Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
+10
Vincent
Clement68
Bidouilleuse
AngeliqueH
loutte09
Pascal le dob
Rj2
Lilique
Simanco33
Parisienne
14 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Aaah Clément, je ne sais comment te dire cela, en gros tu lis mal ou tu ne lis que ce qui t'intéresse
Déjà tu chercheras pour l'huile ou le vernis
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5138p25-restauration-peugeot-n3
Le tout fut remplacé dans l'ancien temps par du bouchon chez moi
Donc j'ai fabriqué des silenblocs dont les détails sont au dessus
Conclusion: Si tu les a encore, remets tes cylindres ( les tubes dont je te parlais au début) que je n'avais pas et par dessus ton tuyau d'arrosage
Déjà tu chercheras pour l'huile ou le vernis
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5138p25-restauration-peugeot-n3
Pascal le dob a écrit:Tu te poses les bonnes questions, mais tu n'es pas mécano
Il te faut un tube à glisser sur l'axe de rotation le tout enrobé de cuir
J'ai le même "souci", un bien grand mot (...)
Le tout fut remplacé dans l'ancien temps par du bouchon chez moi
Donc j'ai fabriqué des silenblocs dont les détails sont au dessus
Conclusion: Si tu les a encore, remets tes cylindres ( les tubes dont je te parlais au début) que je n'avais pas et par dessus ton tuyau d'arrosage
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7820
Date d'inscription : 06/10/2018
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7820
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Courage.
Pour les gambettes de la surjeteuse j’ai jeté l’éponge, ou plutôt la brosse. J’ai enlevé le plus gros de la rouille et zou, remontage.
Je guette la bonne occasion pour un 2e compresseur 50l, pour doubler le mien.
Cet été, j’ai loupé un 100l + sableuse donnés ! A quelques minutes !
Pour les gambettes de la surjeteuse j’ai jeté l’éponge, ou plutôt la brosse. J’ai enlevé le plus gros de la rouille et zou, remontage.
Je guette la bonne occasion pour un 2e compresseur 50l, pour doubler le mien.
Cet été, j’ai loupé un 100l + sableuse donnés ! A quelques minutes !
Vincent- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 623
Date d'inscription : 30/01/2021
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Pour sabler de la ferraille Vincent , il te faut vraiment au minimum un 300 l bi cylindres, j'ai un 600 litres, il tourne quasi en permanence lors de sablage
A présent pour une plaque de tête , une face, ca va le faire en t'arrêtant 2 à 3 fois afiin de remplir la cuve
A présent pour une plaque de tête , une face, ca va le faire en t'arrêtant 2 à 3 fois afiin de remplir la cuve
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7820
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Si le compresseur a la pêche, on peut aussi lui greffer une paire de BA35 pour augmenter le volume. Un peu plus de 80 litres par bouteille, avec le robinet vers le bas pour la condensation.
Andréprats- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1210
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 40
Localisation : Catalogne nord
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Le but est de pouvoir nettoyer de petites pièces, de préférences celles avec des petits coins pas accessible
Donc plutôt des actions courtes et peu fréquente. Le 50l étant nettement suffisant pour l'usage régulier (pression des pneus, cloueur, souflette, ..).
Donc plutôt des actions courtes et peu fréquente. Le 50l étant nettement suffisant pour l'usage régulier (pression des pneus, cloueur, souflette, ..).
Vincent- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 623
Date d'inscription : 30/01/2021
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Je t'ai remonté ce post du fin fond des oubliettes pour toi et le forum
Oui je sais Vincent , le petit truc sera toujours plus grand après, mais n'espère pas sabler un pédalier pour exemple en 30 min avec 100l, prévoir 6 h au moins
https://lamachineacoudre.forumactif.org/f19-techniques-et-produits
Oui je sais Vincent , le petit truc sera toujours plus grand après, mais n'espère pas sabler un pédalier pour exemple en 30 min avec 100l, prévoir 6 h au moins
https://lamachineacoudre.forumactif.org/f19-techniques-et-produits
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7820
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Il y a cet accessoire dans le tiroir, Clément le possède aussi
C'est conique et cela sert donc à faire des fuseaux ( merci Sewing de m'avoir fait cet éclairage il y a ........)
Le concept est génial, car il est démontable donc impossibilité, si l'on ne s'en sert pas, de se raccrocher autour de la table comme toutes les bobineuses à moulinette fixées sur le plateau
Peugeot est très visionnaire sur la sécurité et le bien être de ses clients
C'est conique et cela sert donc à faire des fuseaux ( merci Sewing de m'avoir fait cet éclairage il y a ........)
Le concept est génial, car il est démontable donc impossibilité, si l'on ne s'en sert pas, de se raccrocher autour de la table comme toutes les bobineuses à moulinette fixées sur le plateau
Peugeot est très visionnaire sur la sécurité et le bien être de ses clients
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7820
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7820
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7820
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Le carter d'huile se fixe dans cette position sous la table
Lorsque je le retourne, Notre Louis XV est repassé par là
Autrement Peugeot a fabriqué des vis avec ergot, le passage est prévu aussi dans la fonte...Un gain de temps dans l'assemblage des piétements..... En général c'est un calvaire pour le serrage, cela tourne toujours
Tous les ingrédients sont prêt pour le remontage
Lorsque je le retourne, Notre Louis XV est repassé par là
Autrement Peugeot a fabriqué des vis avec ergot, le passage est prévu aussi dans la fonte...Un gain de temps dans l'assemblage des piétements..... En général c'est un calvaire pour le serrage, cela tourne toujours
Tous les ingrédients sont prêt pour le remontage
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7820
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Elles sont trop belles, les pièces de fonderie
Les dorures sont réapparues comme neuves
La peinture noire est nette et brillante
C'est repeint ou juste nettoyé ?
Les dorures sont réapparues comme neuves
La peinture noire est nette et brillante
C'est repeint ou juste nettoyé ?
Clement68- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Certains vont te dire que je prends le chiffon magique, c'est vrai, un genre de chiffon qui ravive les couleurs comme pour les M à laver
D'ailleurs Lilique en a un bout
Plus sérieusement, c'est repeint Clément
D'ailleurs Lilique en a un bout
Plus sérieusement, c'est repeint Clément
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7820
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
L'aspect est effectivement très beau, comme neuf
Mais si c'est repeint, c'est repeint à la main en contournant les dorures ?
Ou alors dorures nouvellement peintes aussi ?
Mais si c'est repeint, c'est repeint à la main en contournant les dorures ?
Ou alors dorures nouvellement peintes aussi ?
Clement68- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Pascal le dob a écrit: ..................
Lorsque je le retourne, Notre Louis XV est repassé par là .......
Louis XV "le bien aimé", n'avait -il que des mèches coniques qui ne permettaient que de percer de chaque coté pour faire correspondre l'ouverture recto verso ??
Donc en gros : rupture de stock de mèches adaptées ?? Ou erreur de casting ??
Rj2
NB / On peut ainsi CITER sans encombrer le Forum
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Pascal ne contourne jamais .....
Il y va direct.!!!!
Avec le compresseur de 300l et 50kg de sable difficile de contourner
Il y va direct.!!!!
Avec le compresseur de 300l et 50kg de sable difficile de contourner
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 603
Date d'inscription : 09/02/2022
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Ah, c'est comme ça que ça se passe !
éparpillé façon puzzle...
J'en conclus que Pascal repeint les dorures à la main , chapeau !
Il faut du talent et de l'adresse pour faire cela
éparpillé façon puzzle...
J'en conclus que Pascal repeint les dorures à la main , chapeau !
Il faut du talent et de l'adresse pour faire cela
Clement68- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Quoique si j'étais bon partout , je le saurais
Une photo et ensuite sablage, si cela rentre dans le caisson
Remontage de l'histoire
Je sens que tu es à la "ramasse" avec moi Clément .... jette un oeil ci dessous
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2366-les-restaurees-du-dob
Une photo et ensuite sablage, si cela rentre dans le caisson
Remontage de l'histoire
Je sens que tu es à la "ramasse" avec moi Clément .... jette un oeil ci dessous
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2366-les-restaurees-du-dob
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7820
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Lorsque l'on regarde les jambages au dessus , le tarabiscotage est superbe, ces entrelacs de belles volutes, cela vous l'avez tous remarqué, mais il y a une raison à cela
Cela ne percute pas sur les photos, le seul endroit permettant de s'en rendre compte est masqué par le volant, donc....
Il faut regarder la face intérieure
Oui et alors quoi vous allez me dire
Constant Peugeot
Mon imagination peut être, mais rien là dessus dans les livres mis à part le P sur le pédalier
Cela ne percute pas sur les photos, le seul endroit permettant de s'en rendre compte est masqué par le volant, donc....
Il faut regarder la face intérieure
Oui et alors quoi vous allez me dire
Constant Peugeot
Mon imagination peut être, mais rien là dessus dans les livres mis à part le P sur le pédalier
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7820
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Je pense que oui... C'est Possible.
(un peu comme les "H" de Hurtu sur le motif des côtés)
(un peu comme les "H" de Hurtu sur le motif des côtés)
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 8089
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Non Pascal ,ton imagination ne te joue pas des tours.Ce sont bien les initiales de Constant Peugeot
J'en ai parlé dans le post de Clément 68 le 14 janvier
C'est bien connu des collectionneurs mais pas cité dans les livres .
J'en ai parlé dans le post de Clément 68 le 14 janvier
C'est bien connu des collectionneurs mais pas cité dans les livres .
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 603
Date d'inscription : 09/02/2022
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Ah oui "Me..e" mal lu de ma part Parisienne, ou pas fait attention avec les 2 posts .....
Dire que j'ai chercher comme un bourrin hier soir pour trouver quelque chose pouvant aller devant l'intérêt de cette observation
Il y a tout sur ce forum, mais savoir lire
Autrement j'ai reposé ce soir la tête sur le plateau pour me rendre compte, oui cela fait vraiment désordre à présent. Vous allez tous certainement être d'accord
Passage sur le billard bientôt
Dire que j'ai chercher comme un bourrin hier soir pour trouver quelque chose pouvant aller devant l'intérêt de cette observation
Il y a tout sur ce forum, mais savoir lire
Autrement j'ai reposé ce soir la tête sur le plateau pour me rendre compte, oui cela fait vraiment désordre à présent. Vous allez tous certainement être d'accord
Passage sur le billard bientôt
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7820
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Bonsoir Pascal,
Je me doutais qu'il y avait un grand vécu dans la restauration des machines à coudre
Tout ce que vous avez montré là est magnifique et impressionnant
Les non-initiés ne doivent pas se rendre compte du nombre d'heures de travail que cela représente
Et le plus émouvant est de voir mettre à l'honneur le travail de ces gens qui ont fabriqué d'aussi belle machines dans l'environnement de l'époque qui n'était de loin pas aussi confortable et douillet que ce que nous avons aujourd'hui
Moi, je suis en première année seulement.
Je suis comme un collectionneur de timbres débutant qui est content et fier d'amasser des Mariannes de diverses couleurs ou années de sortie
Les premiers besoins assouvis, le niveau montera peut-être
Je me doutais qu'il y avait un grand vécu dans la restauration des machines à coudre
Tout ce que vous avez montré là est magnifique et impressionnant
Les non-initiés ne doivent pas se rendre compte du nombre d'heures de travail que cela représente
Et le plus émouvant est de voir mettre à l'honneur le travail de ces gens qui ont fabriqué d'aussi belle machines dans l'environnement de l'époque qui n'était de loin pas aussi confortable et douillet que ce que nous avons aujourd'hui
Moi, je suis en première année seulement.
Je suis comme un collectionneur de timbres débutant qui est content et fier d'amasser des Mariannes de diverses couleurs ou années de sortie
Les premiers besoins assouvis, le niveau montera peut-être
Clement68- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
En première année ta bibliothèque (Avatar ) est déjà fournie !!
Rj2
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Restauration Peugeot N°2
» Restauration d'une C.Peugeot
» L'étrange et folle aventure... de Simanco33
» Peugeot 1?
» Machine Peugeot N°2
» Restauration d'une C.Peugeot
» L'étrange et folle aventure... de Simanco33
» Peugeot 1?
» Machine Peugeot N°2
Page 3 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum