Problème avec les cames blanche singer 760
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Eric_31
Gérard.
Bidouilleuse
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Problème avec les cames blanche singer 760
Bonsoir tous le monde,
Je reviens vers vous car j' ai un problème avec les cames blanche de ma machine Singer 760, tous les réglage étant fait, je démarre la machine pour me faire une belle petite broderie et la, pas de chance elle se cale aussitot, après plusieurs essais, j' ai remarqué que cela vient de la position de la longueur du point qui est régler sur le "D", du moins je pense être dans le bon car quand je tourne le sélecteur pour le remettre sur des chiffre noir, la machine se débloque et tourne normalement.
Quelqu'un peut il me dire ce qu' il se passe
Avec les cames noir tous va bien.
Je ne sais pas dire si c'est depuis que je l' ai acheté car je ne me suis jamais servi des cames blanche.
Et aujourd'hui c' est une envie que j'ai essayé, bien m' en a pris car j' ai horreur d' une machine que tourne à moitié.
Voila, je suis persuadé qu'il y a quelqu'un pour trouver la réponse sans devoir passer par une réparateur qui vous demande des prix de malade.
Merci d' avance pour vos réponses
Jean
Je reviens vers vous car j' ai un problème avec les cames blanche de ma machine Singer 760, tous les réglage étant fait, je démarre la machine pour me faire une belle petite broderie et la, pas de chance elle se cale aussitot, après plusieurs essais, j' ai remarqué que cela vient de la position de la longueur du point qui est régler sur le "D", du moins je pense être dans le bon car quand je tourne le sélecteur pour le remettre sur des chiffre noir, la machine se débloque et tourne normalement.
Quelqu'un peut il me dire ce qu' il se passe
Avec les cames noir tous va bien.
Je ne sais pas dire si c'est depuis que je l' ai acheté car je ne me suis jamais servi des cames blanche.
Et aujourd'hui c' est une envie que j'ai essayé, bien m' en a pris car j' ai horreur d' une machine que tourne à moitié.
Voila, je suis persuadé qu'il y a quelqu'un pour trouver la réponse sans devoir passer par une réparateur qui vous demande des prix de malade.
Merci d' avance pour vos réponses
Jean
jean32- Membre confirmé
- Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2020
Re: Problème avec les cames blanche singer 760
Tu as le mode d'emploi ?
Passer par un réparateur ? plus personne ne sais faire fonctionner ça, j'ai eu la mienne gratuitement car après être passée dans les mains d'un "réparateur" elle ne fonctionnait plus du tout !
Passer par un réparateur ? plus personne ne sais faire fonctionner ça, j'ai eu la mienne gratuitement car après être passée dans les mains d'un "réparateur" elle ne fonctionnait plus du tout !
Re: Problème avec les cames blanche singer 760
Sans compter les délais de plusieurs mois...
Ta machine serait légèrement raciste que ça ne m'étonnerait pas... Sinon, sans rire, je ne connais pas la réponse à ta question. Je ne peux que croiser les doigts pour que quelqu'un ait une solution à te donner.
Ta machine serait légèrement raciste que ça ne m'étonnerait pas... Sinon, sans rire, je ne connais pas la réponse à ta question. Je ne peux que croiser les doigts pour que quelqu'un ait une solution à te donner.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
- Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018
Re: Problème avec les cames blanche singer 760
Passer par un réparateur, j' ai demander un devis pour remplacer le pignon du crochet et tenez vous bien il me demandait royalement 250€, un autre plus raisonnable 120€. Du coup vaut mieux apprendre a faire soi même.
tout au début que j' ai acheté cette machine , j' ai fait quelques petit essai et il me semble si ma mémoire marche toujours quand le sélecteur de longueur du point passe dans la zone rouge sur 'D' au lieu du 'N' au milieu des deux gros selecteurs il y a un zig zag rouge. pouvez vous me confirmer ou me mettre une photos de face après tous les réglages.
Merci
Jean
tout au début que j' ai acheté cette machine , j' ai fait quelques petit essai et il me semble si ma mémoire marche toujours quand le sélecteur de longueur du point passe dans la zone rouge sur 'D' au lieu du 'N' au milieu des deux gros selecteurs il y a un zig zag rouge. pouvez vous me confirmer ou me mettre une photos de face après tous les réglages.
Merci
Jean
jean32- Membre confirmé
- Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2020
Re: Problème avec les cames blanche singer 760
jean32 a écrit:
quand le sélecteur de longueur du point passe dans la zone rouge sur 'D' au lieu du 'N' au milieu des deux gros selecteurs il y a un zig zag rouge.
Bonjour Jean,
Le sélecteur de points et le cadran indicateur de boutonnière sont deux réglages distincts.
On positionne sur 'D' lorsque l'on utilise les cames doubles en effet, par contre on modifie le cadran indicateur de boutonnière seulement pour faire les boutonnières (on appuie pour passer de "N" à "'L inversé : zigzag rouge'".)
Pour utiliser les cames spéciales (simples ou doubles), il faut régler le sélecteur de modèle de points sur le symbole "came" (le plus à droite) et régler la longueur de points effectivement sur 'D' pour les cames doubles et entre "zéro et 1" pour les cames simples.
Je vais ouvrir ma 760 cet am et faire des photos pour compléter les explications.
A tout à l'heure...
PS : avez-vous le livret mode d'emploi de la 760 ? je peux vous le transmettre si besoin, j'ai aussi le petit mémo pratique (orange, avec le récapitulatif pour chaque situation) que je peux aussi scanner ou photographier pour chaque utilisation (parce que cela ne se démonte pas ...)
Dernière édition par Lilique le Mer 5 Aoû - 15:32, édité 1 fois
Re: Problème avec les cames blanche singer 760
Petite question : la came est-elle bien insérée ?
Il faut bien pousser à fond le levier à droite de l'emplacement pour came pour ouvrir l'espace de placement de la came, et bien positionner pour que "la broche" (sorte de petit ergot) sur l'axe des cames soit bien enclenchée dans l'évidement qui se trouve sur la came elle-même.
En images (tirées de la notice et du disque-mémo pour le moment) :
utilisation de cames doubles interchangeables :
utilisation cames simples interchangeables :
Page 22, sur la figure 3 on voit comment insérer la came en poussant le levier A
Réglages cames doubles (page 24)
Il faut bien pousser à fond le levier à droite de l'emplacement pour came pour ouvrir l'espace de placement de la came, et bien positionner pour que "la broche" (sorte de petit ergot) sur l'axe des cames soit bien enclenchée dans l'évidement qui se trouve sur la came elle-même.
En images (tirées de la notice et du disque-mémo pour le moment) :
utilisation de cames doubles interchangeables :
utilisation cames simples interchangeables :
Page 22, sur la figure 3 on voit comment insérer la came en poussant le levier A
Réglages cames doubles (page 24)
Re: Problème avec les cames blanche singer 760
J'ai numérisé tout le disque mémo en jpeg, si cela peut être utile pour les archives... ou si quelqu'un en a besoin ...
Re: Problème avec les cames blanche singer 760
Et si malgré tous les réglages correctement effectués cela ne fonctionne toujours pas, peut-être envisager un déréglage interne ou le pignon de cames cassé ??
Re: Problème avec les cames blanche singer 760
Re,
merci de prendre du temps pour répondre, mais la carte mémo et mode emploi j' ai reçu avec la machine.
Tous les réglages sont fait, avec les cames noir je n' ai pas de problème ce n'est qu'avec les blanche et dés que je règle la longueur du point sur D donc dans la plage en rouge comme indiqué sur les photos
la machine cale arrivé a ce point
Il suffit de faire monter la petite pente a l' ergo et elle est repartie jusqu'à la prochaine petite pente donc un demi tour de la came avant de se caler a nouveau.
Voila la description de la panne qui empèche de travailler avec les cames doubles. Maintenant je rappelle que j' ai changer le pignon de crochet y pas longtemps et peut être qu' il suffit d' un réglage de la syncro, a voir avec les experts que vous etes.
merci de prendre du temps pour répondre, mais la carte mémo et mode emploi j' ai reçu avec la machine.
Tous les réglages sont fait, avec les cames noir je n' ai pas de problème ce n'est qu'avec les blanche et dés que je règle la longueur du point sur D donc dans la plage en rouge comme indiqué sur les photos
la machine cale arrivé a ce point
Il suffit de faire monter la petite pente a l' ergo et elle est repartie jusqu'à la prochaine petite pente donc un demi tour de la came avant de se caler a nouveau.
Voila la description de la panne qui empèche de travailler avec les cames doubles. Maintenant je rappelle que j' ai changer le pignon de crochet y pas longtemps et peut être qu' il suffit d' un réglage de la syncro, a voir avec les experts que vous etes.
jean32- Membre confirmé
- Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2020
Re: Problème avec les cames blanche singer 760
Je dirais...
Huiler (et faire travailler à la main) tout ce qui est commandé par l'ergot en question, c'est juste un point dur. Cet ergot commande l'entrainement du tissu, le point dur peut nécessiter d'aller huiler-nettoyer jusqu'au système d'entrainement sous la machine.
Huiler (et faire travailler à la main) tout ce qui est commandé par l'ergot en question, c'est juste un point dur. Cet ergot commande l'entrainement du tissu, le point dur peut nécessiter d'aller huiler-nettoyer jusqu'au système d'entrainement sous la machine.
Re: Problème avec les cames blanche singer 760
Ok merci, je vais m' appliquer et lui faire prendre un bon bain d' huile puis voir si cela va mieux, je donne des nouvelles après traitement.
Bonne journée
Jean
Bonne journée
Jean
jean32- Membre confirmé
- Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2020
Re: Problème avec les cames blanche singer 760
J' ai terminé depuis 1 heure de mettre de l' huile partout ou c' est renseigné, nettoyée elle avait déjà été quand j' ai remplacé le pignon, et bien elle tourne mieux qu' un vieux tracteur d' avant guerre mais avec le même bruit de claquement, j' ai fait une petite vidéo pour faire entendre mais je ne sais pas comment mettre sur le forum. Pour ce qui est de la couture n' en parlons pas pour le moment car cela ne ressemble a rien. La je ne sais pas quoi faire et un peu d' aide serait bienvenu
jean32- Membre confirmé
- Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2020
Re: Problème avec les cames blanche singer 760
Bonjour Jean,
J'ai ouvert mes 760 pour photographier "le circuit" de tout ce qui est mis en action quand on utilise ou non les cames blanches, ceci afin de vérifier que tous les points importants sont libres de mouvement et par conséquent assez nettoyés et/ou huilés/graissés ( que les "pros" de 760 me corrigent si erreur ! ) :
Commençons par la situation "normale" sans came blanche (soit sans "came interchangeable double") :
Molette de longueur de point mise sur 4 :
La pièce A est en retrait dans la pièce B et bouge librement quand on la manipule :
Vue détaillée de la tige C reliée à la pièce A, et qui entraîne le mécanisme du dessous (voir dans les photos suivantes) :
Vérifier la propreté et le graissage au niveau paliers rotatifs en D
La pièce E doit être relevée comme sur la photo, reliée au ressort F, la pièce noire et courbe G (marron clair sous F) vient en butée dans H (pièce en U), vérifier aussi que le ressort I soit bien accroché :
Positionnement du ressort I sous la molette de longueur de points (cache de devant enlevé) :
La pièce J est reliée à l'axe qui passe aussi par E et se trouve "à plat" face à nous, la pièce K est un peu remontée (elle fait bouger le support des griffes quand elle est actionnée)
Vérifier donc avec attention tous ces différents points pour rechercher ce qui "bloque" le mouvement de la pièce A qui doit se repousser facilement quand la came double tourne.
Je prépare maintenant la suite avec les photos lors de l'utilisation de came double...
J'ai ouvert mes 760 pour photographier "le circuit" de tout ce qui est mis en action quand on utilise ou non les cames blanches, ceci afin de vérifier que tous les points importants sont libres de mouvement et par conséquent assez nettoyés et/ou huilés/graissés ( que les "pros" de 760 me corrigent si erreur ! ) :
Commençons par la situation "normale" sans came blanche (soit sans "came interchangeable double") :
Molette de longueur de point mise sur 4 :
La pièce A est en retrait dans la pièce B et bouge librement quand on la manipule :
Vue détaillée de la tige C reliée à la pièce A, et qui entraîne le mécanisme du dessous (voir dans les photos suivantes) :
Vérifier la propreté et le graissage au niveau paliers rotatifs en D
La pièce E doit être relevée comme sur la photo, reliée au ressort F, la pièce noire et courbe G (marron clair sous F) vient en butée dans H (pièce en U), vérifier aussi que le ressort I soit bien accroché :
Positionnement du ressort I sous la molette de longueur de points (cache de devant enlevé) :
La pièce J est reliée à l'axe qui passe aussi par E et se trouve "à plat" face à nous, la pièce K est un peu remontée (elle fait bouger le support des griffes quand elle est actionnée)
Vérifier donc avec attention tous ces différents points pour rechercher ce qui "bloque" le mouvement de la pièce A qui doit se repousser facilement quand la came double tourne.
Je prépare maintenant la suite avec les photos lors de l'utilisation de came double...
Re: Problème avec les cames blanche singer 760
Suite du roman feuilleton "Singer 760 cames récalcitrantes"...
Cette fois, je positionne en "D" rouge sur la molette de longueur de points :
Quand on met le sélecteur de points sur D, la pièce C (photo 3 du post précédent) vient se mettre en butée dans le U de la pièce B :
La pièce E est abaissée, le ressort F est décompressé et s'abaisse, la pièce noire et courbe G (en marron clair sous E) s'éloigne (vers l'intérieur de la machine) de la butée en U de la pièce H :
Le ressort "I" remonte sous la molette de longueur de points (on ne voit donc plus son crochet supérieur) :
La pièce J est baissée, basculée vers le bas, et la pièce K se décale aussi vers la paroi du corps de machine (donc quand on regarde le dessous de la machine, posée sur son côté arrière, la pièce K "descend" vers la paroi du corps de machine) :
Donc en position came double (sur D rouge) la pièce A et la tige C doivent pouvoir bouger librement pour passer les reliefs des cames:
Il faut donc bien rechercher ce qui coince ce libre mouvement sur tout le "circuit" (poussière, graisse séchée...) et nettoyer, huiler, puisqu'il semble, d'après Jean, que les pièces A et C ne se bougent pas seules pour passer les reliefs des cames ...
[Peut-être s'assurer aussi, en tournant manuellement le volant, que le pignon d'entraînement de l'axe des cames ne soit pas fendu ou cassé ce qui pourrait aussi gêner la bonne rotation des cames blanches, plus "lourdes" que les noires ?? (créant un point dur...) ?? (pour le faire sans démonter l'axe des cames, j'ai bien nettoyé, au préalable, au pétrole avec une brosse à dent pour avoir une meilleure vision du pignon sans graisse masquant les dents de celui-ci et en m'aidant d'une lampe frontale).]
Voilà, j'espère ne pas avoir fait d'erreurs en retranscrivant nos observations... et que cela vous sera utile.
Nous avons beau retourner la machine dans tous les sens, mon mari et moi, nous ne voyons pas ce qui pourrait encore bloquer ... Peut-être Gérard aura-t-il une idée sur la question ?? Ou quelqu'un d'autre ?
Cette fois, je positionne en "D" rouge sur la molette de longueur de points :
Quand on met le sélecteur de points sur D, la pièce C (photo 3 du post précédent) vient se mettre en butée dans le U de la pièce B :
La pièce E est abaissée, le ressort F est décompressé et s'abaisse, la pièce noire et courbe G (en marron clair sous E) s'éloigne (vers l'intérieur de la machine) de la butée en U de la pièce H :
Le ressort "I" remonte sous la molette de longueur de points (on ne voit donc plus son crochet supérieur) :
La pièce J est baissée, basculée vers le bas, et la pièce K se décale aussi vers la paroi du corps de machine (donc quand on regarde le dessous de la machine, posée sur son côté arrière, la pièce K "descend" vers la paroi du corps de machine) :
Donc en position came double (sur D rouge) la pièce A et la tige C doivent pouvoir bouger librement pour passer les reliefs des cames:
Il faut donc bien rechercher ce qui coince ce libre mouvement sur tout le "circuit" (poussière, graisse séchée...) et nettoyer, huiler, puisqu'il semble, d'après Jean, que les pièces A et C ne se bougent pas seules pour passer les reliefs des cames ...
[Peut-être s'assurer aussi, en tournant manuellement le volant, que le pignon d'entraînement de l'axe des cames ne soit pas fendu ou cassé ce qui pourrait aussi gêner la bonne rotation des cames blanches, plus "lourdes" que les noires ?? (créant un point dur...) ?? (pour le faire sans démonter l'axe des cames, j'ai bien nettoyé, au préalable, au pétrole avec une brosse à dent pour avoir une meilleure vision du pignon sans graisse masquant les dents de celui-ci et en m'aidant d'une lampe frontale).]
Voilà, j'espère ne pas avoir fait d'erreurs en retranscrivant nos observations... et que cela vous sera utile.
Nous avons beau retourner la machine dans tous les sens, mon mari et moi, nous ne voyons pas ce qui pourrait encore bloquer ... Peut-être Gérard aura-t-il une idée sur la question ?? Ou quelqu'un d'autre ?
Re: Problème avec les cames blanche singer 760
Bonjour Lilique,
Merci pour ce beau reportage en photos je vais regarder pour suivre au mieux les chemins.
En attendant petite bonne nouvelle la machine ne bloque plus ou presque, mais fais un clac clac très fort quand elle fait un point zig zag et cela avec les cames double ou même sans came même sans came je crois
Merci pour ce beau reportage en photos je vais regarder pour suivre au mieux les chemins.
En attendant petite bonne nouvelle la machine ne bloque plus ou presque, mais fais un clac clac très fort quand elle fait un point zig zag et cela avec les cames double ou même sans came même sans came je crois
jean32- Membre confirmé
- Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2020
jean32- Membre confirmé
- Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2020
Re: Problème avec les cames blanche singer 760
Avez-vous fait fonctionner la machine sans son couvercle (et sans aiguille, ni pied, ni fil) pour essayer de repérer d'où vient le claquement ?
Re: Problème avec les cames blanche singer 760
Oui mais très difficile a situer, mais j' ai vu que le volant fait un va et vient au moment du clac et que l' aiguille faitle même mouvement.
est il possible de mettre une petite vidéo sur le forum
est il possible de mettre une petite vidéo sur le forum
jean32- Membre confirmé
- Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2020
Re: Problème avec les cames blanche singer 760
pour les vidéos, je pense que cela peut se faire mais voir avec Thierry car je ne sais ...
Re: Problème avec les cames blanche singer 760
Lilique a écrit:Peut-être Gérard aura-t-il une idée sur la question ??
Je ne suis pas arrivé à régler le système de cames doubles sur la mienne, alors je préfère ne pas trop donner de conseils pour la 760 qui conserve une part de mystère pour moi.
Je m'y remettrai peut-être cet hiver, mais pour le moment le jardin potager, les petits enfants en vacances et l'entretien de mes vielles autos occupe bien mes journées.
PS : Cette histoire de "clac" me rappelle quelque chose. Il me semble, sous toutes réserves, que c'est le bloc de cames qui tourne brutalement de quelques degrés quand le palpeur arrive sur une came descendante en raison d'un jeu excessif au niveau du pignon d'entrainement.
Gérard.- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 769
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: Problème avec les cames blanche singer 760
J'ai mis une petite vidéo pour vous faire écouter le bruit anormal je pense que cela vient de la en tous cas c'est a cette place que cela résonne le plus. J' en ferais une plus globale dans la journée.
jean32- Membre confirmé
- Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2020
Re: Problème avec les cames blanche singer 760
Massey Ferguson ? McCormick ? Farmall ?
C'est quand tu utilises les cames ou aussi en point droit ?
C'est quand tu utilises les cames ou aussi en point droit ?
Re: Problème avec les cames blanche singer 760
Vu de dessous avec came double, j' ai rien vu de cassé
https://youtu.be/xIbklHCDrF8
Vue du dessus mais réglage sur zig-zag donc sans came, fait pareil, rien de détaché.
Point droit aucun bruit juste quand le réglage passe en zig-zag
https://www.youtube.com/watch?v=JPUgKsN5q9g
Je ne vois rien qui viendrait frapper contre les parois de la machine, alors d' ou vient ce bruit après avoir huiler
https://youtu.be/xIbklHCDrF8
Vue du dessus mais réglage sur zig-zag donc sans came, fait pareil, rien de détaché.
Point droit aucun bruit juste quand le réglage passe en zig-zag
https://www.youtube.com/watch?v=JPUgKsN5q9g
Je ne vois rien qui viendrait frapper contre les parois de la machine, alors d' ou vient ce bruit après avoir huiler
jean32- Membre confirmé
- Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2020
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