Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
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Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Oh mon bateau, Ohoho ...
Ici, c'est terre de coteaux, la mer est loin
Promis, j'y vais demain matin, et je pose la question.
S'il a encore la Parisienne, pareil, photos et côtes (d'agneau)
Ici, c'est terre de coteaux, la mer est loin
Promis, j'y vais demain matin, et je pose la question.
S'il a encore la Parisienne, pareil, photos et côtes (d'agneau)
lachenaude- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1061
Date d'inscription : 27/05/2019
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Sans vouloir déranger, en recherchant ce que j'avais trouvé sur "Lampsin&Grellet", j'ai débusqué cette référence à la Peugeot n° 4
http://www.naaimachinemuseum.nl/35-huishoudnaaimachines/frankrijk/82-peugeot-4
ça vaut ce que ça vaut
http://www.naaimachinemuseum.nl/35-huishoudnaaimachines/frankrijk/82-peugeot-4
ça vaut ce que ça vaut
lachenaude- Tombé dedans quand il était petit
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Age : 64
Localisation : Villeneuve sur Lot 47
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Oui ça ne vaut rien à mes yeux, mais tu n'y es pour rien, ton lien vient d'un musée et qui pour moi est très intéressant
Oupsss Cherchez l'erreur
Ce musée met en photo une n°4 .... Ooooh purée: la parole d'évangile
1ère photo
Le zigouigoui sur le bras d'aiguille en dessous de son axe de maintien ressemble à un 2
Le souci, il nous faudrait une référence ou proportion afin de connaitre sa longueur afin de savoir et ce n'est pas gagné avec leur photo
Aaaah les bourrins, ils ont fait un cliché comprenant des pixels en veux tu en voilà
Donc je vais grossir la photo
La table des mesures y est, 2 noires = (oupss ce n'est pas de la musique) non + une blanche correspondent à 30 cm
Conclusion, c'est bien une N°2
Voilà à quoi sert un musée une fois de plus, à vous inculquer le savoir
A chacun sa chacune pour en prendre ce qu'il en veut
Oupsss Cherchez l'erreur
Ce musée met en photo une n°4 .... Ooooh purée: la parole d'évangile
1ère photo
Le zigouigoui sur le bras d'aiguille en dessous de son axe de maintien ressemble à un 2
Le souci, il nous faudrait une référence ou proportion afin de connaitre sa longueur afin de savoir et ce n'est pas gagné avec leur photo
Aaaah les bourrins, ils ont fait un cliché comprenant des pixels en veux tu en voilà
Donc je vais grossir la photo
La table des mesures y est, 2 noires = (oupss ce n'est pas de la musique) non + une blanche correspondent à 30 cm
Conclusion, c'est bien une N°2
Voilà à quoi sert un musée une fois de plus, à vous inculquer le savoir
A chacun sa chacune pour en prendre ce qu'il en veut
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Ce que j'ai pu voir à Amplepuis
Je pense que c'est une Peugeot N°1, rien de stipuler (.....) heureusement que j'ai ouvert ce post car je serais reparti du musée sans rien savoir en me couchant le soir
Connaissant un peu le sujet
Je n'ai pu voir nul part ce genre de bobineuse Peugeot sur photos, gravures et autres..... La n°1- 2 ont ce bobinoir
Ici, il est totalement différent
C'est une des 4 machines m'ayant percutée
Je pense que c'est une Peugeot N°1, rien de stipuler (.....) heureusement que j'ai ouvert ce post car je serais reparti du musée sans rien savoir en me couchant le soir
Connaissant un peu le sujet
Je n'ai pu voir nul part ce genre de bobineuse Peugeot sur photos, gravures et autres..... La n°1- 2 ont ce bobinoir
Ici, il est totalement différent
C'est une des 4 machines m'ayant percutée
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7641
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Oui ,numéro 1 sans aucun doute mais des questions sur ce bobineur assez inédit qui ferait un peu bidouille
Très proéminent vis à vis de la table donc fragile ( il semble d'ailleurs avoir été réparé) et donc pas logique .
De plus ,si j'en crois le mécanisme, je déchausse la courroie et je l'engage sur la poulie du bobineur ,et ,à moins d'avoir un système de tension ( non visible sur la photo) ,elle va nager et ne rien entraîner.
Les gorges des 2 volants ( machine et bobineur ) sont quasiment sur le même niveau mais avec des diamètres différents donc souci .
Curieux aussi ces 2 trous sur le lit à droite .
Si le trou de gauche reçoit l'écusson ( manquant) ,que fait celui de droite ?
Mais qui sait ,la forme de ce bobineur est malgré tout dans l'esprit Peugeot donc pas impossible qu'il soit d'origine .
Si on perce le mystère des poulies alors je veux bien y croire .
Il reste des mystères encore dans cette marque .
Comme une variante de la 0 avec le volant en haut et le bobineur en bout d'arbre .Modèle exclusivement à main sur lequel je n'ai jamais rien trouvé nulle part .
Très proéminent vis à vis de la table donc fragile ( il semble d'ailleurs avoir été réparé) et donc pas logique .
De plus ,si j'en crois le mécanisme, je déchausse la courroie et je l'engage sur la poulie du bobineur ,et ,à moins d'avoir un système de tension ( non visible sur la photo) ,elle va nager et ne rien entraîner.
Les gorges des 2 volants ( machine et bobineur ) sont quasiment sur le même niveau mais avec des diamètres différents donc souci .
Curieux aussi ces 2 trous sur le lit à droite .
Si le trou de gauche reçoit l'écusson ( manquant) ,que fait celui de droite ?
Mais qui sait ,la forme de ce bobineur est malgré tout dans l'esprit Peugeot donc pas impossible qu'il soit d'origine .
Si on perce le mystère des poulies alors je veux bien y croire .
Il reste des mystères encore dans cette marque .
Comme une variante de la 0 avec le volant en haut et le bobineur en bout d'arbre .Modèle exclusivement à main sur lequel je n'ai jamais rien trouvé nulle part .
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Date d'inscription : 09/02/2022
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Comment ça marche .... Tout simple
Sur la bobineuse que ne connaissons, la roue d'entrainement de la bobineuse est relevée de 9mm (ayant une gorge moins profonde aussi) et dans l'axe par rapport au volant de la machine, donc on déplace la courroie mais celle ci est de biais par rapport au volant d'entrainement du piétement ..... La longueur de courroie est à présent rattrapée
Sur celle là, la roue d'entrainement bobineuse est idem ayant le même fond de gorge, par contre elle se trouve ici à même hauteur que celle du volant de machine, mais elle est surtout décalée de plus 20 mm vers la gauche de l'axe de la machine . Pareil en déplaçant la courroie dessus, elle se retrouve en biais et la longueur est rattrapée
Ce système fut modifié cause de dangerosité si l'on se raccroche en passant autour de la machine
Quitte à décaler vers la gauche la machine sur la n°1, Peugeot a préféré ce système plus sécurisant où l'on pouvait de plus modifier les accessoires
Pour les 2 trous sur le lit, peut être un écusson plus grand au départ, voir Berthiez même 3 avec les restants de faces de Brunet
Enfin c'est ensemble est le plus jeune de la production Peugeot, c'est sûr
Sur la bobineuse que ne connaissons, la roue d'entrainement de la bobineuse est relevée de 9mm (ayant une gorge moins profonde aussi) et dans l'axe par rapport au volant de la machine, donc on déplace la courroie mais celle ci est de biais par rapport au volant d'entrainement du piétement ..... La longueur de courroie est à présent rattrapée
Sur celle là, la roue d'entrainement bobineuse est idem ayant le même fond de gorge, par contre elle se trouve ici à même hauteur que celle du volant de machine, mais elle est surtout décalée de plus 20 mm vers la gauche de l'axe de la machine . Pareil en déplaçant la courroie dessus, elle se retrouve en biais et la longueur est rattrapée
Ce système fut modifié cause de dangerosité si l'on se raccroche en passant autour de la machine
Quitte à décaler vers la gauche la machine sur la n°1, Peugeot a préféré ce système plus sécurisant où l'on pouvait de plus modifier les accessoires
Pour les 2 trous sur le lit, peut être un écusson plus grand au départ, voir Berthiez même 3 avec les restants de faces de Brunet
Enfin c'est ensemble est le plus jeune de la production Peugeot, c'est sûr
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7641
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Pour l'écusson, possible qu'il y ait 2 trous .
Faut que je regarde ce soir sur sur la mienne .
Pour le bobineur ,pourquoi pas .
Difficile à déterminer sur photo .Il aurait fallu pouvoir le manœuvrer pour voir s'il ne pivote pas un peu pour bien tendre la courroie ..
On trouve quelques photos du musée, faites par des visiteurs ,sur le net et il n'y a pas que des trucs bas de gamme même si ,ce n'est pas le festival escompté.
Celui de Châlons s'annonce plus passionnant .
Faut que je regarde ce soir sur sur la mienne .
Pour le bobineur ,pourquoi pas .
Difficile à déterminer sur photo .Il aurait fallu pouvoir le manœuvrer pour voir s'il ne pivote pas un peu pour bien tendre la courroie ..
On trouve quelques photos du musée, faites par des visiteurs ,sur le net et il n'y a pas que des trucs bas de gamme même si ,ce n'est pas le festival escompté.
Celui de Châlons s'annonce plus passionnant .
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Date d'inscription : 09/02/2022
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Pour l'écusson, possible qu'il y ait 2 trous .
Faut que je regarde ce soir sur sur la mienne mais de mémoire, sur les 4 têtes que je possède, je ne me souviens que d'1 trou scellé à l'étain.
Ce n'est pas riveté comme sur les Berthier/Brunet
Pour le bobineur ,pourquoi pas .
Difficile à déterminer sur photo .Il aurait fallu pouvoir le manœuvrer pour voir s'il ne pivote pas un peu pour bien tendre la courroie ..
On trouve quelques photos du musée, faites par des visiteurs ,sur le net et il n'y a pas que des trucs bas de gamme même si ,ce n'est pas le festival escompté.
Celui de Châlons s'annonce plus passionnant .
Faut que je regarde ce soir sur sur la mienne mais de mémoire, sur les 4 têtes que je possède, je ne me souviens que d'1 trou scellé à l'étain.
Ce n'est pas riveté comme sur les Berthier/Brunet
Pour le bobineur ,pourquoi pas .
Difficile à déterminer sur photo .Il aurait fallu pouvoir le manœuvrer pour voir s'il ne pivote pas un peu pour bien tendre la courroie ..
On trouve quelques photos du musée, faites par des visiteurs ,sur le net et il n'y a pas que des trucs bas de gamme même si ,ce n'est pas le festival escompté.
Celui de Châlons s'annonce plus passionnant .
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Date d'inscription : 09/02/2022
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Ne perds pas ton temps à voir si tes médailles ont un trou plomblé , elles l'ont Parisienne
La bonne question à se poser serait: Trouver une gravure avec ce 1er model de N°1, et tu auras la forme ou grosseur de la médaille
Comme d'habitude..... Je pense attendre longtemps ce cliché afin d'avoir une réponse
La bonne question à se poser serait: Trouver une gravure avec ce 1er model de N°1, et tu auras la forme ou grosseur de la médaille
Comme d'habitude..... Je pense attendre longtemps ce cliché afin d'avoir une réponse
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Parisienne n'aime pas mettre des photos en ligne, souvent il m'en file et voilà ....
Une bonne question fait avancer le smilblic
Sur ces gravures on constate bien le bobineur dont je parlais
Par contre, j'ai observé qu'il y avait 2 sortes de piétement, un ou le volant se trouve au milieu et l'autre le volant tout en haut que l'on pouvait actionner avec une manivelle
Voilà plus de résultat que prévu concernant cette N°1 ... merci pour cet envoi
Une bonne question fait avancer le smilblic
Sur ces gravures on constate bien le bobineur dont je parlais
Par contre, j'ai observé qu'il y avait 2 sortes de piétement, un ou le volant se trouve au milieu et l'autre le volant tout en haut que l'on pouvait actionner avec une manivelle
Voilà plus de résultat que prévu concernant cette N°1 ... merci pour cet envoi
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7641
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
C'est ça le travail d'équipe.
Et si à Châlons tu vois un guéridon avec le volant à manivelle ( on sait jamais) ,fais des photos
Et si à Châlons tu vois un guéridon avec le volant à manivelle ( on sait jamais) ,fais des photos
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Date d'inscription : 09/02/2022
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Localisation : Sedan 08
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Figure toi que je me pose la même question depuis 2 ans .
Peugeot sans aucun doute mais quel modèle ?
Peugeot sans aucun doute mais quel modèle ?
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Date d'inscription : 09/02/2022
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Machine vendue il y a pas mal d'années dans une vente aux enchères à Chartres si je ne me trompe pas .
Vente prestigieuse avec de très belles pièces dont une Klotz avec un socle un peu différent présentée sur le Forum .
Pour en revenir à cette Peugeot ,même mécanique que la 1 et la 0 avec une variante au niveau de la bobineuse qui se trouve en bout de l'axe moteur en bas .
L'axe a le picot d'entrainement et le socle le système de fixation de la canette .
A noter que le volant est un peu plus haut que sur la 0 .
L'entrainement se fait avec une courroie comme la Hurtu Abeille et non avec des engrenages comme la 0 .
Ce modèle est probalement pour un usage excusivement à main .
Il n'y a pas de passage pour mettre une courroie vers un volant au pied .
A part celle là ,je n'en connais que 2 autres ,avec une autre variante de base .
Une est aux USA ,l'autre en France .
Vente prestigieuse avec de très belles pièces dont une Klotz avec un socle un peu différent présentée sur le Forum .
Pour en revenir à cette Peugeot ,même mécanique que la 1 et la 0 avec une variante au niveau de la bobineuse qui se trouve en bout de l'axe moteur en bas .
L'axe a le picot d'entrainement et le socle le système de fixation de la canette .
A noter que le volant est un peu plus haut que sur la 0 .
L'entrainement se fait avec une courroie comme la Hurtu Abeille et non avec des engrenages comme la 0 .
Ce modèle est probalement pour un usage excusivement à main .
Il n'y a pas de passage pour mettre une courroie vers un volant au pied .
A part celle là ,je n'en connais que 2 autres ,avec une autre variante de base .
Une est aux USA ,l'autre en France .
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Date d'inscription : 09/02/2022
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Mille excusessss Parisienne, je suis comme un papillon, je virevolte à droite et à gauche avec vos ferrailles afin de connaitre
Voilà un descriptif qui complètera bien le sujet Constant Peugeot
Merci pour nous tous
Voilà un descriptif qui complètera bien le sujet Constant Peugeot
Merci pour nous tous
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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