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Message par RLDWF Mer 22 Juil - 10:36

Plus tu mets d'ions (ici chlorure et sodium) dans l'eau plus tu te rapproches du court-circuit. C'est eux qui conduisent l'électricité, l'eau pure étant isolante.
Prends donc plutôt un chargeur de batterie de voiture, au moins ça débitera assez.

Mais n'oublie pas que tu décomposes de l'eau en dioxygène (anode, le +) et dihydrogène (cathode, le moins) et que la moindre source d'énergie (étincelle, flamme) dans le mélange des deux gaz va déclencher une réaction chimique très exothermique et très violente. Traduction : ça fait boum. Bien se mettre dehors ou les courants d'air.

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Message par Pascal le dob Mer 22 Juil - 12:18

Bidouilleuse a écrit:je pense que tu devrais écrire un livre "réparer sa MAC pour les nuls ".

Une bien belle idée,

mais c'est plus facile de reposer 15 fois la même question sur le fofo lol!  (ça évite de lire )


@Thierry: tu devrais ouvrir un post à ce sujet en restau.......cela va finir autrement dans la grande immensité du forum
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Message par Bidouilleuse Mer 22 Juil - 13:35

Euh, oui, mais un forum, c'est pas évident à lire.
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Message par Pascal le dob Mer 22 Juil - 13:57

Oui, mais un livre, ça s'achète et là le souci commence aujourd'hui lol!
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Message par Thierry_H Mer 22 Juil - 18:13

J'ai fait les deux autres plaques:
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Environ 1h chacune. Lustrées à la laine d'acier.
la deuxième plaque à glissière semble plus terne, c'est aussi une question d'éclairage, mais je me demande si je ne referai pas un passage.

Le transfo a moins chauffé, il semble passer moins de courant que dans la phase de préparation  du bain avec deux électrodes en Nickel. Et je suspends mes pièces avec un fil fin pour limiter le passage du courant.

Il n'y a pas eu d'explosion (mais je n'ai pas craqué d'allumette à côté !) bien que ça se fasse à l'intérieur. Par contre, pour le bain préparatoire à l'acide chlorhydrique, j'ai fait ça dehors, mauvais pour les bronches !
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Message par Esteve Mer 22 Juil - 18:52

Je pense que la nature du bain joue aussi sur l’aspect final (mat ou brillant). Je vais essayer de fouiller pour plus d’infos.
Pour le fil fin, j’ai peur que ce soit inutile: au pire, il fondra, mais ne limitera pas le courant.

J’ai lu comme ordre de grandeur 10mA/cm2, idéalement il faudrait ajuster à environ 100mA pour une plaque.
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Message par Pascal le dob Mer 22 Juil - 19:06

Le souci provient de la pièce avant le nickelage

Vous n'aurez jamais un résultat "nickel" si la préparation de la pièce n'est pas un miroir avant le bain......




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Message par Thierry_H Mer 22 Juil - 20:03

Le but n'était pas un effet miroir, n'oubliez pas de quoi on part:
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Je suis très content du résultat. De toutes façons je ne suis pas outillé pour faire du neuf.
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Message par Thierry_H Sam 25 Juil - 14:22

Bain au coca pour les plaques chromées:
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Auparavant, j'avais essayé de les débarrasser de leur vernis d'huile séchée par un bain de 24h dans le pétrole. Sans résultat. Alors eau bouillante et crème à récurer (sur l'envers et la tranche !).
Ailleurs quelqu'un a parlé de térébenthine, alors j'y ai mis tremper une autre pièce pour essayer (l'acétone n'a pas donné grand chose non plus)

Ça n'a pas non plus fait du neuf, évidemment:
Sauvetage (Gritzner T) - Page 4 1008310

Mais l'avantage, c'est que la rouille est convertie par l'acide phosphorique du Coca en une couche qui protège de l'oxydation.

Puisque je me sers de cette machine pour tenter de nouvelles expériences, je vais commander en Chine un kit pour polir le métal.
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Message par Pascal le dob Sam 25 Juil - 14:31

Je connais un polisseur à coté chez moi ... lorsque je vois le matos étalé sur 10 m linéaire..... je me pose quand même des questions entre les grosses et petites pièces

Un lien sur ce kit chinois Thierry ..... sait on jamais suivant le travail ?
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Message par Bidouilleuse Sam 25 Juil - 14:59

J'ai lu "térébenthine" et aussi "essence F". Qui se dévoue pour une étude comparative ?
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Message par Thierry_H Sam 25 Juil - 14:59

https://www.ebay.fr/itm/7-PCS-Set-Metal-Cleaning-Polishing-Buffing-Wheel-Compound-Polish-Kit-for-Drill/143597975800?hash=item216f1b38f8:g:HSIAAOSwz89est-5

Ça correspond en "low cost" à des trucs que j'ai vu utiliser sur youtube. La "vraie" version se monte sur un touret spécial, qui tourne plus doucement que mon touret à meuler. Celle-ci ira sur ma perceuse à colonne, j'ai aussi vu ça sur mon petit écran.

Évidemment aucun avis tant que je n'aurai pas essayé !
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Message par Thierry_H Sam 25 Juil - 15:03

La térébenthine, j'en avais sous la main. Je n'y crois pas trop, mais qui n'essaye pas...
L'essence F, c'est juste un hydrocarbure qui a une odeur différente du pétrole (je vais horrifier les scientifiques !), alors si le pétrole n'a pas fonctionné...
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Message par Bidouilleuse Sam 25 Juil - 17:17

Ben disons que tous les solvants organiques ont la capacité de dissoudre l'huile. Mais l'efficacité n'est pas la même d'un solvant à l'autre. Faut voir.
J'ai fini par acheter une bouteille de pétrole et une bouteille d'eau écarlate, par curiosité. J'ai trouvé les deux moins efficaces que le solvant pour peinture à l'huile retrouvé au fond d'un placard. Mais après, je me suis souvenue que le plus facile avait été enlevé et donc là, il reste de l'huile séchée qui refuse de partir. Faudrait peut-être sortir la dremel. Si au moins je savais à quoi sert chaque embout. C'est vendu sans notice, ces bêtes là.
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Message par Thierry_H Sam 25 Juil - 17:45

La plupart des embouts de Dremel vont faire plus de dégâts que de bien !

Sur mes plaques, l'eau bouillante a été assez efficace.
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Message par Bidouilleuse Sam 25 Juil - 17:49

Ok. Il y a des parties que je n'ose pas démonter. Ou je n'y arrive pas. Donc pour ça, je continue au coton tige.
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Message par Thierry_H Dim 26 Juil - 20:01

Résultat de la térébenthine: pas mieux que le pétrole. Pour les pièces détachées je vais continuer à la crème à récurer - brosse à dents.
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Message par Pascal le dob Dim 26 Juil - 22:27

La maintenance du fofo est finie, je n'y croyais plus lol!

Je pensais mettre la térébenthine avec de la sciure afin de détremper cette huile séchée

Vue tes écritures Thierry, je ne vais pas perdre de temps avec des essais avec ma tambouille
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Message par Thierry_H Dim 26 Juil - 22:51

Maintenance ou panne ? un dimanche...

L'huile séchée, c'est quelquefois intéressant (huile de lin ! ) mais pas bon dans les mécanismes.
On cherche, on cherche...

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Message par Pascal le dob Dim 26 Juil - 22:58

Ton histoire de la poudre "arrêt" curé

Vais essayer avec la crème style Cif, pourquoi pas
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Message par Bidouilleuse Lun 27 Juil - 7:55

Oui oui, maintenance, c'est possible un dimanche. Ça se programme à l'avance (mises à jour).
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Message par Thierry_H Lun 27 Juil - 9:32

Oui, la crème style CIF, c'est ce que j'ai. Avec l'eau chaude ça le fait bien (mais ça peut rayer le chrome poli de la plaque frontale)
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Message par Thierry_H Ven 31 Juil - 18:43

Voilà, la base est revenue de sa cure de jouvence dans les Ardennes:

Sauvetage (Gritzner T) - Page 4 265110

J'ai essayé mes plaques nickelées. Bien !
Sauvetage (Gritzner T) - Page 4 265210

Mais l'important, c'était de voir si la partie refaite s'entendrait esthétiquement avec la partie ancienne:
Sauvetage (Gritzner T) - Page 4 265310

J'aime !
(j'ai mis la tige d'aiguille et une aiguille, il faut toujours vérifier l'alignement dans un tel remontage, même si ici il n'y a aucun jeu)

Et avec le plateau arrangé:
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(tout ne tient pas dans le cadre, plus assez de recul, trop de machines dans cette pièce).

Il restera tout un tas de bricoles à nettoyer et remonter:
Sauvetage (Gritzner T) - Page 4 265510

Je préfère nettoyer et remonter au fur et à mesure plutôt que tout nettoyer et remonter ensuite.
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Message par Bidouilleuse Ven 31 Juil - 18:50

La dame embellit de jour en jour.
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Message par Lilique Ven 31 Juil - 23:10

C'est vraiment beau ...
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Message par Thierry_H Sam 1 Aoû - 21:46

Aujourd'hui, l'avais des impressions 3D à faire pour un copain. Le moment idéal pour remonter des bouts de machine tout en surveillant l'impression.

J'ai nettoyé et remonté les éléments mécaniques du dessous. Nettoyage au "Cif" et à la brosse à dents, en laissant un peu du "caramel", qui protège très bien de la rouille. Un peu de brosse métallique avec le touret aussi, là où la crasse était épaisse. J'ai briqué le berceau de navette avec la brosse métallique de la mini perceuse.
Il restera un réglage, le "timing" de la navette. Pas commode car l'écrou est difficile d'accès, je devrai peut-être meuler une clé pour y accéder.

Sauvetage (Gritzner T) - Page 4 1009410

La griffe remontée, j'ai remis et réglé le levier de longueur d'avance.

Sauvetage (Gritzner T) - Page 4 1009510

Et dans la foulée, j'ai nettoyé sur le touret les tiges d'aiguille et de pied presseur et je les ai remontées (et réglées).

Sauvetage (Gritzner T) - Page 4 1009610
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