chantier chantier
Résultat final, j'ai joué du chausse pied mais c'est propre ce soir et nickel
Merci merci Nico pour ton aide
Reste la courroie, je n'ai jamais été si près de le voir fonctionner ce truc
Tu as bien travaillé.
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
Voire un bon ressort. Sur ma colonne c'est un ressort type pince à linge de mobylette 51, celui qui tend le moteur vers l'avant. Mais n'importe quel ressort de traction bien dimensionné ferait l'affaire.
Andréprats- Tombé dedans quand il était petit
Me voilà en PLD, génial, un après midi pour bidouiller tranquillement Armand
@ thierry, oui pour dépanner en attendant, ou mettre une mousse compact entre le carter et le moteur, mais bon ....
Le truc du ressort n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, l'idée est superbe, ce ressort doit prendre appui sur le tour pour pousser le moteur vers l'extérieur, je vais regarder à cela
Il est un fait qu'en regardant sur des PDF de Lesto, rien ne montre un système contre carrant la montée du moteur en marche en photo, c'est ballot
Y a un truc disait Majax pour les moins 10 ans
@ thierry, oui pour dépanner en attendant, ou mettre une mousse compact entre le carter et le moteur, mais bon ....
Le truc du ressort n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, l'idée est superbe, ce ressort doit prendre appui sur le tour pour pousser le moteur vers l'extérieur, je vais regarder à cela
Il est un fait qu'en regardant sur des PDF de Lesto, rien ne montre un système contre carrant la montée du moteur en marche en photo, c'est ballot
Y a un truc disait Majax pour les moins 10 ans
Seppi- docteur honoris causa en fonte laquée
Aaah Seppi, Belle ramasse....
Je vais te dire que tu ne tourneras pas un axe de godet d'une 1000 Poclain
Je vais être hors sujet, beaucoup me prennent pour une "gloye", pas grave....J'ai eu la chance de voir cette 1000 travailler sur l'autoroute A 4 en 73 à Clermont en Argonne, j'avais 11 ans...... là je voulais conduire ces grosses ferrailles .... 988 , D9 , et divers de chez Caterpillar .... et à 17 ans, je voulais rentrer à l'EATP à Egletons (19) ... 280 entrés 3000 demandes à l'époque ... Merci mes parents pour payer cette école privé ...
J'ai pu apprendre la conduite des engins, bull, chargeur, pelle, niveleuse (là c'est mon truc) , mécanique, hydraulique, soudure, fraisage , tournage, forge, électricité, topo, tunnelier ( aaah aah c'est fini plus d'extraction de charbon).... 1er chomeur de la Grenouille pour la centrale nucléaire de Plogoff en sortant de l'école .... PFF j'ai toujours eu du travail, en plus perso: carrosserie, peinture, placo, maintenance indus et menuiserie et plus poussé de mon côté sans blouse blanche
Oui j'explose comme le dernier post où le suif sert de dégrippant, les conneries de "retraités".... c'est bon
Pour en revenir au post 1er, oui Thierry a raison, un moteur élec basique 500w voir un peu moins, et une poulie étagées suivant le diamètre de l'axe de ton moteur sur un support pivotant pour faciliter le changement de rotation
Je vais te dire que tu ne tourneras pas un axe de godet d'une 1000 Poclain
Je vais être hors sujet, beaucoup me prennent pour une "gloye", pas grave....J'ai eu la chance de voir cette 1000 travailler sur l'autoroute A 4 en 73 à Clermont en Argonne, j'avais 11 ans...... là je voulais conduire ces grosses ferrailles .... 988 , D9 , et divers de chez Caterpillar .... et à 17 ans, je voulais rentrer à l'EATP à Egletons (19) ... 280 entrés 3000 demandes à l'époque ... Merci mes parents pour payer cette école privé ...
J'ai pu apprendre la conduite des engins, bull, chargeur, pelle, niveleuse (là c'est mon truc) , mécanique, hydraulique, soudure, fraisage , tournage, forge, électricité, topo, tunnelier ( aaah aah c'est fini plus d'extraction de charbon).... 1er chomeur de la Grenouille pour la centrale nucléaire de Plogoff en sortant de l'école .... PFF j'ai toujours eu du travail, en plus perso: carrosserie, peinture, placo, maintenance indus et menuiserie et plus poussé de mon côté sans blouse blanche
Oui j'explose comme le dernier post où le suif sert de dégrippant, les conneries de "retraités".... c'est bon
Pour en revenir au post 1er, oui Thierry a raison, un moteur élec basique 500w voir un peu moins, et une poulie étagées suivant le diamètre de l'axe de ton moteur sur un support pivotant pour faciliter le changement de rotation
Oui il m'a bien plu et son prix encore plus. Même en déco il serait beau!
J'ai bien encore un moteur du compresseur dauphin que j'avais mais il serait bien trop gros tout comme l'Axe pour un Menzi Muck... Plus pratique que le poclain 1000 !! Belles bêtes...
Faut que je relise les posts j'ai loupé celui de Thierry ou il est question du moteur 500w...
Mais en tours minutes ? Je me doute bien que ce sera fonction des poulies.... J'ai quelques moteurs en tri qui traînent.... Même de machine à coudre maintenant que j'y pense. Une poulie sur mon touret Mape oh non
Je ne m'y connais pas du tout en tournage mais ce ne serait que pour faire des bricoles.
Comment sont fixés les mandrins de tours? Celui ci n'a qu'un mandrin de perceuse à clé.
J'ai tout relu jai trouvé 1800tr/ ??
J'ai bien encore un moteur du compresseur dauphin que j'avais mais il serait bien trop gros tout comme l'Axe pour un Menzi Muck... Plus pratique que le poclain 1000 !! Belles bêtes...
Faut que je relise les posts j'ai loupé celui de Thierry ou il est question du moteur 500w...
Mais en tours minutes ? Je me doute bien que ce sera fonction des poulies.... J'ai quelques moteurs en tri qui traînent.... Même de machine à coudre maintenant que j'y pense. Une poulie sur mon touret Mape oh non
Je ne m'y connais pas du tout en tournage mais ce ne serait que pour faire des bricoles.
Comment sont fixés les mandrins de tours? Celui ci n'a qu'un mandrin de perceuse à clé.
J'ai tout relu jai trouvé 1800tr/ ??
1800 tr c'est bien et cela te permet une belle plage de vitesses de rotation ...... 3000 tr c'est trop je pense
Moteur d'une vieille bétonnière, divers
Un moteur en 220v plus facile à brancher si tu emmenes ton ensemble quelque part, tout le monde n'a pas le 380
Autrement ton mandrin est monté sur un pied ou tige conique, une goutte de dégriptout, tu le frappes dans le sens de la sortie et il va se déboiter
Tu peux mettre un mandrin à visser, il y a le filetage de prévu, bizarre que cela n'était pas avec
par contre, là Gérome pourrait t'en dire plus, sur le diam^tre de filetage et divers et ou trouver cela
Moteur d'une vieille bétonnière, divers
Un moteur en 220v plus facile à brancher si tu emmenes ton ensemble quelque part, tout le monde n'a pas le 380
Autrement ton mandrin est monté sur un pied ou tige conique, une goutte de dégriptout, tu le frappes dans le sens de la sortie et il va se déboiter
Tu peux mettre un mandrin à visser, il y a le filetage de prévu, bizarre que cela n'était pas avec
par contre, là Gérome pourrait t'en dire plus, sur le diam^tre de filetage et divers et ou trouver cela
Je pense que le vendeur qui à du vider un garage quelque part à loupé le mandrin et les accessoires. C'était vendu entre une machine à coudre et une perceuse manuelle le tout à l'arrière dans une remorque bien caché... Heureusement que la singer m'a attiré
Bon maintenant je sais quel moteur chercher Merci
Je verrai pour le démontage du mandrin actuel
Bon maintenant je sais quel moteur chercher Merci
Je verrai pour le démontage du mandrin actuel
Seppi, il y aussi quelques forums de mordus de ces fontes là : Usinages , Passion usinages et Métabricoleur par exemple.
Tu devrais pouvoir y trouver des idées.
Tu devrais pouvoir y trouver des idées.
Vincent- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Merci Vincent
Pour mon problème de tendeur après avoir trouvé quelques photos, il n'y en avait pas .... Le moteur monté dessus était un 300 w et non 500 comme j'ai à présent
Je vais résoudre ce souci avec une courroie plus longue afin que l'angle soit plus ouvert
@ Seppi tu peux prendre un moteur maxi de 300 w pour ton tour
Je vais résoudre ce souci avec une courroie plus longue afin que l'angle soit plus ouvert
@ Seppi tu peux prendre un moteur maxi de 300 w pour ton tour
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4