Brunet de Bordeaux: Restauration
+13
Parisienne
Bipe Bipe
pbx
lachenaude
Bidouilleuse
Lilique
Gritzner55
Rj2
YAS2C50M
Pascal le dob
Corinne 'tite route
MariH
Simanco33
17 participants
Page 2 sur 10
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Brunet de Bordeaux: Restauration
Aaah que Oui, Simanco est le Bob Marley pour la connaissance de la ville Bordeaux et des environs
Tu as raison et je n'oserais te contredire.
En approfondissant un peu plus, je découvre d'autres choses
Ta machine est une Tschiemer venant du 150 cours des fossés possédant le N° 12059 sur les plaques.... La médaille Tschiemer Mécanicien Constructeur à Bordeaux
Ma machine est une Tschiemer venant du 150 cours des fossés possédant le N° 13960 sur les plaques ensuite refrappées Brunet 59 rue Victor Hugo par dessus.... La Médaille sera la même mais avec Brunet Mécanicien Constructeur 59 cours Victor Hugo
Ta machine est la plus vieille et la mienne vient de ton constructeur aussi.
Que c'est il passé en 1870 pour avoir ce changement de nom et de rue, sans prendre le temps de modifier les plaques ?
Tschiemer, Brunet, Berthiez avec quelques petites modifs.
Connaissons nous aujourd'hui cette machine sous le nom d' Hurtu ? nous le saurions je pense
Autrement c'est une machine la plus simple à démonter que je connaisse, un gamin de 12 ans la démonte, la remonte, elle n'est faite que de détrompeurs, la seule chose à repérer sera la position de la petite bielle oscillante extérieure entre le volant et l'arbre inférieur avant dépose .... Facile la synchro non?????
Tu as raison et je n'oserais te contredire.
En approfondissant un peu plus, je découvre d'autres choses
Ta machine est une Tschiemer venant du 150 cours des fossés possédant le N° 12059 sur les plaques.... La médaille Tschiemer Mécanicien Constructeur à Bordeaux
Ma machine est une Tschiemer venant du 150 cours des fossés possédant le N° 13960 sur les plaques ensuite refrappées Brunet 59 rue Victor Hugo par dessus.... La Médaille sera la même mais avec Brunet Mécanicien Constructeur 59 cours Victor Hugo
Ta machine est la plus vieille et la mienne vient de ton constructeur aussi.
Que c'est il passé en 1870 pour avoir ce changement de nom et de rue, sans prendre le temps de modifier les plaques ?
Tschiemer, Brunet, Berthiez avec quelques petites modifs.
Connaissons nous aujourd'hui cette machine sous le nom d' Hurtu ? nous le saurions je pense
Autrement c'est une machine la plus simple à démonter que je connaisse, un gamin de 12 ans la démonte, la remonte, elle n'est faite que de détrompeurs, la seule chose à repérer sera la position de la petite bielle oscillante extérieure entre le volant et l'arbre inférieur avant dépose .... Facile la synchro non?????
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Peut-être la commune de Paris (et de Lyon). C'est une époque où on effaçait rapidement des murs les marques des options révolutionnaires ou conservatrices, selon l'humeur du temps. L'empire, la monarchie, la République se relayaient à la tête du Pays... les plaques valsaient... seulement la guerres réconciliait pour un instant les citoyens des différents bords et dès que la guerre était finie... rebelote!
A Bordeaux notre revendeur avait son ouvrier qui attendait avec les poinçons à la main : "on marque quoi aujourd'hui, patron?"...
A Bordeaux notre revendeur avait son ouvrier qui attendait avec les poinçons à la main : "on marque quoi aujourd'hui, patron?"...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Aaaah toi alors !!
Ca bouge un peu ici
Je me suis attaqué à la face
Il est à remarquer que la face est usinée afin de recevoir le logo de la maison
Suite à bosselage, j'ai tapé la casserole et rebombé la guérite de la médaille
La tête à présent est fin prête
Question Simanco:
As tu un ressort en OR pour le déplacement du pied presseur ? Ici c'est en ferraille
Ca bouge un peu ici
Je me suis attaqué à la face
Il est à remarquer que la face est usinée afin de recevoir le logo de la maison
Suite à bosselage, j'ai tapé la casserole et rebombé la guérite de la médaille
La tête à présent est fin prête
Question Simanco:
As tu un ressort en OR pour le déplacement du pied presseur ? Ici c'est en ferraille
Il est en fuseau et il n'aimante pas mais tu sais, tout ce qui brille n'est pas or. Cuivre recuit je dirai... (pour l'instant il ne brille guère... je laisse travailler le projet en tâche de fond, cocon de sort!)
Peut être un jour...
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
En cours de remontage
Quelques soucis sur la compréhension des numéros frappés sur la machine
La machine possède ce numéro sur le bâti, ses 2 plaques coulissantes ainsi que la plaque du puit d'aiguille
Sous la plaque du puit d'aiguille, le n° 61 est frappé sur le bâti aussi
De même que toutes les pièces se trouvant sous le lit de la machine..... pour exemple
A présent toutes les pièces "appartenant au col de cygne sont frappées avec le n°22
A noter les pattes d'oie pour le graissage sur les extérieurs
Il est certain que l'on ne peut prendre une machine pour en refaire une autre ( pièces limées sur la cuisse, je l'ai lu cela)
Je n'ai jamais entendu dire même avant les années 1870....... 22 vlà la maréchaussée
Pas facile à comprendre ces numérotations ....... Simanco nous fera en compte rendu lorsqu'il dézinguera la sienne afin de savoir si c'est le même brin
Autrement ici il y avait un joint papier huilé entre le bâti et le "chemin" de la navette..... il n'y en avait pas sur la Berthiez
Fabrication donc du joint avant repose
Ressort en OR HS du doigt pivotant permettant de sortir la navette
Autrement sous le lit encore une interrogation
Pourquoi donc sur les extérieurs, ces 2 renforts en fonte percés et filetés, de plus ils se trouvent sous la table
Il me manque des connaissances sur vos MàC
A vous lire
Quelques soucis sur la compréhension des numéros frappés sur la machine
La machine possède ce numéro sur le bâti, ses 2 plaques coulissantes ainsi que la plaque du puit d'aiguille
Sous la plaque du puit d'aiguille, le n° 61 est frappé sur le bâti aussi
De même que toutes les pièces se trouvant sous le lit de la machine..... pour exemple
A présent toutes les pièces "appartenant au col de cygne sont frappées avec le n°22
A noter les pattes d'oie pour le graissage sur les extérieurs
Il est certain que l'on ne peut prendre une machine pour en refaire une autre ( pièces limées sur la cuisse, je l'ai lu cela)
Je n'ai jamais entendu dire même avant les années 1870....... 22 vlà la maréchaussée
Pas facile à comprendre ces numérotations ....... Simanco nous fera en compte rendu lorsqu'il dézinguera la sienne afin de savoir si c'est le même brin
Autrement ici il y avait un joint papier huilé entre le bâti et le "chemin" de la navette..... il n'y en avait pas sur la Berthiez
Fabrication donc du joint avant repose
Ressort en OR HS du doigt pivotant permettant de sortir la navette
Autrement sous le lit encore une interrogation
Pourquoi donc sur les extérieurs, ces 2 renforts en fonte percés et filetés, de plus ils se trouvent sous la table
Il me manque des connaissances sur vos MàC
A vous lire
la Tschierner N3 de Simanco date un peu avant 1870
La Brunet environ 1870 ( plaques refrappées par dessus)
La Berthiez 1880 (dixit Lachenaude)
La grosse différence entre ces 2 dernières sera le lit de la machine
Une ayant 2 pieds et un téton de réhausse afin d'avoir l'horizontalité du lit, le col de cygne fixé par 2 vis et 2 centreurs
L'autre ayant 4 pieds et son col de cygne fixé par 4 vis
La Brunet environ 1870 ( plaques refrappées par dessus)
La Berthiez 1880 (dixit Lachenaude)
La grosse différence entre ces 2 dernières sera le lit de la machine
Une ayant 2 pieds et un téton de réhausse afin d'avoir l'horizontalité du lit, le col de cygne fixé par 2 vis et 2 centreurs
L'autre ayant 4 pieds et son col de cygne fixé par 4 vis
Dernière édition par Pascal le dob le Lun 18 Oct - 20:01, édité 1 fois
C'est toi qui as rajouté du "rouge" sur la saignée d'huilage?
Ce qui ressort de cette comparaison des lits, c'est que si le principe mécanique reste le même, ces machines n'ont sûrement pas été fabriquées dans le même atelier. Je suis presque sûr que les cotes des pièces ne sont pas identiques. Comme tu dis, ce sont des machines ajustées "sur le genou" et provenant de différentes fonderies.
Le hasard veut que les trois proviennent de la même ville, Bordeaux. Je serais curieux de voir s'il existe de telles variétés de la même machine revendues dans d'autres régions.
Le principe mécanique se retrouve dans beaucoup d'autres machines de provenances diverses mais pas tout à fait comme nos 'Girondines".
Ici la "première" Singer avec ses différences (l'idée était "dans l'air" corsetée par les brevets) :
(image de Pinterest proposée toutes les trois pages au milieu de leur pub)
(une copie de nos "Brunets"?... je plaisante...)
Ce qui ressort de cette comparaison des lits, c'est que si le principe mécanique reste le même, ces machines n'ont sûrement pas été fabriquées dans le même atelier. Je suis presque sûr que les cotes des pièces ne sont pas identiques. Comme tu dis, ce sont des machines ajustées "sur le genou" et provenant de différentes fonderies.
Le hasard veut que les trois proviennent de la même ville, Bordeaux. Je serais curieux de voir s'il existe de telles variétés de la même machine revendues dans d'autres régions.
Le principe mécanique se retrouve dans beaucoup d'autres machines de provenances diverses mais pas tout à fait comme nos 'Girondines".
Ici la "première" Singer avec ses différences (l'idée était "dans l'air" corsetée par les brevets) :
(image de Pinterest proposée toutes les trois pages au milieu de leur pub)
(une copie de nos "Brunets"?... je plaisante...)
Nos réponses se sont télescopées...
Ta machine est magnifique, comme neuve!
Tes ressorts me font sortir les yeux de la tête ( ). Je dois les fabriquer mais je n'arriverai jamais à ce qu'il soit comme ceux-là.
Il ne reste plus qu'à fabriquer le "cocon" et... la faire coudre.
Je ne me souviens plus, tu as la table? Moi j'ai mais elle a un volant qui pèse un âne mort... je ferai.
(à chaque passage je trouve une faute d'orthographe... prions!)
Ta machine est magnifique, comme neuve!
Tes ressorts me font sortir les yeux de la tête ( ). Je dois les fabriquer mais je n'arriverai jamais à ce qu'il soit comme ceux-là.
Il ne reste plus qu'à fabriquer le "cocon" et... la faire coudre.
Je ne me souviens plus, tu as la table? Moi j'ai mais elle a un volant qui pèse un âne mort... je ferai.
(à chaque passage je trouve une faute d'orthographe... prions!)
Dernière édition par Simanco33 le Dim 17 Oct - 18:05, édité 2 fois
Avec ce principe mécanique on peut presque dire... la faire "marcher".
Pourrais-tu nous faire une vidéo pour montrer le fonctionnement de l'ensemble et voir le pied faire avancer le tissus par le haut, j'adore!
Pourrais-tu nous faire une vidéo pour montrer le fonctionnement de l'ensemble et voir le pied faire avancer le tissus par le haut, j'adore!
La saignée de l'huilage, je l'ai effectivement mis en rouge comme tous les points graissage sur cette tête
La Singer a un mouvement rotatif sur toute la chaine cinématique, pour les nôtres nous partons d'une rotation afin de faire une oscillation
Pour le pied presseur c'est idem les Parisiennes (pas comme ci-dessous, mais un petit clin d'oeil à Bébel en passant )
Mais comme ici
Pour tes 2 pièces manquantes sur ta machine Simanco, je te les ferai, par contre il faut que je trouve la ferraille.... de la tige de baleine de parasol je pense pour la 1ère , en 2 pour le ressort vu le développé, le sous tif doit être conséquent quand même .... autre souci
La Singer a un mouvement rotatif sur toute la chaine cinématique, pour les nôtres nous partons d'une rotation afin de faire une oscillation
Pour le pied presseur c'est idem les Parisiennes (pas comme ci-dessous, mais un petit clin d'oeil à Bébel en passant )
Mais comme ici
Pour tes 2 pièces manquantes sur ta machine Simanco, je te les ferai, par contre il faut que je trouve la ferraille.... de la tige de baleine de parasol je pense pour la 1ère , en 2 pour le ressort vu le développé, le sous tif doit être conséquent quand même .... autre souci
Absolument magnifique !! quel travail encore ... !
Ces trois machines forment un superbe ensemble.
Bon dimanche à tous !
Ces trois machines forment un superbe ensemble.
Bon dimanche à tous !
Patatras....à nouveau panne d'Internet....
Heureusement le portable fonctionne... lui! Ouf!
La qualité du travail fourni est au top du top.
Vivement les photos en taille "réelle " sur l'ordinateur.
@pascal : les 2 doigts pour zoomer les photos et les 2 yeux pour admirer.
Maintenant il faut tester la couture. Quel type d'aiguille faut il utiliser? Penses tu parvenir à faire un "cocon" pour la navette?
Heureusement le portable fonctionne... lui! Ouf!
La qualité du travail fourni est au top du top.
Vivement les photos en taille "réelle " sur l'ordinateur.
@pascal : les 2 doigts pour zoomer les photos et les 2 yeux pour admirer.
Maintenant il faut tester la couture. Quel type d'aiguille faut il utiliser? Penses tu parvenir à faire un "cocon" pour la navette?
MariH- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Rhooo que me demande t on ? et l'on s'y met à 3 à présent
Déjà pour répondre à Simanco, pas de table et plus de table, au mieux une tablette
Pour le cocon, il est ici, comme neuf
Pour l'aiguille, PFFFF
A partir de maintenant, c'est bien mon problème, je n'y connais rien .... si j'étais bon partout je le saurais depuis un certain temps
Alors pour ce que vous attendez, Simanco prendra la relève ...... il ne lâchera pas la mise en oeuvre afin de faire coudre cette machine bordelaise.
Ensuite je vous ferai un copié collé les filles
Déjà pour répondre à Simanco, pas de table et plus de table, au mieux une tablette
Pour le cocon, il est ici, comme neuf
Pour l'aiguille, PFFFF
A partir de maintenant, c'est bien mon problème, je n'y connais rien .... si j'étais bon partout je le saurais depuis un certain temps
Alors pour ce que vous attendez, Simanco prendra la relève ...... il ne lâchera pas la mise en oeuvre afin de faire coudre cette machine bordelaise.
Ensuite je vous ferai un copié collé les filles
Je me suis mis un peu sur de la réflexion au sujet de ce cocon en fin d'aprèm, je prends soin de Simanco, pas lui laisser tout le boulot
C'est facile à présent, de plus on ne se salit plus les doigts
Le cocon fait 8 mm de diamètre, pour 30mm de longueur, pour un diamètre intérieur de déroulé du fil de 1,5mm
Je pourrais en déduire que le cocon vient d'être fait
L'intérieur de la navette fait 8,5 mm de large et sa longueur courbée permettant de mettre le cocon est de 32 mm à son centre
La tige se trouvant sur le col de cygne a un diamètre de 5 mm et composée d'un trou à chaque extrémité, j'en déduis que cela sert de guide fil pour aller de la bobine à la tête .
Cette tige est clipsée assez fort sur son support permettant une rotation et donc un réglage, je suppose que cela peut servir de tension pour le fil
J'en déduis que ce système ne peut convenir à fabriquer un cocon, ne serait ce déjà par le diamètre de sa tige.
Pour en venir sur cette "coconneuse"
Je n'avais pas trop regardé de près, de plus nous ne connaissions pas la longueur d'un cocon. Bien dommage. Mais en regardant la photo et en faisant une proportion du galet avec son chemin de roulement, l'axe de pivotement très rapproché, et la longueur de tige, on se rend vite compte que l'oscillement sera supérieur à 30mm
Je sais qu'il n'y a aucun moyen dessus permettant de réduire cette translation
Je pense, sauf erreur de ma part, que cette coconneuse ne convient pas pour cette machine, de plus il fallait une planchette supplémentaire ou autre système à la table afin de pouvoir s'en servir
En sommes, nous repartons à zéro pour la création de ce cocon, ça c'est ballot
C'est facile à présent, de plus on ne se salit plus les doigts
Le cocon fait 8 mm de diamètre, pour 30mm de longueur, pour un diamètre intérieur de déroulé du fil de 1,5mm
Je pourrais en déduire que le cocon vient d'être fait
L'intérieur de la navette fait 8,5 mm de large et sa longueur courbée permettant de mettre le cocon est de 32 mm à son centre
La tige se trouvant sur le col de cygne a un diamètre de 5 mm et composée d'un trou à chaque extrémité, j'en déduis que cela sert de guide fil pour aller de la bobine à la tête .
Cette tige est clipsée assez fort sur son support permettant une rotation et donc un réglage, je suppose que cela peut servir de tension pour le fil
J'en déduis que ce système ne peut convenir à fabriquer un cocon, ne serait ce déjà par le diamètre de sa tige.
Pour en venir sur cette "coconneuse"
Je n'avais pas trop regardé de près, de plus nous ne connaissions pas la longueur d'un cocon. Bien dommage. Mais en regardant la photo et en faisant une proportion du galet avec son chemin de roulement, l'axe de pivotement très rapproché, et la longueur de tige, on se rend vite compte que l'oscillement sera supérieur à 30mm
Je sais qu'il n'y a aucun moyen dessus permettant de réduire cette translation
Je pense, sauf erreur de ma part, que cette coconneuse ne convient pas pour cette machine, de plus il fallait une planchette supplémentaire ou autre système à la table afin de pouvoir s'en servir
En sommes, nous repartons à zéro pour la création de ce cocon, ça c'est ballot
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10