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Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"

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Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure" - Page 7 Empty Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"

Message par lachenaude Ven 17 Mar - 19:32

Oh mon bateau, Ohoho ...
Ici, c'est terre de coteaux, la mer est loin
Promis, j'y vais demain matin, et je pose la question.
S'il a encore la Parisienne, pareil, photos et côtes (d'agneau)

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Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure" - Page 7 Empty Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"

Message par lachenaude Sam 25 Mar - 20:55

Sans vouloir déranger, en recherchant ce que j'avais trouvé sur "Lampsin&Grellet", j'ai débusqué cette référence à la Peugeot n° 4
http://www.naaimachinemuseum.nl/35-huishoudnaaimachines/frankrijk/82-peugeot-4

ça vaut ce que ça vaut
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Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure" - Page 7 Empty Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"

Message par Pascal le dob Sam 25 Mar - 22:01

Oui ça ne vaut rien à mes yeux, mais tu n'y es pour rien, ton lien vient d'un musée et qui pour moi est très intéressant

Oupsss Cherchez l'erreur

Ce musée met en photo une n°4 .... Ooooh purée: la parole d'évangile


1ère photo

Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure" - Page 7 Peuqeo10

Le zigouigoui sur le bras d'aiguille en dessous de son axe de maintien ressemble à un 2

Le souci, il nous faudrait une référence ou proportion afin de connaitre sa longueur afin de savoir et ce n'est pas gagné avec leur photo


Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure" - Page 7 Peuqeo11


Aaaah les bourrins, ils ont fait un cliché comprenant des pixels en veux tu en voilà

Donc je vais grossir la photo

Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure" - Page 7 A16

La table des mesures y est, 2 noires = (oupss ce n'est pas de la musique) non  + une blanche correspondent à 30 cm

Conclusion, c'est bien une N°2


Voilà à quoi sert un musée une fois de plus, à vous inculquer le savoir

A chacun sa chacune pour en prendre ce qu'il en veut lol!
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Message par Pascal le dob Mer 16 Aoû - 22:54

Ce que j'ai pu voir à Amplepuis

Je pense que c'est une Peugeot N°1, rien de stipuler (.....) heureusement que j'ai ouvert ce post car je serais reparti du musée sans rien savoir en me couchant le soir

Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure" - Page 7 Thum2465

Connaissant un peu le sujet

Je n'ai pu voir nul part ce genre de bobineuse Peugeot sur photos, gravures et autres..... La n°1- 2  ont ce bobinoir

Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure" - Page 7 Thum2471



Ici, il est totalement différent

Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure" - Page 7 Thum2468

Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure" - Page 7 Thum2469

Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure" - Page 7 Thum2470

C'est une des 4 machines m'ayant percutée

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Message par Parisienne Jeu 17 Aoû - 8:13

Oui ,numéro 1 sans aucun doute mais des questions sur ce bobineur assez inédit qui ferait un peu bidouille
Très proéminent vis à vis de la table donc fragile ( il semble d'ailleurs avoir été réparé) et donc pas logique .
De plus ,si j'en crois le mécanisme, je déchausse la courroie et je l'engage sur la poulie du bobineur ,et ,à moins d'avoir un système de tension ( non visible sur la photo) ,elle va nager et ne rien entraîner.
Les gorges des 2 volants ( machine et bobineur ) sont quasiment sur le même niveau mais avec des diamètres différents donc souci .
Curieux aussi ces 2 trous sur le lit à droite .
Si le trou de gauche reçoit l'écusson ( manquant) ,que fait celui de droite ?
Mais qui sait ,la forme de ce bobineur est malgré tout dans l'esprit Peugeot donc pas impossible qu'il soit d'origine .
Si on perce le mystère des poulies alors je veux bien y croire .
Il reste des mystères encore dans cette marque .
Comme une variante de la 0 avec le volant en haut et le bobineur en bout d'arbre .Modèle exclusivement à main sur lequel je n'ai jamais rien trouvé nulle part .
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Message par Pascal le dob Jeu 17 Aoû - 10:11

Comment ça marche ....  Tout simple

Sur la bobineuse que ne connaissons, la roue d'entrainement de la bobineuse est relevée de 9mm (ayant une gorge moins profonde aussi) et dans l'axe  par rapport au volant de la machine, donc on déplace la courroie mais celle ci est de biais par rapport au volant d'entrainement du piétement ..... La longueur de courroie est à présent rattrapée

Sur celle là, la roue d'entrainement bobineuse est idem ayant le même fond de gorge, par contre elle se trouve ici à même hauteur que celle du volant de machine, mais elle est surtout décalée de plus 20 mm vers la gauche de l'axe de la machine . Pareil en déplaçant la courroie dessus, elle se retrouve en biais et la longueur est rattrapée

Ce système fut modifié cause de dangerosité si l'on se raccroche en passant autour de la machine

Quitte à décaler vers la gauche la machine sur la n°1, Peugeot a préféré ce système plus sécurisant où l'on pouvait de plus modifier les accessoires

Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure" - Page 7 Thum2472


Pour les 2 trous sur le lit, peut être un écusson plus grand au départ, voir Berthiez même 3 avec les restants de faces de Brunet lol!

Enfin c'est ensemble est le plus jeune de la production Peugeot, c'est sûr
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Message par Parisienne Jeu 17 Aoû - 13:34

Pour l'écusson, possible qu'il y ait 2 trous .
Faut que je regarde ce soir sur sur la mienne .
Pour le bobineur ,pourquoi pas .
Difficile à déterminer sur photo .Il aurait fallu pouvoir le manœuvrer pour voir s'il ne pivote pas un peu pour bien tendre la courroie ..
On trouve quelques photos du musée, faites par des visiteurs ,sur le net et il n'y a pas que des trucs bas de gamme même si ,ce n'est pas le festival escompté.
Celui de Châlons s'annonce plus passionnant .
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Message par Parisienne Jeu 17 Aoû - 13:38

Pour l'écusson, possible qu'il y ait 2 trous .
Faut que je regarde ce soir sur sur la mienne mais de mémoire, sur les 4 têtes que je possède, je ne me souviens que d'1 trou scellé à l'étain.
Ce n'est pas riveté comme sur les Berthier/Brunet
Pour le bobineur ,pourquoi pas .
Difficile à déterminer sur photo .Il aurait fallu pouvoir le manœuvrer pour voir s'il ne pivote pas un peu pour bien tendre la courroie ..
On trouve quelques photos du musée, faites par des visiteurs ,sur le net et il n'y a pas que des trucs bas de gamme même si ,ce n'est pas le festival escompté.
Celui de Châlons s'annonce plus passionnant .
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Message par Pascal le dob Jeu 17 Aoû - 18:30

Ne perds pas ton temps à voir si tes médailles ont un trou plomblé , elles l'ont Parisienne

La bonne question à se poser serait:  Trouver une gravure avec ce 1er model de N°1, et tu auras la forme ou grosseur de la médaille

Comme d'habitude.....  Je pense attendre longtemps ce cliché afin d'avoir une réponse
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Message par Pascal le dob Ven 18 Aoû - 14:34

Parisienne n'aime pas mettre des photos en ligne, souvent il m'en file et voilà ....

Une bonne question fait avancer le smilblic

Sur ces gravures on constate bien le bobineur dont je parlais

Par contre, j'ai observé qu'il y avait 2 sortes de piétement, un ou le volant se trouve au milieu et l'autre le volant tout en haut que l'on pouvait actionner avec une manivelle  


Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure" - Page 7 Thum2485


Voilà plus de résultat que prévu concernant cette N°1 ... merci pour cet envoi
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Message par Parisienne Ven 18 Aoû - 15:03

C'est ça le travail d'équipe.
Et si à Châlons tu vois un guéridon avec le volant à manivelle ( on sait jamais) ,fais des photos
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Message par Pascal le dob Dim 15 Oct - 8:03

Je n'ai pas eu le souvenir d'avoir vu des capots reposant sur ces ensembles Peugeot

J'en ai trouvé de deux sortes


Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure" - Page 7 03bc3e10
Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure" - Page 7 8545e410

Pour la 2 ème photo

Ce nom bien connu se retrouve frappé sur la plaque

Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure" - Page 7 Aa22c010
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Message par Pascal le dob Dim 10 Déc - 8:43

Peugeot N°1.


Nous la connaissons tous sous cette version


Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure" - Page 7 S-l16190


Mais celle ci


Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure" - Page 7 Tzolzo16


Des personnes pouraient ils apporter un peu d'eau à mon moulin à ce sujet ?

Merci par avance
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Message par Parisienne Dim 10 Déc - 18:20

Figure toi que je me pose la même question depuis 2 ans .
Peugeot sans aucun doute mais quel modèle ?
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Message par Parisienne Dim 10 Déc - 18:32

Machine vendue il y a pas mal d'années dans une vente aux enchères à Chartres si je ne me trompe pas .
Vente prestigieuse avec de très belles pièces dont une Klotz avec un socle un peu différent présentée sur le Forum .
Pour en revenir à cette Peugeot ,même mécanique que la 1 et la 0 avec une variante au niveau de la bobineuse qui se trouve en bout de l'axe moteur en bas .
L'axe a le picot d'entrainement et le socle le système de fixation de la canette .
A noter que le volant est un peu plus haut que sur la 0 .
L'entrainement se fait avec une courroie comme la Hurtu Abeille et non avec des engrenages comme la 0 .
Ce modèle est probalement pour un usage excusivement à main .
Il n'y a pas de passage pour mettre une courroie vers un volant au pied .
A part celle là ,je n'en connais que 2 autres ,avec une autre variante de base .
Une est aux USA ,l'autre en France .
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Message par Pascal le dob Lun 11 Déc - 20:46

Mille excusessss Parisienne, je suis comme un papillon, je virevolte à droite et à gauche avec vos ferrailles afin de connaitre

Voilà un descriptif qui complètera bien le sujet Constant Peugeot

Merci pour nous tous
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Message par Pascal le dob Mer 27 Déc - 14:41

Une N°2 avec une plaque d'appui de la longueur de points différente


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Message par Pascal le dob Lun 3 Juin - 7:23

Il y a une belle peugeot sur la baie

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Question: Comment peut on destroyer la dentition de l'arbre inf à ce point???

Sachant que le chemin de roulement n'aura rien......idem sur la Clément

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