Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Brunet de Bordeaux: Restauration

+13
Parisienne
Bipe Bipe
pbx
lachenaude
Bidouilleuse
Lilique
Gritzner55
Rj2
YAS2C50M
Pascal le dob
Corinne 'tite route
MariH
Simanco33
17 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 3 Empty Re: Brunet de Bordeaux: Restauration

Message par Pascal le dob Lun 18 Oct - 18:47

Je me suis mis un peu sur de la réflexion au sujet de ce cocon en fin d'aprèm, je prends soin de Simanco, pas lui laisser tout le boulot  lol!

C'est facile à présent, de plus on ne se salit plus les doigts

Le cocon fait 8 mm de diamètre, pour 30mm de longueur, pour un diamètre intérieur de déroulé du fil de 1,5mm

Je pourrais en déduire que le cocon vient d'être fait

L'intérieur de la navette fait 8,5 mm de large et sa longueur courbée permettant de mettre le cocon est de 32 mm à son centre

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 3 Thum1073

La tige se trouvant sur le col de cygne a un diamètre de 5 mm et composée d'un trou à chaque extrémité, j'en déduis que cela sert de guide fil pour aller de la bobine à la tête .

Cette tige est clipsée assez fort sur son support permettant une rotation et donc un réglage, je suppose que cela peut servir de tension pour le fil

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 3 Thum1074

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 3 Thum1075

J'en déduis que ce système ne peut convenir à fabriquer un cocon, ne serait ce déjà par le diamètre de sa tige.

Pour en venir sur cette "coconneuse"

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 3 Thumb895

Je n'avais pas trop regardé de près, de plus nous ne connaissions pas la longueur d'un cocon. Bien dommage. Mais en regardant la photo et en faisant une proportion du galet avec son chemin de roulement, l'axe de pivotement très rapproché, et la longueur de tige, on se rend vite compte que l'oscillement sera supérieur à 30mm

Je sais qu'il n'y a aucun moyen dessus permettant de réduire cette translation

Je pense, sauf erreur de ma part, que cette coconneuse ne convient pas pour cette machine, de plus il fallait une planchette supplémentaire ou autre système à la table afin de pouvoir s'en servir

En sommes, nous repartons à zéro pour la création de ce cocon, ça c'est ballot

Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Revenir en haut Aller en bas

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 3 Empty Re: Brunet de Bordeaux: Restauration

Message par Simanco33 Lun 18 Oct - 19:04

Les premiers nous les ferons à la mimine enroulés à un cure dent. Je garde toujours à l'idée de les amidonner (ou laquer) au début pour qu'il tiennent mieux le dévidement par le centre sans s'écrouler"... "Chagayo"*en perspective...

*"Xagayo"?... as-tu déjà vu une palangre quand tu as oublié un ameçon... pareil!
Simanco33
Simanco33

Message par Pascal le dob Mar 19 Oct - 6:18

Comme tous les mécanos, avant de vendre des machines à coudre, ils étaient dans les roues de vélos

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 3 S-l16078

Une pub actuelle avec la bonne adresse sauf que Simanco n'a pas de biclou pour aller se renseigner

Donc c'est cuit
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Simanco33 Mar 19 Oct - 6:50

Des vélos à Bordeaux, il y en a au coin de chaque rue... et autant au fond de la Garonne, pareil avec trotinettes et engins électriques divers. Au moins dix sociétés de location qui durent moins que les boutiques de tatouage... Brunet, lui au moins, il n'aura pas fait d'armes, enfin, je ne crois pas.
(C'est Bibendum qui payait la pub?)
Simanco33
Simanco33

Message par Simanco33 Mar 19 Oct - 9:49

Je viens de recevoir les aiguilles pour la "Brunette" (reçues en moins de six jours!):
Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 3 135_1710

https://fr.aliexpress.com/item/1005002869414264.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7d1c6c37EsRzhk

(ou tu t'en commandes 10 pour 3€37 ou je t'en envoie une ou deux pour tes essais)

Elles font : talon rond de 1,9 mmm et longueur 44,4 mm
Simanco33
Simanco33

Message par Pascal le dob Mar 19 Oct - 18:25

Merci Simanco, c'est gentil, mais vu le prix de l'image pour 2 aiguilles

J'en ai donc commandé un paquet à l'instant

Par contre, il va falloir se mettre sur la "botteleuse"
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Pascal le dob Mer 20 Oct - 5:39

Vu la forme du cocon, arrondie au 2 bouts

il faut un système enroulant le fil sur une longueur de 30 mm au départ et ensuite réduisant la longueur au fur à mesure afin de former les ogives en extrémité

Lorsque l'on regarde le cocon, l'enroulement est très régulier

Il nous manque un truc, mais à quoi peut il ressembler ?
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par MariH Mer 20 Oct - 7:37

Peut-être faudrait-il questionner M Nonnet?  Il saura probablement expliquer comment le cocon était confectionné,  avec quel accessoire ?
Une nouvelle visite amicale chez M Nonnet! Partager et échanger pendant qq heures la même passion. Very Happy Very Happy
En plus une Brunet de Bordeaux! Ça va l'intéresser
MariH
MariH
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Message par Simanco33 Mer 20 Oct - 9:12

Si tu allais au contact cela fonctionnerait sûrement.

Moi j'avais fait, avec madame. Le contact nous avait semblé très bon. J'avais ouvert un post très gentil avec une photo unique de M. Nonnet avec sa "Bijou" à la main (pas de photos avait-il dit sauf une mais avec lui seulement).

Le post avait fait quelques 300 vues. Je lui avais fait suivre l'adresse du forum par mail. Il m'a contacté au téléphone et m'a incendié et m'a sommé de tout enlever sur Internet (?). Il ne comprenait pas que l'on voit des vidéos de sa boutique des reportages sur sa secrétaire... il pensait que j'étais à l'origine de tout ce qui se voit sur lui sur Internet... et il s'en voit! Il m'a parlé de "propriété de l'image" de "droits à l'image" etc…

Nous avons décidé au forum d'enlever tout le post. Ce contact loupé aura été pour moi une grande déception et m'aura mis en garde sur le fait que les collectionneurs passionnés d'objets originaux sont parfois bizarre.

Moi j'ai dit bizarre?... comme c'est bizarre...
Simanco33
Simanco33

Message par MariH Mer 20 Oct - 9:51

Mince... en effet quel dommage une telle réaction.
Je suis passée à côté de tout ça... ou ai oublié... désolée.
drunken
MariH
MariH

Message par Simanco33 Mer 20 Oct - 10:14

Par contre sa collection est superbe. Il a fait un petit musé derrière sa boutique, rien que des trésors qui sont pile ce que tu cherches. Il mérite une visite. Le monsieur est charmant lors de la visiste mais chatouilleux quand à son image. Il fait tout avec des livres et regarde très peu Internet (je confirme).

Je te reprends le début de mon post :
Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 3 Nonnet10

Suivaient les deux photos qu'il avait souhaité que je mette sur mon article du forum, lui et sa Bijou et un plan très large de sa collection sans détails.

Dès la prise de rendez-vous par mail et au téléphone, j'avais prévenu que c'était pour mettre sur le forum que j'avais présenté. J'avais joint quelques exemples de mes posts de l'époque.

Les gens du forum avaient normalement répondu et avaient joint à leurs réponses des liens Internet qui sont toujours consultable. M. Nonet pensait que les images des liens étaient sur ma page et m'avait sommé de les enlever. Impossible, Internet échappe maintenant aux hommes. Nous avons décidé après concertation d'enlever tout le post.

Je n'ai, depuis, plus eu de nouvelles de M. Nonet. Il devait me trouver une Bernina 117... J'ai depuis trouvé. Je ne suis tout de même pas réfractaire à la marque puisque depuis j'ai une "114", une "117K' et une "730", machine qu'il m'avait vantée comme étant la meilleur au monde. Juste une légère blessure narcissique restée depuis béante mais qui se refermera avec le temps... dans le meilleur des cas Wink
Simanco33
Simanco33

Message par MariH Mer 20 Oct - 18:36

Je te comprends... pale
MariH
MariH

Message par Pascal le dob Mer 20 Oct - 19:21

Après midi des gosses ici

Je me suis mis sur le cocon, mais sans le savoir, je n'étais pas tout seul, une acharnée des vieilles ferrailles aussi

Je reçois une photo de Marie. Je venais de faire pareil

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 3 Thum1083

Téléphone.... le souci, nous n'arrivons pas à faire glisser le cocon sur la tige support et donc tout part en "javel"

La solution une tige conique poli

Je vais donc réaliser cette tige dans une pointe à chevron

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 3 Thum1084

Ensuite 2 flasques espacées de 30mm, une bobine, le fil passant entre la flasque et la tige et le tour est joué....

Reste à faire tourner la visseuse à votre convenance, un doigt en guide fil mais donnant un angle au fil de 30° au moins

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 3 Thum1085

1er cocon pas terrible, il ne tient pas, mais le fil intérieur se déroule bien

2ème cocon mieux, il se tient mieux mais pas terrible

3ème essai, en donnant de l'angle au fil, la forme est mieux, il tient du tonnerre, et le fil intérieur se déroule bien

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 3 Thum1086

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 3 Thum1087

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 3 Thum1088

On peut mieux améliorer cette pelote en pratiquant plus, je n'ai fait que 3 essais

Aujourd'hui le cocon est réalisable et la machine peut coudre sans avoir une "coconneuse" propriétaire
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Simanco33 Mer 20 Oct - 20:56

Je pense que le fil doit bien croiser, environ 45°, vous devriez essayer de fixer avec de la laque... au moins pour essayer de coudre quelques points.

J'ai, ici, la maison en travaux (toujours et encore, depuis six mois) le bailleur a maintenant demonté le mur du jardin, les ouvriers passent par le salon avec des grillages, mes tortues sont en pension. Je ne pourrai toucher ma coconière que plus tard... je dirai.
Simanco33
Simanco33

Message par Lilique Mer 20 Oct - 21:22

Pas simple à faire ce cocon !!

Simanco : c'est le tournage d'un sketche de Mr Bean chez toi ?? What a Face
Lilique
Lilique

https://petitdemirabelle.wixsite.com/couture

Message par Simanco33 Mer 20 Oct - 22:01

Oui, avec la musique de Benny Hill, pareil, en accéléré...

Pascal, quand tu penses que les insectes te font çà à l'instinct... et ça tient!... Au fait les cocons des vers à soie, ils se devident de l'intérieur, aussi?... Si j'attrape un ver j'essaierai de le faire parler... What a Face
Simanco33
Simanco33

Message par Pascal le dob Jeu 21 Oct - 6:41

Effectivement le cocon est fabriqué par un croisement de fil à 45 ° à droite puis à gauche en fonction des passes de remplissage , à la main pas facile à maintenir cet angle de plus sur une longueur de 30 mm

Pour en revenir ci dessous

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 3 Thum1089

Ce système ne peut fournir le croisement de fil à 45°

N'empêche que le système doit être "chiadé" afin de réaliser cette petite pelote de fil

On doit trouvé cela dans de vieux bouquins, mais où les trouver? je ne parle pas de Manufrance

Marie cherche de son côté aussi,

Si nous ne lâchons pas l'affaire nous devrions trouver
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Pascal le dob Jeu 21 Oct - 8:16

J'ai peut être raconté une connerie sur la bobineuse à Lachenaude

Il faudrait savoir si l'oscillement est d'une longueur de 30 mm pour commencer

Si le déplacement de la tige en oscillation est assez rapide, ça pourrait faire déplacer un fil à 45° et former le cocon

Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Lilique Jeu 21 Oct - 13:21

"quand tu penses que les insectes te font çà à l'instinct... et ça tient!"...
J'y pensais justement hier en regardant une belle épeire envelopper sa proie, n'avez-vous pas une telle amie dans votre quartier qui vous tisserait ce cocon "en moins de 2" et de façon parfaite ? !  Laughing
A quand les araignées domestiquées "aide-couture" petites mains pattes (hormis celles qui s'incrustent toute l'année dans la maison) ? Razz
(le fil d'arachnide étant très solide, des essais/recherches d'utilisation en suture chirurgicale sont d'ailleurs en cours...)
Lilique
Lilique

https://petitdemirabelle.wixsite.com/couture

Message par Simanco33 Jeu 21 Oct - 13:52

J'ai soigné ma phobie des araignées grâce une "argiope" (araignée frelon), une grosse et magnifique araignée jaune à rayures noires (à moins que ce soit le contraire) que j'ai gardée dans mon jardin tout un été. Je lui portais de temps en temps une mouche et je l'a regardais tisser un 2 secondes un extraordinaire cocon quelle suspendait dans son garde manger après avoir secrété son suc digestif à l'intérieur. Elle a du finir gobée par un oiseau... qui l'aura prise pour un frelon... he...

A noter, j'ai visionné quelques sites qui parlent des cocons de soie. Ils sont bien solidifiés par la salive de l'insecte pour qu'ils gardent la forme. Tout l'art du tisserand consiste, pour faire un bon fil de soie, de doser le bain d'eau bouillant pour ne pas tout enlever. S'il sortait tout le revêtement, le fil se dédoublerait et deviendrait un fil de soie très fin (très beau mais délicat à traiter pour un usage courant).
Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 3 Downlo11
(Pinterest)
Moi j'essaierais de la laque à cheveux (ou l'amidon) pour commencer...
(mais non, pas de l'insecticide...pfff)
Simanco33
Simanco33

Message par Simanco33 Jeu 21 Oct - 13:54

Ah?... j'ai déjà dit... sry.
Simanco33
Simanco33

Message par Pascal le dob Jeu 21 Oct - 19:27

Celle ci va guère nous éclairer

Une "française" entre guillemets, mais la pub en jette avec tout le carnet de santé de Mr Albert Ricbourg

Publicité de 1889

https://www.fiddlebase.com/french-machines/

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 3 Image12
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Simanco33 Jeu 21 Oct - 23:57

Ma table ressemble un peu :
Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 3 Dscf4422

La mienne n'a pas ce truc sous la table... la coconeuse?
Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 3 Kezako10

C'était donc bien BERTHIER!
Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 3 Berthi10
Simanco33
Simanco33

Message par Pascal le dob Ven 22 Oct - 6:09

Une coconneuse à coté de la colonnette de décoration .....

On distingue bien quelque chose pouvant se rabattre sur le volant

affraid Tu l'as trouvé où ta lunette de visée à 3 points jaune.... avion de combat ..... rien de tout cela sur l'A52
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Simanco33 Ven 22 Oct - 7:21

Ou comme sur les casques avec viseurs dans la visière des pilotes d'hélicoptère, ça tire ou tu regardes (en appuyant, ofc). Tu t'imagines le copilote qui dit au pilote : "eh, John, vise un peu la nana!... tour de tête , crispation reflexe et pfaff).

Ma table est démontée dans le garage. Je vais regarder s'il y a des filetages de ce côté, voir s'il avaient prévu de fixer quelque chose qui ressemble à une "coconneuse".

Je le redis, la table est très lourde. Je l'ai démontée pour pouvoir la bouger. Elle est pourtant petite. C'est le volant qui est très massif.
Simanco33
Simanco33

Message par Pascal le dob Sam 6 Nov - 15:35

C'est la journée de la réception des aiguilles pour certain aujourd'hui

Commandé le jour de la mise en ligne de Simanco, euhhh c'est vieux comme mes robes ..... 3 semaines au moins..... je pense que certain donne une bouteille pour que cela arrive en 6 jours

Reçu aujourd'hui, franchement je n'y croyais plus

Brunet de Bordeaux: Restauration  - Page 3 Thum1130
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant