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Restauration d'une AVRIAL

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Restauration d'une AVRIAL Empty Restauration d'une AVRIAL

Message par MariH Jeu 28 Mai - 14:55

J'ai acheté une machine à coudre.
... sortie d'un grenier... ???
apparemment la toiture était percée... La rouille a eu le temps de faire pas mal de dégâts.
C'est une machine Avrial système Legat, machine qui fonctionne par un système de "pompe à crémaillère" qui permet le mouvement d'entrainement.

Son inventeur est Augustin Avrial né en 1840 en Haute Garonne à Revel. Durant sa jeunesse il a débuté comme ouvrier mécanicien, puis, en 1867 il s'installe à Paris. Fervent militant du monde ouvrier, il adhère et participe activement aux actions de l'Association Internationale des travailleurs. Après plusieurs séjours en exil en Suisse, et en Angleterre il revient en France et devient contrôleur du matériel de la Cie des Chemins de Fer de France. Durant cette période, il dépose plusieurs brevets de ses inventions et notamment une machine à coudre à pompe. Augustin Avrial meurt en 1904, il est enterré au cimetière du Père Lachaise.
Restauration d'une AVRIAL Affich10
Restauration d'une AVRIAL Affich11

Prêt pour le choc des photos?  affraid ??
Restauration d'une AVRIAL P1040011
Restauration d'une AVRIAL P1040010
Restauration d'une AVRIAL P1040012
Restauration d'une AVRIAL P1040013
Elle est en mauvais état, la rouille a rongé une grande partie de la peinture et de ses décors. Lueur d'espoir elle est presque complète. Il lui manque seulement "le pommeau" qui devrait se trouver sur la tige à crémaillère.
Pour comparer voici sa soeur jumelle en meilleur état :
Restauration d'une AVRIAL 3ce8b610
Je la soupçonne d'avoir eu recours à la chirurgie esthétique... Very Happy


Dernière édition par MariH le Ven 19 Juin - 21:39, édité 1 fois
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Restauration d'une AVRIAL Empty Re: Restauration d'une AVRIAL

Message par Pascal le dob Jeu 28 Mai - 16:07

Elles sont magnifique tes photos Marie

Belle découverte que tu as fait là

Une belle machine dans son jus, je sens que je vais péter des toitures

La dernière photo stimule fort
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Message par Esteve Jeu 28 Mai - 16:50

Voilà qui nous change de l'ordinaire.
Bravo pour cette belle trouvaille.
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Restauration d'une AVRIAL Empty Re: Restauration d'une AVRIAL

Message par MariH Ven 29 Mai - 14:43

Après une toilette assez sommaire : dépoussiérage et huilage, je retire la plaque qui se trouve sous la tige d'aiguille. Les vis se retirent assez facilement malgré la rouille présente partout...
Restauration d'une AVRIAL P1040015
Restauration d'une AVRIAL P1040014
En retirant les 2 vis de la plaque, un "ressort" est tombé, il sert certainement au mouvement de va et vient de la griffe d'entrainement du tissu. Nettoyage et ponçage pour enlever la vieille graisse et oxydation...
Restauration d'une AVRIAL P1040018
A droite un tampon (en feutre?) fait office de butée pour le réglage de longueur des points.
Beaucoup de bourres d'anciens fils de couture...
Restauration d'une AVRIAL P1040016
La plaque devait être à l'origine nickelée??, mais elle est tellement rouillée, que je dois poncer afin de retirer toute cette rouille.
Restauration d'une AVRIAL P1040020
Sur la photo de sa jolie soeur jumelle, la plaque semble avoir été chromée? Est-ce réalisable? Après ponçage minutieux, je vais huiler généreusement la plaque pour éviter le retour de la rouille. Mais est-ce suffisant à votre avis? Rolling Eyes
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Message par Pascal le dob Ven 29 Mai - 15:16

L'huiler la plaque ça le fait, ça évite la ferraille d'être au contact de l'air.

Pour la plaque de la frangine, je doute qu'elle soit chromée... Ça serait une glace  normalement.... Je pense plus à un polissage, et l'huilage ensuite... Comme sur la Brad, vis et autres

Ça remet le métal propre

On peut faire chromer la plaque, mais si ce petit objet se perd entre la poste ou dans l'usine.... Marie tu seras très mal pour en retrouver une autre....
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Message par Esteve Ven 29 Mai - 16:05

Reste l'électrodéposition, mais les solutions de chrome sont assez chères, et elles sont toxiques.
D'ailleurs on ne trouve plus de chrome exavalent en vente libre. Ça existe en chrome trivalent, genre ça, a priori ça devrait faire le job, mais il faudra de toutes façons avoir un aspect de surface nickel-chrome (facile, celle-là) avant de faire l'électrodéposition.
Donc polissage, quoiqu'il arrive, et ensuite le huilage peut en effet être suffisant.
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Message par Rj2 Ven 29 Mai - 16:52

Bonjour MarieH
Superbe découvere, originale !
Quelqu'un peut- il nous expliquer comment ça marche ?
Est ce un piston qui tend, via une cremaillère, un ressort qui restitue son énergie en faisant tourner une manivelle ? ( Genre shadock pompeur ?)
Merci
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Message par MariH Ven 29 Mai - 17:55

Pascal a écrit:Je pense plus à un polissage, et l'huilage ensuite...
Pour avoir un résultat "nickel" que faut-il utiliser? une polisseuse? que me conseillez-vous? ai vu sur Internet une mini lustreuse-polisseuse rotative.??
Pour le moment j'utilise "l'huile de coude" :
Restauration d'une AVRIAL P1040021
Du coup le volant a eu droit lui aussi à sa toilette :
Restauration d'une AVRIAL P1040022
Restauration d'une AVRIAL P1040023
lol!
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Message par Pascal le dob Ven 29 Mai - 18:56

Il te faut une polisseuse d'atelier à ce stade Marie

Un feutre monté sur une perceuse (si je peux dire) ne donne que du résultat pour des petits objets ternis

C'est dangereux de polir, aucune protection, si tu te fais claquer les doigts c'est une 1ère alerte qui c'est bien passée mais la pièce est tordue lorsqu'elle ne traverse pas l'atelier en plus

Voilà de petites choses polies sur la 31k rouillée comme sur ta Brad

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Message par vesolo Ven 29 Mai - 19:03

Je n'avais pas encore vu de machine à coudre de ce type, extra!
Bon courage à toi pour sa remise en forme.
Elle a déjà une toute autre allure!
Fonctionnement à pompe? C'était de l'huile? de l'air?
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Message par Esteve Ven 29 Mai - 19:41

Alors, c'est une Avrial système Legat, ou l'inverse ?
Car une Legat système Avrial a été vendue début mars  scratch :
https://www.ebay.fr/itm/Petite-Machine-a-Coudre-Ancienne-a-Pompe-27-cm-Marque-LEGAT-PARIS-SYSTEME-AVRIAL-/223931796491
Le prix est sympa aussi...
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Message par MariH Ven 29 Mai - 19:45

Pascal le dob a écrit:Il te faut une polisseuse d'atelier à ce stade Marie
Voilà de petites choses polies sur la 31k rouillée comme sur ta Brad
Restauration d'une AVRIAL Dsc_1833
Oui pas de doute, c'est superbe! le travail est parfait! plus d'oxydation! Very Happy
Polisseuse comme celle présentée ci-dessous?
https://www.atelierlatrouvaille.com/c-outils-d-etabli-proxxon/4408-polisseuse-pm-100-proxxon.html
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Message par MariH Ven 29 Mai - 21:12

Esteve a écrit:Alors, c'est une Avrial système Legat, ou l'inverse ? scratch :
Question je ne sais pas. Mes recherches sur Internet m'ont indiqué celà :
http://www.lauragais-patrimoine.fr/LES-PERSONNALITES/AUGUSTIN%20AVRIAL/AVRIAL.html
Restauration d'une AVRIAL P1040026
est-ce que Legat serait le constructeur et Avrial l'inventeur et dépositaire du brevet?
Restauration d'une AVRIAL P1040027
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Message par MariH Ven 29 Mai - 21:45

Rj2 a écrit:Est ce un piston qui tend, via une cremaillère,  un ressort qui restitue son énergie en faisant tourner une manivelle ? ( Genre shadock pompeur ?)MerciRj2
Je tente qq explications... mais soyez indulgent(e)s...
Le piston est formé d'une tige ronde dont une partie est lisse dans laquelle est insérée un ressort et l'autre partie à crémaillère
Restauration d'une AVRIAL P1040029
cette 2ème partie se "crante" dans un pignon à crémaillère.
Lorsque l'on presse le pommeau (manquant) du haut de la tige, le ressort se compresse et actionne le mécanisme d'entrainement.
Restauration d'une AVRIAL P1040028
Vue de dessous la tige fixée
Restauration d'une AVRIAL Vue_du10
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Message par Rj2 Ven 29 Mai - 21:56

Merci
Maintenant "je vois", le volant assure la fludité du mouvement : Astucieux !
Bonne soirée
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Message par Esteve Ven 29 Mai - 21:58

MariH a écrit:est-ce que Legat serait le constructeur et Avrial l'inventeur et dépositaire du brevet?
Ah oui, vu les photos, c'est très certainement ça.
Merci. Smile
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Restauration d'une AVRIAL Empty Mise à nu metal Mac

Message par Rj2 Ven 29 Mai - 22:08

AU Fait
Pas encore déballée, je viens d'acheter ce mini touret à poncer.
Pas une PROXON Mais destination bien similaire : Petites pièces de MAC
A+
Rj2Restauration d'une AVRIAL Mini_p10
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Message par Pascal le dob Ven 29 Mai - 22:40



Non c'est une machine pour polir des métaux ternis.....100 w de puissance .... diamêtre du disque 100mm et le disque n'est pas épais : Cela n'aura rien dans le sac mis à part pour bougeoirs, bagues, dents en or, de la bricole en sommes

J'ai bien écrit TERNI pour le laiton et non pas Ver de gris

Si tu veux avoir du beau et propre ......il n'y a que du matos de pro, que ce soit pour restaurer une vieille voiture, un char ou une machine à coudre

Ca doit tourner entre 750 W et 1 CV ......des feutres de 400 mm jusqu'a 40 mm d'épaisseur ...Attention ensuite à la dangerosité ...Je ne laisse jamais quelqu'un se servir de cette machine ..... Cela fait 25 ans que cette bécane attend que je fasse une connerie, elle m'a déjà sonné une paire de fois .....mauvais utilisateur le Cabot lol!

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Message par MariH Sam 30 Mai - 5:55

Merci Pascal pour ces conseils. Je comprend. Donc pour l'instant je vais continuer à l huile de coude... c'est plus physique mais moins dangereux et puis je ne suis pas une "pro"... Laughing
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Message par MariH Lun 1 Juin - 9:54

Surprenant le système de relève du fil supérieur a été inversé.
Pour quelle raison??
Restauration d'une AVRIAL Modif_10
je l'ai replacé après nettoyage comme indiqué sur le dessin
Restauration d'une AVRIAL P1040031
Le système de remplissage de la bobine :
Restauration d'une AVRIAL Embobi11
Restauration d'une AVRIAL Embobi10
...est tordu :
Restauration d'une AVRIAL Embobi12
Est-il possible de le redresser?

La navette et la  bobine sont tout petits
je retire l'ancien fil qui avait été noué ( pale aïe, aïe...) au départ du remplissage de la bobine
Restauration d'une AVRIAL P1040035
Le remplissage de la bobine se fait... mais pas de manière uniforme. Il n'y a pas de tige permettant d'actionner un va et vient régulier le long de la fusette.
1er essai pas top :
Restauration d'une AVRIAL P1040032
Restauration d'une AVRIAL P1040034
Restauration d'une AVRIAL P1040033
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Message par MariH Lun 1 Juin - 10:06

Comment la mise en place du fil supérieur doit elle se faire?
la tige dans laquelle on mets la bobine de fil a des lamelles incurvées qui permettent de freiner la bobine. Ok mais quel est le rôle de la pièce de gauche?
Restauration d'une AVRIAL Questi10
Restauration d'une AVRIAL P1040038
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Message par Thierry_H Lun 1 Juin - 10:41

Aïe, c'est compliqué ce truc ! est-ce que ça aurait un rapport avec la tension du fil, en poussant plus ou moins sur le bas de la pièce à lamelles ?
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Message par Pascal le dob Lun 1 Juin - 11:00

Je laisse les opérateurs à leur travail

Pour la bobineuse, c'est ballot qu'elle ait été toquée

Comme cela, ca doit pouvoir se redresser, si en réel on sent que cela peut casser..... le mieux est de couper, réaxer, braser et de redonner la forme, un coup de peinture et le lapin est dans le sac
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Message par MariH Lun 1 Juin - 11:21

Thierry_H a écrit:Aïe, c'est compliqué ce truc ! est-ce que ça aurait un rapport avec la tension du fil, en poussant plus ou moins sur le bas de la pièce à lamelles ?
oui certainement. Mais je ne vois pas comment faire pour le "cheminement " du fil. Je regarde de plus près ce soir. Merci pour ton aide à venir car ce système m'est totalement "obscur"!!!!:-)
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Message par MariH Lun 1 Juin - 11:23

Pascal le dob a écrit:Je laisse les opérateurs à leur travail

Pour la bobineuse, c'est ballot qu'elle ait été toquée

Comme cela, ca doit pouvoir se redresser, si en réel on sent que cela peut casser..... le mieux est de couper, réaxer, braser et de redonner la forme, un coup de peinture et le lapin est dans le sac
C'est quel matériau? Laiton?
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