Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration
+9
Bipe Bipe
Pascal le dob
Sewing38300
Parisienne
Thierry_H
Simanco33
AngeliqueH
loutte09
Missbise
13 participants
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Singer 12 Nacrée + une 12: Restauration
Collectionneur ou amasseur, que ce soit il y a 70 ans ou maintenant, si personne ne démonte une bécane, il ne peut savoir ce qu'il y a dedans donc aucune observation, encore moins si le but est d'amasser, et les conneries continuent de circuler, et bien souvent cela date des collectionneurs n'étant plus de ce monde que nous relatons aujourd'hui ..... Les musées à ce sujet, savent faire
Bref revenons au sujet de la bobineuse: Une Info m'est arrivée
Ceci est une copie des notes que j'ai écrites il y a environ 15 ans.
Les premiers modèles de la série 12 étaient tous équipés d'un bobineur simple avec une petite poignée à droite pour le maintenir en contact avec le volant.
Vers 1883, des bobineuses plus élaborées apparaissent (l'une d'elles a une petite poulie pendante), mais la bobineuse simple est toujours présente au moins jusqu'en 1889.
C'est une réponse que je prends en considération, il y eu une recherche et une observation, non pas du style: on m'a dit que, venant de la présidence de la république de je ne sais de quel pays
Bref revenons au sujet de la bobineuse: Une Info m'est arrivée
Ceci est une copie des notes que j'ai écrites il y a environ 15 ans.
Les premiers modèles de la série 12 étaient tous équipés d'un bobineur simple avec une petite poignée à droite pour le maintenir en contact avec le volant.
Vers 1883, des bobineuses plus élaborées apparaissent (l'une d'elles a une petite poulie pendante), mais la bobineuse simple est toujours présente au moins jusqu'en 1889.
C'est une réponse que je prends en considération, il y eu une recherche et une observation, non pas du style: on m'a dit que, venant de la présidence de la république de je ne sais de quel pays
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Bobineur à poignée de Singer 12
le mec explique qu'il a mis une bobine plus courte que celle d'une 12k
Il me semble qu Simanco33 a ce bobineur sur sa 12k
le
le mec explique qu'il a mis une bobine plus courte que celle d'une 12k
Il me semble qu Simanco33 a ce bobineur sur sa 12k
le
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
C'est exactement le type de bobineuse de ma 12 qui n'a pas de manivelle. Cela m'étonnais de constater que la zone de contact de la roue sur le volant soit à l'endroit indiqué par la flèche, en bordure de la courbure du volant et pas au centre.
Je repense à cette phrase de Pascal en début du sujet ouvert, concernant les différences de dimension entre les gardes-courroie : << Donc c'est un doux rêve de passer d'une table à une portable à moins d'avoir le carter allant avec, on ne nous dit pas tout >>
Peut-on transposer la réflexion au sujet des bobineuses ? :
il y aurait eu des modèles de bobineuses pensés pour les machines prévues pour être utilisées au pédalier, donc nécessité de maintenir le contact à la main pour en assurer l'entrainement, la main gauche servant au guidage du fil, et le modèle tel que celui de Pascal, conçu pour les machines à manivelle, avec guidage du fil lors du remplissage permettant d'utiliser la main gauche pour maintenir la bobineuse en contact avec le volant, la main droite actionnant la manivelle ?
Je repense à cette phrase de Pascal en début du sujet ouvert, concernant les différences de dimension entre les gardes-courroie : << Donc c'est un doux rêve de passer d'une table à une portable à moins d'avoir le carter allant avec, on ne nous dit pas tout >>
Peut-on transposer la réflexion au sujet des bobineuses ? :
il y aurait eu des modèles de bobineuses pensés pour les machines prévues pour être utilisées au pédalier, donc nécessité de maintenir le contact à la main pour en assurer l'entrainement, la main gauche servant au guidage du fil, et le modèle tel que celui de Pascal, conçu pour les machines à manivelle, avec guidage du fil lors du remplissage permettant d'utiliser la main gauche pour maintenir la bobineuse en contact avec le volant, la main droite actionnant la manivelle ?
Dernière édition par Claude B le Mar 5 Nov - 17:28, édité 1 fois
Claude B- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Sur ma "12" en effet le même bobineur minimaliste.
(pas trop de nacres sur celle-là)
Il fonctionne contre le flanc de roue mais il faut tenir appuyé avec la main droite, guider le fil avec la main gauche et pédaler avec les deux pieds... ces gestes devait être très intuitifs chez les premières utilisatrices (une "family" je pense plutôt à des dames mais bien sûr des couturiers devaient faire de même)
(pas trop de nacres sur celle-là)
Il fonctionne contre le flanc de roue mais il faut tenir appuyé avec la main droite, guider le fil avec la main gauche et pédaler avec les deux pieds... ces gestes devait être très intuitifs chez les premières utilisatrices (une "family" je pense plutôt à des dames mais bien sûr des couturiers devaient faire de même)
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
J'ai la même avec le même système de débrayage du volant.
Je rencontre un petit problème avec à savoir que le tissu est entrainé en rotation par la griffe.....je pourrais presque coudre en cercle avec.
Toi ou Pascal qui avez l'habitude de démonter complètement et remonter ces mécaniques, vous avez une idée de la provenance du problème ?
Je ne perçois pas quand j'observe au ras du lit une "déviation latérale" flagrante dans le mouvement de la griffe.
Serait-ce le signe d'un décalage entre le mouvement de la griffe et celui de l'aiguille ? la machine est synchronisée mais... la griffe entrainant le tissu en translation alors que l'aiguille n'est pas encore sorti de celui-ci ferait point de pivot ?
Je rencontre un petit problème avec à savoir que le tissu est entrainé en rotation par la griffe.....je pourrais presque coudre en cercle avec.
Toi ou Pascal qui avez l'habitude de démonter complètement et remonter ces mécaniques, vous avez une idée de la provenance du problème ?
Je ne perçois pas quand j'observe au ras du lit une "déviation latérale" flagrante dans le mouvement de la griffe.
Serait-ce le signe d'un décalage entre le mouvement de la griffe et celui de l'aiguille ? la machine est synchronisée mais... la griffe entrainant le tissu en translation alors que l'aiguille n'est pas encore sorti de celui-ci ferait point de pivot ?
On dévie, là, des nacres le sujet initial de Pascal...
Souvent ces fontes à point droit ont l'ouvrage qui dévie. Une des raisons est peut-être que le pied est asymétrique par rapport à l'aiguille... plus d'entrainement à gauche qu'à droite, deux griffes à gauche de l'aiguille une à droite. Cette configuration était souhaitée, entre autre, par le besoin de suivre les bordures au plus près. Les fabricants de chemises adorent cette particularité... , nos grand-mères, aussi. C'est, entre autre, pour cette raison que les premières fontes étaient toujours vendues avec un guide...
... parfois en argent!
Souvent ces fontes à point droit ont l'ouvrage qui dévie. Une des raisons est peut-être que le pied est asymétrique par rapport à l'aiguille... plus d'entrainement à gauche qu'à droite, deux griffes à gauche de l'aiguille une à droite. Cette configuration était souhaitée, entre autre, par le besoin de suivre les bordures au plus près. Les fabricants de chemises adorent cette particularité... , nos grand-mères, aussi. C'est, entre autre, pour cette raison que les premières fontes étaient toujours vendues avec un guide...
... parfois en argent!
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Simanco33 a écrit:On dévie là, des nacres le sujet initial de Pascal...
Rien de grave Simanco tant que cela fait avancer un sujet
J'y reviendrai ce soir ..... je dois manger quelques croquettes et repartir
Bien vu simanco33, je n'avais pas perçu ce détail pourtant évident : la griffe de droite en plus est plus courte que les 2 de gauche et pied asymétrique effectivement.
Question hors sujet close pour ma part. Merci de l'éclaircissement.
Question hors sujet close pour ma part. Merci de l'éclaircissement.
j'ai pris l'image de ce bobineur à poinée de compétition réduit à sa plus simple expression sur ce forum :
https://www.quiltingboard.com/vintage-antique-machine-enthusiasts-f22/singer-12-new-family-bobbin-winder-mystery-t270564.html
Google lens, m'a renvoyé chez Simanco33.
Voila de la lecture .... les membres auraient pu faire plus court. C'est fou ce que les gens sont bavards.
https://www.quiltingboard.com/vintage-antique-machine-enthusiasts-f22/singer-12-new-family-bobbin-winder-mystery-t270564.html
Google lens, m'a renvoyé chez Simanco33.
Voila de la lecture .... les membres auraient pu faire plus court. C'est fou ce que les gens sont bavards.
Tu aurais pu chercher moins loin. A la page 3 de ce post.
Mais pour ça, il faut lire plus loin que les deux dernières lignes...
Mais pour ça, il faut lire plus loin que les deux dernières lignes...
je fais comme tout le monde : je survole.
.D'ailleurs personne n'avait prêté attention à ce bobineur.
.D'ailleurs personne n'avait prêté attention à ce bobineur.
Vous nous prenez vraiment pour des billes. Si j'avais eu de la monnaie sur moi ce soir, j'aurais remis une pièce dans le monnayeur afin de faire encore exploser l'audimat.. Cool le Cabot
Si l'on regarde le pneu de la bobineuse il est quasi dans l'axe du volant, disons la valeur d'un 1/2 pneu sur la gauche, disons effectivement qu'il est sur le flan
Si j'avais un pneu en silicone, vu la position volant et pneu 5angle de rotation), je pense que l'on peut remplir la fusette sans appuyer sur la bobineuse
Pour la moulinette à petit jambage, il s'avère que suivant les années, il y ait 2 sortes de support, les deux feront l'affaire sur une machine
Si l'on regarde le pneu de la bobineuse il est quasi dans l'axe du volant, disons la valeur d'un 1/2 pneu sur la gauche, disons effectivement qu'il est sur le flan
Si j'avais un pneu en silicone, vu la position volant et pneu 5angle de rotation), je pense que l'on peut remplir la fusette sans appuyer sur la bobineuse
Pour la moulinette à petit jambage, il s'avère que suivant les années, il y ait 2 sortes de support, les deux feront l'affaire sur une machine
La bobineuse à poulie semble plus appropriée pour une machine sur socle surtout, étant donné que l'on doit tourner la manivelle par rapport à une machine sur table
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
Effectivement, il est dans la gorge qui permet de faire coulisser l'axe.
(c'est moi ou la bobinette de la photo est curieusement courte ?)
(c'est moi ou la bobinette de la photo est curieusement courte ?)
Thierry est comme les Egyptiens antiques...il voit mieux de profil côté....
Me suis remis là dessus hier soir, malgré 4 vis pour fixer le col de cygne au sommier, pas de téton de centrage, il faut donc équiper la tête de son porte aiguille et de son aiguille
La maladie se trouve ici, le ressort du releveur de fil .... il se trouve cassé souvent au même endroit, au niveau de la vis de maintient.
Donc 2 bécanes "HS" pour un ressort
3 ressorts de différentes longueurs
Pour le sortir, un clou à tête plate, maintenu par une pince, on enfile et on tire de biais.... réenclancher le ressort est plus facile ensuite
Cela ne me concerne pas mais pour les opératrices ou opérateurs pro, il s'avère qu'il y ait 3 positions de tension du ressort concernant le bras releveur de fil
Suivant les années de production: différents types de releveur de fil
La nacrée possède celui du haut
Donc hier pas fait grand chose
Y a t'il un lien pour trouver ce ressort?
A vous lire
La maladie se trouve ici, le ressort du releveur de fil .... il se trouve cassé souvent au même endroit, au niveau de la vis de maintient.
Donc 2 bécanes "HS" pour un ressort
3 ressorts de différentes longueurs
Pour le sortir, un clou à tête plate, maintenu par une pince, on enfile et on tire de biais.... réenclancher le ressort est plus facile ensuite
Cela ne me concerne pas mais pour les opératrices ou opérateurs pro, il s'avère qu'il y ait 3 positions de tension du ressort concernant le bras releveur de fil
Suivant les années de production: différents types de releveur de fil
La nacrée possède celui du haut
Donc hier pas fait grand chose
Y a t'il un lien pour trouver ce ressort?
A vous lire
Pour trouver le ressort: s'adresser à un artiste de la restauration qui en refera à partir de corde à piano, surtout s'il en a comme modèle (tu vois à qui je pense ?)
Dans ma traduction de la notice, j'ai écrit:
Le ressort tendeur(16) relève le levier tendeur(15). S'il casse ou faiblit, installer un neuf comme suit:
- bouger la barre d'aiguille pour aligner le repère avec le haut du bras. Retirer la vis qui tient le ressort, tirer le levier tendeur de la moitié de sa longueur, , le tenir tout en replaçant le ressort avec son extrémité en crochet vers le bas, puis remettre le levier tendeur en place. remettre la vis, en ne la tournant que de quelques tours, introduire le bout du ressort dans le premier trou (ou le second ou le troisième, pour l'utilisation de gros fil), puis serrer la vis.
Es-tu certain que ton premier releveur n'est pas une "refabrication" suite à une casse ? la mienne, 2217488, a un levier proche du n°2.
Dans ma traduction de la notice, j'ai écrit:
Le ressort tendeur(16) relève le levier tendeur(15). S'il casse ou faiblit, installer un neuf comme suit:
- bouger la barre d'aiguille pour aligner le repère avec le haut du bras. Retirer la vis qui tient le ressort, tirer le levier tendeur de la moitié de sa longueur, , le tenir tout en replaçant le ressort avec son extrémité en crochet vers le bas, puis remettre le levier tendeur en place. remettre la vis, en ne la tournant que de quelques tours, introduire le bout du ressort dans le premier trou (ou le second ou le troisième, pour l'utilisation de gros fil), puis serrer la vis.
Es-tu certain que ton premier releveur n'est pas une "refabrication" suite à une casse ? la mienne, 2217488, a un levier proche du n°2.
Pour de la refabrication du releveur, je ne sais pas, deux bécanes ont le même, mais avec la chance que j'ai, je ne sais quoi en penser
Je vais chercher un peu là dessus afin de voir s'il y avait un 3ème cas
Non, je ne vois rien du tout pour l'instant. J'en conclu surtout, qu'il va falloir que je me tortille l'esprit si j'en veux un
Je vais chercher un peu là dessus afin de voir s'il y avait un 3ème cas
Thierry_H a écrit:Pour trouver le ressort: s'adresser à un artiste de la restauration qui en refera à partir de corde à piano, surtout s'il en a comme modèle (tu vois à qui je pense ?)
Non, je ne vois rien du tout pour l'instant. J'en conclu surtout, qu'il va falloir que je me tortille l'esprit si j'en veux un
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8