Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Problème avec les cames blanche singer 760

+3
Eric_31
Gérard.
Bidouilleuse
7 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Empty Re: Problème avec les cames blanche singer 760

Message par jean32 Sam 8 Aoû - 14:50

Vu de dessous avec came double, j' ai rien vu de cassé

https://youtu.be/xIbklHCDrF8

Vue du dessus mais réglage sur zig-zag donc sans came, fait pareil, rien de détaché.
Point droit aucun bruit juste quand le réglage passe en zig-zag

https://www.youtube.com/watch?v=JPUgKsN5q9g

Je ne vois rien  qui viendrait frapper contre les parois de la machine, alors d' ou vient ce bruit après avoir huiler

jean32
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Empty Re: Problème avec les cames blanche singer 760

Message par Thierry_H Sam 8 Aoû - 15:04

Le bruit vient clairement du haut. J'ai l’impression vu d'ici que le mécanisme qui déplace la tige d'aiguille vient buter sur le mécanisme de réglage de pression du pied.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Empty Re: Problème avec les cames blanche singer 760

Message par jean32 Lun 10 Aoû - 18:37

Bonjour,

Après un week end de chaleur, me voila a nouveau avec cette singer qui me cause bien du souci car a part un bon huilage je ne vois rien qui l' aurait perturbé a ce point.

Hier en la faisant tournée je me suis aperçu quand faisant pression sur le volant le bruit s' atténue ou même disparais, j' avais déjà remarqué le va et vient du volant en position zig-zag ou avec les cames double, est ce normal??

Le bruit en effet vient du haut, mais je ne vois pas ou cela peut cogner ce que je vois c' est que le volant fait aussi le même déplacement que la tige d' aiguille .

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Img_0326
point de base dans l' ordre du sélecteur, réglage de la largeur du point réglé sur 5 pour tous les points sauf point droit

Avec cames simple même réglage
Dans l' ordre de couture  came 11, 1, 20, 3, 4, et 6

Y a certainement un déréglage quelques part MAIS OU?

Je trouve que même la largeur du point n' est pas conforme, avez vous un exemple a partir de vos machines

Bonne soirée a vous pas trop chaude
Jean
avatar
jean32
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Empty Re: Problème avec les cames blanche singer 760

Message par Lilique Lun 10 Aoû - 22:50

Bonsoir Jean,
Trop tard pour faire des essais ce soir, je testerai demain.
Pour le mouvement barre d'aiguille/volant, n'y a-t-il rien de desserré quelque part ?
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Empty Re: Problème avec les cames blanche singer 760

Message par jean32 Mar 11 Aoû - 8:40

Pour le mouvement de la barre d' aiguille/volant je n' ai rien vu qui serait desserré, un vrai casse tête.
avatar
jean32
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Empty Re: Problème avec les cames blanche singer 760

Message par Lilique Mar 11 Aoû - 8:43

Sacrée énigme en effet ! Sherlock, à l'aide !!
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Empty Re: Problème avec les cames blanche singer 760

Message par Lilique Mar 11 Aoû - 8:45

Il y a pourtant bien quelque chose qui cloche... study
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Empty Re: Problème avec les cames blanche singer 760

Message par Lilique Mar 11 Aoû - 8:48

Je vais ressortir ma 760 et faire les essais de points et "zieuter" son fonctionnement...
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Empty Re: Problème avec les cames blanche singer 760

Message par jean32 Mar 11 Aoû - 15:54

Je viens de tomber sur ce forum qui parle justement d' un claquement niveau haut de la barre aiguille, dite moi ce que vous en penser.

https://journaldesfemmes.com/forum/affich-168611-singer-760
avatar
jean32
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Empty Re: Problème avec les cames blanche singer 760

Message par Thierry_H Mar 11 Aoû - 17:18

En tous cas rien à voir avec le mouvement du volant.

Tu as deux bagues:
A l'avant:
Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 1012910

Et solidaire avec le volant:
Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 1013010

Tu dois vérifier qu'elles n'ont pas bougé (je crois que c'est celle de l'avant qui est importante) et que l'arbre n'a pas de jeu (1/2mm maxi)
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Empty Re: Problème avec les cames blanche singer 760

Message par Eric_31 Mar 11 Aoû - 19:39

si ce n'est pas visuel... faire comme avec un moteur de voiture, plaquer un tournevis ou baguette de bois dur à différents endroits du châssis ou autres points d'appui... Cela permettra de localiser l'endroit ou l'impact est le plus fort ... Vu l'intensité çà doit se localiser

( poser l'oreille à l'extrémité opposée bien sur...)
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Empty Re: Problème avec les cames blanche singer 760

Message par jean32 Mer 12 Aoû - 14:02

Bonjour,

Pour Eric_31, je connais pour l' avoir déjà testé, merci pour le rappel du tuyau.

A Thierry, pas de jeu ni sur l' arbre ni sur la bague de la première photos mais un mouvement horizontal de plus ou moins 1/2mm, le claquement se fait au retour vers la gauche

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Img_0327
La deuxième photos côté volant n' est apparemment pas la même configuration sur la mienne il y a un pignon de 45° la non plus rien n'a bouger du moin je le pense car je ne l'avais jamais inspecté avant la panne (le volant est vers le bas de la photos).

Un petite question toute bête, la symcro n' aurait elle rien a voir dans l' histoire?
avatar
jean32
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Empty Re: Problème avec les cames blanche singer 760

Message par Thierry_H Mer 12 Aoû - 15:41

C'est ce mouvement horizontal que j'appelle du jeu !
Essaie de le réduire et vois si ça change quelque-chose.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10201
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Empty Re: Problème avec les cames blanche singer 760

Message par jean32 Mer 12 Aoû - 16:09

Comment je fais pour le réduire?
avatar
jean32
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Empty Re: Problème avec les cames blanche singer 760

Message par jean32 Mer 12 Aoû - 16:15

oups je vais trop vite pour envoyer, j' avais déjà réduit jusqu'à ne plus l' entendre en effectuant une pression sur le volant.
avatar
jean32
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Empty Re: Problème avec les cames blanche singer 760

Message par Lilique Mer 12 Aoû - 17:12

J'ai pu faire des tests de points hier avant l'orage...

Je ne suis pas sûre que tous les réglages soient nickel, notamment l'amplitude zigzag en mode came double (c'est la 760 n°2 sur laquelle nous avons changé le pignon "fourchette" de sélection de points).

Les résultats ne sont pas tous satisfaisants, la machine "freine" un peu (beaucoup?) je trouve en "point bourdon"...

Les points de base sont effectués dans le même ordre que Jean, de g à dte sur le sélecteur de points, (soit du point grébiche au point "came"), longueur de point "bourdon" (entre 0 et 1) pour les 2 premiers points décoratifs, variable entre 1 et 5 pour les autres;
Les cames simples (noires) sont exécutées en point bourdon, largeur 5; cames doubles (blanches) en longueur "D" et largeur 5.
Pas réussi à faire le faufilage (raté ! car donne un point droit avec fil trop lâche dessous) et pas eu le temps de recommencer...

En image :

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Dsc02227

Vue du dessus sélecteur points sur "came" (tout à droite) :
Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Positi10

Vue du dessus sélecteur points sur point grébiche (tout à gauche) :
Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Positi12

Vue du dessus sélecteur points sur point droit :
Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Positi11

Vue du dessus sélecteur points sur zigzag (rouge) :
Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Positi13

(en espérant ne pas m'être emmêlée les pinceaux dans les clichés ! cyclops )
J'ai encore deux autres photos à mettre, prochain post !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Empty Re: Problème avec les cames blanche singer 760

Message par Lilique Mer 12 Aoû - 17:25

Thierry_H a écrit:

Et solidaire avec le volant:
Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 1013010

Tu dois vérifier qu'elles n'ont pas bougé (je crois que c'est celle de l'avant qui est importante) et que l'arbre n'a pas de jeu (1/2mm maxi)

La MAC de Thierry est à courroie, la mienne est sans :
Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Img_4116

Est-ce la même pour vous ?
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Empty Re: Problème avec les cames blanche singer 760

Message par jean32 Mer 12 Aoû - 17:44

Oui c' est la même on ne vois pas de courroie, quand elle est réglée en point zig zag est ce que vous voyez l' axe du volant faire un va et vient de +- 1/2 mm au point indiqué par la fleche rouge sur la 1er photos de Thierry dans son dernier poste
avatar
jean32
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Empty Re: Problème avec les cames blanche singer 760

Message par Lilique Mer 12 Aoû - 20:07

Je regarde en soirée ou demain, je viens de tout ranger... oups ! (On vient de se prendre un énorme orage et cela risque de revenir sous peu, vu les "gargouillis célestes" et les nuances de gris qui les accompagnent... Une maison a même pris feu hier am dans le village d'à côté lors de l'orage affraid )
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Empty Re: Problème avec les cames blanche singer 760

Message par Pascal le dob Mer 12 Aoû - 20:20

Depuis le temps, il n'y a pas moyen de repeindre ces cames avec un noir 9005 ?

Je sors..... du ménage à finir ....lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7062
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Empty Re: Problème avec les cames blanche singer 760

Message par jean32 Jeu 13 Aoû - 13:29

J'ai remarqué aussi une petite anomalie dans le point zig zag quand l'aiguille se trouve a droite et pique le tissu remonte va sur la gauche redescent mais va trop vite l' aiguille accroche le tissu 1/2 mm avant de piquer, la le point est déformé, par contre si j' exerce une pression sur le volant vers le point se fait normalement et il n'y a plus ce claquement de vieux tracteur même a grande vitesse d' ou ma remarque sur un poste plus haut il y a certainement une désynchronisation quelque part.
avatar
jean32
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Empty Re: Problème avec les cames blanche singer 760

Message par Lilique Jeu 13 Aoû - 22:06

Avez-vous vérifié la synchro du crochet ? (dessous machine)
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Empty Re: Problème avec les cames blanche singer 760

Message par Lilique Jeu 13 Aoû - 22:06

désolée, journée chargée aujourd'hui, je n'ai pas pu faire les essais sur la 760...
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Empty Re: Problème avec les cames blanche singer 760

Message par jean32 Ven 14 Aoû - 17:10

Ya pas a être désolé, Avez-vous vérifié la synchro du crochet ? (dessous machine), je ne vais pas voir grand chose, par contre si j'enlève le porte canette, là je peut voir que le crochet et le chat de l'aiguille on +- 1/1.5mm d espace donc pour moi de ce côté cela n'a pas bougé.

Les orages sont ils encore menaçant dans votre région?
avatar
jean32
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 56
Date d'inscription : 02/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Empty Re: Problème avec les cames blanche singer 760

Message par Lilique Ven 14 Aoû - 23:48

Bonsoir,

Oui, je me suis mal exprimée, on voit le crochet par dessus et en dessous c'est pour régler la synchronisation si nécessaire.
Quand la position est correcte, la pointe du crochet doit être dans l'axe de l'aiguille et se situer à 1 mm/1,2mm max du chas de l'aiguille.
(Je peux vous envoyer de la doc en MP si besoin)

Quant aux orages, ce fut assez fort hier encore par moment, c'est plutôt calme ce soir mais cela encore grondé et pas mal plu ce jour (le jardin revit !).  A chaque coup de tonnerre cet am, cela coupait le réseau tel portable... Embarassed
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Empty Re: Problème avec les cames blanche singer 760

Message par Lilique Mar 18 Aoû - 12:15

Bonjour Jean,
Avez-vous pu avancer dans votre compréhension de "panne" de la 760 ?

Mes  commandes de retouches étant faites, je reviens vers la 760, je l'ai remise en route ce matin et ai observé l'axe du volant : je ne vois pas "l' axe du volant faire un va et vient de +- 1/2 mm au point indiqué par la flèche rouge sur la 1er photos de Thierry dans son dernier poste".

Par contre, sur cette machine (ma "numéro 2") j'ai un petit cliquetis sur la barre d'aiguille en position zigzag (ça tombe bien qu'elle le fasse !  Wink ):
- en position "aiguille tout à droite" sur le sélecteur de position d'aiguille, quelle que soit la largeur de point
- en position "aiguille au milieu", uniquement sur la largeur de point à 5

Je pense qu'il faut donc régler la barre d'aiguille qui porte trop à gauche lors du zigzag, c'est-à-dire lorsque l'aiguille descend pour piquer sur le côté droit du zigzag (barre d'aiguille alors penchée à gauche).

En photos (désolée pour la piètre qualité des photos ce matin ! ma fille a bidouillé les réglages apparemment ce WE...) :

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Img_4118

On voit que la pièce (style ergot) fixée sur la barre d'aiguille touche la partie métallique de gauche, d'où le bruit en position zigzag, comme indiqué par les flèches rouges sur les photos ci-dessus et ci-dessous (et comme indiqué pour la position "aiguille à droite") :
Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Img_4117

Même prise de vue mais avec le sélecteur de points sur "point droit", aiguille au milieu, (largeur de point à zéro bien sûr)
Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Img_4119
A noter que si je positionne l'aiguille "à droite", cela cogne même en point droit.

Donc barre d'aiguille mal réglée...
Est-ce pareil pour vous ?
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5960
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les cames blanche singer 760 - Page 2 Empty Re: Problème avec les cames blanche singer 760

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum