Brunet de Bordeaux: Restauration
+13
Parisienne
Bipe Bipe
pbx
lachenaude
Bidouilleuse
Lilique
Gritzner55
Rj2
YAS2C50M
Pascal le dob
Corinne 'tite route
MariH
Simanco33
17 participants
Page 8 sur 10
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Brunet de Bordeaux: Restauration
Pas vue hélas !!!!
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
J'ai posé option mais l'affaire est en cours...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Pas moi .
J'aurais bien aimé la trouver cette annonce ....
J'aurais bien aimé la trouver cette annonce ....
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Voilà encore les écrits des sachants: Grand musée IMCA
https://globalsew.com/museum-antique-sewing-machine-collection-toy-sewing-machines-private-collection-2/
Berthiez N°1 de 1860
Cherchez l'erreur une fois de plus
Merci à tout ce que vous pouvez lire sur les paroles de l''Evangile que l'on vous (inculte) lire inculque
https://globalsew.com/museum-antique-sewing-machine-collection-toy-sewing-machines-private-collection-2/
Berthiez N°1 de 1860
Cherchez l'erreur une fois de plus
Merci à tout ce que vous pouvez lire sur les paroles de l''Evangile que l'on vous (inculte) lire inculque
Dernière édition par Pascal le dob le Sam 27 Jan - 6:54, édité 1 fois
Le pire c'est que cela se propage sur les réseaux sociaux aux States et autres.... Gogo pourra vous le confirmer
Cela est vraiment grave, purée, ne lisez pas bêtement, vous avez un "ciboulot" toutes ces fausses infos vont finir par être véridique
Cela est vraiment grave, purée, ne lisez pas bêtement, vous avez un "ciboulot" toutes ces fausses infos vont finir par être véridique
Peu tu m'expliquer le problème exact que je lui dise ce qui est mauvais, ( j'ai des contacte régulier avec eux )
C'est que ce n'est pas une Berthier de Berthier ? . Ils ne connaissent pas très bien les machines françaises
C'est que ce n'est pas une Berthier de Berthier ? . Ils ne connaissent pas très bien les machines françaises
Inculque
Inculte c'est celui qui ne sait rien ...
Inculte c'est celui qui ne sait rien ...
"Restifié", merci Parisienne
Il y a 5 ans je ne savais pas ce qu'était simplement une MàC, cela me passait au dessus comme un drone
Aaah la Saga Berthiez à l'image de la famille Ewing dans Dallas pour ceux qui ne connaissent pas
Pour faire simple:
- Ce n'est pas la N°1 du "catalogue" Berthiez mais la N°3 , il ne l'a jamais produite
- SG des MàC rachète en 1872 Berthiez et produit cette machine sans nom vendue par Thiesmer , Milliac et Brunet
- Ricbourg rachète la SG en 1889, modifie le dessous de la structure du lit ainsi que que la sortie de la navette et apose la marque Berthiez sur la machine et sur différents models
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5893-berthiez-la-mascarade-demasquee
Donc c'est une "Berthiez" modifiée par Ricbourg, année 1889
gogo_29 a écrit: Ils ne connaissent pas très bien les machines françaises
Il y a 5 ans je ne savais pas ce qu'était simplement une MàC, cela me passait au dessus comme un drone
Aaah la Saga Berthiez à l'image de la famille Ewing dans Dallas pour ceux qui ne connaissent pas
Pour faire simple:
- Ce n'est pas la N°1 du "catalogue" Berthiez mais la N°3 , il ne l'a jamais produite
- SG des MàC rachète en 1872 Berthiez et produit cette machine sans nom vendue par Thiesmer , Milliac et Brunet
- Ricbourg rachète la SG en 1889, modifie le dessous de la structure du lit ainsi que que la sortie de la navette et apose la marque Berthiez sur la machine et sur différents models
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5893-berthiez-la-mascarade-demasquee
Donc c'est une "Berthiez" modifiée par Ricbourg, année 1889
Dernière édition par Pascal le dob le Sam 27 Jan - 9:36, édité 1 fois
Et cette Milliac, personne ne va la trouver? Tiens, Gogo tu n'aurais pas "çà" dans tes fiches... une Milliac?
Milliac non j'ai pas de model Berthier, y a pas ça en Bretagne. Je n'ai pas fait de recherche sur eux encore...
c'était certainement de petits mécaniciens qui fabriquaient quelques machines. Il y en a eu beaucoup.
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
Oui le petit en taille sortant 5 machines au mois et le gros en poids comme Singer en sortant des millions
Sachant que tu nous a écrits qu'Hurtu n'avait qu'un petit atelier oui de 250 personnes, comme tu as écrit cela te fait rire
La Thiesmer de Simanco porte le N° 12 000 et des brouettes, et la Brunet porte le N° 13 960 ayant des plaques Thiesmer refrappées Brunet par dessus, pour des petits mécaniciens je ne sais pas si je dois rajouter de campagne ce n'est déjà pas mal vu la date où Brunet reprend Tchiesmer
Revenons à la question de départ, rien sur Millac sauf cela
Sachant que tu nous a écrits qu'Hurtu n'avait qu'un petit atelier oui de 250 personnes, comme tu as écrit cela te fait rire
La Thiesmer de Simanco porte le N° 12 000 et des brouettes, et la Brunet porte le N° 13 960 ayant des plaques Thiesmer refrappées Brunet par dessus, pour des petits mécaniciens je ne sais pas si je dois rajouter de campagne ce n'est déjà pas mal vu la date où Brunet reprend Tchiesmer
Revenons à la question de départ, rien sur Millac sauf cela
En soit les numéros de série de réfletes pas le nombre de machines vendu. Si on ne connait pas la façon dont il a ete élaboré on ne peut pas conclure qu'il en a eu pas loin de 14000
je suis d'accord
en mettant un chiffre de 12 000 l'entreprise pouvait faire croire qu'elle en avait vendu 11999.
A l'époque, c'était du grand n'importe quoi sur des publicités souvent mensongères avec une leur photo d'usine qui n'existait pas.
en mettant un chiffre de 12 000 l'entreprise pouvait faire croire qu'elle en avait vendu 11999.
A l'époque, c'était du grand n'importe quoi sur des publicités souvent mensongères avec une leur photo d'usine qui n'existait pas.
Vu comme cela, j'aime bien
Sans oublier:
- La non prise en compte de la personne frappant les N° étant en maladie depuis 3 semaines où lors de sa reprise la machine théoriquement N°100 c'est retrouvé avec le N° 117 chez un petit mécano
- Lorsque la machine sera en dessous des N° 50, nous pourrons dire aussi que la numérotation est incomplète suite à fatigue de l'ouvrier
Ne riez pas, les prénoms et sexes changent parfois dans une maternité encore de nos jours
Enfin tout cela va nous ouvrir de nouvelles portes à toutes suppositions à présent comme dirait Parisienne
Sans oublier:
- La non prise en compte de la personne frappant les N° étant en maladie depuis 3 semaines où lors de sa reprise la machine théoriquement N°100 c'est retrouvé avec le N° 117 chez un petit mécano
- Lorsque la machine sera en dessous des N° 50, nous pourrons dire aussi que la numérotation est incomplète suite à fatigue de l'ouvrier
Ne riez pas, les prénoms et sexes changent parfois dans une maternité encore de nos jours
Enfin tout cela va nous ouvrir de nouvelles portes à toutes suppositions à présent comme dirait Parisienne
Les sites de vente de documents sont également une source d’informations.
Sur le site Delcampe, par exemple.
En faisant une recherche Hurtu, on peut trouver un catalogue de prix (et donc les modèles), une facture, ….
En respectant la non diffusion des images du document, les informations récupérées peuvent poser des jalons.
Sur le site Delcampe, par exemple.
En faisant une recherche Hurtu, on peut trouver un catalogue de prix (et donc les modèles), une facture, ….
En respectant la non diffusion des images du document, les informations récupérées peuvent poser des jalons.
Vincent- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Vous noterez que la machine illustrée dans la publicité de MILLIAC ressemble furieusement à une Peugeot .
Atelier Millac
42 cours de l'intendance à Bordeaux : ICI
19 Cours Tourny, Libourne (33243)
Il y a peut être quelque chose en mairies.
Ou demander à Frederic MILLAC Orthoptiste au 23 Cour Tourny.
Une mission pour un Bordelais dévoué du forum.
Par la même occasion, trouver sa fonderie.
42 cours de l'intendance à Bordeaux : ICI
19 Cours Tourny, Libourne (33243)
Il y a peut être quelque chose en mairies.
Ou demander à Frederic MILLAC Orthoptiste au 23 Cour Tourny.
Une mission pour un Bordelais dévoué du forum.
Par la même occasion, trouver sa fonderie.
Dernière édition par Sewing38300 le Dim 28 Jan - 14:24, édité 1 fois
et la fonderie de cette grande fabrique de machines à coudre ?
Appartient à la Société Géneral des Machines à coudre, à l'image de Ricbourg, et autres
A Libourne je vois un "creux" derrière... l'échoppe est postérieure à cette époque. Les fonderies à cette époque n'étaient pas si vastes. J'ai eu à en découvrir les vestiges d'une petite fonderie derrières les murs d'une maison "banale" des quais de Bordeaux.
Sur une photo des Etablissements Hurtu de Rueil on voit que nous ne sommes pas, ici non plus, dans une "zone industrielle".
Sur une photo des Etablissements Hurtu de Rueil on voit que nous ne sommes pas, ici non plus, dans une "zone industrielle".
Je compte déjà 30 personnes sur la carte, et bien, tu ne les entreposes pas dans un petit atelier de 100 M2 avec les machines, et autres.
Essayez déjà de faire vivre 30 personnes sur votre compte, et on en discutera en MP
La Fonte Ardennaise a commencé en 1927 avec 8 ouvriers, c'est le plus gros restant chez nous travaillant sur l'Europe, il n'y a plusque 650 personnes répertoriées sur plusieurs sites, un peu comme Hurtu et autres voir en sous traitance sur d'autres fonderies
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fonte_ardennaise
Essayez déjà de faire vivre 30 personnes sur votre compte, et on en discutera en MP
La Fonte Ardennaise a commencé en 1927 avec 8 ouvriers, c'est le plus gros restant chez nous travaillant sur l'Europe, il n'y a plusque 650 personnes répertoriées sur plusieurs sites, un peu comme Hurtu et autres voir en sous traitance sur d'autres fonderies
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fonte_ardennaise
la fabrique de vélos Hrtu à Rueil
https://encycloduvelo.fr/hurtu/
https://encycloduvelo.fr/wp-content/uploads/2017/08/hurtu.jpg
https://encycloduvelo.fr/hurtu/
https://encycloduvelo.fr/wp-content/uploads/2017/08/hurtu.jpg
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10