Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration

+9
Bipe Bipe
Pascal le dob
Sewing38300
Parisienne
Thierry_H
Simanco33
AngeliqueH
loutte09
Missbise
13 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration - Page 7 Empty Re: Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration

Message par Pascal le dob Lun 4 Nov - 20:10

Collectionneur ou amasseur, que ce soit il y a 70 ans ou maintenant, si personne ne démonte une bécane, il ne peut savoir ce qu'il y a dedans donc aucune observation, encore moins si le but est d'amasser, et les conneries continuent de circuler, et bien souvent cela date des collectionneurs n'étant plus de ce monde que nous relatons aujourd'hui ..... Les musées à ce sujet, savent faire

Bref revenons au sujet de la bobineuse: Une Info m'est arrivée

Ceci est une copie des notes que j'ai écrites il y a environ 15 ans.
Les premiers modèles de la série 12 étaient tous équipés d'un bobineur simple avec une petite poignée à droite pour le maintenir en contact avec le volant.
Vers 1883, des bobineuses plus élaborées apparaissent (l'une d'elles a une petite poulie pendante), mais la bobineuse simple est toujours présente au moins jusqu'en 1889.

C'est une réponse que je prends en considération, il y eu une recherche et une observation, non pas du style: on m'a dit que, venant de la présidence de la république de je ne sais de quel pays  lol!

Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Revenir en haut Aller en bas

Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration - Page 7 Empty Re: Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration

Message par Sewing38300 Lun 4 Nov - 22:21

Bobineur à poignée de Singer 12 cheers
le mec explique qu'il a mis une bobine plus courte que celle d'une 12k
Il me semble qu Simanco33 a ce bobineur sur sa 12k
leSinger 12 Nacrée + une 12: Restauration - Page 7 Bobine11
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Message par Claude B Mar 5 Nov - 9:37

C'est exactement le type de bobineuse de ma 12 qui n'a pas de manivelle. Cela m'étonnais de constater que la zone de contact de la roue sur le volant soit à l'endroit indiqué par la flèche, en bordure de la courbure du volant et pas au centre.

Je repense à cette phrase de Pascal en début du sujet ouvert, concernant les différences de dimension entre les gardes-courroie : << Donc c'est un doux rêve de passer d'une table à une portable à moins d'avoir le carter allant avec, on ne nous dit pas tout >>
Peut-on transposer la réflexion au sujet des bobineuses ? :
il y aurait eu des modèles de bobineuses pensés pour les machines prévues pour être utilisées au pédalier, donc nécessité de maintenir le contact à la main pour en assurer l'entrainement, la main gauche servant au guidage du fil, et le modèle tel que celui de Pascal, conçu pour les machines à manivelle, avec guidage du fil lors du remplissage permettant d'utiliser la main gauche pour maintenir la bobineuse en contact avec le volant, la main droite actionnant la manivelle ?

Dernière édition par Claude B le Mar 5 Nov - 17:28, édité 1 fois
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Message par Simanco33 Mar 5 Nov - 10:07

Sur ma "12" en effet le même bobineur minimaliste.
Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration - Page 7 Dscf7042
Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration - Page 7 Dscf7043
(pas trop de nacres sur celle-là)

Il fonctionne contre le flanc de roue mais il faut tenir appuyé avec la main droite, guider le fil avec la main gauche et pédaler avec les deux pieds... ces gestes devait être très intuitifs chez les premières utilisatrices (une "family" je pense plutôt à des dames mais bien sûr des couturiers devaient faire de même)
Simanco33
Simanco33

Message par Claude B Mar 5 Nov - 10:37

J'ai la même avec le même système de débrayage du volant.
Je rencontre un petit problème avec à savoir que le tissu est entrainé en rotation par la griffe.....je pourrais presque coudre en cercle avec.
Toi ou Pascal qui avez l'habitude de démonter complètement et remonter ces mécaniques, vous avez une idée de la provenance du problème ?
Je ne perçois pas quand j'observe au ras du lit une "déviation latérale" flagrante dans le mouvement de la griffe.
Serait-ce le signe d'un décalage entre le mouvement de la griffe et celui de l'aiguille ? la machine est synchronisée mais... la griffe entrainant le tissu en translation alors que l'aiguille n'est pas encore sorti de celui-ci ferait point de pivot ?
Claude B
Claude B

Message par Simanco33 Mar 5 Nov - 12:03

On dévie, là, des nacres le sujet initial de Pascal...

Souvent ces fontes à point droit ont l'ouvrage qui dévie. Une des raisons est peut-être que le pied est asymétrique par rapport à l'aiguille... plus d'entrainement à gauche qu'à droite, deux griffes à gauche de l'aiguille une à droite. Cette configuration était souhaitée, entre autre, par le besoin de suivre les bordures au plus près. Les fabricants de chemises adorent cette particularité... , nos grand-mères, aussi. C'est, entre autre, pour cette raison que les premières fontes étaient toujours vendues avec un guide...
Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration - Page 7 20241112
... parfois en argent!
Simanco33
Simanco33

Message par Pascal le dob Mar 5 Nov - 12:52

Simanco33 a écrit:On dévie là, des nacres le sujet initial de Pascal...

Rien de grave Simanco tant que cela fait avancer un sujet

J'y reviendrai ce soir ..... je dois manger quelques croquettes et repartir lol!
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Claude B Mar 5 Nov - 13:09

Bien vu simanco33, je n'avais pas perçu ce détail pourtant évident : la griffe de droite en plus est plus courte que les 2 de gauche et pied asymétrique effectivement.
Question hors sujet close pour ma part. Merci de l'éclaircissement.
Claude B
Claude B

Message par Sewing38300 Mar 5 Nov - 16:35

j'ai pris l'image de ce bobineur à poinée de compétition réduit à sa plus simple expression sur ce forum :
https://www.quiltingboard.com/vintage-antique-machine-enthusiasts-f22/singer-12-new-family-bobbin-winder-mystery-t270564.html
Google lens, m'a renvoyé chez Simanco33.
Voila de la lecture .... les membres auraient pu faire plus court. C'est fou ce que les gens sont bavards.
Sewing38300

Message par Thierry_H Mar 5 Nov - 17:22

Tu aurais pu chercher moins loin. A la page 3 de ce post.

Mais pour ça, il faut lire plus loin que les deux dernières lignes...
Thierry_H
Thierry_H

http://t.hacquard.free.fr

Message par Sewing38300 Mar 5 Nov - 19:53

je fais comme tout le monde : je survole.
.D'ailleurs personne n'avait prêté attention à ce bobineur.
Sewing38300

Message par Pascal le dob Mar 5 Nov - 20:13

Vous nous prenez vraiment pour des billes. Si j'avais eu de la monnaie sur moi ce soir, j'aurais remis une pièce dans le monnayeur afin de faire encore exploser l'audimat.. Cool le Cabot lol!

Si l'on regarde le pneu de la bobineuse il est quasi dans l'axe du volant, disons la valeur d'un 1/2 pneu sur la gauche, disons effectivement qu'il est sur le flan

Si j'avais un pneu en silicone, vu la position volant et pneu 5angle de rotation), je pense que l'on peut remplir la fusette sans appuyer sur la bobineuse

Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration - Page 7 Thum3410

Pour la moulinette à petit jambage, il s'avère que suivant les années, il y ait 2 sortes de support, les deux feront l'affaire sur une machine

Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration - Page 7 Thum3411
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Pascal le dob Mer 6 Nov - 7:11

La bobineuse à poulie semble plus appropriée pour une machine sur socle surtout, étant donné que l'on doit tourner la manivelle par rapport à une machine sur table
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Pascal le dob Mer 6 Nov - 19:52

Les 3 pièces du dessous sont vraiment HS, remplacées par celles d'un autre coffre (page 1)

Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration - Page 7 Thum3413

Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration - Page 7 Thum3414

Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration - Page 7 Thum3415
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Pascal le dob Sam 9 Nov - 18:49

Elle a failli se retrouver en blanc, mais ça sera pour la prochaine, c'est promis  lol!, de plus celà met de la couleur dans le cheptel

Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration - Page 7 Thum3416

Merci de m'avoir prévenu que j'avais mis les 2 mêmes photos..... Il se reconnaitra, je change donc lol!

Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration - Page 7 Thum3417
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Lilique Dim 10 Nov - 13:38

Trop beau ! quelle efficacité encore ! Bravo !
Lilique
Lilique

https://petitdemirabelle.wixsite.com/couture

Message par loutte09 Dim 10 Nov - 14:22

cheers cheers
loutte09
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Message par Sewing38300 Dim 10 Nov - 14:24

cheers
Sewing38300

Message par Pascal le dob Lun 11 Nov - 7:47

Arrêt sur image de la page précèdente

J'ai du loupé quelque chose encore

Le ressort ( bleu) ne sert à rien, la tension se fait par la partie métallique (en rouge) grace à sa courbure plus ou moins inclinée

Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration - Page 7 Captur53
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Thierry_H Lun 11 Nov - 12:07

Effectivement, il est dans la gorge qui permet de faire coulisser l'axe.

(c'est moi ou la bobinette de la photo est curieusement courte ?)
Thierry_H
Thierry_H

Message par Pascal le dob Lun 11 Nov - 17:00

Ci joint de mon coté

Vues de coté

Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration - Page 7 Thum3419

Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration - Page 7 Thum3420

La fusette fait 35 mm et des "miasses"

Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration - Page 7 Thum3421

Je pense que ton effet d'optique provient du fait que la flasque de la fusette rentre dans le logement coté pneu

Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration - Page 7 Thum3422
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Thierry_H Lun 11 Nov - 18:55

Ah oui, c'est mieux sous cet angle !
Thierry_H
Thierry_H

Message par Lilique Lun 11 Nov - 22:23

Thierry est comme les Egyptiens antiques...il voit mieux de profil côté....  Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration - Page 7 1f60b  Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration - Page 7 1f604
Lilique
Lilique

https://petitdemirabelle.wixsite.com/couture

Message par Pascal le dob Mer 13 Nov - 7:09

Me suis remis là dessus hier soir, malgré 4 vis pour fixer le col de cygne au sommier, pas de téton de centrage, il faut donc équiper la tête de son porte aiguille et de son aiguille

La maladie se trouve ici, le ressort du releveur de fil .... il se trouve cassé souvent au même endroit, au niveau de la vis de maintient.

Donc 2 bécanes "HS" pour un ressort  

3 ressorts de différentes longueurs

Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration - Page 7 Thum3423

Pour le sortir, un clou à tête plate, maintenu par une pince, on enfile et on tire de biais.... réenclancher le ressort est plus facile ensuite

Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration - Page 7 Thum3426

Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration - Page 7 Captur55

Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration - Page 7 Thum3425

Cela ne me concerne pas mais pour les opératrices ou opérateurs pro, il s'avère qu'il y ait 3 positions de tension du ressort concernant le bras releveur de fil

Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration - Page 7 Captur54

Suivant les années de production: différents types de releveur de fil

La nacrée possède celui du haut

Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration - Page 7 Thum3427

Donc hier pas fait grand chose lol!

Y a t'il un lien pour trouver ce ressort?

A vous lire
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Thierry_H Mer 13 Nov - 13:57

Pour trouver le ressort: s'adresser à un artiste de la restauration qui en refera à partir de corde à piano, surtout s'il en a comme modèle (tu vois à qui je pense ?)

Dans ma traduction de la notice, j'ai écrit:

Le ressort tendeur(16) relève le levier tendeur(15). S'il casse ou faiblit, installer un neuf comme suit:
- bouger la barre d'aiguille pour aligner le repère avec le haut du bras. Retirer la vis qui tient le ressort, tirer le levier tendeur de la moitié de sa longueur, , le tenir tout en replaçant le ressort avec son extrémité en crochet vers le bas, puis remettre le levier tendeur en place. remettre la vis, en ne la tournant que de quelques tours, introduire le bout du ressort dans le premier trou (ou le second ou le troisième, pour l'utilisation de gros fil), puis serrer la vis.

Es-tu certain que ton premier releveur n'est pas une "refabrication" suite à une casse ? la mienne, 2217488, a un levier proche du n°2.
Thierry_H
Thierry_H

Message par Pascal le dob Mer 13 Nov - 19:54

Pour de la refabrication du releveur, je ne sais pas, deux bécanes ont le même, mais avec la chance que j'ai, je ne sais quoi en penser

Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration - Page 7 Thum3428

Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration - Page 7 Captur56

Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration - Page 7 Captur57

Je vais chercher un peu là dessus afin de voir s'il y avait un 3ème cas

Thierry_H a écrit:Pour trouver le ressort: s'adresser à un artiste de la restauration qui en refera à partir de corde à piano, surtout s'il en a comme modèle (tu vois à qui je pense ?)

Non, je ne vois rien du tout pour l'instant. J'en conclu surtout, qu'il va falloir que je me tortille l'esprit si j'en veux un lol!
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant