Restauration d'une AVRIAL
+11
Lilique
Bidouilleuse
Rj2
RLDWF
Simanco33
MariH
Pascal le dob
Thierry_H
lachenaude
vesolo
Esteve
15 participants
Page 8 sur 10
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Restauration d'une AVRIAL
Tu as loupé quelque chose dans les posts un peu au dessus de cette page
Lors de la récup de ce tripode , le plateau n'était pas dans le bon sens mais il m'a interpellé pour la présentation des machines de Marie au fur à mesure de ces machines
Sous cet angle, on peut voir la machine, le pédalier et surtout le volant aussi, dans n'importe quelle configuration... le long d'un mur, en coin ou autre ..... Ce qui n'est pas le cas sur la "little"
Les passages de la courroie ne sont pas fait
Aujourd'hui en présentation déco, bien malin si une personne s'aperçoit d'un malaise
Lors de la récup de ce tripode , le plateau n'était pas dans le bon sens mais il m'a interpellé pour la présentation des machines de Marie au fur à mesure de ces machines
Sous cet angle, on peut voir la machine, le pédalier et surtout le volant aussi, dans n'importe quelle configuration... le long d'un mur, en coin ou autre ..... Ce qui n'est pas le cas sur la "little"
Les passages de la courroie ne sont pas fait
Aujourd'hui en présentation déco, bien malin si une personne s'aperçoit d'un malaise
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Mais oui !, c'est vrai que posée ainsi elle n'est pas fonctionnelle... je me suis arrêtée sur l'aspect esthétique de la restauration, mais il faut que les deux "roues" (volant et roue du dessous) soient dans le même alignement pour que la machine puisse être utlisable avec une courroie et donc les "pieds-pédale"...
Dernière édition par Lilique le Sam 18 Sep 2021 - 21:52, édité 1 fois
Je suis plié de rire à vous lire
Tout est dit depuis longtemps, c'est une table de décoration pour diverses machines à mettre en expo
Et ma foie, elle a un très bon rendu en déco puisqu'il n'y a que Thierry pour s'en apercevoir
Le but espéré est parfait .... Merci à vous
Tout est dit depuis longtemps, c'est une table de décoration pour diverses machines à mettre en expo
Et ma foie, elle a un très bon rendu en déco puisqu'il n'y a que Thierry pour s'en apercevoir
Le but espéré est parfait .... Merci à vous
En déco, elle est parfaite, c'est sûr mais c'est vrai qu'en y regardant de plus près comme l'a fait Thierry cela déconcerte...
A présent surtout
Il est beau ton guéridon... si tu repasses à Bordeaux porte le, je sais les faire parler... on interrogera directement M. Hurtu ou Merritt Singer qu'ils nous causent vieilles fontes...
"Isaac si tu es là tourne la roue un tour!"
"Isaac si tu es là tourne la roue un tour!"
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
L'Avrial (n°2) est de retour à la maison. Elle est magnifique!
1ère étape : remettre une aiguille. Zut... l'aiguille 287 qui convenait pour la première Avrial (disons n°1...) ne s'insère pas dans la tige d'aiguille de la n°2...
Il faut une aiguille dont le talon soit inférieur à 1.60 mm. Après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai fini par trouver une aiguille qui convient.
2ème étape : La navette... Celle de la n°1 était une navette "bateau", celle de la n°2 est une navette "obus"... elle n'est pas en parfait état car la languette à l'intérieur qui permet de freiner la bobine de fil, ne plaque pas très bien contre le bord de la navette. Le fil de la bobine se déroule trop facilement. Même en serrant la petite vis à fond, pas moyen d'arranger la tension.
La photo de la navette a été prise avant son polissage par Pascal.
J'ai "bataillé" pendant un bon moment avant de pouvoir faire quelques points à peu près acceptables :
Points vue de dessous :
Je m'interroge sur cette fente. Est-ce une déterioration ou a-t-elle une fonction?
1ère étape : remettre une aiguille. Zut... l'aiguille 287 qui convenait pour la première Avrial (disons n°1...) ne s'insère pas dans la tige d'aiguille de la n°2...
Il faut une aiguille dont le talon soit inférieur à 1.60 mm. Après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai fini par trouver une aiguille qui convient.
2ème étape : La navette... Celle de la n°1 était une navette "bateau", celle de la n°2 est une navette "obus"... elle n'est pas en parfait état car la languette à l'intérieur qui permet de freiner la bobine de fil, ne plaque pas très bien contre le bord de la navette. Le fil de la bobine se déroule trop facilement. Même en serrant la petite vis à fond, pas moyen d'arranger la tension.
La photo de la navette a été prise avant son polissage par Pascal.
J'ai "bataillé" pendant un bon moment avant de pouvoir faire quelques points à peu près acceptables :
Points vue de dessous :
Je m'interroge sur cette fente. Est-ce une déterioration ou a-t-elle une fonction?
MariH- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Il faudrait une petite vidéo pour voir le travail de la "pompe" même sans tissu.
Sur l'Avrial n°2, le système de "pompe" a été supprimé intégralement.Pascal le dob a écrit:...un peu bidouillé me dit elle ?
En regardant cela de près, non c'est modifié d'origine et d'usine
A 1ère vue c'est idem.... mais comme d'habitude rien n'est pareil en tout Au niveau du puit de crémaillère: Pas de jeu pour le glissement de la tige
La tige est coupée et reboulée
Le mécanisme intérieur d'embrayage à galets est enlevé
Seul point commun, comme sur l'Avrial n°1, pour coudre, il faut tourner la manivelle dans le sens des aiguilles d'une montre.
OK! courroie donc. Vu les jolies machines que tu possèdes tu devrais te faire une table d'époque avec un bois, le plus polyvalent possible, pour de temps en temps dégommer tes "antiques". Pas forcément la "monopode" qui est, elle même, antique.
Ou alors, en perçant proprement le volant à un tout petit diamètre, tu devrais pouvoir adapter un (joli) maneton en bois que tu pourrais adapter, toujours le même, aux machines sans pédalier, juste pour les faire tourner régulièrement lors des essais de couture.
Je suis plein de conseils! C'est que je suis en ce moment plein d'interrogations et... l'un explique l'autre, si j'ose dire ... je me comprends.
Ou alors, en perçant proprement le volant à un tout petit diamètre, tu devrais pouvoir adapter un (joli) maneton en bois que tu pourrais adapter, toujours le même, aux machines sans pédalier, juste pour les faire tourner régulièrement lors des essais de couture.
Je suis plein de conseils! C'est que je suis en ce moment plein d'interrogations et... l'un explique l'autre, si j'ose dire ... je me comprends.
Excellent Simanco, je vois que tu as suivi le sujet
Le maneton s'y trouve
Si tu veux voir la fabrication du maneton, soit tu retournes une page en arrière ou tu cliques sur le lien ci dessous
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1928p150-restauration-d-une-avrial
Le maneton s'y trouve
Si tu veux voir la fabrication du maneton, soit tu retournes une page en arrière ou tu cliques sur le lien ci dessous
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1928p150-restauration-d-une-avrial
Arrête l'eau de Bordeau, elle est trouble, écoute moi, passe au vin
Ou bois l'eau des Ardennes, elle est plus fraîche pour réveiller la mémoire !
Une simple suggestion :
En comparant avec d'autres machines plus récentes qui, une fois la plaque glissière rabattue laisse une fente qui permet de ne pas coincer le fil de canette au premier point :
Fente servant à sortir le fil de la fusette (de dessous la plaque-glissière) pour que l'aiguille l'attrape au premier point et le ressorte par le trou d'aiguille ??
Sous toute réserve
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
C'est vraiment judicieux le descriptif que tu viens de nous détailler
Il est vrai que la fente est d'usine
Rj2 je pense que tu as mis dans le mille
Il est vrai que la fente est d'usine
Rj2 je pense que tu as mis dans le mille
J'ai, en effet, plusieurs machines qui ont une fente sur la plaque pour que le fil, laissé à lextérieur, ne soit pas retenu lors de la première remontée de fil provoquée par l'aiguille. Sur les premières "vibrantes" il fallait pousser tout le bout de fil de la fusette à l'intérieur de la machine pour qu'il ne se coince pas avec la plaque d'aiguille. J'ai déja coincé le fil avec ma plaque d'aiguille lors de mes essais et par la suite compris l'usage de cette fente.
Là la Hurtu P11 (de chez Brunet) pas pratique car il faut oter la plaque pour passer le fil. Je dois en avoir d'autres plus logiques.
Là la Hurtu P11 (de chez Brunet) pas pratique car il faut oter la plaque pour passer le fil. Je dois en avoir d'autres plus logiques.
C'est bien vu. J'ai l'habitude de remonter le fil avant de fermer la plaque mais je trouve intéressant que certains concepteurs aient prévu ce détail.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
Vincent- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Astucieux, merci! Je vais tester dès aujourd'hui!
@ Vincent: il manque le socle sur les photos et le pommeau certainement
Perso Non mais il y a tous les détails sur ce post de quoi faire une belle machine
Qu'on se le dise !!!!
Perso Non mais il y a tous les détails sur ce post de quoi faire une belle machine
Qu'on se le dise !!!!
Voilà que je percute, vraiment sympa le pneu de la grosse "firma" du téléphone.... Nickel
Bonsoir
Très joli ce pied guéridon de présentation .
D'origine il est coiffé d'un plateau rectangulaire dont le plus grand coté est dans l'axe du volant moteur donc à la perpendiculaire de celui qui est monté actuellement .
reste à mettre dessus la machine qui va avec ....
Hurtu principalement ou Pierre Bouche ( la même que sur la photo publiée précedemment dans ce post ). Je sais pas où elle a été prise celle là mais j'aimerais bien visiter les lieux ...
Très joli ce pied guéridon de présentation .
D'origine il est coiffé d'un plateau rectangulaire dont le plus grand coté est dans l'axe du volant moteur donc à la perpendiculaire de celui qui est monté actuellement .
reste à mettre dessus la machine qui va avec ....
Hurtu principalement ou Pierre Bouche ( la même que sur la photo publiée précedemment dans ce post ). Je sais pas où elle a été prise celle là mais j'aimerais bien visiter les lieux ...
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Hello
Sur la photo ,c'est une Pierre Bouche .
Machine française particulièrement rare qui se monte sur le guéridon Hurtu .
Les Hurtu qui vont habituellement sur ce guéridon sont les Abeille et Productive
Sur le site ISMACS, à la rubrique Hurtu ,on peut voir une Abeille sur le guéridon .
Photo tirée du musée Thimonier Doyen près de Lyon .
Le plateau comporte 4 plots en laiton qui dépassent et permettent d'arrimer la machine sur ses pieds qui sont perforés au bon endroit .
L'Avrial ne va pas sur ce guéridon ni aucune autre table d'ailleurs car son volant ,s'il n'a pas été modifié ,ne comporte pas de gorge .
L'entraînement au pied est possible grâce à un mécanisme subtil que vous avez probablement trouvé ou déduit lors de la restauration .
Il n'y a donc pas besoin de table spécifique .
Extraordinaire machine l'Avrial car elle possède les 3 modes d'entraînement connus .Et en plus elle est belle !!
Sur la photo ,c'est une Pierre Bouche .
Machine française particulièrement rare qui se monte sur le guéridon Hurtu .
Les Hurtu qui vont habituellement sur ce guéridon sont les Abeille et Productive
Sur le site ISMACS, à la rubrique Hurtu ,on peut voir une Abeille sur le guéridon .
Photo tirée du musée Thimonier Doyen près de Lyon .
Le plateau comporte 4 plots en laiton qui dépassent et permettent d'arrimer la machine sur ses pieds qui sont perforés au bon endroit .
L'Avrial ne va pas sur ce guéridon ni aucune autre table d'ailleurs car son volant ,s'il n'a pas été modifié ,ne comporte pas de gorge .
L'entraînement au pied est possible grâce à un mécanisme subtil que vous avez probablement trouvé ou déduit lors de la restauration .
Il n'y a donc pas besoin de table spécifique .
Extraordinaire machine l'Avrial car elle possède les 3 modes d'entraînement connus .Et en plus elle est belle !!
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10