Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

pfaff 1222

3 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

pfaff 1222 - Page 5 Empty Re: pfaff 1222

Message par Gérard. Lun 11 Nov - 17:41

Le bloc de cames boutonnières est maintenu en place par un tube entré en force dans le palier alu.
Ce tube ne tient pas toujours bien en place et petit à petit il va ressortir, le bloc de cames pouvant alors à son tour se déplacer un peu vers l'avant et le levier tomber derrière...

Remède : il faut renfoncer le tube pour que le bloc de cames soit maintenu sans jeu.

Pour cela déposer le bouton boutonnière et sa tige qui traverse le tube (débloquer la vis à l'arrière).
Retirer alors le cadran boutonnière avec le point blanc.
Retirer circlip et ressort en étoile pour enlever le bouton de réglage universel.

On peut alors renfoncer le tube pour qu'il appuie sur le bloc de cames et le maintienne bien en place, sans jeu mais sans blocage non plus....
Pour ma part j'avais bien dégraissé et mis deux gouttes de Loctite avant de renfoncer bien à fond (marteau et jet de bronze) en veillant à ce que les deux encoches sur le devant du tube restent bien verticales afin que le point blanc soit ensuite bien centré. Au remontage, j'ai aussi affaibli le ressort en étoile qui à mon avis tire trop fort sur l'ensemble, ce qui contribue à la  récidive du problème.

pfaff 1222 - Page 5 Img_9617

Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pfaff 1222 - Page 5 Empty pfaff 1222 Tidou

Message par tidou34 Lun 11 Nov - 18:23

gloups... je crains que cela soit trop hard pour moi. je ne suis pas outillée pour
avatar
tidou34
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 61
Date d'inscription : 24/02/2019
Age : 69
Localisation : 34 herault

Revenir en haut Aller en bas

pfaff 1222 - Page 5 Empty Re: pfaff 1222

Message par Gérard. Lun 11 Nov - 20:14

Cela semble compliqué quand on lit ma prose, mais en fait cela se fait facilement et sans outillage spécial.

En pratique, vérifiez que le problème est bien celui que j'évoque : repoussez le bloc de cames le plus possible vers l'arrière tout en mettant le cliquet à sa bonne place. Puis poussez le bloc de cames dans l'autre sens, vers l'avant. S'il se déplace ne serait-ce que de 1 à 2 mm et que le cliquet à tendance à tomber vers l'arrière, c'est que la panne vient bien de là. Normalement, le bloc de cames ne doit avoir aucun mouvement avant-arrière quand on essaye de le faire bouger (avec un tournevis, en faisant levier éventuellement).
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pfaff 1222 - Page 5 Empty pfaff 1222 Tidou

Message par tidou34 Lun 11 Nov - 22:44

j'ai regardé tout ça il n e semble pas y avoir de jeu, et malgré toutes mes manipulations, le cliquet est resté en place. je prefère ne pas y toucher pour l'instant et y revenir si le problème vient bien de ce coté là. c'est difficile d’accès et j'aimerai ne pas démonter le bloc automatique
mais je n'ai toujours pas de boutonnière; ou aller chercher?
avatar
tidou34
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 61
Date d'inscription : 24/02/2019
Age : 69
Localisation : 34 herault

Revenir en haut Aller en bas

pfaff 1222 - Page 5 Empty Re: pfaff 1222

Message par Gérard. Mar 12 Nov - 9:05

S'il n'y a pas de jeu, vous avez raison de ne pas y toucher...

Le réglage du chapitre 12 est fondamental pour le bon déroulement automatique des étapes de la boutonnière.
On pourrait essayer de débloquer la vis 14 et par tâtonnement voir si cela ne rentre pas dans l'ordre en bougeant la butée 12 vers le haut ou vers le bas.
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pfaff 1222 - Page 5 Empty pfaff 1222 Tidou

Message par tidou34 Mer 13 Nov - 10:59

bonjour Gérard
le réglage du paragraphe 12 on l'a déjà fait
j'ai remonte partiellement ma machine pour faire un essai; on a fait plusieurs réglages et je voulais voir ou on en était; pas concluant du tout.
comme on a fait le tour des réglages ( je crois) je vais devoir m'attaquer a cet axe du bloc de boutonnière. ça me parait très hard et l’idée de taper a coup de marteau sur ma machine m’inquiète beaucoup;
ne me laissez pas tomber Gérard je compte sur vous
1) je ne trouve mémé pas la vis pour le démonter et je crains de deviser n'importe quoi
avatar
tidou34
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 61
Date d'inscription : 24/02/2019
Age : 69
Localisation : 34 herault

Revenir en haut Aller en bas

pfaff 1222 - Page 5 Empty Re: pfaff 1222

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum