Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
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Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Dernière édition par Pascal le dob le Sam 21 Jan - 20:27, édité 1 fois
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Magnifique !!
Merci
Rj2
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Rj2- Tombé dedans quand il était petit
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Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
L'étoile à 8 branches, il faut regarder de près les pixel, grossissez l'image, vous y verrez du relief
1ère fois que je vois cette marqueterie, mais elle se retrouve sur les plateaux N°2 Peugeot d'après ce que je peux voir comme clichés sur le NET .....
Franchement, ils ont fait fort sur la "marquette".... du très très beaux ici aussi
Ca change de look comme ils disent les jeunes
1ère fois que je vois cette marqueterie, mais elle se retrouve sur les plateaux N°2 Peugeot d'après ce que je peux voir comme clichés sur le NET .....
Franchement, ils ont fait fort sur la "marquette".... du très très beaux ici aussi
Ca change de look comme ils disent les jeunes
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Les teintes du bois sont très belles! Le plateau est-il vernis?
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Deux questions :
------ Sur la première photo d'hier à 20h50 l'angle du plateau a droite au fond parait plus sombre ?? Perspective ??
------Sur le bord antérieur le "mètre" de couturière a t il des graduations chiffrées ??
Merci
Rj2
------ Sur la première photo d'hier à 20h50 l'angle du plateau a droite au fond parait plus sombre ?? Perspective ??
------Sur le bord antérieur le "mètre" de couturière a t il des graduations chiffrées ??
Merci
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
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Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
J'adore cette table, cette marquèterie !
L'étoile me fait penser à la rosace que j'avais réalisée sur les couvercles de ma travailleuse et qui donnait aussi ce sentiment de relief, tout l'art de l'effet d'optique ! ( https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2273-travailleuse-retravaillee#21713 )
Quant à la question de RJ2, je ne vois pas de graduations numérotées mais Pascal, qui y voit de plus près, pourra mieux dire
L'étoile me fait penser à la rosace que j'avais réalisée sur les couvercles de ma travailleuse et qui donnait aussi ce sentiment de relief, tout l'art de l'effet d'optique ! ( https://lamachineacoudre.forumactif.org/t2273-travailleuse-retravaillee#21713 )
Quant à la question de RJ2, je ne vois pas de graduations numérotées mais Pascal, qui y voit de plus près, pourra mieux dire
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
C'est vrai que la rosace, en fonçant un peu le fond et un côté de l'intérieur de l'étoile de côté inverse de l'arrivée de la lumière on accentuerais l'effet relief et on obtiendrais un beau trompe l’œil! (voir marqueteries italiennes)
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Rj2 a écrit:Deux questions :
------ Sur la première photo d'hier à 20h50 l'angle du plateau a droite au fond parait plus sombre ?? Perspective ??
------Sur le bord antérieur le "mètre" de couturière a t il des graduations chiffrées ??
J'arrive, j'arrive, des potos sont passés à moins le 1/4
Pour ta 1ère question Rj2..... Bien vu , cela est du à la position d'éclairage
Ci dessous j'ai changer la position du plateau et l'éclairage
C'est toute le beauté d'un plateau, table et divers suivant le sens de la lumière.... Lilique nous en avait parlé aussi pour son ancienne cuisine en noyer il me semble
Sur ce cas , cela ne le fait que d'un côté car la marqueterie n'est pas relié par le centre de la table
Si ensemble ci dessous, vous auriez la case devant vous et la vis à vis plus foncé et ainsi de suite en vous déplaçant autour du plateau ainsi bien pour 4-6-8- 10 cases allant de paire
2 ème question je n'ai jamais vu de graduation chiffrée sur une table allemande à ce jour, la seule est sur la 103K10 de mon côté mais c'est une Singer , mise de côté pour cet exploit sur un plateau
@Simanco, c'est tout à fait la description que tu as démontré
Sur la rosace, la marquette ne passant pas par le centre, une moitié de foncé suivant l'éclairage et votre position
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Non,non, pas au ski, juste dans les champs gelés du Perche Sarthois
Vraiment trop beau ce plateau... et la pédale "double-pieds" reliés par le P majestueux...
Exact pour le noyer de l'ex-cuisine...
Vraiment trop beau ce plateau... et la pédale "double-pieds" reliés par le P majestueux...
Exact pour le noyer de l'ex-cuisine...
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
http://leblogdecallisto.blogspot.com/2017/05/machines-a-coudre-peugeot.html
Sur la photo du dessous, on peut s'apercevoir sur cette N°3, que le sommier fut élargi jusqu'à l'extrémité du volant, plus de pincement de doigts donc, la "langue de chat" remplacée aussi par une prise en main plus importante en son milieu ..... Les évolutions s'opèrent
A noter que la bobineuse a toujours son "souci" fixation avec 2 vis bombées fendues
Sur la photo du dessous, on peut s'apercevoir sur cette N°3, que le sommier fut élargi jusqu'à l'extrémité du volant, plus de pincement de doigts donc, la "langue de chat" remplacée aussi par une prise en main plus importante en son milieu ..... Les évolutions s'opèrent
A noter que la bobineuse a toujours son "souci" fixation avec 2 vis bombées fendues
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Encore bravo pour ces précisions.
Question encore :
- Le mètre en marquèterie est un demi -mètre ?? Et pas en pouces etc ....??
Merci
Rj2
Question encore :
- Le mètre en marquèterie est un demi -mètre ?? Et pas en pouces etc ....??
Merci
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
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Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Pour les productions allemandes
A chaque fois ce sont 5 modules de 10 cases de 1 cm donc longueur maxi 50 cm ( la longueur du plateau y est pour quelque chose)
Pour les portables:
3 modules de 10 cases de 1 cm ...... longueur maxi 30 cm ( idem longueur du socle oblige)
Exception:
Les machines d'exportation, ici une F&R d'Angleterre
4 modules de 7,5 cm environ comprenant 8 cases séparées d'un surtrait toutes les 4 cases.... Longueur total environ 30 cm
@Simanco: Oui plateau vernis
A chaque fois ce sont 5 modules de 10 cases de 1 cm donc longueur maxi 50 cm ( la longueur du plateau y est pour quelque chose)
Pour les portables:
3 modules de 10 cases de 1 cm ...... longueur maxi 30 cm ( idem longueur du socle oblige)
Exception:
Les machines d'exportation, ici une F&R d'Angleterre
4 modules de 7,5 cm environ comprenant 8 cases séparées d'un surtrait toutes les 4 cases.... Longueur total environ 30 cm
@Simanco: Oui plateau vernis
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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loutte09- Tombé dedans quand il était petit
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Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Pascal le dob a écrit:...............
.....................................................
Exception: .......
Les machines d'exportation, ici une F&R d'Angleterre
4 modules de 7,5 cm environ comprenant 8 cases séparées d'un surtrait toutes les 4 cases.... Longueur total environ 30 cm
Sachant que 7,5 cm font 0,2955 Pouces , à quoi sert cette échelle outre- manche ??
A moins de compter 3 Pouces environ pour 7,5 cm ??
Merci
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
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Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Je me suis mis ce soir sur le pivotement de la machine sur le plateau
Clément a trouvé la solution du tuyau d'arrosage
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5138p25-restauration-peugeot-n3
Mais bon mécaniquement un caoutchouc ne peut pivoter sur un axe
Perso il me faut une pièce intermédiaire , une partie femelle, j'ai opté pour un manchon de 12 mm de plomberie sachant que l'axe de pivotement fait 11, 90mm
Il faut enlever le poinçon, je n'emploierai pas une queue de rat , mais je vais l'écraser en employant un tube de 12 mm
Avec ....... je vous vois venir... non pas un boudin blanc congelé mais un marteau
Ensuite couper à la longueur de l'axe
Prendre du caoutchouc que l'on trouve en protection sur les palettes, diverses épaisseurs
Coller le caoutchouc sur la bague et voilà un joli silenbloc
Celui étant étant un peu supérieur au "palier" de maintien, cela va jouer pleinement son rôle
Restera à maintenir horizontalité de la machine par une cale, comme ceci donc c'est fait pour l'avenir
Une tête ne touche jamais la table pour les vibrations
Temps d'exécution de ces 2 silenblocs : maxi 35 min
Clément a trouvé la solution du tuyau d'arrosage
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5138p25-restauration-peugeot-n3
Mais bon mécaniquement un caoutchouc ne peut pivoter sur un axe
Perso il me faut une pièce intermédiaire , une partie femelle, j'ai opté pour un manchon de 12 mm de plomberie sachant que l'axe de pivotement fait 11, 90mm
Il faut enlever le poinçon, je n'emploierai pas une queue de rat , mais je vais l'écraser en employant un tube de 12 mm
Avec ....... je vous vois venir... non pas un boudin blanc congelé mais un marteau
Ensuite couper à la longueur de l'axe
Prendre du caoutchouc que l'on trouve en protection sur les palettes, diverses épaisseurs
Coller le caoutchouc sur la bague et voilà un joli silenbloc
Celui étant étant un peu supérieur au "palier" de maintien, cela va jouer pleinement son rôle
Restera à maintenir horizontalité de la machine par une cale, comme ceci donc c'est fait pour l'avenir
Une tête ne touche jamais la table pour les vibrations
Temps d'exécution de ces 2 silenblocs : maxi 35 min
Dernière édition par Pascal le dob le Jeu 26 Jan - 6:07, édité 2 fois
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Localisation : Isère
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
[quote="Pascal le dob"]Pas très chaud ce matin afin de remonter l'entrée de serrure
...................
......................
S'il manquante une pointe de fixation, je n'y suis pour rien, il n'y en avait pas à l'origine
[/quote
As-tu besoin d'un clou centenaire , Laiton ????
Je peux en trouver dans mes catacombes !!
Rj2
...................
......................
S'il manquante une pointe de fixation, je n'y suis pour rien, il n'y en avait pas à l'origine
[/quote
As-tu besoin d'un clou centenaire , Laiton ????
Je peux en trouver dans mes catacombes !!
Rj2
Dernière édition par Rj2 le Ven 27 Jan - 9:31, édité 1 fois (Raison : Clou laiton ?)
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
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loutte09- Tombé dedans quand il était petit
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Age : 76
Localisation : Foix - Ariège
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Elle est sacrément belle. Et cette marqueterie, purée, c'est quelque chose.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
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Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Localisation : Sedan 08
Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Bonjour,
Je suis sidéré par la beauté et le bon état de conservation de la marqueterie.
C'est tout simplement magnifique
La question a été posée mais je n'ai pas vu la réponse: avez-vous vernis la table ? ou huilé ?
Je vois que sur cette machine, le capot se verrouille directement sur la table
Un petit complément pour la charnière de la machine:
sur la mienne, j'avais des cylindres en tôle élastique genre corde à piano entre la fonte de la machine et le caoutchouc
ces cylindres sont fendus dans le sens de la longueur
ces cylindres étaient aussi très rouillés
Je suis sidéré par la beauté et le bon état de conservation de la marqueterie.
C'est tout simplement magnifique
La question a été posée mais je n'ai pas vu la réponse: avez-vous vernis la table ? ou huilé ?
Je vois que sur cette machine, le capot se verrouille directement sur la table
Un petit complément pour la charnière de la machine:
sur la mienne, j'avais des cylindres en tôle élastique genre corde à piano entre la fonte de la machine et le caoutchouc
ces cylindres sont fendus dans le sens de la longueur
ces cylindres étaient aussi très rouillés
Clement68- Expert en machines à coudre
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Re: Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
Aaah Clément, je ne sais comment te dire cela, en gros tu lis mal ou tu ne lis que ce qui t'intéresse
Déjà tu chercheras pour l'huile ou le vernis
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5138p25-restauration-peugeot-n3
Le tout fut remplacé dans l'ancien temps par du bouchon chez moi
Donc j'ai fabriqué des silenblocs dont les détails sont au dessus
Conclusion: Si tu les a encore, remets tes cylindres ( les tubes dont je te parlais au début) que je n'avais pas et par dessus ton tuyau d'arrosage
Déjà tu chercheras pour l'huile ou le vernis
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5138p25-restauration-peugeot-n3
Pascal le dob a écrit:Tu te poses les bonnes questions, mais tu n'es pas mécano
Il te faut un tube à glisser sur l'axe de rotation le tout enrobé de cuir
J'ai le même "souci", un bien grand mot (...)
Le tout fut remplacé dans l'ancien temps par du bouchon chez moi
Donc j'ai fabriqué des silenblocs dont les détails sont au dessus
Conclusion: Si tu les a encore, remets tes cylindres ( les tubes dont je te parlais au début) que je n'avais pas et par dessus ton tuyau d'arrosage
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
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Localisation : Sedan 08
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