Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
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Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
En première année ta bibliothèque (Avatar ) est déjà fournie !!
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Rj2- Tombé dedans quand il était petit
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Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Mon compteur est à 60
Clement68- Toujours une burette à portée de main
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Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
J'ai cesser de les compter n'ayant plus de place au sol et en hauteur !!
La solution = Simple Transit des nouvelles , et restituer après revitalisation !!
Rj2
La solution = Simple Transit des nouvelles , et restituer après revitalisation !!
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Rj2- Tombé dedans quand il était petit
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Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Merci au grand génie du chiffon magique pour ce post fort intéressant qui m’a volé quelques heures matinales, m’entraînant dans la fabuleuse histoire Peugeot….
vero33- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 803
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Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Pascal le dob a écrit:Lorsque l'on regarde les jambages au dessus , le tarabiscotage est superbe, ces entrelacs de belles volutes, cela vous l'avez tous remarqué, mais il y a une raison à cela
..............................
Constant Peugeot [/
Mon imagination peut être, mais rien là dessus dans les livres mis à part le [b]P sur le pédalier
Sur la première Pub Peugeot de ton post c'est plus évident !!
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1559
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Localisation : Loire 42
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Ayant regardé une multitude de Peugeot, aucune n'est acceptable même avec la mention du forum comme " neuve", des rouilles quoique vous en pensiez ...
La seule est celle ci que Marie H nous avait mis en ligne le lien, restaurée bien sûr, ce n'est pas la dernière Paf de chez LIDL
Que dire: Marie tu m'as encore mis la barre bien haute avec cela .... ouais !!!
Voilà ce qu'il ne reste qu'à faire
La seule est celle ci que Marie H nous avait mis en ligne le lien, restaurée bien sûr, ce n'est pas la dernière Paf de chez LIDL
Que dire: Marie tu m'as encore mis la barre bien haute avec cela .... ouais !!!
Voilà ce qu'il ne reste qu'à faire
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7820
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Age : 62
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Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Mais là, c'est peinture complète et bien plus
Il faut dire que le résultat est magnifique
Il faut dire que le résultat est magnifique
Clement68- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Température extérieure acceptable ici, donc la tête est passée dans mes mimines
Elle était grippée comme d'hab aux mêmes endroits, tiges d'aiguilles et pieds presseur, plaques coulissantes, du "dégriptout" un peu partout il y a 15 jours, un rêve ce matin.
Les plaques s'ouvrent et des copeaux .... Souris ?????
Voilà comment les "anciens" stockaient une navette pour une hibernation prolongée (clin d'oeil à Simanco), de la sciure grasse à l'intérieur , la fusette se trouve dans le tiroir
Une particularité au démontage ci dessous
Il y a un axe de retenue traversant sur la tige filetée, on peut même le voir sur le cliché de Clément
Donc à présent si tu dévisses trop la tige pour longueur du point, le bras devrait tomber sous le sommier
C'est une Mamie de plus de 150 ans Clément, pas une "12- 13 - 14 ou 15", donc tu dois te dire: Réflexe ... c'est monté, ça doit se démonter....
Pas une guinde de compète où l'on doit alléger la caisse.... Elle ne fera plus le Dakar
Autrement rien de spécial sur la dépose
Elle était grippée comme d'hab aux mêmes endroits, tiges d'aiguilles et pieds presseur, plaques coulissantes, du "dégriptout" un peu partout il y a 15 jours, un rêve ce matin.
Les plaques s'ouvrent et des copeaux .... Souris ?????
Voilà comment les "anciens" stockaient une navette pour une hibernation prolongée (clin d'oeil à Simanco), de la sciure grasse à l'intérieur , la fusette se trouve dans le tiroir
Une particularité au démontage ci dessous
Il y a un axe de retenue traversant sur la tige filetée, on peut même le voir sur le cliché de Clément
Donc à présent si tu dévisses trop la tige pour longueur du point, le bras devrait tomber sous le sommier
C'est une Mamie de plus de 150 ans Clément, pas une "12- 13 - 14 ou 15", donc tu dois te dire: Réflexe ... c'est monté, ça doit se démonter....
Pas une guinde de compète où l'on doit alléger la caisse.... Elle ne fera plus le Dakar
Autrement rien de spécial sur la dépose
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7820
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Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Bien la sciure!... je ferais désormais et peut être même dorénavant mais... avec un bout de gros feutre huilé.
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 8089
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Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Comme à chaque fois les rouleaux sont grippés, ce n'est pas la peine de tremper la machine dans le pétrole ou autres, cela ne les fera pas tourner
Il faut s'y mettre, même s'il ne fait pas chaud
Par contre avant de démonter cela, je fais toujours des repères, rien ne me dit qu'il y ait une encoche de positionnement sur l'arbre
Voilà pour ce soir
Il faut s'y mettre, même s'il ne fait pas chaud
Par contre avant de démonter cela, je fais toujours des repères, rien ne me dit qu'il y ait une encoche de positionnement sur l'arbre
Voilà pour ce soir
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Bonne nuit !!
Rj2
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Rj2- Tombé dedans quand il était petit
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Localisation : Loire 42
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
ça avance je vois,
J'avais aussi un galet bloqué
Impatient de voir le résultat
J'avais aussi un galet bloqué
Impatient de voir le résultat
Clement68- Toujours une burette à portée de main
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Date d'inscription : 27/06/2022
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Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Localisation : Sedan 08
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Je vois que la médaille est séparée de la machine
Comment avez-vous fait pour la démonter sans l'abimer ?
Je pense qu'ils ont coulé du plomb ou de l'étain par le dessous pour fixer la médaille
J'ai fraisé un peu le plomb mais je n'ai pas osé aller jusqu'au bout
Je n'ai pas voulu chauffer au chalumeau non-plus car l'élévation de température risquait de chauffer la peinture
Comment avez-vous fait pour la démonter sans l'abimer ?
Je pense qu'ils ont coulé du plomb ou de l'étain par le dessous pour fixer la médaille
J'ai fraisé un peu le plomb mais je n'ai pas osé aller jusqu'au bout
Je n'ai pas voulu chauffer au chalumeau non-plus car l'élévation de température risquait de chauffer la peinture
Clement68- Toujours une burette à portée de main
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Localisation : Alsace
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Oupps...tout simple:
Passer un coup de forêt de 12 - 13 mm ou un coup de ciseau à bois afin d'éliminer le surplus de plomb jusqu'à la fonte, restera le diamètre du trou de passage du plomb, se servir d'un chasse goupille du diamètre approprié, et l'ensemble va sortir
A la repose, un point de colle ou silicone juste dans le trou de passage.
J'ai continué l'astiquage sur les accessoires.
De beaux petits pieds multi faces comme sur la gravure
Ils sont au nombre de 4, c'est marqué dessus
Sur la photo N°2
A quoi sert la "grille de barbecue" ne me dite pas que c'est une résistance afin de chauffer le café
Passer un coup de forêt de 12 - 13 mm ou un coup de ciseau à bois afin d'éliminer le surplus de plomb jusqu'à la fonte, restera le diamètre du trou de passage du plomb, se servir d'un chasse goupille du diamètre approprié, et l'ensemble va sortir
A la repose, un point de colle ou silicone juste dans le trou de passage.
J'ai continué l'astiquage sur les accessoires.
De beaux petits pieds multi faces comme sur la gravure
Ils sont au nombre de 4, c'est marqué dessus
Sur la photo N°2
A quoi sert la "grille de barbecue" ne me dite pas que c'est une résistance afin de chauffer le café
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Localisation : Sedan 08
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Un guide pour faire des plis ou poser un large biais ?
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
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Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Merci à vous deux
Il devrait manquer quelque chose à 1ère vue , mais pas sûr, il y a une boucle en bout de l'accessoire
Pour l'instant la tête est en kit, une fois remontée j'essaierai de voir le positionnement de ce matériel
A venir, je vais passer aux choses sérieuses, et oui, remettre en ordre cette N° 2
Pas facile quand même, pour la simple raison c'est que tout est d'un bloc, le col de cygne n'est pas démontable du sommier, donc pour refaire de la dentelle en OR, pas facile dans la rotation de la main ou poignet chez moi , je sais tout le monde le savait déjà
Il devrait manquer quelque chose à 1ère vue , mais pas sûr, il y a une boucle en bout de l'accessoire
Pour l'instant la tête est en kit, une fois remontée j'essaierai de voir le positionnement de ce matériel
A venir, je vais passer aux choses sérieuses, et oui, remettre en ordre cette N° 2
Pas facile quand même, pour la simple raison c'est que tout est d'un bloc, le col de cygne n'est pas démontable du sommier, donc pour refaire de la dentelle en OR, pas facile dans la rotation de la main ou poignet chez moi , je sais tout le monde le savait déjà
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7820
Date d'inscription : 06/10/2018
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Localisation : Sedan 08
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
(Hello Rj2 ! )
Pour l'accessoire, je pensais qu'il pourrait peut-être se fixer au niveau de la boucle de l'extrémité gauche (sur la photo) sur la vis qui maintient le pied, il n'y aurait alors pas besoin d'un "cornet" métal en plus ?
Pour l'accessoire, je pensais qu'il pourrait peut-être se fixer au niveau de la boucle de l'extrémité gauche (sur la photo) sur la vis qui maintient le pied, il n'y aurait alors pas besoin d'un "cornet" métal en plus ?
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
OK Lilique. Judicieux.
Ce guide pour biais large peut aussi être utile pour guider ce ruban das d'autres opérations sans accessoire dédié ?
Rj2
Ce guide pour biais large peut aussi être utile pour guider ce ruban das d'autres opérations sans accessoire dédié ?
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
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Age : 75
Localisation : Loire 42
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Les têtes Peugeot sont marquées généralement N° 1 - 2 - 3 je n'ai pas vu pour l'instant de n° 4
Par contre le 49-3 rentre en vigueur bien souvent, les machines ne sont plus numérotées
Ne pas se fier au bloc de tension, celui ci a pu être modifier ...
Nous allons prendre les cotes du "sommier" ou du lit de la machine
N°1: 230/130 mm
N°2: 300/180 mm
N°3: 355/200 mm
N°4: ...................
Autrement ce week end, je passe aux choses sérieuses, oui la fonte
Déjà, ça ne sera pas facile Cécile, l'ensemble est d'un bloc, on ne peut désolidariser le sommier du col de cygne, pas évidant de tournicoter pour faire des boucles, Oupss mais cela vous le saviez déjà
Par contre le 49-3 rentre en vigueur bien souvent, les machines ne sont plus numérotées
Ne pas se fier au bloc de tension, celui ci a pu être modifier ...
Nous allons prendre les cotes du "sommier" ou du lit de la machine
N°1: 230/130 mm
N°2: 300/180 mm
N°3: 355/200 mm
N°4: ...................
Autrement ce week end, je passe aux choses sérieuses, oui la fonte
Déjà, ça ne sera pas facile Cécile, l'ensemble est d'un bloc, on ne peut désolidariser le sommier du col de cygne, pas évidant de tournicoter pour faire des boucles, Oupss mais cela vous le saviez déjà
Dernière édition par Pascal le dob le Dim 26 Fév - 11:51, édité 2 fois
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7820
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Je me joins à votre discussion, juste pour savoir de quel modèle relève ma Peugeot "Excitante"
N° ?
Constant Peugeot, oui, mais R2 ????
@Pascal, je confirme l'existence de bagues métalliques dans les charnières de la machine/table, pour en avoir conservée une, entourée, je crois, de cuir fin, ou de peau, mais pas de caoutchouc en tout cas (c'était pourri, pas conservé, dommage....)
Cotes sommier 303 X 182
N° ?
Constant Peugeot, oui, mais R2 ????
@Pascal, je confirme l'existence de bagues métalliques dans les charnières de la machine/table, pour en avoir conservée une, entourée, je crois, de cuir fin, ou de peau, mais pas de caoutchouc en tout cas (c'était pourri, pas conservé, dommage....)
Cotes sommier 303 X 182
lachenaude- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/05/2019
Age : 64
Localisation : Villeneuve sur Lot 47
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Donc c'est une N°2 comme te disait Parisienne avec le pédalier d'enfer et un des bons blocs de tension ( 2 sortes)
Par contre j'ai pu voir sur LBC des N°3 marqué 3 ayant aussi ce pédalier.... Parisienne en parlait comme quoi l'arrêt n'était pas définitif à la date prévue, il fallait bien vider les stocks, et si Madame peut avoir en plus un peu de plaisir, j'aurais refait à mon niveau, une nouvelle série
Par contre j'ai pu voir sur LBC des N°3 marqué 3 ayant aussi ce pédalier.... Parisienne en parlait comme quoi l'arrêt n'était pas définitif à la date prévue, il fallait bien vider les stocks, et si Madame peut avoir en plus un peu de plaisir, j'aurais refait à mon niveau, une nouvelle série
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7820
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
hé hé !!!
mais pourquoi "R2"
Ravissante ?
Révolutionnaire ?
Réprimée par l'église ???
mais pourquoi "R2"
Ravissante ?
Révolutionnaire ?
Réprimée par l'église ???
lachenaude- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/05/2019
Age : 64
Localisation : Villeneuve sur Lot 47
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