Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Elna 1940 drame : embobineur de canette :

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Elna 1940 drame : embobineur de canette : - Page 2 Empty Re: Elna 1940 drame : embobineur de canette :

Message par Simanco33 Mar 4 Juil - 19:46

Si c'est l'inverse c'est que la clavette rétractable ne trouvait plus son emplacement sur la poulie... ou que la poulie est cassée. De mon côté, je ne suis pas arrivé à démonter la clavette. Tout baigne dans le WD40... surtout ne rien casser.

Par contre, avec la poulie montée "folle", il est peut-être possible de monter le réducteur qui assurera la transmission (clavette remontée)... plus doucement, certes, mais très efficacement!

J'en ai profité, sur la mienne, pour enlever le condensateur!
Elna 1940 drame : embobineur de canette : - Page 2 Dscf7423
Elna 1940 drame : embobineur de canette : - Page 2 Dscf7424
Comment se fait-il qu'il soit là celui-là encore?
La machine tourne comme une horloge. Je vais la faire coudre un peu...

Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1940 drame : embobineur de canette : - Page 2 Empty Re: Elna 1940 drame : embobineur de canette :

Message par moncelon Mar 4 Juil - 23:03

Je vois maintenant ce que c'est que le circlips, ce toute fine petite crotte ! Elle sert à quoi ? Je n'ai pas réussi à l'enlever, je craignais de la casser.
moncelon
moncelon
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 60
Date d'inscription : 19/01/2023
Localisation : Beaune-d'Allier

http://flaperpi.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1940 drame : embobineur de canette : - Page 2 Empty Re: Elna 1940 drame : embobineur de canette :

Message par moncelon Mar 4 Juil - 23:06

Au fait c'est ça la clavette dont vous parliez. La pièce A sur le schéma allemand ?
moncelon
moncelon
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 60
Date d'inscription : 19/01/2023
Localisation : Beaune-d'Allier

http://flaperpi.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1940 drame : embobineur de canette : - Page 2 Empty Re: Elna 1940 drame : embobineur de canette :

Message par Simanco33 Mar 4 Juil - 23:16

C'est la pièce "C" (clavette basculante... ou rétractable) qui se loge lorsqu'elle est levée dans une encoche de la poulie et la rend solidaire de l'arbre du moteur. Quand elle est abaissée par une canette (ou le réducteur qui est cette  pièce faite de plusieurs engrenages qui agit comme un dérailleur de vélo pour que la machine couse moins vite avec plus de couple - je ne sais pas si vous l'avez dans la boîte à accessoires) donc quand cette clavette est abaissée, la poulie n'est plus entraînée par l'arbre du moteur. Il est primordial qu'elle fonctionne bien si on veut que le moteur entraîne la machine.

La pièce "A" est un circlips qui retient juste latéralement la poulie (pour qu'elle ne s'échappe pas). Elle la maintient mais ne contribue pas à la transmission du mouvement de l'arbre moteur. Il faudra l'enlever pour démonter la poulie pour pouvoir nettoyer tout çà...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1940 drame : embobineur de canette : - Page 2 Empty Re: Elna 1940 drame : embobineur de canette :

Message par Eric_31 Mer 5 Juil - 4:42

Glisser un tournevis fin ou un pointeau autour de midi de la clavette (encoches adaptée de part et d'autre de midi) puis tirer vers l'extérieur pour extraire le circlip sans effort.
Le circlip fait ressort en rentrant en force a 9h et 15h de l'axe
Globalement c'est une rondelle ouverte.
La fantaisie du circlip est qu'il va voler à l'autre bout de votre atelier si vous n'y prenez garde.
Donc prévoir un phase recherche du circlip .. à quatres pattes.
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1940 drame : embobineur de canette : - Page 2 Empty Re: Elna 1940 drame : embobineur de canette :

Message par moncelon Mer 5 Juil - 9:52

bounce lol!
Tout est rentré dans l'ordre !
Alors que vous, chers Simanco et Eric, vous étiez en insomnie (autour des 3 et 4 heures!) pour expliquer tout ça en détail à moi, pauvre ignorante en mécanique et en électricité,
mon mari, intellectuel fini, a mis son nez dedans ce matin et m'a réparé cela en un clin d'œil !
En tout cas, je vous suis très reconnaissante pour toutes ces explications détaillées, cela pourra certainement servir à d'autres possesseurs de cette précieuse petite sauterelle vert prairie (elle porte bien son nom, car les petites pièces ont sauté deux fois). Je vais maintenant tranquillement reprendre fils et tissu pour me remettre à mon activité favorite : mécanique couture.
moncelon
moncelon
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 60
Date d'inscription : 19/01/2023
Localisation : Beaune-d'Allier

http://flaperpi.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1940 drame : embobineur de canette : - Page 2 Empty Re: Elna 1940 drame : embobineur de canette :

Message par Simanco33 Mer 5 Juil - 10:00

Sur la Elna1 le montage est différent la clavette B est "poussée" vers l'extérieur de l'axe par un "ressort à boudin" qui est logé dans un perçage. Le déplacement latéral de la clavette me semble périlleux pour ce ressort. J'ai bataillé avec une loupe et je ne vois pas d'encoche, quelle que soit l'heure où je porte mon regard . Shocked .

Normalement avec la clavette en "position rangée" la poulie devrait glisser hors de l'axe. Dans mon cas elle est bloquée sur cet axe par du l'huile résinée que je traque avec mes gouttes de WD40 chauffées à la soufflette. Depuis des mois, j'ai toujours un truc bloqué "au travail". C'est dans un coin de l'atelier avec la burette de WD40 à côté... quand je passe à côté: "tiens, bonjour toi!" et paff deux gouttes de WD...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1940 drame : embobineur de canette : - Page 2 Empty Re: Elna 1940 drame : embobineur de canette :

Message par Simanco33 Mer 5 Juil - 10:02

Bravo!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1940 drame : embobineur de canette : - Page 2 Empty Re: Elna 1940 drame : embobineur de canette :

Message par moncelon Mer 5 Juil - 11:09

J'avoue avoir forcé avec un petit tournevis pour soulever la pièce C le bidule pour pouvoir la sortir de l'axe. Peut-être si vous forcez un peu comme moi... . J'ai laissé tout le jour d'hier et cette nuit les deux petites pièces C le bidule et D le ressort (sur le schéma allemand) tremper dans le DW40, peut-être cela a-t-il contribué à la réparation.
moncelon
moncelon
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 60
Date d'inscription : 19/01/2023
Localisation : Beaune-d'Allier

http://flaperpi.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1940 drame : embobineur de canette : - Page 2 Empty Re: Elna 1940 drame : embobineur de canette :

Message par Eric_31 Mer 5 Juil - 11:25

Clavette lapsus circlip

Les joies du smartphone...
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1940 drame : embobineur de canette : - Page 2 Empty Re: Elna 1940 drame : embobineur de canette :

Message par Simanco33 Mer 5 Juil - 11:48

Oups, je ne forcerai pas! Je n'ai même pas utilisé mon joli petit extracteur pour la poulie. Je l'ai monté et quand j'ai vu qu'il ne pouvait prendre appui que sur le plastique de la poulie, j'ai abandonné l'outil. En principe dès que la poulie sera libérée (avec des moyens "softs" uniquement) ma réparation sera effective. Je pourrai même faire glisser cette poulie vers l'extérieur pour nettoyer l'axe.

J'avais pour ma page du forum utilisé 3 Elna1. La plus ancienne, que j'ai gardé, était en 250 V. Je m’aperçois qu'elle n'avais pas été  complètement démontée (poulie bloquée condensateur pétard). C'était sur ma première Elna1, en 110 V, que j'avais fait mes essais. Le réducteur fonctionnait très bien. Sur celle-ci cela aurait été impossible. Je ne crois pas que cette huile résinée se soit faite en un an alors que je n'utilise que de l'huile de vaseline (de qualité militaire, syouplait!) qui est restée stable sur toutes mes autres machines.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1940 drame : embobineur de canette : - Page 2 Empty Re: Elna 1940 drame : embobineur de canette :

Message par moncelon Mer 5 Juil - 13:02

Ouaou c'est du pro ça ! Oui, mieux vaut ne pas forcer.
moncelon
moncelon
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 60
Date d'inscription : 19/01/2023
Localisation : Beaune-d'Allier

http://flaperpi.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1940 drame : embobineur de canette : - Page 2 Empty Re: Elna 1940 drame : embobineur de canette :

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum