Restauration d'une AVRIAL
+11
Lilique
Bidouilleuse
Rj2
RLDWF
Simanco33
MariH
Pascal le dob
Thierry_H
lachenaude
vesolo
Esteve
15 participants
Page 6 sur 10
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Restauration d'une AVRIAL
oh !!!
on est pas de ceux qui hibernent de novembre à mai, ici !!!!
on est pas de ceux qui hibernent de novembre à mai, ici !!!!
lachenaude- Tombé dedans quand il était petit
La mayonnaise a bien prise
Touché.... coulé
Touché.... coulé
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Oh non!... lachenaude est beaucoup plus au sud, il est près de Villeneuve sur Lot!...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Je remonte le sujet ....... Marie a retrouvé une Teuf Teuf comme ils disent sur une vidéo mise sur le fofo mais un peu bidouillé me dit elle ?
En regardant cela de près, non c'est modifié d'origine et d'usine
Elle a une poignée pour tourner le volant, un volant rainuré pour recevoir une courroie, autrement à 1ère vue c'est idem.... mais comme d'habitude rien n'est pareil en tout
Souvenez vous en reprenant le post, son volant tourne dans le sens des aiguilles d'une horloge avec la tringlerie crantée, mais impossibilité de faire tourner le volant dans ce sens à la main
Donc impossibilité de coudre sur une table à pédalier normal sauf qu'avec le système Legat
Au niveau du puit de crémaillère:
Pas de jeu pour le glissement de la tige
La tige est coupée et reboulée
Le mécanisme intérieur d'embrayage à galets est enlevé
Au niveau du volant
Diamètre extérieur idem, un peu plus large, une rainure pour la courroie, la poignée semble être d'origine allant sur la tige de crémaillère, son axe ne fut pas créé dans une pointe à chevron, les 4 bâtons de roue sont le cour et son moyeu est bien plus gros et pour cause
Le moyeu renferme un embrayage à galet
A présent, elle fait moins la maline
En regardant cela de près, non c'est modifié d'origine et d'usine
Elle a une poignée pour tourner le volant, un volant rainuré pour recevoir une courroie, autrement à 1ère vue c'est idem.... mais comme d'habitude rien n'est pareil en tout
Souvenez vous en reprenant le post, son volant tourne dans le sens des aiguilles d'une horloge avec la tringlerie crantée, mais impossibilité de faire tourner le volant dans ce sens à la main
Donc impossibilité de coudre sur une table à pédalier normal sauf qu'avec le système Legat
Au niveau du puit de crémaillère:
Pas de jeu pour le glissement de la tige
La tige est coupée et reboulée
Le mécanisme intérieur d'embrayage à galets est enlevé
Au niveau du volant
Diamètre extérieur idem, un peu plus large, une rainure pour la courroie, la poignée semble être d'origine allant sur la tige de crémaillère, son axe ne fut pas créé dans une pointe à chevron, les 4 bâtons de roue sont le cour et son moyeu est bien plus gros et pour cause
Le moyeu renferme un embrayage à galet
A présent, elle fait moins la maline
Moi aussi je fais moins la maline. Je ne comprends pas pourquoi il y a un embrayage à galet dans le moyeu.
Si j'ai bien compris, pour la 1ère Avrial, ce système permettait de débrayer pour que la tige crantée remonte et n'entraîne pas le mécanisme pendant cette remontée?
Si j'ai bien compris, pour la 1ère Avrial, ce système permettait de débrayer pour que la tige crantée remonte et n'entraîne pas le mécanisme pendant cette remontée?
MariH- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Ta 1ère Avrial Marie correspond au plan étant quelque part sur le post
Ici, tu as mis le doigt sur la question qui fâche sachant en plus que le volant est fixé sur l'axe par 2 vis.... Aaah toi alors !!!!
Oui oui oui , à quoi sert donc cet embrayage ?
Ici, tu as mis le doigt sur la question qui fâche sachant en plus que le volant est fixé sur l'axe par 2 vis.... Aaah toi alors !!!!
Oui oui oui , à quoi sert donc cet embrayage ?
Embrayage ou roue-libre m'sieur-dames ?
Cela m'a pris la tête ce soir, et il fallait que je trouve pourquoi ce truc
Ici la 1ère Teuf teuf de Marie avec son petit moyeux sur le volant et sa rallonge en sortie de cylindre
avec son schéma
La 2ème ci dessous
Ci dessous à gauche le 1er model, à droite la 2ème Teuf Teuf .... Il y a eu plein de modifs sur la dernière
Embrayage ou roue libre ???? et bien les deux lorsque que l'on travail avec la crémaillère mais un système plus costaud que le 1er .... mais nous ne trouvons toujours pas un model avec son volant rainuré
Belle technicité mais en pratique ce n'est quand même pas Byzance pour l'utilisatrice
Je pense que cette machine fut modifiée ensuite en atelier à moindre frais afin qu'elle puisse se monter sur une table à pédalier , d'où la rainure et la suppression de la tige , tout en gardant la forme originel de l'Avrial de base
Ici la 1ère Teuf teuf de Marie avec son petit moyeux sur le volant et sa rallonge en sortie de cylindre
avec son schéma
La 2ème ci dessous
Ci dessous à gauche le 1er model, à droite la 2ème Teuf Teuf .... Il y a eu plein de modifs sur la dernière
Embrayage ou roue libre ???? et bien les deux lorsque que l'on travail avec la crémaillère mais un système plus costaud que le 1er .... mais nous ne trouvons toujours pas un model avec son volant rainuré
Belle technicité mais en pratique ce n'est quand même pas Byzance pour l'utilisatrice
Je pense que cette machine fut modifiée ensuite en atelier à moindre frais afin qu'elle puisse se monter sur une table à pédalier , d'où la rainure et la suppression de la tige , tout en gardant la forme originel de l'Avrial de base
Dis voir, la poignée pour tourner le volant, ce ne serait pas à l'origine celle du mécanisme à pompe ?
Exact
Le pommeau semble d'origine ou similaire, par contre l'axe afin de le faire tenir sur le volant n'est pas fait par le premier venu
Tige filetée aux 2 extrémités avec un écrou rond en or, de l'autre une rondelles y est adaptée
Voir photo au dessus
Le pommeau semble d'origine ou similaire, par contre l'axe afin de le faire tenir sur le volant n'est pas fait par le premier venu
Tige filetée aux 2 extrémités avec un écrou rond en or, de l'autre une rondelles y est adaptée
Voir photo au dessus
Je n'ai pas ménagé mon temps pour retrouver cette vidéo ! de plus elle n'était pas loin dans le casier
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3289-the-secret-life-of-the-sewing-machine-remastered
La populaire ou la Teuf Teuf ci dessous à 11'50
Cela n'empêche pas de regarder la vidéo en entier
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3289-the-secret-life-of-the-sewing-machine-remastered
La populaire ou la Teuf Teuf ci dessous à 11'50
Cela n'empêche pas de regarder la vidéo en entier
Une grosse différence ici
La 1ère
La fourchette est en fonte usinée d'une seule pièce avec son chariot
La 2ème
Fourchette en tôle, avec des L rajoutées, dont une fixe (rivetés) et l'autre réglable grâce aux trous oblongs maintenues par 2 vis
Obligé de faire un petit point de brasure sur la tole très fine recevant la navette sur le chariot .....trop mure
La course du chariot est réglable en longueur à présent
La 1ère
La fourchette est en fonte usinée d'une seule pièce avec son chariot
La 2ème
Fourchette en tôle, avec des L rajoutées, dont une fixe (rivetés) et l'autre réglable grâce aux trous oblongs maintenues par 2 vis
Obligé de faire un petit point de brasure sur la tole très fine recevant la navette sur le chariot .....trop mure
La course du chariot est réglable en longueur à présent
Ce matin j'étais sur celle ci
La bobineuse est toujours en bronze, elle aura le mérite de reprendre un peu de couleur plus tard
Mais tout en bidouillant, comment fait on pour amener le fil à la bobineuse ?
Donc en fin de matinée, recherche sur tout ce post (photos) afin de trouver .... Rien à ce sujet même sur la vidéo en ligne
Je gratte encore et enfin, sur la toile, je trouve ce beau cliché sur cette N°2 ( malgré ses pignons en or)
Mais c'est bien sûr: le guide fil
Donc il nous manque cela sur les deux machines ..... Excellent
Par contre vu son positionnement sur le puit, il ne faut pas s'étonner que cela soit cassé et démonté
La bobineuse est toujours en bronze, elle aura le mérite de reprendre un peu de couleur plus tard
Mais tout en bidouillant, comment fait on pour amener le fil à la bobineuse ?
Donc en fin de matinée, recherche sur tout ce post (photos) afin de trouver .... Rien à ce sujet même sur la vidéo en ligne
Je gratte encore et enfin, sur la toile, je trouve ce beau cliché sur cette N°2 ( malgré ses pignons en or)
Mais c'est bien sûr: le guide fil
Donc il nous manque cela sur les deux machines ..... Excellent
Par contre vu son positionnement sur le puit, il ne faut pas s'étonner que cela soit cassé et démonté
Pas le tout de frotter "la machine agricole"
Revenons à notre petite "Doudouce" ( pas obliger de manger l'omelette au lard le matin pour la déplacer)
Marie m'a offert la panoplie complète de toutes les belles dorures à poser dessus
Je connaissais ces décalques très jolis et fin de ce fournisseur, la pose n'est pas facile
Voilà ce qui est mis en 8 heures à peu près
50% de l'ensemble est à ajuster en longueur, angle, arrondi et autres dont les formes de la machine
C'est tellement fin qu'une fois sec, le lendemain, tu souffles dessus, et cela s'envole donc un petit vernissage par dessus afin de pouvoir continuer
me voilà donc en attente à l'instant
Il ne me reste donc à faire toutes les tranches de la machine et quelques poses diverses
La planche diminue, il ne reste que cela et ensuite ça va le faire
Revenons à notre petite "Doudouce" ( pas obliger de manger l'omelette au lard le matin pour la déplacer)
Marie m'a offert la panoplie complète de toutes les belles dorures à poser dessus
Je connaissais ces décalques très jolis et fin de ce fournisseur, la pose n'est pas facile
Voilà ce qui est mis en 8 heures à peu près
50% de l'ensemble est à ajuster en longueur, angle, arrondi et autres dont les formes de la machine
C'est tellement fin qu'une fois sec, le lendemain, tu souffles dessus, et cela s'envole donc un petit vernissage par dessus afin de pouvoir continuer
me voilà donc en attente à l'instant
Il ne me reste donc à faire toutes les tranches de la machine et quelques poses diverses
La planche diminue, il ne reste que cela et ensuite ça va le faire
Pascal le dob a écrit:
https://www.ebay.fr/itm/Restoration-decals-for-antique-sewing-machine-Avrial/184479267798
A partir de cet instant, il ne vous reste plus grand chose à faire sur ce model quand mème pour vous faire plaisir
J'en parlais une page juste en dessous, mais tu ne peux tout lire non plus Thierry
... une semaine sans café... je ne pourrais pas!...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
As tu peur de la trouille ???
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10